DOÑA JOSEFA - Moi, vous cacher ? Doña Sol/Hernani. Axe 1: La détresse de Don Carlos -Introduction -Axe 1: La détresse de Don Carlos solitude du roi remise en question -Axe 2: Le romantique lyrisme registre épique Conclusion Argument 1: Lyrisme ->emploi de la première personne du singulier: ''a qui me retiendrai-je ?'' HERNANI . Hors madame et moi, tout dort dans le palais. Le nombre et la rapidité des répliques, le morcellement des alexandrins, l’utilisation d’un registre de langue familier, ponctué d’exclamations attirent l’attention sur une grande nouveauté d’écriture : rapidité, ruptures, animation, rythme, désinvolture, liberté très grande prise par rapport aux conventions traditionnelles du théâtre tragique. Enfin, l'allure dissimulée de l'homme presque masqué permet le quiproquo et le suspens : "Quoi, seigneur Hernani, ce n'est pas vous !". Le pacte est alors scellé. Ailleurs, ce sont les images cocasses qui créent la rupture de ton. L'autre va venir. DOÑA JOSEFA, ouvrant une armoire étroite dans le mur. C'est une scène solennelle, à la fin très peu de mots échangés et la scène se conclut avec "ta main". Don Ruy Gomez entre dans la chambre de Doña Sol et s’indigne de cette scène. ... Résumé et analyse de l'Acte I de Hernani en vidéo. DOÑA JOSEFA - Vous ? Indi­cation de certains sentiments qui s’expriment par les physionomies ou le ton de voix. Hernani de Victor Hugo, Acte III, scène 4 : Analyse et commentaire. Home; About Us; Services; Referrals; Contact 2 ... Dans l'acte I scène 1, il est question de fenêtres éclairées. - Daignez, madame, choisir de cette bourse ou bien de cette lame. Clés de lecture (4 pages) DON CARLOS, rouvrant l'armoire. Elles sont importantes pour le lecteur, qui, sans aller au théâtre, peut imaginer les jeux de scène, les gestes, les jeux de physionomie. Il la secoue par le bras. Hernani : Acte III scène 4 : tirade de Hernani, Hugo : Les Misérables : Chapitre I : La mort de Javert, Hugo : Les Misérables : Tome II, Livre 3, Chapitre 5, Victor Hugo : Châtiments : Chanson (VII, 6). Ils viennent des didascalies et du dialogue. Une lampe sur une table. Victor Hugo : Hernani, Acte III scène 1 . - Vous êtes donc le diable ? Il y a des témoins, les portraits, et les deux hommes se serrent la main. DOÑA JOSEFA - Jamais. C'est une scène solennelle, à la fin très peu de mots échangés et la scène se conclut avec "ta main". Hernani/Don Ruy Gomez. Seigneur, fermez vite la porte. Hernani, Acte I, scène 2 : analyse et commentaire. On frappe à une petite porte dérobée à droite. Hugo, Hernani, acte I, scène 3 DON RUY GOMEZ : à ses valets. Il mélange également le sublime et le grotesque, choque la bienséance et mêle les registres de langue. Hernani acte 3 scène 1 Dans cet extrait de la première scène de l’acte, Hugo aborde ce thème hérité de la tradition comique par le biais d’un réquisitoire sévère et pittoresque contre la jeunesse de Don Ruy Gomez, archétype classique du vieux mari jaloux, et, a contrario, par … C’est tout à fait nouveau par rapport à la tragédie classique. Aux deux jeunes gens. Parle. Mais elle présente aussi quelques une des caractéristiques fondamentales du drame romantique : contrairement aux oeuvres dramatiques du XVIIème siècle classique, Hugo accorde ici une grande importance aux éléments matériels de mise en scène : par ailleurs, le mélange des genre, le jeu des contrastes et le traitement du vers marquent une totale rupture avec les conventions théâtrales de la tradition classique. Séquence théâtre TEXTE N° 2 HERNANI, acte I Scène IV. Dans toute la scène, le vers est démantelé par le dialogue, interrompu par des jeux de scène ou des bruits (les coups frappés à la porte), déséquilibré par des rejets (vers un et deux). Hernani Victor Hugo - 1830 Acte I, Scène 1. Mort des personnages sur scène. DOÑA JOSEFA - Vous m'avez défendu de dire deux mots, maître. DOÑA JOSEFA - Oui. On entend des coups à une "petite porte dérobée". Réflexion sur le contenu des différentes répliques et sur la manière dont elles renseignent : Hernani, Acte I, scène 2 : analyse et commentaire, Hernani de Victor Hugo, Acte III, scène 4 : Analyse et commentaire, Fiche sur Hernani de Victor Hugo : résumé et analyse, Fiche : le romantisme (Première moitié du XIXe siècle), La bataille d'Hernani : explication d\'un texte de Théophile Gautier, Le drame romantique : Définition, caractéristiques et auteurs, La princesse de Montpensier de Mme de La Fayette : Résumé et analyse, Inscrivez-vous à la newsletter Interlettre et soyez informé des dernières publications du site, Hernani de Victor Hugo , Acte I, scène 1: analyse et commentaire. Qui ? Mais surtout, elles donnent à ce début sa tonalité mélodramatique : "la nuit", "la lampe sur une table" et l'éclairage en clair-obscur qu'elle suggère, "la petite porte masquée", "le manteau sur le nez et le chapeau sur les yeux" de l'inconnu, créent une atmosphère mystérieuse. Précisions concernant les attitudes, les gestes, la manière de parler des personnages en scène. Une lampe sur une table. C'est une scène solennelle, à la fin très peu de mots échangés et la scène se conclut avec "ta main". Texte étudié Hernani, analyse et résumé acte par acte. La première scène commence donc dans une sorte d’agitation accentuée par le caractère fréquemment exclamatif ou interrogatif des répliques (questions, doute, indi­gnation, surprise, colère, menace...). Ecuyers, écuyers ! La simple observation du texte montre une suite de répliques brèves (la plus longue comporte sept vers), très morcelées : les vers sont « cassés » en plusieurs morceaux, ce qui donne un rythme rapide d’échange et des effets constants de ruptures (répliques très brèves comme Oui, Vous, Moi, Si...). 1 Nuit et jour, en effet, pas à pas, je te suis. Elle écoute. Ma hache, mon poignard, ma dague de Tolède ! Fiche sur Hernani de Victor Hugo : résumé et analyse . - Va-t'en, si tu n'en veux pas. Les didascalies limitent les initiatives d’un metteur en scène. La belle adore un cavalier sans barbe et sans moustache encore, et reçoit tous les soirs, malgré les envieux, le jeune amant sans barbe, à la barbe du vieux. Hernani, analyse et résumé acte par acte. Le décor est soigneusement décrit, avec des accessoires très précis : "armoire", "lampe"... Les gestes, les déplacements des personnages sont minutieusement consignés : la vieille "met en ordre quelques fauteuils", Don Carlos "tire de sa ceinture une bourse et un poignard"... Même souci de précision avec les mimiques : "effrayée", "scandalisée", et le champ lexical de la vue : "regarde", "examine"... : l'auteur opère des gros plans sur les visages et les objets. Pas de mot roturier qui ne soit digne d'entrer dans le drame : "l'escalier", "l'écurie", "le manche à balai" ont droit de cité au théâtre, puisqu'ils font partie de la vie quotidienne. Chercher une analyse de texte : Rubriques. Parce qu’il mettait en application les principes de la préface de Cromwell, Hernani fit scandale et déclencha une véritable bataille entre Romantiques et partisans des Classiques. Le jeu des couleurs (le "cramoisi" des rideaux et le noir dans lequel est plongée la pièce) prend aussi une valeur symbolique : quelque chose de sanglant et de sombre se noue ici, qui plus est un lieu fermé, qui suggère l'intimité d'une "chambre à coucher" dans laquelle se multiplient les recoins propres à l'enfermement. Le lieu précis est donné par les didascalies (Une chambre à cou­cher) ainsi que deux autres éléments, l’armoire et 1 escalier. La nuit. Scène 3 : Don Ruy Gomez arrive et il apprend la mort du Roi. Pesant la bourse. Elle pousse la porte de l'armoire qui se referme. Une lampe sur une table. Elle se tait effrayée. 1830 - doña JOSEFA DUARTE, vieille, en noir, avec le corps de sa jupe cousu de jais, à la mode d'Isabelle la Catholique DON CARLOS. Cette expression de Théophile Gautier à propos d'"Hernani" est particulièrement adaptée à une scène d'exposition qui bouscule toutes les traditions dramatiques classiques, non seulement par le mélange des registres "dramatique et comique" mais aussi par de multiples ruptures avec les conventions. - Deux mots de plus, duègne, vous êtes morte ! HERNANI OU L'HONNEUR CASTILLAN DRAME HUGO, Victor 1830 Publié par Gwénola, Ernest et Paul Fièvre, Décembre 2015 - 1 - - 2 - HERNANI OU L'HONNEUR CASTILLAN DRAME PAR VICTOR HUGO. Dès ce deuxième vers, témoigne Théophile Gautier, "la querelle était déjà engagée. On apprend notamment par son "riche costume de velours", son rang, sa richesse, ainsi que son autorité et son arrogance qui se marquent par les ordres, brefs et impérieux : "parle", "cache moi céans", par le tutoiement familier ou le vouvoiement ironique dont il use avec la duègne ("Daignez, madame..."). Recherche. DON CARLOS, faisant un pas Duc, ce n'est pas d'abord De cela qu'il s'agit. Précisions concernant le costume de Doña Josefa et celui du roi. - Qu'est cet homme ? La chose le regarde. Montre plus I. Une scène d'exposition. Elle ferme les rideaux cramoisis de la fenêtre, et met en ordre quelques fauteuils. Le jeu sur l'absence et la présence de Don Carlos multiplie les perspectives (il est sur scène mais caché, invisible dans l'armoire). DON CARLOS - Duègne, c'est ici qu'aura lieu l'entretien ? Hernani ! DON CARLOS - Oui, duègne. Hernani Victor Hugo analyse.Hernani est une pièce de théâtre écrite par Victor Hugo en 1830. Fiche de 3 pages en littérature : Victor Hugo, Hernani, Acte III scène 4 : la tirade d'Hernani … Elle le regarde sous le nez et recule. Tu as un devoir de littérature, de français sur l’œuvre Hernani de Victor Hugo ? il s'agit de … - Un homme ici ! Le dialogue est plaisant, suit un rythme alerte (le vers est parfois constitué de six répliques) et joue sur la répétition : la duègne semble programmée pour acquiescer comme un automate par un "oui" servile, si bien qu'elle en vient à répondre avec contretemps : "que je meurs ! sur celui ou celle qui parle (directement ou indi­rectement) ; Originalité (par rapport au théâtre classique tragique) : dialogue, multiplicité des répliques et mor­cellement, niveau de langue, situation de comédie (le personnage dans un placard), volonté de reproduire une situation humainement vraisemblable et non codifiée par des règles et des contraintes, mélange de tonalité. Un quatrième coup. Ma race en moi poursuit en toi ta race ! - J'en suis. Ce drame romantique composé en 1830 cause à l'époque une véritable révolution littéraire ! La scène d’exposition : ensemble d'informations (ici relativement peu nombreuses en ce qui concerne l’intrigue), mais un élément important, la présence de trois hommes autour de Doña Sol : Hernani (attendu), le vieux duc (qu elle doit épouser), le roi (qui semble tenir à la voir ou à la surprendre). Ellipse finale, jour du mariage d'Hernani et Doña Sol. Il y a des témoins, les portraits, et les deux hommes se serrent la main. Vous répondrez, peut-être. Hernani est le fils d’un homme qui fut décapité sur ordre du père de Don Carlos, il s’est promis de venger la mort de son père. Ces éléments font d'emblée d'"Hernani" un drame historique. Moving back a further 3000 years earlier than The Queen, Ransom is a retelling the Trojan War, one of the most famous events in Greek mythology. 2) H. fou de jalousie = mariage imminent de Doña Sol, dévoile son identité et se met en danger (sc. 1. → il Victor Hugo, Hernani - acte I, scène I Introduction Dans cette entrée en matière, où s’affrontent une “servant” et un roi en infraction, Hugo place ouvertement l’œuvre d’Hernani hors de la tradition classique et affirme d’emblée le parti pris romantique. Oui, de ta suite, ô roi ! DOÑA JOSEFA, seule. Don Carlos lance un "ouf" prosaïque et familier lorsqu'il rentre dans l'armoire. Hernani, analyse et résumé acte par acte. Plan commentaire, Hernani, acte 1 scène 1 318 mots 2 pages. Pour restituer au discours théâtral son naturel, l'auteur enfreint les règles classiques de la prosodie : les coupes sont irrégulières et choquantes pour les tenants de la tradition, la syntaxe bousculée, les membres de l'alexandrin écartelés par de longues didascalies, et cela dès le deuxième vers, disloqué en trois répliques. Lecture analytique Hernani, acte III scène … Il a sa bonne épée, et que le ciel nous garde de l'enfer ! DON CARLOS, examinant l'armoire. Le héros et le drame romantique Acte I scénes 1 et 2; I - Questions : 1) En quoi l’exposition relève-t-elle de l’esthétique romantique ? (le spectateur ne le sait pas), le lecteur sait que c’est le roi. Un instant, 5 Victor Hugo : Elle était déchaussée, elle était décoiffée... Victor Hugo : Hernani : Acte I scène 1 (Scène d'exposition), Victor Hugo : Les Contemplations (V, 9) : Le mendiant, Victor Hugo : Les Contemplations : Tout vient et passe, Victor Hugo : Les Misérables : Partie II : Chapitre 10 : Le plateau de Mont Saint-Jean, Victor Hugo : Les Rayons et les Ombres : La Fonction du poète, Victor Hugo : Les Travailleurs de la mer : La pieuvre, Victor Hugo : Les voix intérieures : Une nuit qu'on entendait la mer sans la voir, Victor Hugo : O jeunes gens ! Scène 4 : Monologue d’Hernani Hernani est peut-être la pièce de théâtre la plus importante du 19ème siècle. - Cette boîte ! Hernani, un des plus célèbres drames romantiques. DOÑA JOSEFA - Oui. L'importance de cette première scène dépasse la banale fonction d'exposition de la pièce : par son non-conformisme et ses audaces provocatrices, elle rassemble les principes majeurs et les nouveautés du drame romantique, ce qui en fait un moment clé de l'histoire du théâtre. DON CARLOS - Pour rien. Doña Josefa Duarte, vieille, en noir,avec le Que vient-il faire ? Seigneur Hernani, ce n'est pas vous ? DON CARLOS, tirant de sa ceinture un poignard et une bourse. 24 janv. Un poignard à la main, l'oeil fixé sur ta trace, Je vais. Bah ! DOÑA JOSEFA, seule. Entre doña Sol, en blanc. Il met à bas les grandes règles classiques (notamment celle des trois unités : temps, lieu, action). Une chambre à coucher, la nuit. - Serait-ce déjà lui ? La scène situe le drame géographiquement et historiquement, dévoile en partie l'identité des personnages et expose l'enjeu de l'intrigue. PARIS, MAME et DELAUNAY-VALLÉE, Libraires, rue Guénégaud, n°25. Le niveau de langue, familier, est plutôt celui de la comé­die par l’aspect trivial du lexique (escalier dérobé, à la barbe du vieux, son vieux futur, cette boîte, écurie, manche à balai, voleur). Main-forte ! Scène 1: Le roi, qui a entendu le plan des deux amants, se place, avec sa suite, sous le balcon de Doña Sol afin de procéder à l’arrestation d’Hernani qui va arriver. Ce mot rejeté sans façon à l'autre vers, cet enjambement audacieux, impertinent même, semblait à un spadassin de profession, allant donner une pichenette sur le nez du classicisme pour le provoquer en duel". DOÑA JOSEFA - Oui. Fiche : le romantisme (Première moitié du XIXe siècle) La bataille d'Hernani : explication d\'un texte de Théophile Gautier. Il nous semble important de commencer cet article Hernani résumé scène par scène en vous donnant la liste complète des personnages à laquelle vous pourrez vous référer au moindre doute que vous pourriez avoir : DOÑA JOSEFA - Oui. DON CARLOS - Ici. Pourquoi se cache-t-il ? III) Une "pichenette sur le nez sur classicisme". Hugo ne se borne pas à transgresser la séparation des registres ; il s'en prend aussi à d'autres conventions du théâtre classique. Une chambre à coucher. VICTOR HUGO : HERNANI : ACTE I SCENE 1 (SCENE D'EXPOSITION) (COMMENTAIRE COMPOSE) Introduction: Ce drame romantique composé en 1830 cause à l'époque une véritable révolution littéraire ! Hernani, analyse et résumé acte par acte. Hernani Victor Hugo - 1830 Acte I, Scène 1. La pièce s’ouvre sur une situation de quiproquo burlesque tout à fait inattendu : le roi dans un placard, de nuit et une duègne partagée entre l’obéis­sance à sa maîtresse, la crainte et l’appât du gain. Hernani, analyse et résumé acte par acte. ACTE I SCÈNE PREMIÈRE Une chambre à coucher, la nuit. Comme un larron qui tremble et qui force une porte, Vite, j’entre, et vous vois, et dérobe au vieillard Une heure de vos chants et de votre regard ; Et je suis bien heureux, et sans doute on m’envie De lui voler une heure, et lui me prend ma vie ! On frappe un second coup. Pour se préparer à l'oral du bac de français. hernani acte 2 scène 1 analyse. Il est fait mention de "Dona Sol", "belle", jeune femme qui entre à la fin de la scène, habillée "en blanc" ; elle est "fiancée au vieux duc De Pastrana, son oncle, un bon seigneur vénérable et jaloux". SARAGOSSE. Ce début en pleine action met enfin en place un des principaux thèmes du drame, l'amour, auquel se mêlera la politique. On peut les répartir selon la classification suivante : De manière générale, on remarque que ces indications soulignent la volonté de Hugo de voir la pièce mise en scène de telle ou telle manière. Doña Josefa cache la Bourse. DON CARLOS - Que je meure ! Époque : XVIe siècle, indication donnée en note mais information perceptible au décor et aux costumes. L'extrait souligne la valeur symbolique du cor qu'Hernani donne à Don Ruy Gomez. de ta suite ! DOÑA JOSEFA - Pourquoi ? DON CARLOS, de l'intérieur de l'armoire. à mon aide ! Enfin, on entend "l'autre", "le jeune amant", "le seigneur Hernani", "cavalier sans barbe", que Dona Sol "reçoit tous les soirs". La scène apporte aussi des informations sur les personnages absents. Les mots eux-mêmes font sourire, notamment par le décalage entre le rang du personnage et son niveau de langue. - Entrez ici. Hernani acte III scène 1 11184 www.doc-etudiant.fr â º Documents â º Français â º Commentaire 1 avis 24 janv. Il s'y blottit avec peine. Il la regarde fixement. Acte III, scène … Don Carlos sort de sa cachette et provoque Hernani : il veut se battre avec lui mais Hernani refuse. Elles sont presque absentes dans le théâtre classique. DOÑA JOSEFA, prenant la bourse. La scène nous renseigne sur les personnages déjà présents sur scène mais aussi sur les futurs acteurs du drame. Attente : qui est le personnage arrivé de nuit ? Analyse: Acte II Scène 5 On ne badine pas avec l'amour de Musset. La scène d’exposition fut en particulier la cible de violentes critiques : on pardonnait difficilement à son auteur les alexandrins « cassés », « l’escalier dérobé », jugé peu noble, et Don Carlos enfermé dans un placard. ACTE 1 : Le Roi Don Carlos est … Les gestes et expressions d'effroi et de détermination qui se lisent sur les visages renforcent cette impression. DOÑA JOSEFA, refermant l'armoire. Commentaire de texte de 4 pages en littérature : Hugo, Hernani, Acte I scène 1. ACTE 1 (Saragosse-Espagne) LE SOIR, Jour 1 Scène 1 : Dona Sol attend Hernani- Don Carlos arrive alors elle le … Le lexique est à l'avenant. Il dirige fermement et précisément le metteur en scène et les interprètes, avec le souci de créer un spectacle complet, visuel aussi bien que sonore. Doña Josefa. Aux accents dramatiques, voire mélodramatiques, de la pièce, vient se mêler un comique varié tant dans son intensité que dans ses sources. J'entends le pas de doña Sol. Plus loin, il brosse une caricature d'Hernani, "cavalier sans barbe et sans moustache encore". Bonjour, beau cavalier. Texte et commentaire de la Scène 1 de l'acte I de la pièce Hernani, de Vicotr Hugo. Résumé d’Hernani (2 pages) L’histoire d’Hernani, résumée acte par acte. Amour, honneur et pouvoir vont faire osciller, tout au long de la pièce, les cœurs des courtisans de la jeune Doña Sol. - Si. Que je suis heureux que le duc sorte ! Lecture analytique Hernani, acte III scène … Hernani Victor Hugo - 1830 Acte I, Scène 1. DON CARLOS, lui saisissant le bras. Il a l'aisance et l'humour du seigneur qui a l'habitude qu'on se soumette à lui, et se moque de la vieille par une métaphore impertinente : "serait-ce l'écurie...". De même, il joue avec humour sur le sens propre et le sens figuré des mots. Tout d'abord, elle situent l'action géographiquement et historiquement : par le biais des costumes et des décors, elles recréent l'atmosphère du XVIème siècle et introduisent dans le drame l'exotisme et la couleur historique. Lisez ce Archives du BAC Commentaire d'oeuvre et plus de 250 000 autres dissertation. DON CARLOS - Cache-moi céans. DON CARLOS - Pour rien. Suis-je chez doña Sol, fiancée au vieux duc De Pastrana, son oncle, un bon seigneur, caduc, vénérable et jaloux ? DON CARLOS - Aussi n'en veux-je qu'un oui, non ta dame est bien Doña Sol De Silva ? Leur nombre attire l’attention du lecteur. Jésus mon dieu ! La scène d’exposition : structure, informations, attentes - certaines caractéristiques du drame romantique : niveau de langue, situations, per­sonnages, relation avec l’Histoire. Hernani, analyse et résumé acte par acte. Lieux : la ville est indiquée, le vocabulaire d'ins­piration espagnole donne des informations (noms des personnages et fonction : la duègne). Et puis, te voilà donc mon rival ! Le spec­tateur ne sait pas encore quelle est l’importance res­pective de ces trois hommes, mais l’existence de deux d’entre eux autour de Doña Sol (Hernani et le duc) est génératrice de conflits. Vite, ouvrons. Il met à bas les grandes règles classiques (notamment celle des trois unités : temps, lieu, action). Le rideau s'ouvre sur une scène nocturne à Saragosse en Espagne. Cette analyse de l'acte I, scène 1 d'Hernani de Victor Hugo a été rédigée par un professeur de français. L'inconnu qui frappe est aussi un personnage traditionnel de théâtre : celui du riche séducteur volage. Il semble lui-même très bien informé de la manière dont vit Doña Sol et sait en particulier qu’elle est fian­cée. Au feu ! 2) Montrer que les personnages de Hernani et Don Carlos sont des doubles inversés (langage, vêtements, entrée en scène, nom) ? Il écarte son manteau, et laisse voir un riche costume de velours et de soie à la mode castillane de 1519. Don Ruy Gomez entre dans la chambre de Doña Sol et s’indigne de cette scène. Quoi ! VICTOR HUGO : HERNANI : ACTE I SCENE 1 (SCENE D'EXPOSITION) (COMMENTAIRE COMPOSE). Elus ! HERNANI, seul. - C'est une femme, n'est-ce pas, qu'attendait ta maîtresse ? ACTE I, SCÈNE 1 : LE ROI. - Si vous dites un mot, duègne, vous êtes morte. C'est bien à l'escalier dérobé. Le pacte est alors scellé. [ ] Victor Hugo, Hernani, Acte III scène 1 (extrait) ÉTUDE ANALYTIQUE Introduction Victor Hugo (1802-1885) est considéré comme le plus important des écrivains romantiques de la langue française, ayant contribué, tout comme Baudelaire, au renouvellement de la poésie et de la littérature. Le duc, son vieux futur, est absent à cette heure ? DON CARLOS, dans l'armoire restée ouverte. Ici, elles remplissent des fonctions très variées. Dites. Ouf ! Victor Hugo, Hernani - Acte III, scène 4. Elle se tait. Commentaire composé Hernani, Acte scène V - Victor Hugo Tres para una sous-titre du drame romantique Hernani, annonce dès lecture la fatalité d'un destin sombre. Indications concernant les lieux : identification, éléments du décor. Après tout, ce n'est pas un voleur. Le public par le décor et surtout les costumes, est directement transporté dans l'atmosphère de l'Espagne monarchique du début du XVIème siècle : la "vieille" gouvernante porte un "corps" de "jupe" "cousu de jais, à la mode d'Isabelle la Catholique", l'inconnu est habillé "à la mode castillane de 1519". L'examinant encore. DON CARLOS - Sans doute elle attend son jeune ? "Trois pour une", tel est le titre qu'Hugo devait donner à son oeuvre : un jeune cavalier et un vieillard se disputent une même femme et un troisième homme (l'inconnu) vient compliquer cette rivalité. Serait-ce l'écurie où tu mets d'aventure le manche du balai qui te sert de monture ? Ce document a été mis à jour le 06/04/2015 Les scènes 1 et 2 de l'acte I se déroulent durant la nuit. Commentaire composé sur la scène d'exposition d'Hernani (Acte I, scène 1) de Victor Hugo. Suis-je bien informé ? Langues soutenue et familière se trouvent ainsi plaisamment mêlées. Doña Josefa Duarte, vieille, en noir, avec le corps de sa jupe cousu de jais à la mode d'Isabelle-la-catholique, don Carlos. Victor Hugo, Hernani (1830), Acte I scène 4 (Commentaire composé) Introduction : Après la préface de Cromwell, manifeste du drame romantique, en 1827, Hugo rédige en moins d'un mois en 1829 Hernani.La pièce est favorablement accueillie par les romantiques. Le décor représente "la chambre à coucher" d'un palais de l'époque. Situation : une duègne attend l’arrivée de « l’amant » de Doña Sol, qui lui rend visite tous les soirs (v. 9), et voit arriver un autre personnage, richement vêtu, qui, sous la menace, lui demande de le cacher. Et suivez-moi, tous deux ! Le roi transforme par une métaphore très terre à terre l'armoire en "écurie" où la duègne "met d'aventure / le manche du balai qui lui sert de monture", métamorphosant la vieille en sorcière ! 5) Arrivée du roi au château (sc. ... ACTE I SCÈNE PREMIÈRE. La "vieille" remplit un emploi type au théâtre, celui de la confidente de tragédie ou la servante de comédie, personnage utilitaire, qui sert à donner au public les informations nécessaires sur les protagonistes et sur l'action, mais aussi à susciter leurs confidences. Fleurs du monde vivant, Victor Hugo : Quatre-vingt-treize : Première partie : Livre 2 : Chapitre IV, Victor Hugo : Ruy Blas : Acte V scène 4 (Dénouement), Victor Hugo : Vieille chanson du jeune temps, Accueil : Les explications de textes pour le bac de français. 2) H. fou de jalousie = mariage imminent de Doña Sol, dévoile son identité et se met en danger (sc. Hernani acte 3 scène 1 Dans cet extrait de la première scène de l’acte, Hugo aborde ce thème hérité de la tradition comique par le biais d’un réquisitoire sévère et pittoresque contre la jeunesse de Don Ruy Gomez, archétype classique du vieux mari jaloux, et, a contrario, par … Pourquoi ? Dona Josepha Duarte, vieille duègne espagnole du temps du roi Don Carlos, seule, dans la pénombre d'un palais. La figure du roi n'a plus la noblesse des rois des tragédies classiques et, s'il a gardé son autorité, il semble descendu de son piédestal : libertin, tutoyé par la duègne, sa situation burlesque en fait un personnage peut propre à inspirer terreur ou admiration ; les rôles types sont bouleversés. Acte V. Saragosse, palais d'Hernani. DON CARLOS - Moi. Hernani, analyse et résumé acte par acte. Les drames romantiques ne donnent toute leur mesure que sur scène. Introduction Du Cid Acte IV Sc 5; Commentaire Littéraire sur l'acte II, scène 5 de la pièce de théâtre On ne badine pas avec l'amour d'Alfred de Musset; Hernani,Hugo, Acte V, Scène 6; Le Malade Imaginaire (Sc.