Le 23 DÉC 2020 à 1350Z, le tanker SEAVOYAGER signale l’activité suspecte de 6 skiffs (5 à 6 personnes à bord de chaque skiff) - Position : Lat 12°06’N – Long 044°38’E Cette même année, l’équilibre géopolitique de la Mer Rouge va justement être bouleversé par un événement : l’ouverture du Canal de Suez. En 1976, la part des hydrocarbures dans le tonnage en transit dans le canal n’est plus que de 28%, contre 78% en 1967 [23]. La flotte soviétique peut alors s’installer dans le port d’Aden et sur l’île de Socotra, surveillant ainsi l’entrée de Bab el-Mandeb [26]. Les Etats-Unis sont irrités par un tel rapprochement, et perçoivent d’un mauvais œil la présence de la Chine sur leur territoire d’influence [56]. cit. cit. Le canal, cogéré par la France et le Royaume-Uni, devient un symbole de la rivalité entre ces deux pays [19]. Grand levant; Asie-Pacifique; Océan Indien; Forces Prépositionnées. Américains comme Soviétiques contraignent la France et le Royaume-Uni de cesser les combats et de se retirer. Mais ils sont surtout complétés par d’ambitieux efforts diplomatiques. [18] http://www.lesclesdumoyenorient.com/Canal-de-Suez-genese-d-une-voie-de.html, [19] http://www.lesclesdumoyenorient.com/La-question-egyptienne-une-lutte-d.html. De l’Antiquité au XVème siècle, les enjeux du détroit ne concernent que très peu les pays occidentaux. [35] MARCHAL, Roland, "Une « drôle de guerre » : des frontières entre l’Érythrée et l’Éthiopie", CERISCOPE Frontières, 2011, [en ligne], consulté le 25/06/2015, URL : http://ceriscope.sciences-po.fr/content/part3/une-drole-de-guerre-des-frontieres-entre-lerythree-et-lethiopie. En 1993, au terme d’une longue guerre civile débutée en 1961, l’Erythrée devient indépendante de l’Ethiopie qui se retrouve privée de sa façade maritime sur la Mer Rouge [30]. La France et le Royaume-Uni, principaux détenteurs du capital de la Compagnie de Suez, ne peuvent accepter une telle décision qui nuit à leurs intérêts. En avril, Riyad a envoyé ses forces navales protéger l’entrée de Bab el-Mandeb [50]. Entretien avec François Burgat : « Trois conflits (...), Être journaliste au Moyen-Orient (2/3) : couvrir la (...), Vidéo : Entretien avec Franck Mermier - Traduire la (...). Actualités A partir des années 1930 et la découverte des premiers gisements de pétrole dans la péninsule arabique, le Canal de Suez et le détroit de Bab-el Mandeb changent de statut. Ce document a finalement conduit à la tenue de plusieurs rencontres entre les pays riverains de la mer Rouge, et précédé l’adoption en octobre 2010 d’une stratégie conjointe avec l’Union européenne, réaffirmant le rôle de Djibouti comme pivot régional de la lutte anti-piraterie. « Rimbaud, entre Tadjourah et Paris ». La plupart des pays industrialisés sont concernés par la déstabilisation de la région puisqu’elle peut aboutir pour eux, à terme, à des problèmes d’approvisionnement énergétiques ou à des catastrophes humaines (prises d’otage, attentats, etc.). Début mai, l’Iran a répliqué en y déployant deux destroyers [51]. Détroit de Béring Détroit de Bab-el-Mandeb. EXHIBITION OPENING: “ETHIOPIA PICTURED ON MAPS” – 20 JUNE 2019. Bassin méditerranéen; Europe du Nord et de l'Est; Grand Nord; Afrique. ⚠️ ☠️ ⚠️ Retour d'expérience du capitaine d'un pétrolier transitant dans le Golfe d'Aden vers le détroit de Bab el Mandeb à 50 Nq au Sud Ouest d'Aden : . 12, No. Cette zone est en effet une route logistique importante pour le transport d’armes et de matériels vers ses alliés tant au Yémen qu’à Gaza, en Syrie ou au Liban. La zone du Sud de la mer Rouge à l’Est du golfe d’Aden (détroit de Bab-el-Mandeb) connaît des incidents qui ne sont généralement pas liés à de la piraterie ou du brigandage, mais davantage à des activités de pêche non-réglementée et non-déclarée, d’immigration clandestine et de trafics entre l’Afrique et le Yémen, voire d’extension maritime du conflit au Yémen. Après la Seconde Guerre mondiale, l’influence de la France et du Royaume-Uni commence à décroître dans la région, laissant la place aux deux nouvelles superpuissances de la Guerre froide : les Etats-Unis et l’URSS. En 1969, c’est la Somalie du général Siyaad Barre qui se place dans le bloc de l’Est, avant de se tourner finalement vers les Etats-Unis après 1977 et sa tentative d’invasion de la région d’Ogaden en Ethiopie [27]. Point névralgique du commerce mondial, le détroit est cependant situé dans une région instable où les risques de perturbations du trafic naval sont élevés en raison de la piraterie, du terrorisme ou encore du conflit au Yémen. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Les échanges avec l’Asie (notamment entre le Royaume-Uni et son empire colonial) passent par le Cap de Bonne-Espérance et impliquent des trajets longs et onéreux. Londres et Paris n’ont d’autres choix que d’obtempérer et de perdre leur contrôle sur le canal. dans Analyses de l’actualité, Dernier bilan de la piraterie: Le 12 novembre en Mer Rouge, un cargo battant pavillon israélien aurait été attaqué par des pirates dans le détroit de Bab-el-Mandeb. Le premier passage étant trop étroit et pas as… Le détroit de Bab-el mandeb est également une région d’attention particulière pour les forces navales iraniennes. En mars 2015, ils ont poursuivi leur marche en direction d’Aden. [1] U.S. Energy Information Administration, World Oil Transit Chokepoints, Overview, November 10th, 2014. A ces dangers directs pour les navires s’est ajoutée l’implantation d’organisations terroristes dans les pays de la zone, tels qu’Al Qaida et l’Etat islamique au Yémen et Al Shabaab en Somalie. A partir du début du XXIème siècle, le renforcement de la menace du terrorisme et de la piraterie va venir accroitre l’instabilité due aux conflits inter et intra étatiques, rendant encore plus cruciale la protection de ce passage stratégique. En février 2014, un accord a été conclu entre les gouvernements djiboutien et chinois, permettant l’utilisation du port par la marine chinoise. Politique • La France lui accorde son indépendance en 1977, mais va y maintenir des forces militaires afin de dissuader la Somalie de s’en emparer au profit de l’URSS (qui contrôlerait alors les deux rives de Bab el-Mandeb [29]). Source : http://blog.mondediplo.net/2011-01-20-A-Djibouti-la-premiere-base-du-Japon-a-l-etranger [consulté le 27 mai 2015], iv Leymarie P., « Première base du Japon à l’étranger », Manière de voir, n°126, décembre 2012, p. 52, v Bethencourt-Dumora C., « Djibouti, la voie de l’émergence ? [46] HUBERT, Maud, La piraterie maritime dans le golfe d’Aden, État des lieux, GRIP, 2010, p. 2. i Gascon A., « Djibouti : Singapour sur mer Rouge, un confetti futur dragon africain », Outre-Terre, n°11, 2005, ii Entretien avec Jacques Biau, premier conseiller de l’Ambassade de France à Djibouti, mars 2013, iii L’attaque du super-tanker Takayama en 2008 suit de près celle du MV Golden Nori en octobre 2007. Dans les années 1990, l’insécurité de la région du détroit de Bab el-Mandeb est donc particulièrement importante. Tout au long du XVème, les marins portugais vont donc longer la côte ouest de l’Afrique et s’y implanter par endroits (Guinée, Cap Vert) [9]. Enfin, l’irruption de l’Etat islamique au Yémen, qui a attaqué plusieurs mosquées chiites en 2015, a souligné le profond ancrage du terrorisme dans le sud de la péninsule arabique [43]. [30] http://www.franceculture.fr/oeuvre-ethiopie-erythr%C3%A9e-fr%C3%A8res-ennemis-de-la-corne-de-l-afrique-de-le-houerou-fabienne.html, [31] https://www.onwar.com/aced/chrono/c1900s/yr90/somalicivilwar1991.htm, [32] https://www.onwar.com/aced/chrono/c1900s/yr90/fdjibouti1991.htm. [24] Les damnés de la mer : les pirates somaliens en mer Rouge et dans l’océan Indien, op. [33] Yemeni Civil War, globalsecurity.org. En 1839, le Royaume-Uni prend le contrôle du port d’Aden, au Yémen [14], et y maintient sa présence jusqu’en 1967. [47] http://www.defense.gouv.fr/operations/piraterie/dossier-de-presentation-des-operations/l-action-de-la-france-dans-la-lutte-contre-la-piraterie, [48] http://www.nato.int/cps/fr/natolive/topics_48815.htm, [49] http://uk.businessinsider.com/houthis-captured-base-on-bab-el-mandeb-2015-3?r=US, [50] http://www.rfi.fr/moyen-orient/20150415-forces-navales-saoudiennes-detroit-bab-el-mandeb-yemen-/, [51] https://www.middleeastmonitor.com/news/middle-east/18385-iran-sends-two-destroyers-to-bab-el-mandeb-strait, [52] http://www.defense.gouv.fr/ema/forces-prepositionnees/djibouti/dossier/les-forces-francaises-stationnees-a-djibouti, [53] http://www.bbc.com/afrique/region/2015/06/150619_djibouti_bases, [54] http://www.bbc.com/news/world-africa-26078149, [55] http://blog.mondediplo.net/2011-01-20-A-Djibouti-la-premiere-base-du-Japon-a-l-etranger, [56] http://www.slate.fr/story/101561/chine-veut-base-militaire-djibouti, [57] http://www.aljazeera.com/news/africa/2015/05/150509084913175.html, par Emile Bouvier, A ce jour, le nord de la mer Rouge n’a pas connu d’acte de piraterie mais la plus grande vigilance reste de mise. Au total, ce sont près de trois cents navires de guerre étrangers qui utilisent régulièrement les infrastructures locales (quais d’amarrage, oléoducs de ravitaillement, emprises terrestres pour accueillir les marins) afin de renforcer la sécurité maritime dans la zone. Parallèlement, la situation sécuritaire du Yémen, au-delà du danger djihadiste, fait craindre une déstabilisation de Bab el-Mandeb. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ». En 2008, la résolution 1816 du Conseil de Sécurité de l’ONU ouvre la voie à l’intervention des Etats dans les eaux territoriales somaliennes afin d’enrayer la piraterie. En 1513, le navigateur Albuquerque, en conflit avec les Mamelouks, dynastie musulmane ayant régné de 1250 à 1517 sur l’Egypte, la Syrie et la Péninsule Arabique, pénètre dans la Mer Rouge et s’emparent de l’île de Kamaran, au nord de la côte yéménite [11]. [16] CHIRE, Amina Saïd, Djibouti contemporain, Karthala Editions, 2012, p. 124. Dernier bilan de la piraterie: Le 12 novembre en Mer Rouge, un cargo battant pavillon israélien aurait été attaqué par des pirates dans le détroit de Bab-el-Mandeb. Désormais consultant en système d’information géographique pour l’Institut national géographique (IGN), il aide des organismes publics et privés à valoriser et exploiter davantage les données spatiales produites dans le cadre de leurs activités (défense, environnement, transport, gestion des risques, etc.). Malgré l’offensive saoudienne, les Houthis sont parvenus à la fin mars à s’emparer d’une base militaire surplombant le détroit [49]. Cependant, malgré l’élimination de nombreux cadres d’Al-Qaida, la stratégie de Washington n’a pas encore permis de supprimer complètement la menace [41]. Maghreb et Moyen-Orient : les premiers producteurs de pétrole en 2019 ; les premiers pays pour les réserves de pétrole. par Aglaé Watrin-Herpin, Bande Sahélo-Saharienne; Afrique centrale; Afrique de l'est; Afrique de l'ouest; Monde. par Béatrice Mariais, Les groupes de pirates peuvent profiter de cette situation pour se fondre parmi les embarcations de pêcheurs et attaquer les cargos en transit à proximité. En 2013, un forum de contre-terrorisme dans le Golfe d’Aden est créé [40]. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. En octobre 2000, un attentat suicide d’Al-Qaida a touché le destroyer américain USS Cole qui mouillait dans le port d’Aden, au Yémen [38]. Ne s’attaquant plus seulement aux navires de pêches, les pirates ont visé des porte-conteneurs, des cargos, des navires de plaisances et même des superpétroliers (comme le Sirius Star en 2008 [44]), alarmant les assureurs maritimes qui conseillent alors à leurs clients d’emprunter à nouveau la route plus sûre du Cap de Bonne-Espérance [45]. [25] http://www.lesclesdumoyenorient.fr/La-Republique-Democratique.html. Les Portugais, à l’aide une base installée sur l’île de Socotra au large de la Somalie, vont tenter de contrôler le Golfe d’Aden et l’accès à la Mer Rouge sans y parvenir de manière durable [13]. Plus récemment, il a retrouvé un regain d'inté… Le détroit de Bab el Mandeb. 21/04/2015 • 12 min, Maghreb et Moyen-Orient : les premiers producteurs de pétrole en 2019 ; les premiers pays pour les réserves de pétrole. cit. https://www.lesclesdumoyenorient.com/1979, Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient, Plus de 2700 articles publiés depuis juin 2010, Accueil / dans Analyses de l’actualité, En 1973, le Yémen et l’Egypte décident même d’empêcher les navires israéliens de franchir Bab el-Mandeb [22]. Ce partenariat ouvrera-t-il la voie à la création d’une base chinoise [57], et donc à une situation inédite de coopération militaire entre Pékin et Washington ? Depuis la révolution industrielle entamée au XVIIIème siècle, le commerce international n’a cessé de croître. 7 février 2019 (Info) BAB-EL-MANDEB- Analyse : Le détroit de Bab el-Mandeb, un passage... 17 août 2018 [15] PAIRAULT, Louis-Gilles, « Le verrou de la mer rouge. Le nom du détroit - Bab el-Mandeb signifie en arabe « la porte des lamentations » - s’expliquerait par les dangers que les puissants courants font courir aux marins [2]. Ces renforcements capacitaires se doublent depuis 2011 d’un engagement militaire djiboutien dans l’AMISOM, afin de contribuer à la stabilisation de son voisin somalien. Il est désormais utilisé comme navire de transport et bateau-mère ravitailleur pour les sept vedettes et les deux patrouilleurs nationauxvii. Les nations européennes ne sont toutefois pas les seules à lutter contre la piraterie depuis les installations djiboutiennes : le Japon s’est ainsi engagé dans cette bataille dès avril 2009, suite à l’attaque du Tayakamaiii, mettant à la disposition des forces coalisées deux destroyers de sa Force maritime d’autodéfense. Accusant l’Iran de soutenir la révolte afin d’accroitre l’influence du chiisme dans la péninsule en majorité sunnite, l’Arabie saoudite a lancé l’opération « Tempête décisive » contre les insurgés. Bab-el-Mandeb (de l'arabe باب المندب, littéralement la « porte des lamentations » en arabe) est le détroit séparant Djibouti et le Yémen, la péninsule arabique et l'Afrique et qui relie la mer Rouge au golfe d'Aden, dans l'océan Indien.C'est à la fois un emplacement stratégique important et l'un des couloirs de navigation les plus fréquentés au monde. Outre la France, qui dispose depuis 1977 d’un accès permanent au quai n°9 du Port autonome international de Djibouti, l’Espagne, l’Allemagne et plus récemment l’Italie ont obtenu grâce à Atalante une escale nécessaire au ravitaillement de leurs bâtimentsii. Tokyo a finalement ouvert à Djibouti en 2011 sa première base militaire à l’étranger depuis 1945iv. http://blog.mondediplo.net/2011-01-20-A-Djibouti-la-premiere-base-du-Japon-a-l-etranger, Observatoire des enjeux politiques et sécuritaires dans la Corne de l'Afrique (rattaché au LAM - UMR 5115), Observatoire de la Corne de l'Afrique (CSBA), Centre français des études éthiopiennes (CFEE), Un Smoking saumon. Politique • Politique • D’à peine 32 kilomètres de large, Bab el-Mandeb est divisé en deux axes de passage par l’île volcanique de Périm contrôlée par le Yémen : l’un, situé entre la côte yéménite et l’île, n’est large que de 3 kilomètres, alors que l’autre s’étend sur 26 kilomètres jusqu’à Djibouti. DR Bab el Mandeb, de l’arabe « porte des lamentations » (en référence aux dangers qui ont jadis existé dans la navigation le long du détroit, notamment pour les marins) est le deuxième détroit le plus fréquenté au monde. Le premier passage étant trop étroit et pas assez profond pour accueillir de grands navires, l’essentiel de la navigation se fait via le deuxième axe [5]. Le détroit, seul point de passage maritime vers l’Océan indien, est utilisé par les pays du Golfe et du nord-est de l’Afrique afin de commercer avec la Perse, Oman ou encore l’Inde et Madagascar [7]. p. 10. La période de la Renaissance marque le début de l’internationalisation de la région. 19/06/2020 • 7 min, A Téhéran, capitale de la République islamique d’Iran, les rues autrefois opulentes d’activités sont vides ; à Istanbul, le vaste parvis dominé par l’ancienne mosquée Sainte Sophie, où se pressaient quotidiennement des milliers de touristes avant l’irruption de la crise sanitaire, n’est désormais plus (...) Le détroit de Bab-el-Mandeb, qui sépare le Yémen de Djibouti, est un point névralgique du commerce maritime entre le golfe d'Aden et la mer Rouge. C'est à la fois un emplacement stratégique important et l'un des couloirs de navigation les plus fréquentés au monde. [34] DOBELLE, Jean-François. [3] http://www.britannica.com/place/Bab-El-Mandeb-Strait, [4] http://www.universalis.fr/encyclopedie/detroit-de-bab-al-mandab/.

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