La formation à et par la recherche donne lieu à la rédaction d’au moins un mémoire de recherche dont le niveau de maîtrise conceptuelle et méthodologique atteint les exigences du master recherche. Tous ces masters proposent des parcours différents pour offrir un panel de … A travers l’appellation Master Santé nous regroupons les trois mentions des masters consacrés à la santé : Mention Ingénierie de la santé, Mention Santé et Mention Santé Publique. Le Master de Psychologie de l'Université de Bordeaux propose 8 parcours de spécialisation donnant tous accès aux titres de psychologue et psychothérapeute. Les modalités d’évaluation dépendent des UE et des parcours. - Le développement d’une qualification professionnelle pour des psychologues polyvalents capables d'utiliser différents outils conceptuels et méthodologiques pour l'analyse et la prise en charge (aux niveaux individuel et collectif), des problèmes de santé et une pratique de recherche interventionnelle fondée sur la recherche-action. La capacité à mettre en œuvre une pratique professionnelle dans un contexte interdisciplinaire. Le master mention Psychologie forme des psychologues et des futur-e-s doctorant-e-s en psychologie. Le master mention Psychologie, spécialité Psychologie Sociale de la Santé est un master polyvalent, c’est-à-dire formant à la profession de psychologue et aux métiers de la recherche (poursuite en doctorat de psychologie), et intégré (formation sur 2 ans, master 1 et master 2). Les étudiants admis dans ce diplôme sont titulaires d’une licence de la même mention dont les connaissances générales constituent des pré-requis indispensables pour que les concepts et méthodes puissent être approfondis dans l’esprit général de la discipline.L’accès en M1 mention psychologie est donc réservé aux titulaires d’une Licence mention psychologie, diplôme nécessaire pour pourvoir prétendre au titre de psychologue. Modalités de … Parcours Psychologie clinique - Santé 1re et 2e année Présentation et objectifs. Module de formation aux métiers de la recherche en M2 mutualisé avec le parcours PSTO. L’intégralité de ce parcours propose 782 heures d’enseignements en présentiel, 332 heures en M1 et 450 heures en M2. Option professionnelle « Santé » Cette option a pour objectif de former des psychologues praticiens pour les services médicaux ou sociaux ayant la double compétence tant dans le domaine de la clinique que dans celui de la … Si certains Masters ont été oubliés, n'hésitez pas … - L’acquisition de connaissances spécifiques portant sur l’analyse des enjeux contemporains du champ socio-sanitaire et des mutations socio-organisationnelles, sur l’actualisation et la problématisation des besoins des populations et acteurs du champ sanitaire au niveau sociétal. Ces nouveaux psychologues jouent aussi un rôle essentiel dans l’organisation et l’évaluation des pratiques de concertation, voulues par la Charte du développement durable, entre les acteurs et les différents publics. Le Master SHS, mention Psychologie, spécialité Intervention psychosociologique ; travail et santé propose une formation professionnelle de psychologue capable d’intervenir dans le cadre de … Les étudiants ont ainsi les prérequis pour poursuivre en doctorat. Nous faisons au mieux pour garder cette liste à jour. La 1 re année de master se compose d’un tronc commun qui comprend un enseignement de méthodologie et de déontologie de la recherche en psychologie, un EC de langue étrangère, un … Consultez notre catalogue de formations et contactez directement les établissements dans toute la France. Il peut être demandé que le format du mémoire s’approche de celui des articles publiés dans le domaine de recherche. Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des … Master Mention Psychologie Sociale, ... M2 Psychologie Education et de la Formation ... et le service de santé universitaire (ssu@univ-lyon2.fr) restent joignables en cas de besoin aux adresses mails indiquées. Contenu : PSYQ21A- Déontologie et insertion professionnelle Introduction à l'éthique et à la déontologie, dans le cadre de la pratique professionnelle et de la recherche. l’évaluation des connaissances s’effectue sous forme d’un panachage entre contrôle terminal et contrôle continu, les contrôles continus peuvent prendre des formes écrites et/ou orales (dossiers, exposés), avec exploitation de documents et/ou restitution en anglais. L’accès en M1 mention psychologie est donc réservé aux titulaires d’une Licence mention psychologie, diplôme nécessaire pour pouvoir prétendre au titre de psychologue. toutes les U.E. (e.g., diagnostic psychosocial, accompagnement des patients et des équipes soignantes, analyse socio-organisationnelle, mise en place et évaluation de dispositifs éducatifs, etc.). Le volume des mémoires varie selon les parcours mais comporte en général une quarantaine de pages avec une revue de littérature et problématique, un dispositif de recueil et de traitement des données, une présentation et discussion des résultats, et des références bibliographiques issues de bases de données internationales. Une note en dessous de la moyenne pour le stage de deuxième année est éliminatoire pour l'obtention du diplôme. Département de psychologie sociale et du travail, BISE 5 : Psychologie et sciences de l'éducation Bureau 5 04.13.55.31.40, Bureau C205 - Bât. Il s’agit donc tout autant de l’évaluation de compétences que de connaissances. Nous vous invitons à consulter l'offre de formation 2020/2021. La rédaction est guidée par l’enseignant-chercheur et le psychologue tuteur. Le Master prépare les étudiants à intervenir en psychologie sociale, du travail, des organisations dans le domaine de la santé au travail. Le développement d’une qualification professionnelle pour des psychologues polyvalents capables d'utiliser différents outils conceptuels et méthodologiques pour l'analyse et la prise en charge (aux niveaux individuel et collectif), des problèmes de santé et une pratique de recherche interventionnelle fondée sur la recherche-action. - Module de formation aux métiers de la recherche en M2 mutualisé avec le parcours PSTO. Master. Les objectifs du parcours Psychologie Sociale de la Santé (diagnostic, prise en charge, intervention) sont de former des professionnels de la psychologie de la santé, et d’offrir une formation approfondie permettant d’acquérir la maîtrise de concepts et méthodes issus de la psychologie sociale de la santé. Une inscription annuelle au mois de juillet précédent la rentrée universitaire. Une inscription annuelle au mois de juillet précédent la rentrée universitaire. En raison de la situation actuelle liée au covid-19, la procédure de sélection en master (1 et 2) de psychologie fait l'objet d'une adaptation. Cette formation vise à assurer la qualification des futurs psychologues intervenant dans le monde du travail. L’objectif de cet enseignement est de présenter les apports possibles de la psychologie sociale dans le domaine de la santé. Ils peuvent être individuels ou collectifs pour habituer les étudiants au travail d’équipe, la proportion de contrôles continus augmente en M2 et les évaluations prennent la forme de travaux proches de l’exercice professionnel de psychologue (étude de cas avec entretiens, bilan psychologique, conception, réalisation et compte rendu d’interventions auprès de groupes ou d’individus, classeur de méthodologie, etc). Les modalités d’évaluation dépendent des UE et des spécialités. Egger Coralie Leproust 04.13.55.37.61, Procédures de sélection en Master Psychologie – 2020-2021, Aix Marseille Université - Tous droits réservés -, Faculté des Arts, Lettres, Langues, Sciences humaines, Procédure de sélection en M1 Psychologie (covid-19) – 2020-2021, Procédure de sélection en M2 Psychologie (covid-19) – 2020-2021, Recherche en sciences de l'homme et de la société, E D T : Outil de consultation des emplois du temps, CFAL, Centre de Formation et d'Autoformation en Langues, Dispositifs d'admission à la faculté ALLSH. Ce master forme des professionnels et des chercheurs spécialistes des comportements humains en matière de protection, d’aménagement et de gestion des lieux de vie ou encore des sites naturels ou historiques. Ils permettent de répondre aux besoins nouveaux et aux demandes qui s'expriment dans le champ de la santé et de proposer des spécialistes pour les nouveaux métiers dans différents secteurs d'activités (public, semi-public et privé). Le contenu décrit la structure, les fonctions et le fonctionnement du lieu de stage. Savoir mobiliser les outils conceptuels et méthodologiques de la psychologie sociale et de la psychologie de la santé pour construire sa pratique professionnelle ; Savoir référer les connaissances théoriques aux situations rencontrées sur le terrain au niveau individuel et collectif ; Développer une démarche réflexive aux niveaux de la reformulation de la demande et de son positionnement professionnel ; Mener une réflexion éthique et déontologique dans le domaine de la psychologie et de la santé ; Être capable d’analyser les politiques socio-sanitaires et leurs répercussions sur les pratiques professionnelles et sociales ; Respecter les cadres réglementaires et légaux relatifs à la psychologie, à la santé publique, à la recherche et à l’intervention ; Connaître les enjeux et potentialités de la pluridisciplinarité et du travail interdisciplinaire ; Réaliser des actions d’information, de conseil, de sensibilisation ou de prévention auprès de différents publics ; Déterminer les méthodes de recherche, de recueil et d’analyse de données qualitatives et quantitatives ; Interpréter les données, formaliser les résultats obtenus, produire des recommandations ; Rédiger des rapports de recherche, des notes d’évaluation, des publications scientifiques ; Valoriser et diffuser les résultats auprès de la communauté scientifique, d’institutionnels et/ou d’acteurs du monde socio-économique ; Être en capacité d’élaborer un projet de poursuite d’études dans le cadre de la formation doctorale. Les activités du stagiaire sont présentées et analysées du point de vue théorique, méthodologique, pratique, déontologique ; leur intérêt et leurs limites sont discutées eu égard au contexte de leur réalisation. Il est recommandé aux étudiants de porter un minimum d' intérêt aux matières dispensées dans la spécialité choisie. Faculté des Arts, Lettres, Langues et Sciences humaines, Recherche en sciences de l'homme et de la société, Psychologie sociale de l'influence et des représentations, Cognitions, émotions et comportement social, Epidémiologie appliquée à la psychologie sociale de la santé, Méthodologie de la psychologie sociale de la santé, Techniques pyschosociales d'intervention et de prise en char, Techniques de prise en charge et d'intervention, Approches psychopathologiques de la santé et de la maladie, Séminaire recherche en psychologie sociale de la santé, Insertion dans la vie professionnelle, projet professionnel, Positionnement professionnel du psychologue social, Ergonomie : facteurs humains et ingénierie des systèmes d'information (EFHISI), Psychothérapies, psychopathologie, psychologie clinique (PPPC), Psychologie et neuropsychologie des perturbations cognitives, Psychologie clinique du développement : enfance, adolescence, vieillissement (EAV), Psychologie des transitions : orientation, insertion, conseil (OIC), Psychologie sociale du travail et des organisations (PSTO), Théories et concepts obligatoires 1 (6 crédits), Choix de deux UE en théories et concepts obligatoires 2 (6 crédits), Choix de deux UE en concepts, approches et outils (6 crédits), Analyse des systèmes de travail (3 crédits), Travail d'étude et de recherches et séminaires (12 crédits), Stage et techniques professionnelles (12 crédits), Choix de deux UE en méthodologies 2 (6 crédits), Méthodologie de recherche et d'intervention sur le terrain (12 crédits), Approches théoriques et conceptuelles (12 crédits), Mémoire de recherche et méthodologie de la recherche (12 crédits), Déontologie, voies d'insertion à la vie professionnelle (6 crédits). Les objectifs du parcours Psychologie Sociale de la Santé (diagnostic, prise en charge, intervention) sont de former des professionnels de la psychologie de la santé, et d’offrir une formation approfondie permettant d’acquérir la maîtrise de concepts et méthodes issus de la psychologie sociale de la santé… UEF1 – L’Unité d’enseignement Fondamental 1 Initiation au droit et à l’économie de la santé (18 h CM) Evolution des systèmes de santé en France et en Europe (24 h CM) Cycle de … Psychologie de la Santé Psychologie du Développement, de l'Enfant et de l'Adolescent Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations Psychologie Interculturelle et Pratiques Educatives Psychopathologie et Clinique Ergonomie Cognitive et Ingénierie Linguistique UNIVERSITE DE TOURS. 124g : Psychologie de la santé ; Psychologie clinique ; Psychopédagogie ; Psychologie de l'environnement, 315m : Ressources humaines, gestion de l'emploi, 315n : Etudes et prévisions, établissement de stratégies. Bienvenue sur le site du Master Psychologie Sociale de la Santé. Les rapports de stage de M1 ne donnent en général pas lieu à soutenance. Aix-Marseille Université - 58, bd charles livon - 13284 marseille cedex 07 - France - tél : 33 (0) 4 91 39 65 00 - fax : 33 (0) 4 91 31 31 36 | Mentions légales, Parcours type : Psychologie sociale de la santé (PSS), Catalogue des formations d'Aix-Marseille Université, Diplômes universitaires de technologie (DUT), Diplômes d'études universitaires scientifiques et techniques, Cycles préparatoires intégrés des élèves ingénieurs Polytech (PEIP), Diplômes d'établissement de 2ème et 3ème cycle, Diplômes d'État d'infirmier en pratique avancée, Préparation au diplôme d'État de Masseur-Kinésithérapeute. - Susciter et développer des collaborations et partenariats dans le champ socio-sanitaire ; - Analyser le contexte spécifique d’intervention ; - Concevoir et réaliser des recherches interventionnelles sur des problématiques de santé et de maladie ; - Evaluer les dispositifs éducatifs et interventionnels dans le champ de la santé ; - Accompagner des projets sur le terrain et élaborer des préconisations ciblées. Les étudiants doivent également réaliser deux mémoires de recherche (un en M1 et un en M2) qui feront l'objet de soutenances orales. - La capacité à mettre en œuvre une pratique professionnelle dans un contexte interdisciplinaire. PSYQ21B-Anglais L'objectif de ce cours est multiple : les étudiants (a) élargiront leurs compétences lexicales et grammaticales, tant au niveau général qu’en psychologie développementale et différentielle, (b) approfondiront leurs capacités de compréhension de conversation et de conférences et communications scientifiques orales et écrites, (c) développeront leurs compétences en productions scientifiques orales et écrites. MASTER 2 PSYCHOLOGIE SOCIALE, DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS - PROMOTION ET ÉDUCATION POUR LA SANTÉ Le parcours Promotion et Éducation pour la Santé vise à former des psychologues praticiens/iennes en psychologie sociale de la santé. Cherchez un métier et trouvez une formation. La double formation à la recherche et à l’activité professionnelle appuyée sur des contenus théoriques et méthodologiques se déploie sur les deux années de master. - l’évaluation des connaissances s’effectue sous forme d’un panachage entre contrôle terminal et contrôle continu, - les contrôles continus peuvent prendre des formes écrites et/ou orales (dossiers, exposés), avec exploitation de documents et /ou restitution en anglais. Les stages de M1 et de M2 donnent lieu à des rapports dont le volume est de 10 à 20 pages en première année et de 30 à 60 pages en seconde année. Les compétences générales visées au sein de ce parcours sont : - Savoir mobiliser les outils conceptuels et méthodologiques de la psychologie sociale et de la psychologie de la santé pour construire sa pratique professionnelle ; - Savoir référer les connaissances théoriques aux situations rencontrées sur le terrain au niveau individuel et collectif ; - Développer une démarche réflexive aux niveaux de la reformulation de la demande et de son positionnement professionnel ; - Mener une réflexion éthique et déontologique dans le domaine de la psychologie et de la santé ; - Etre capable d’analyser les politiques socio-sanitaires et leurs répercussions sur les pratiques professionnelles et sociales ; - Respecter les cadres réglementaires et légaux relatifs à la psychologie, à la santé publique, à la recherche et à l’intervention ; - Connaître les enjeux et potentialités de la pluridisciplinarité et du travail interdisciplinaire ; - Réaliser des actions d’information, de conseil, de sensibilisation ou de prévention auprès de différents publics ; - Déterminer les méthodes de recherche, de recueil et d’analyse de données qualitatives et quantitatives ; - Interpréter les données, formaliser les résultats obtenus, produire des recommandations ; - Rédiger des rapports de recherche, des notes d’évaluation, des publications scientifiques ; - Valoriser et diffuser les résultats auprès de la communauté scientifique, d’institutionnels et/ou d’acteurs du monde socio-économique ; - Etre en capacité d’élaborer un projet de poursuite d’études dans le cadre de la formation doctorale. Les étudiants admis dans ce diplôme sont titulaires d’une licence de la même mention dont les connaissances générales constituent des pré-requis indispensables pour que les concepts et méthodes puissent être approfondis dans l’esprit général de la discipline.L’accès en M1 mention psychologie est donc réservé aux titulaires d’une Licence mention psychologie, diplôme nécessaire pour pourvoir prétendre au titre de psychologue. L’intégralité de ce parcours propose 782 heures d’enseignements en présentiel, 332 heures en M1 et 450 heures en M2. Le volume des mémoires varie selon les spécialités mais il comporte en général une quarantaine de pages avec une revue de littérature et problématique, un dispositif de recueil et de traitement des données, une présentation et discussion des résultats, et des références bibliographiques issues de bases de données internationales. L'enjeu est le développement de nouvelles synergies créatrices de programmes innovateurs et d’emplois pour les jeunes professionnels de la psychologie sociale appliquée. Réaliser un diagnostic de santé, éducatif et/ou socio-organisationnel ; Mettre en place un accompagnement psychologique des patients et/ou des équipes soignantes (aux niveaux individuel et collectif) ; Concevoir et animer des actions de formation / sensibilisation ; Éducation à la santé et éducation thérapeutique. ... Psychologie clinique de la santé : Psychopathologie de l'adaptation au stress ... Parcours Psychologie sociale … En M2, les rapports sont soutenus devant un jury composé de deux enseignants chercheurs (dont le maître de stage) et le psychologue tuteur, suivant les termes de l'arrêté du 19 mai 2006 pour pouvoir faire usage du titre de psychologue (modalités d’organisation et de validation du stage professionnel prévu par le décret no 90-255 du 22 mars 1990 modifié fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue). Elle permet de former les étudiants aux outils nécessaires pour pouvoir aborder efficacement les problèmes liés au travail tels que la gestion des ressources humaines, l’évaluation des compétences et l’orientation professionnelle, la santé et la … Les étudiants admis dans ce diplôme sont titulaires d’une licence de la même mention dont les connaissances générales constituent des pré-requis indispensables pour que les concepts et méthodes puissent être approfondis dans l’esprit général de la discipline. Master Psychologie Sociale et Communautaire de la Santé, Gironde. Le psychologue de la santé ayant vocation à situer ses interventions au sein d’équipes pluridisciplinaires de professionnels de santé les étudiants seront formés à une approche interdisciplinaire de la pratique de la psychologie intégrant les différents champs de celle-ci (clinique, sociale… Vous trouverez sur ce site toutes les informations utiles sur la formation Entrer. Les rapports de stage de M1 ne donnent en général pas lieu à soutenance. Susciter et développer des collaborations et partenariats dans le champ socio-sanitaire ; Analyser le contexte spécifique d’intervention ; Concevoir et réaliser des recherches interventionnelles sur des problématiques de santé et de maladie ; Évaluer les dispositifs éducatifs et interventionnels dans le champ de la santé ; Accompagner des projets sur le terrain et élaborer des préconisations ciblées. Il s’agit de travailler sur les méthodes et les outils d’analyse et d’intervention permettant de resituer l’Homme comme acteur de … Reconnu pour la qualité de ses formations par les professionnels et bénéficiant d’une grande notoriété, l’Institut de Psychologie propose un très large éventail de formations en master permettant d’exercer … L'enjeu est le développement de nouvelles synergies créatrices de programmes innovateurs et d’emplois pour les jeunes professionnels de la psychologie sociale appliquée. L’acquisition de connaissances spécifiques portant sur l’analyse des enjeux contemporains du champ socio-sanitaire et des mutations socio-organisationnelles, sur l’actualisation et la problématisation des besoins des populations et acteurs du champ sanitaire au niveau sociétal. Ils jouent un rôle de consultant interne ou externe auprès de bureaux d’études, collect… Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation. (e.g., diagnostic psychosocial, accompagnement des patients et des équipes soignantes, analyse socio-organisationnelle, mise en place et évaluation de dispositifs éducatifs, etc.). d'enseignement sont évaluées. Voici la liste des parcours et leurs moyens de sélection : Themistoklis Apostolidis Emmanuelle Le Barbenchon. La mention « Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations » a pour finalité de former des étudiant.es capables de maîtriser les concepts et techniques d’intervention dans les champs du travail et des enquêtes sur des problématiques relatives aux phénomènes sociaux (santé, précarité, communication sociale… Il propose une formation dans les différents champs de la psychologie (psychologie du travail, de l’éducation, de la santé, psychologie cognitive, psychopathologie, neuropsychologie, psychologie … La mention « Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations » a pour finalité de former des étudiant.e.s capables de maîtriser les concepts et techniques d’intervention dans les champs du travail et des enquêtes sur des problématiques relatives aux phénomènes sociaux (santé, précarité, communication sociale… Il s’agit donc tout autant de l’évaluation de compétences que de connaissances, Mutualisation d’une UE en M1 avec le Master Philosophie. Le mémoire donne lieu à soutenance devant au moins deux enseignants-chercheurs HDR. Il peut être demandé que le format du mémoire s’approche de celui des articles publiés dans le domaine de recherche. Le Master SHS, mention Psychologie, spécialité Intervention psychosociologique ; travail et santé propose une formation professionnelle de psychologue capable d’intervenir dans le cadre de … En terme d’objectifs, ce parcours propose : - L’acquisition d’une formation spécifique dans le champ de la psychologie sociale et de la psychologie de la santé pour intervenir sur la prévention en santé publique, sur la prise en charge des patients, sur la mise en œuvre d’actions d’éducation à la santé ou d’éducation thérapeutique et sur la mise en place de dispositifs d'aide à l’accompagnement et à la formation des personnels intervenants dans le champ socio-sanitaire. Les objectifs du parcours Psychologie Sociale de la Santé (diagnostic, prise en charge, intervention) sont de former des professionnels de la psychologie de la santé, et d’offrir une formation approfondie permettant d’acquérir la maîtrise de concepts et méthodes issus de la psychologie sociale de la santé. Les objectifs du parcours Psychologie Sociale de la Santé (diagnostic, prise en charge, intervention) sont de former des professionnels de la psychologie de la santé, et d’offrir une formation approfondie permettant d’acquérir la maîtrise de concepts et méthodes issus de la psychologie sociale de la santé. Il est possible toutefois de dégager des caractéristiques communes au niveau de la mention : La formation à et par la recherche donne lieu à la rédaction d’au moins un mémoire de recherche dont le niveau de maîtrise conceptuelle et méthodologique atteint les exigences du master recherche. Sciences Humaines et Sociales. Master Psychologie sociale. L’acquisition d’une formation solide sur les plans théoriques et méthodologiques en psychologie sociale qui prépare aux métiers de la recherche et à la poursuite des études en doctorat. Le mémoire donne lieu à soutenance devant au moins deux enseignants-chercheurs HDR. Il s’agit, plus précisément, d’étudier dans quelle mesure la psychologie sociale constitue une aide précieuse à la connaissance des mécanismes de faire face (stratégies de … L’accès en M2 est réservé aux diplômés de M1 mention psychologie. Les étudiants doivent également réaliser deux mémoires de recherche (un en M1 et un en M2) qui feront l'objet de soutenances orales. Ils permettent de répondre aux besoins nouveaux et aux demandes qui s'expriment dans le champ de la santé et de proposer des spécialistes pour les nouveaux métiers dans différents secteurs d'activités (public, semi-public et privé). PSYCHOLOGIE DE LA SANTÉ Ensemble de savoirs dans le domaine de la santé et de la maladie s’appuyant à la fois sur les outils théoriques et méthodologiques de la psychologie et sur les approches des sciences sociales … Ils peuvent être individuels ou collectifs pour habituer les étudiants au travail d’équipe, - la proportion de contrôles continus augmente en M2 et les évaluations prennent la forme de travaux proches de l’exercice professionnel de psychologue (étude de cas avec entretiens, bilan psychologique, conception, réalisation et compte rendu d’interventions auprès de groupes ou d’individus, classeur de méthodologie, etc). Il est recommandé aux étudiants de porter un minimum d' intérêt aux matières dispensées dans la spécialité choisie. A ces heures d’enseignements s’ajoutent trois stages obligatoires (un stage d’au moins 200 heures en M1 et deux stages en M2 : stage d’immersion professionnelle de 150h à 200h au semestre 3 et un stage qualifiant d'au moins 308h au semestre 4) donnant chacun lieu à un rapport de stage, celui du semestre 4 donnant lieu à une soutenance devant un jury. Les compétences générales visées au sein de ce parcours sont : Les professionnels formés dans ce parcours ont pour vocation d’assurer, plus particulièrement, les activités suivantes : Les compétences spécifiques associées à ces activités sont : À ces heures d’enseignements s’ajoutent trois stages obligatoires (un stage d’au moins 200 heures en M1 et deux stages en M2 : stage d’immersion professionnelle de 150h à 200h au semestre 3 et un stage qualifiant d'au moins 308h au semestre 4) donnant chacun lieu à un rapport de stage, celui du semestre 4 donnant lieu à une soutenance devant un jury. - Réaliser un diagnostic de santé, éducatif et/ou socio-organisationnel ; - Mettre en place un accompagnement psychologique des patients et/ou des équipes soignantes (aux niveaux individuel et collectif) ; - Concevoir et animer des actions de formation / sensibilisation ; - Education à la santé et éducation thérapeutique.
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