», Informatique = concept / science ordinateur = outilpour réaliser des opérations informatiques : « L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie est celle des télescopes. Support de cours PDF à télécharger gratuitement d'initiation à informatique, document de formation en 135 pages. Un bel exemple de représentation erronée et systématique d'un concept de base est analysé dans un article de KURLAND et PEA. Initiation pratique à l'informatique... Tome 2, I : Fichiers et analyse[Cours] Dans le même ordre d'idée, RIEBER recommande que les recherches sur les transferts à partir des situations LOGO décrivent de manière plus détaillée l'environnement d'apprentissage offert aux apprenants et utilisent principalement cette variable dans la constitution des schémas expérimentaux. Dans quelles conditions ? Les composantes d'ordinateurs? Quelles sont les modalités d'accès aux machines ? Code ASCII étendu sur 8 bits donc 256 caractères, Vos documents : transformation de tous les caractères et leurs attributs en données informatiques regroupés sous un même nom de fichier sur une unité de disque, Répertoire ou dossier : objet informatique qui contient des fichiers ou d'autres répertoires, Racine : répertoire unique de plus bas niveau, A est parent de B : le répertoire A contient B, La structure d'un disque est arborescente. 23, n°5 (pp.427-43). Les observations sont réalisées d'une part à l'occasion de nos formations d'enseignants et d'autre part, en situation individuelle avec enregistrement des commentaires et des ordres donnés au clavier, l'adulte étant dans ce cas confronté à une première situation problème LOGO. 2. 1957 : pour contrer Spoutnik, les US crée un groupe de scientifique : Advanced research Project Agency (ARPA), 1962 : demande d'un réseau capable de résister à une attaque nucléaire massive et qui introduit l'idée d'un réseau décentralisé (Paul Baran), 1969 : l'ARPA commande un réseau décentralisé pour relier 4 centres universitaires ; c'est la naissance de ARPANET (cables 50 kbps et protocole NCP). L'étudiant - comme nous l'avons vu plus haut - dispose, à ce stade, de plans, de schémas pour certains buts spécifiques, "intériorise" les stratégies utilisées pour construire les programmes antérieurs. Les expressions verbales utilisées font appel à des comparaisons, à des mesures, etc. a) Il n'y a pas de différence entre les groupes au niveau du type de stratégie employée. ), TD/TP : 9 séances de 2x1h (TP en binôme), 1er TD en semaine 3 (27 – 30 septembre), Projet préparé pendant les séances de TP et en séances libres et évalué deux fois, Contrôle sur machine pendant le dernier TD avec questions sur le cours et/ou les 3 conférences, Le eXtended Markup Language (initiation XML), Le eXtended HyperText Markup Language (XHTML strict), Introduction à la programmation (Javascript), Ordinateur (J. Perret, 1954) = adjectif signifiant « qui met de l'ordre », « qui arrange », Anglais plus restrictifs : Computer = calculateur, Information = tout ce qui peut être traité par l'ordinateur (texte, nombre, image, son, vidéo...), Informatique (Ph. initiation à linformatique en pdf. les difficultés rencontrées par des adultes lors de leurs premières initiations à l'informatique. Unknown … Il faut déclarer auprès de la CNIL () les fichiers et traitements pour préciser comment on collecte les données, la finalitédes traitements, la durée de conservation des informations, leur confidentialité et la sécurité des informations. Une maîtrise du niveau 4 requiert de plus une capacité de réflexion plus générale sur les mécanismes eux-mêmes de résolution de problèmes. PEA et KURLAND ont réalisé sur ce sujet une revue de la question intéressante. Ce problème se retrouve quand il s'agit de manipuler les variables. Ce support de cours en PDF gratuit, vise essentiellement à initier les personnes débutant aux techniques et bases de l’informatique. Plusieurs chercheurs ont ainsi montré que la source de certaines difficultés résidait dans une mauvaise représentation du fonctionnement de la machine (DU BOULAY, MAYER), MAYER, par exemple, fait l'hypothèse que les étudiants apprennent un langage de programmation en reliant le rôle des instructions à des modèles physiques ou mécaniques. JONES K.L. PALKIEWICZ J., Développement de la pensée formelle des adolescents par l'utilisation systématique de banques de données, Congrès Cognitiva 85, Paris, 4-7 juin 1985. Les comportements indicateurs de ces problèmes sont les suivants : - tenter d'exécuter un programme dans l'édition ; - croire que les ordres donnés en mode direct sont enregistrés ; - en faisant exécuter un programme, ne pas "jouer le rôle " de l'utilisateur ; - attribuer des contenus de variables dans l'éditeur ; - etc. Celle-ci ne sera-t-elle pas complètement dépassée une fois le cours terminé ? (1) M.E.N., Organisation des Etudes, Informatique et enseignement fondamental de l'Etat. Il suffira d'appuyer sur le bouton."(3). Il commente ses programmes, en fait une analyse préalable, et est capable d'en "simuler" l'exécution. Un certain nombre de faits vont cependant relativiser très fortement ces deux affirmations. A-t-on enseigné des stratégies de debugging ? Néanmoins se pose la question de savoir jusqu'à quel degré de précision doivent parvenir les métaphores fournies aux apprenants pour expliquer le fonctionnement général de la machine : si celles-ci restent trop générales, l'apprenant sera-til en mesure de comprendre certains phénomènes observés ? DU BOULAY B. En effet, s'il est évident que les tâches sur lesquelles portent les premiers essais de programmation doivent être simples, on ne voit pas pourquoi elles devraient être sans signification et non pertinentes : elles pourraient ainsi être en rapport avec la vie quotidienne des élèves ou avec des questions apparues à l'occasion d'autres cours. DU BOULAY B., OSHEA T., MONK J., The black box inside the glass box : presenting computing concepts to novices, Int. - fournir un modèle de base du fonctionnement d'un appareil informatique (VENTURINI). Dans l'exemple précédent le chemin pour aboutir au dossier ZipCentral sera : Un fichier du dossier Accessoires, par exemple l'exécutable. En supposant le premier point réalisé, il reste, nous l'avons vu, une question fondamentale : les élèves ont-ils ainsi acquis des techniques générales de résolution de problèmes ? Il utilise à cette fin une méthode de représentation graphique de l'organisation logique du problème ("structure diagramming") ; - le jeu de rôle dans lequel les différents enfants prennent en charge des fonctions spécifiques de la machine de manière à se représenter ce qui se passe dans la machine lors de la programmation (BEDENES). : prévoir les contenus des variables à chaque étape de l'exécution - choisir diverses données et prévoir le déroulement du programme en conséquence (avec les "si") ? Dreyfus, 1962) = information + automatique, Définition de l’informatique donnée par l’académie française en 1965 : « Science du traitement rationnel de l’information, considérée comme le support des connaissances dans les domaines scientifiques, économique et sociaux, notamment à l’aide de machines automatiques. Quel langage ? 2.4. Support d'initiation à l'informatique pour débutant – La Toile du Val, Argenteuil 7. nesrinegabsi September 30, 2020 at 12:13 PM. L'attention est tellement portée sur l'exécution (on cherche à ce que le programme marche), que la probabilité de transfert de stratégies générales est faible. Il oppose ainsi deux approches de l'apprentissage de la programmation : "l'approche boîte noire" dans laquelle les mécanismes utilisés par l'ordinateur doivent rester cachés à l'utilisateur et "l'approche boîte de verre" dans laquelle l'effet de chaque instruction sur ce qui se passe dans la machine est décrit au moins de manière métaphorique. Demain, quand vous utiliserez le computer ou la machine à traitement de texte, vous ne saurez pas non plus comment ça marche. Plan de formation Les types d'ordinateurs? Les possibilités de sauvetage du travail de l'élève ? Ces opérations se rapprochent de ce que les anglo-saxons appellent la "métacognition". LABORDE C., BALACHEFF N., MEJIAS B., Genèse du concept d'itération : une approche expérimentale, Enfance, n° 2-3,1985. La planification : les erreurs ont trait, dans ce cas, au découpement logique et préalable de la tâche. ? Les enfants adoptent des modèles mentaux de déroulement du programme qui marchent pour des cas simples, tels que des programmes constitués d'une seule procédure, mais qui se révèlent inadéquats quand le projet requiert une constitution de procédures plus complexes". L'étudiant est alors capable de concevoir des programmes non seulement complexes et structurés mais aussi tournés vers l'utilisateur. Les bénéfices ne se mesurent donc pas globalement en terme de réussite ou d'échec mais se manifestent par l'acquisition d'attitudes telles que l'utilisation d'un outil de vérification, la nécessité d'expliciter aux autres ses actions, de prouver ses résultats. b. Traduit en français à partir du cours Emerging respiratory viruses, including COVID-19: methods for detection, prevention, response and control, 2020. T. 03 89 69 52 43. D'autres moyens restent à inventer pour faciliter la maîtrise de ces outils informatiques. (Exemple : en utilisant différents programmes, il peut distinguer progressivement les fonctions qu'un ordinateur peut prendre en charge de celles qu'il lui est impossible d'assumer.). Place de l'Hôtel de Ville, 68300 Saint-Louis. initiation microsoft windows word saisie et traitement de texte Nous avons voulu rassembler dans cette communication quelques réflexions critiques concernant cette vague d'alphabétisation informatique. A côté de la pression sociale sans doute déterminante, cette percée a probablement été facilitée par l'annonce d'objectifs de haut niveau tels que le développement de la pensée logique. Misfu c'est aussi des cours pour se former en maths, en bureautique et en informatique. La première conséquence importante est d'adopter une position plus modeste et plus réaliste par rapport aux bénéfices escomptés de la programmation. Commencez tout de suite votre initiation informatique ! Par exemple, une période de travail sur papier doit précéder ou accompagner le travail sur machine : elle consistera par exemple en un exercice de décomposition de problèmes, en une élaboration, à partir des expériences de chaque étudiant, d'une stratégie de recherche d'erreur, etc. e) Les nombreuses informations contenues dans les messages d'erreurs sont fort peu utilisées ; l'attitude face au "bug" est essentiellement passive (éditer la procédure, la relire), c'est surtout la formulation d'hypothèses et l'organisation de tests qui font défaut. Quel langage ? 5) l'attitude générale de chercher une solution à un problème important en construisant petit à petit des solutions partielles ; 6) la réflexion et la prise de conscience des processus de résolution de problèmes ; 7) la prise de conscience du fait qu'il n'y a que rarement une seule "bonne" solution mais plus souvent différents chemins avec chacun leurs avantages et inconvénients. - réalisation d'un robot par une équipe d'élèves (MYX). Il est notamment important de savoir : a) Quel est l'environnement informatique ? Orientations fondamentales du Conseil Central de l'Enseignement Primaire Catholique. Il peut écrire de longs programmes mais peu "conviviaux". Ce niveau d'explication n'est d'ailleurs probablement pas pertinent. Quelques définitions Initiation à l'informatique L'informatique L'ordinateur Machine électronique, programmable, destinée au traitement automatisé d'informations pour l'obtention de résultats prévus. Ainsi en LOGO, la maîtrise de la récursivité passe par la découverte de ce qu'est une approche récursive d'un problème, de son utilisation assez rare en situation naturelle, des nouvelles manières de penser qu'elle introduit. Initiation en informatique Bienvenue au cours Initiation en informatique Niveau debutant Plan de formation C'est quoi l'informatique? Tout comme la lecture elle englobe un grand nombre d'habiletés qui interagissent avec les connaissances antérieures de l'élève, sa mémoire, ses capacités de traitement de l'information, ses stratégies générales de résolution de problèmes telles que l'inférence, la génération d'hypothèses, etc.. L'entraînement à la lecture suppose une gamme étendue d'expériences avec différents genres (narrations, essais, poésie, débat) et avec différents buts. 2- Les thèmes de l’informatique 3- Les algorithmes 4- Algorithme d’Euclide pour le PGCD. Dès cette première étape, on pourrait se poser un certain nombre de questions : 1. 17/09/2014 | De 14h à 15h | Gratuit | Ateliers | Dès 7 ans | Haut-Rhin | Saint-Louis ... La médiathèque Le Parnasse, située à Saint-Louis, propose à la fois un espace bibliothèque et un espace multimédia. Support de cours PDF à télécharger gratuitement d'initiation à informatique, document de formation en 135 pages. HOC J.M., L'étude psychologique de l'activité de programmation, Technique et Science Informatique, Vol. Une étude intéressante de MENDELSOHN tente d'ailleurs de faire un parallèle entre les difficultés rencontrées par des enfants de 8 à 13 ans et leur niveau opératoire (en terme piagétien, leur niveau de développement intellectuel) : on donne aux enfants (après un entraînement de 10 heures au LOGO) un quadrillage représentant l'écran et un énoncé de programme que l'enfant est invité à exécuter lui-même en dessinant le trajet de la tortue. DU BOULAY a également mis au point un modèle semblable à celui présenté ci-dessus pour l'apprentissage du LOGO ; ce modèle permet à l'apprenant de "jouer à la machine" (placer des données dans l'espace de travail, lire au clavier, etc.). thanks . : définition de compétences limitées d'un robot pour débutants en LOGO (LABORDE) , ELOGO (DU BOULAY) ; - illustration du fonctionnement d'un programme : un pointeur montre le déroulement de l'exécution, les contenus actuels des variables apparaissent à tout moment (BIP de BARR, BEARP et ATKINSON) ; le jeu de primitives. Des cartes ou des mémos de dates importantes sont également proposés. 1993 : premier navigateur grand public (Mosaic), 1994 – 2003 : la guerre des navigateurs – Netscape, (1994), Internet Explorer (1995), Mozilla (2002). Les cours sont-ils centrés sur la syntaxe, le vocabulaire ? Car partout, il est bien rappelé que ce n'est pas l'apprentissage d'un langage qui est visé, mais bien le développement des capacités cognitives logiques supposées être la base de tout travail de programmation structurée. Nous avons vu ci-dessus qu'une énumération des instructions et de la syntaxe du langage était loin de suffire. Existe-t-il, dans les activités d'éveil, des séances d'alphabétisation téléphonique ou audio-visuelle ? DUCHATEAU établit une distinction similaire entre le "faire" (résolution de la tâche) et le "faire faire" (faire résoudre le problème par un exécutant, ce qui nécessite une mise à plat et une explicitation consciente des étapes de la résolution de la tâche). Sommaire : 1- Pourquoi l’informatique? 705.000.000 de mails par jour dont 41.000.000 de spams. Reply. Home; About Us; Services; Referrals; Contact En effet, qu'entend-on par programmation ? chargeables "DEBUG" dans le LOGO LCSI sur le Macintosh permet une représentation similaire) ; - livre ordinateur (MUPY ; exercice, b.d., petit ordinateur simplifié) ; - la mise au point d'interventions explicites pour favoriser les activités de planification : DALBEY a ainsi construit et testé une série de cinq leçons visant à encourager les étudiants à donner plus d'importance à l'étape intermédiaire entre la définition des spécifications et le codage du programme. WEISSBERG J.L., La maladie infantile de l'informatique, Education Permanente, 70-71, 1983. Après avoir passé en revue quelques problèmes liés à l'apprentissage de la programmation et au transfert, il nous faut en conclure certaines conséquences pratiques au niveau des activités organisées en classe. 6- Les langages de Programmation. L'utilisation de progiciels (traitement de texte, gestion de fichiers,etc.) Que nous disent ces recherches au niveau des contenus et des méthodes d'une initiation à l'informatique ? En LOGO, par exemple, des enfants de 9 à 15 ans éprouvent des difficultés dans les domaines suivants : (DU BOULAY B. et O.SHEA T. 13, n°1, mars 1981. Nouveaux cours d'histoire géographie. I, n°5, 1982. (Ex. II, 2, 1984. D'où l'idée de fournir aux étudiants un modèle concret du fonctionnement de la machine (au niveau des instructions du langage. En effet, si le contenu de l'éveil socio-culturel peut aisément être délimité (analyse et observation d'une société informatisée), l'éveil technologique pose plus de problèmes : Il paraît impossible de vouloir réellement faire comprendre le détail du fonctionnement électronique d'un ordinateur à des jeunes enfants. PEA et KURLAND montrent ainsi qu'en fonction de ces différentes variables du contexte, les étudiants peuvent se situer à différents niveaux de maîtrise de la programmation. 1) Les mesures réalisées sont en effet souvent trop globales (ex. Mail : leparc@univ-brest.fr. : insérer dans un programme une instruction qui permette d'afficher le contenu des variables à certains points stratégiques du programme). En cas de contradiction entre la version anglaise et la traduction française, la version originale en anglais est celle qui fait foi. (4) Un exemple de cette "réduction" nous est donné par le livre de F. GANGLOFF "L'enfant apprenti programmeur" (EYROLLES, 1986). Voir les détails. En simplifiant un peu, le motif fondamental est donc le suivant : l'enfant, en apprenant la programmation, apprendra et exercera des techniques de résolution de problèmes. Deux groupes équivalents sont constitués ; le premier seulement prend part, une matinée par semaine, à des activités LOGO. Celles-ci peuvent être regroupées en trois moments (DU BOULAY. 1) la rigueur de la pensée et la précision de l'expression ; 2) la compréhension de concepts généraux tels que variable, fonction ; 3) une plus grande facilité dans l'utilisation d'heuristiques, c'est-à-dire d'approches générales de résolution de problèmes telles que la planification, la décomposition en sous-problèmes ; 4) la conception du "debugging" (recherche des erreurs) comme une étape constructive et planifiable ; (3) Extrait d'une interview de J. WEIZENBAUM : L'ordinateur à l'école : une plaisanterie, Le Nouvel Observateur, n°2228, décembre 1983. L'intégration de la programmation au cours de mathématique semble, par exemple, enrichissante (JONES)(6). Initiation à l’informatique. MAYER montre que les étudiants qui disposent de ces modèles assimilent mieux les diverses instructions vues dans la suite ; leur score à des tests de transfert (à d'autres domaines informatiques proches) est également plus élevé. commettrait des atteintes aux droits de l’homme, il existe, à La Haye, aux Pays-Bas, une Cour de Justice internationale, habilitée à prononcer des sanctions envers tout contrevenant. 84 comments: Unknown July 15, 2015 at 7:38 AM. J. WEIZENBAUM, nous a habitué depuis bien longtemps à de pareilles critiques. Et l'on pourrait ainsi multiplier les exemples ; l'essentiel est de montrer qu'il se réalise une certaine unanimité quant au bien-fondé de cette initiation générale.