Rappelons qu’une fable a une fonction didactique et éthique (analyse bien/mal), elle appartient donc au genre argumentatif puisqu’elle fait passer un message, on l’appelle alors apologue. Le commentaire qui suit (Pensez à aller voir mon résumé et mon analyse des Fables de La Fontaine) porte sur la deuxième moitié de la fable, à partir de « Dans Athène autrefois peuple vain et léger ». Un gagnant un perdant une hiérarchie se forme. référence à Hélène épithète homérique clos le passage est qualifié par sa beauté « beau plumage ». Les auteurs classiques s’attachent à mêler l’utile et l’agréable : il faut plaire au public, le divertir.Mais l’art a une autre finalité : l’œuvre doit instruire les lecteurs et les spectateurs. Uniquement disponible sur LaDissertation.com, L'emprunt lexical a l'anglais dans le Francais oral des locuteurs bilingues de sudbury, Epreuve anticipée de français, épreuves orales de l'EAF, Sarraute Fruits d’or : exemple d’explication de texte pour l’oral de maturité. Personnification de la fortune par le vautour. L’un des aspects les plus séduisants de la littérature française du XVIIème siècle est son intention de plaire et d’instruire : « castigare ridendo moros » Un des écrivains français classicistes les plus prestigieux de l’époque, était Jean de La Fontaine. Conclusion : Par un double procédé d’humanisation et d’animalisation La Fontaine se moque des hommes prétentieux et vaniteux comme des femmes volages. Cette morale peut s’appliquer dans plusieurs sens plusieurs aspect : militaire, politique, amoureux... Sens héroïcomique guerre de Troie opposé à la basse-cour. La gent fait référence au peuple, péjoratif. La gent fait référence au peuple, péjoratif. ... Peur et inquiétude sont deux synonymes que l’on retrouve dans ce dictionnaire des synonymes en ligne. Champs lexicaux de la vue qui montre une humanisation du coq. Le nom s'écrit avec un seul p en français... et deux en italien (Appennini). Elle raconte la rivalité de deux volatiles, auprès d’une poule. On retrouve également une morale implicite dans « Les deux coqs » en plus de sa morale explicite : « La Fortune se plaît à faire de ces coups ;tout vainqueur insolent à sa perte travaille. Impératif « défions nous » montre qu’il faut d’autant plus prendre garde. Présentation claire, Les deux coqs - Jean de la Fontaine Vers 23 : le sort s’abat sur le coq en même temps qu’il meurt. La poule perturbe la situation initiale il y’a une chute. Le vainqueur, montrant trop sa victoire, se fait attraper par un vautour. Dans « Les deux coqs », la Fontaine dresse une critique de la guerre, qui se déclenche pour des broutilles (une poule) et se termine de façon inattendue et imprévisible (le vautour). Buts d'un apologue : Plaire et instruire
On a une transposition burlesque d’une rivalité épiques de basse-cour, Plaisante Justice Qu Une Rivière Au Borne, Politique de confidentialité - Californie (USA). « Les deux Coqs » est une fable de La Fontaine, qui s'est inspiré d'Esope, lequel a écrit Les deux coqs et l'aigle: LES DEUX COQS ET L’AIGLE Deux coqs se battaient pour des poules ; l’un mit l’autre en fuite. Ex : « Les deux coqs », attitude du coq dans le poulailler + attitude belliqueuse, + perché et emporté par le vautour • Discours à Monseigneur le dauphin : sous-entendu idéologique de la citation « Je me sers d’animaux pour instruire les hommes.’. Nous étudions ici une fable appelée Les deux coqs. Virtuose dans l’art de plaire et instruire, il fait des Fables « une ample comédie à cent actes divers », dont nous découvrons une scène dans « Les deux Coqs ». (voir les références à la guerre de Troie, vers 1, 2, 3, 4, 5, 9 ).Les héros sont transformés en coqs et poules Comment La Fontaine parvient-il à plaire (=divertir) et instruire (=faire réfléchir, éduquer) dans sa fable « Les deux coqs » ? Dans ses Fables, il construit tout un univers imaginaire, poétique à travers lequel il … Xanthe fleuve qui coule autour de Troie hyperbole au vers 5 avec les dieux qui saignent. Dans cette 13e fable du Livre VII, La Fontaine nous donne à voir un combat de coqs provoqué par l’arrivée d’une vulgaire poule. ; d’autre part à se replonger dans les analyses de la première étape portant sur les seuils de l’œuvre : – compilation de brefs extraits du premier recueil des Fables (1668), Elles ont pour première volonté de plaire et instruire, et sont sous le patronage d’Esope.
Vers 9-10 : référence à Hélène épithète homérique clos le passage est qualifié par sa beauté « beau plumage ». La poule perturbe la situation initiale il y’a une chute. Alors le vaincu se retira dans un fourré où il se cacha, et le vainqueur s’élevant en l’air se percha sur un mur élevé et se mit à chanter à plein gosier. Cette fable reprend celle du fabuliste grec Esope, intitulée « Les Deux coqs et l’Aigle ». Fin du premier mouvement avec un coqs gagnant et un perdant disparait. La fable Les Deux Coqs est extraite du livre 7 des Fables de la fontaine, publié entre 1678 et 1679, lors de la fin de la guerre d’Hollande. à Monsieur le Dauphin. Les fables de La Fontaine, qui lient récit et moralité, mettent en pratique le principe du poète latin Horace, qui est placere et docere (plaire et instruire). « Troie »(2), au « Xanthe »(5) un dieu du fleuve .Mais détournement des références mythologique Helene => devient « Helene au beau plumage » (9) => devient une poule épithète quasi homérique [Complément de la plupart des noms propres chez Homère : Ulysse aux milles ruses, Achille aux pieds légers]
Métaphore du feu référence à la guerre au sang a la passion et ≠ de la raison et référence au vers 2 avec « la guerre allumé ». Elle met en scène un affrontement entre deux coqs pour une poule. Plaire et Instruire : la force de l'apologue. Fable (latin fabula = récit, histoire invraisemblable) date aussi 600 av JC (Phèdre, Esope). Opposition vainqueurs, vaincu champs lexicaux de la guerre. Proposition Plan détaillé de la lecture analytique de la fable « Les deux coqs » de Jean de La Fontaine Pistes pour l’Introduction « Les deux coqs », 2e recueil des Fables, Jean de la Fontaine, Classicisime, littérature morale. Pbq : Quelle représentation de l’homme peut-on déceler derrière le masque des animaux. Parenté avec La Rochefoucauld dans le présupposé implicite de cet aphorisme. Antithèse paix guerre. : situation initiale : « deux coqs vivaient en paix » imparfait, hémistiche arrivé de la poule qui perturbent cette situation avec le passé simple survint. Nous allons nous demander en quoi cette fable est-elle un apologue ? CAP Pâtissier: épreuve Orale De géographie: Quels types d’inégalités existent-ils dans le monde ? Vers 6-7-8 : transition de la guerre de Troie à la basse-cour sans changement de vocabulaire et connecteur logique. Les deux coqs Dans cette 13. fable du Livre VII, La Fontaine nous donne à voir un combat de coqs provoqué par l’arrivée d’une vulgaire poule. Ce teste est écrit en alexandrins (ou dodécasyllabes), Texte 1 : Les Deux Coqs, Jean de La Fontaine, Fables
Parmi les auteurs classiques les plus connu, nous distinguons Jean De La Fontaine, un fabuliste, qui publie en 1668 les premiers livres de ses fables. Les deux Coqs, La Fontaine, oral EAF : En quoi est-ce une réécriture ? le sort s’abat sur le coq en même temps qu’il meurt. Opposition vainqueurs, vaincu champs lexicaux de la guerre. Intro extrait : appartient 2e recueil -> public + adulte. Il faut savoir qu'il s'est inspiré de l'oeuvre d'Esope (grec) Les deux coqs et l'Aigle livre VII fable n°12, publiée en 1678 et que le dédicataire = le Dauphin (fils de Louis XIV). Introduction : A la fois conteur, poète et fabuliste de la seconde moitié du XVIIème siècle, Jean de La Fontaine est une figure majeure du Classicisme. L'utilisation du service de dictionnaire des synonymes instruire est gratuite et réservée à un usage strictement personnel. Amour destructeur, cause de la guerre de Troie. : changement du mètre octosyllabe hétéromètrie qui accélère le rythme qui montre la rapidité du passage de la paix a la guerre. Amour destructeur, cause de la guerre de Troie. Dans cette 13e fable du Livre VII, La Fontaine nous donne à voir un combat de coqs provoqué par l’arrivée d’une vulgaire poule. Après la disgrâce de Fouquet, La Fontaine fréquente les salons parisiens et obtient la protection de diverses personnes, notamment Mme de la Sablière. La Fontaine est un auteur du XVII qui appartient au mouvement du classicisme. Alternance d’octosyllabes (vers 2, 4 et 9) et alexandrins (vers 1, 5 et 8) créent un Vers 1 : situation initiale : « deux coqs vivaient en paix » imparfait, hémistiche arrivé de la poule qui perturbent cette situation avec le passé simple survint.
Intro 2de moitié XVII-classicisme-plaire et instruire-critiques-fable (apologue) -Jean de la Fontaine -Fables Textes Les animaux malades de la peste La fille couplée avec le Héron Les deux coqs Résumé Peste chez les animaux, lion veut + coupable mort Les grandes puissances – innocentes Ane – mort – mangé l’herbe d’autrui Et d’ajouter dans la préface « Ces fables sont un tableau ou chacun de nous se trouve dépeint ». Introduction :
C’est le cas des « Deux Coqs », fable qui se déroule dans une basse-cour où deux coqs se querellent pour la faveur d’une poule. Après la disgrâce de Fouquet, La Fontaine fréquente les salons parisienset obtient la protection de diverses personnes, notamment Mme de la Sablière. On observe la différence entre les deux morales, celle d'Esope et celle de La Fontaine, puisqu'il n'est pas certain que le coq battu ne soit pas lui aussi fustigé par l'auteur. Instinct animal. Vers 2 : changement du mètre octosyllabe hétéromètrie qui accélère le rythme qui montre la rapidité du passage de la paix a la guerre. L'apologue répond donc à deux objectifs : plaire et instruire. Analyse de texte La fontaine. La Fontaine est célèbre pour ses fables, récits brefs et plaisants qui s’inscrivent dans le classicisme du XVIIe siècle et qui ont pour but de plaire et instruire. Auteur classique, il est célèbre pour ses Fables publiées en 1668 (livres I à VI), 1678-1679 (livre… ... • Viêt-nam s'écrit aussi Vietnam et les habitants de ce pays sont les Vietnamiens. Le coq va se faire repérer par le vautour car il se fait remarquer « Un vautour entendit sa voix » donc il est le fautif de sa mort. Allitération en F qui insiste sur le côté fatal de l’histoire, La sonorité en ‘k’ avec coquet caquet qui le bruit des poules, Retournement de la fortune si on crie victoire si on est trop insolent. Humanisation des Coqs. Cette rivalité s’inspire de la guerre de Troie. On peut noter la banalité du thème éthique : les retournements de la fortune, les aléas de la gloire ; la roche, Plan possible pour « Les deux coqs » de La Fontaine
Le texte comporte 32 vers = brièveté = apologue (> court récit comportant une morale)
Xanthe fleuve qui coule autour de Troie hyperbole au vers 5 avec les dieux qui saignent. Il réécrit les fables de celui-ci, mais revendique une certaine originalité. : transition de la guerre de Troie à la basse-cour sans changement de vocabulaire et connecteur logique. champs lexicaux de la vue et de l’ouïe car le coq va se venter en chantant et se montrant « sur les toits », « chanter ». En effet, partisan des Anciens contre les Modernes, il accorde une large place à l’imitation (en s’inspirant notamment d’Esope et de Phèdre), tout en renouvelant un genre originellement voué à la concision et à une certaine pauvreté. EPRON Alix 1G1 Plan détaillé: Les Deux Coqs, Livre XVII, La Fontaine I- … J.-C. – I er siècle ap.
Introduction
Travail préparatoire :
Auteur classique, il est célèbre pour ses Fables publiées en 1668 (livres I à VI), 1678-1679 (livres VII à XI) et 1694 (livre XII) qui visent à « plaire et instruire … Le pouvoir des fables, introduction : Avec ses fables, La Fontaine avait pour objectif déclaré d’instruire et plaire son lectorat. Oral de Français. La fable est un genre littéraire ancien qui appartient d'abord à la tradition orale. (Voir mon résumé et mon analyse des Fables de La Fontaine– fiche de lecture essentielle pour le bac de français) Grand auteur classique, La Fontaine est également influencé par la pensée humaniste et notamment par les écrits sur l’amitié de Montaigne, dont on retrouve l’espr…
Présent de vérité général car la morale est toujours actuelle. Vers 19 : premier hémistiche qui se clôt sur une phrase qui rend inutile tous les exercices précédents du coq et amorce le retournement de situation. Le combat terminé, le coq victorieux chante sa gloire perchée sur un toit et se fait ainsi dévorer par un vautour, laissant la place libre à son ancien rival. Les fables appartiennent au sous-genre de l'apologue, court récit illustrant une morale. La Fontaine est un partisan des Anciens qui trouve souvent chez Esope (VI avant J-C) le sujet de ses fables. Proposition de corrigé pour le commentaire de la fable « Les deux coqs », de Jean de La Fontaine Commentaire rédigé Méthodologie Jean de La Fontaine est un écrivain moraliste du 17ème siècle. Extrait du livre VII . Extrême minceur du schéma narratif, il s’agit d’un combat entre deux rivaux tranchés par l’intervention d’une justice supérieure représentée ici par un vautour, incarnation du hasard. Jean de La Fontaine est un fabuliste appartenant au mouvement littéraire du classicisme, et en écrivant des fables il a deux buts : plaire (placere) et instruire (docere). Plaire et instruire fable Plaire et Instruire : la force de l'apologue - L'Étude . Très longtemps critiquée car réservé aux enfants et facile à écrire. Après avoirréfléchi à chaque mot-clef : « plaire », « instruire », et l’expression « tout en », il est apparu qu’il existe une tension, voire une contradiction entre les deux objectifs, celui du conteur pour le plaisir (qui lutte contre l’ennui) et celui du moralisateur qui donne une … J.-C.) et le poète latin Phèdre (I er siècle av. Préparation de la revanche « aiguisait son bec », « battait l’air ».