La voici en vidéo qui présente les 2 outils de sa création, ses 2 petits bébés qui l’ont occupée pendant de longs moments !!! Les élèves ont joué le jeu à fond et je trouve que cela les a bien aidé à comprendre la situation en 1789. Les fiches sont destinées à des CM1 mais sont d’un niveau assez élevé, qui convient très bien aux CM2. Séance 4 : nous avons complété la deuxième trace écrite : Séance 5 :nous avons complété la troisième trace écrite : avec une version adaptée pour les élèves en difficulté : évalCM_Rev_EBP. Cette séance me tient à cœur car j’ai découvert avec plaisir que l’ouvrage de Retz consacre 7 pages à… une femme ! On pourra avoir un aperçu de l’importance de ce personnage historique ici : Après son divorce d’avec le roi de France, elle a épousé un petit gars de chez moi qui est aussi devenu roi d’Angleterre, Henri II Plantagenêt. Il y a des “méchants” et des “gentils” chez l’occupant allemand comme chez les français. En effet, les exercices proposés pour une même compétence (comme par exemple distinguer les compléments de verbe des compléments de phrase) ont UNE seule et même consigne. J’ai construit cette séquence avec les ressources proposées dans l’ouvrage Histoire CM1 de chez Retz, je ne donc peux pas partager tous les documents nommés mais j’ai essayé de proposer des alternatives en attendant l’ouvrage… (si vous voulez vous faire un beau cadeau, commandez-le sans tarder, il sera disponible dans 10 jours). Pour rappel, je suis la programmation qui est là : programmation et qui rassemble les thèmes de CM1 et de CM2 sur 2 ans, de façon spiralaire. J’ai commencé à tester en classe, notamment des petites astuces comme les cartes à trous, et j’ai hâte de poursuivre ce travail avec mes élèves. Milan a eu la bonne idée d’en faire une mallette pédagogique pour une utilisation en classe. sur la Révolution française, jusqu’à 23’45. Juste une petite erreur sur Saint Louis dans l leçon. Merci pour ce beau travail. marine. Merci pour l’article. J’espère que l’utilisation de cette mallette permettra de donner à mes élèves des outils pour fixer leur attention ou retrouver leur calme plus rapidement. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire à travers le lien de désinscription présent dans chacun de nos mails. Je pourrai ainsi ajouter le côté “ritualisé” qui manquait à mes séances cette année. J’ai beaucoup aimé travailler cette année avec Lector et Lectrix, j’y ai vu de réels effets chez les élèves. C’est vraiment pratique dans une classe comme la mienne, et les élèves se sentent rassurés par ce côté répétitif. Professeur des écoles en CM1-CM2 depuis 2007, je pioche beaucoup de bonnes idées sur le net, à mon tour de partager ! En savoir plus, Ceci est un poème qui guérit les poissons, [Outils] Manuels et ouvrages pour ma classe de CM1-CM2, [Histoire] Deux guerres mondiales au vingtième siècle – année B, [Histoire] De l’année 1789 à l’exécution du roi : Louis XVI, la Révolution, la Nation – année B, [Histoire CM] Louis XIV, le roi Soleil à Versailles- année B, [Histoire CM] Henri IV et l’Edit de Nantes – année B. Merci beaucoup pour cette séquence que je vais essayer d’adapter à ma classe puisque je n’ai pas ce fameux livre de chez Retz. J’aurai très bientôt la possibilité de travailler avec cet ouvrage de manière plus approfondie. Mes élèves ont l’avantage d’avoir quelques notions sur la religion catholique, puisque j’enseigne dans une école privée ! Je n’ai pas changé d’avis en l’utilisant en classe et j’ai eu tout autant de plaisir à utiliser celui de CM2. L’évaluation : document protégé par un mot de passe. Il est divisé en niveau de classe, de la maternelle au CM2. Pour cela j’ai utilisé les ressources de l’excellent Histoire CM1, Comprendre le Monde de chez Retz. Les camarades ont été capables de l’aider à compléter ce qui manquait, de lui dire de ne pas reprendre deux fois la même couleur, d’écrire “moins” en utilisant des mots clés, etc… C’était vraiment très riche. J’ai donc suffisamment de séquences en stock pour poursuivre une seconde année avec cet ouvrage ! J’ai rapidement présenté Luther et Calvin dans le diaporama, mais je n’ai pas développé. Voici la séquence : séquence_rev_annéeB. Je n’ai plus la source de ce dernier document, si quelqu’un l’identifie, n’hésitez pas à le signaler en commentaire ! De plus j’ai sollicité le musée d’histoire local pour une visite sur les chevaliers, ils devraient donc être au point ! J’ai très envie de tester en classe les jeux de vocabulaire proposés pour amorcer les séquennces. –> Grosse promo sur la clé Histoire CM1 chez Amazon !!!! Quoi qu’il en soit, un grand merci pour tout ce que vous laissez à notre disposition. J’ai à peine eu le temps de parcourir et d’en commencer la lecture qu’il m’a été emprunté par mes collègues. Conformément à la loi "informatique et liberté" du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent: vous pouvez exercer ce droit en vous adressant au service des examens et concours de votre académie. Je m’en sers beaucoup pour mes ateliers de lecture. Ensuite, nous avons lu à haute voix ces documents pour tenter de vérifier les hypothèses écrites par les différentes groupes. Je les ai trouvé très impliqués et intéressés par cette recherche ainsi que par les échanges qui ont suivi la présentation des différentes hypothèses. J’ai eu la chance de suivre les étapes de la rédaction de son ouvrage, derrière mon écran surtout, et par de jolies rencontres aussi. Voilà, j’ai encore une fois hâte de tester avec mes zébulons afin de retrouver un climat de classe plus serein. Le prix des ouvrages ne peut pas les départager car le fichier MDI qui permet de travailler sur 2 ans coûte quasiment le même prix que les 2 Retz réunis. )Nous travaillerons donc les périodes que Loup a … Cependant j’ai trouvé que les ouvrages Retz allaient davantage à l’essentiel et me permettaient d’avancer plus vite dans mes programmations ! Celle-ci est ma 4ème séquence de l’année, pour rappel je suis cette année sur l’année B de ma programmation. Je pense donc préparer avant toi Louis XIV (et je vais m’y mettre dès le we prochain) mais manque de bol je n’ai pas le Retz qui semble si bien…. Merci beaucoup pour cette mine de documents. J’ai hâte de mettre en place la première séquence, qui permet de mettre en place un “English corner” en classe : tout est fourni, et illustré de manière très détaillé. Ensuite, je crois que la version PDF de la fiche séquence est celle sur les grands mouvements de populations et non sur Louis IX. Elle est donc aussi l’arrière-grand-mère de Louis IX…, J’utiliserai les ressources de chez Retz mais vous pouvez trouver aussi un très beau défi sur Aliénor d’Aquitaine chez Bruce Demaugé : lien, En complément une jolie Aliénor à habiller et à colorier…, Pour cette séance j’utiliserai les vidéos de francetveducation : l’arrivée de Louis IX au pouvoir, Je montrerai encore les vidéos de francetveducation : première croisade et deuxième croisade, La trace écrite complétée : trace-ecrite-louisix, La trace écrite version “texte à tous” : trace-ecrite-louisix_trous, La trace écrite pour les élèves : trace-ecrite-louisix_elv. Séance 1 : après une introduction décrite dans la séquence, j’avais mis en place un jeu de rôle pour mettre en scène la réunion des états généraux. Merci à Djoum et à BDG CM2 (pour ses supers illustrations , oui, oui, c’est lui qui les a faites !!! Un ouvrage de chez Retz encore, que j’utilise depuis sa sortie comment ça 15 ans ?? C’est ma 5ème séquence de l’année, pour rappel je suis cette année sur l’année B de ma programmation. Ce travail a été repris ensuite, en petit groupe, afin de comparer ce qui avait été réalisé de manière individuelle. Deux publications dans la même semaine, c’est Noël Pâques avant l’heure ! Primaire : Des millions de livres Scolaire et soutien scolaire en stock livrés chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction. On peut aussi l’utiliser comme outil d’apprentissage de l’orthographe d’usage comme l’explique Charivari par ici. Je suis en effet passé de la Révolution à la 1ère Guerre Mondiale. Je n’ai pas changé d’avis en l’utilisant en classe et j’ai eu tout autant de plaisir à utiliser celui de CM2. Merci, Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Ainsi, je peux travailler un exercice avec un groupe en particulier, et ensuite ils savent exactement ce qui est à faire pour les autres, en plan de travail par exemple. J’ai aussi pu utiliser cette année le fichier Sciences et technologies de chez MDI. Je passe toutefois  plus de temps sur le programme de CM1 qui est tout de même bien chargé ! Je voulais vous présenter cet ouvrage pratique que j’ai eu la chance de découvrir cet été, présenté par son auteure, l’enthousiaste Alexandra Brunbrouck. Cette séquence contient 5 séances (et une 6ème pour l’évaluation). Elle sera moins guidée donc pas de trame cette fois-ci ! Sciences et technologies J’ai eu l’occasion de tester en classe cet outil dès sa réception en fin d’année, et j’ai vraiment accroché. La lecture suivie est ici . oui j’ai réparé l’erreur… comme quoi mieux vaut éviter de poster le lendemain d’un réveillon ! On ne présente plus le fameux ouvrage Calme et attentif comme une grenouille d’Eline Snel. http://maclasseetmoi2.eklablog.com/le-temps-des-rois-saint-louis-a128045156, pas facile de se résoudre au zapping quand on aime l’histoire ! Après Henri IV lundi, je partage aujourd’hui ma séquence sur Louis XIV ! Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Vous pouvez aussi trouver quelques pistes pour comprendre cette gravure ici : lien. mes élèves ont adoré ton diaporama. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Le petit plus c’est aussi les propositions sur les illustrations : les élèves peuvent ainsi être guidés pour créer des réalisations vraiment variées et intéressantes pour comprendre le texte. J’avais à nouveau donné une recherche à faire pour la séance 3, qui était de compléter la fiche d’identité d’Henri IV. Bravo pour ce gros travail ^^ J’ai mis en ligne un QCM à imprimer sur Saint-Louis sur mon site. N’hésitez pas à me dire ce que ça a donné avec des élèves qui connaissent moins cette religion.Â. Les documents élèves pour le travail sur l’hommage vassalique sont ici (ce sont ceux d’une ancienne séquence ! ) Ensuite nous ferons un rappel de ce qui aura été abordé l’an dernier (la séquence est ici). Je suis tellement d’accord avec Loly 68 : tu nous aides à accepter un peu mieux ce programme d’histoire si éloigné de l’intérêt de nos élèves…, Bonjour, Je trouve qu’il est difficile pour mes élèves de comprendre ces notions de religion : j’ai essayé de leur faire comprendre ce qui sépare les protestants des catholiques, sans trop toutefois rentrer dans les détails. J’ai abordé Louis IX et François 1er l’an dernier, donc il fallait que je puisse franchir ce grand pont sans perdre mes élèves ! Il me reste aussi suffisamment de fiches à découvrir avec les élèves et poursuivre une seconde année. ici 41,50 euros au lieu de 129 euros !!!! On réalisera une carte mentale personnalisée sur cette guerre. C’est l’occasion pour mes élèves de réaliser une carte mentale pendant l’émission. Le CD propose des exercices formidables à réaliser pour s’entraîner, comme le montre cette vidéo avec le premier exercice de la petite grenouille (qui fonctionne dès 3 ans, j’ai pu tester !!!). Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Ton travail est remarquable,bravo! coucou, Je vous parle à nouveau du travail d’une blogueuse, Lala. J’ai donc hâte de poursuivre la découverte l’an prochain ! Je n’ai cependant pas réussi à trouver suffisamment de temps pour mener de front ce travail d’apprentissage de la lecture avec l’étude d’œuvres littéraires. J’ai choisi un joli petit chat noir pour me seconder dans  la tâche parfois peu aisée de faire écrire mes élèves ! Petite anecdote rigolote : J’ai fait l’evaluation aujourd’hui qui m’a valu un petit fou rire lorsque j’ai corrigé l’exercice avec les images de saint louis à legender. Je vais le prêter à mes collègues, j’espère qu’elles me le rendront !!! J’ai commencé ma séquence par une accroche visuelle : les élèves ont pu observer le château de Versailles, représenté à deux moments différents (50 ans d’écart). J’ai déjà parlé à plusieurs reprises de ces ouvrages que j’apprécie vraiment beaucoup… J’avais présenté celui de CM1 ici. Comme je suis une programmation spiralaire qui rassemble des thèmes du CM1 et du CM2, j’utilise les 2 ouvrages. Voici la suite des fiches en » DDM temps » ou histoire en lien avec « Le loup qui voyageait dans le temps » que j’étudierai en période 5 . Au passage, si vous n’avez pas un bon accès internet en classe et surtout si vous voulez éviter les pubs, vous pouvez télécharger les vidéos de Youtube via ce site : savefrom. Ensuite, nous travaillerons sur la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen : DDHCÂ. Elle en parle ici ! A cette occasion, je cherchais les cartes d’ histoire, mais je ne suis pas capable de les trouver. Bref, il est temps que je me rattrape, et aujourd’hui voici la séquence sur Henri IV ! Pour rappel, je suis la programmation qui est là : programmation et qui rassemble les thèmes de CM1 et de CM2 sur 2 ans, de façon spiralaire. L’occasion de tester MultiplicaBoost, un jeu découvert cet été sur le FLIP puisqu’il faisait partie des 10 finalistes des EducaFlip. Notre équipe a aussi investi dans un lot de boîtiers Veritech, j’en aurai 4 dans ma classe pour travailler la compréhension de textes de manière ludique et auto-corrective, toujours pour les CM. J’ai prévu 4 séances + une pour l’évaluation. C’est donc la maman d’un certain Richard Cœur de Lion (et l’affreux Jean Sans Terre, celui qui suce son pouce dans Robin des Bois !). La trace écrite 1 complétée : trace_écrite_LouisXIV_complétée, La trace écrite 1 version « texte à tous » : trace_écrite_LouisXIV_EBP, La trace écrite 1 pour les élèves : trace_écrite_LouisXIV_CM, La trace écrite 2 complétée : trace_écrite_LouisXIV_pb_complétée, La trace écrite 2 version « texte à tous » : trace_écrite_LouisXIV_pb_EBP, La trace écrite 2 pour les élèves : trace_écrite_LouisXIV_pb_CM, J’ai prévu d’évaluer cette séquence avec celle sur Henri IV :    Â, La fiche d’identité de Louis XIV : identité. Je me permet de le partager si cela peut aider les autres professeurs : http://www.lesfichiersdesprofs.fr/fiche/VoirDetails.php?p=871, Merci pour ce partage! Je poursuis mon programme d’histoire, et après les grands mouvements de population je clos le Moyen Age avec cette séquence. Voici les ouvrages que je vais utiliser dans ma classe cette année : Pour la 5ème année consécutive, j’ai décidé de reprendre le fichier et les manuels CLEO de chez Retz. Enfin j’ai utilisé le récit proposé dans l’ouvrage Histoire CM1, Comprendre le Monde de chez Retz. J’ai utilisé cette année une banque de ressources gratuites et officielle : il s’agit de I love English School Numérique. J’ai montré la vidéo suivante qui reprend les éléments importants de la Saint-Barthélémy. J’ai eu pas mal d’absents à cette période de l’année, les rappels des épisodes précédents étaient plus que nécessaires !!! Par contre la fiche de préparation de séquence est sur “les invasions”. J’ai fait la carte d’identité avec mes CM, et ils ont produit des écrits très intéressants. C’est un outil à garder près de son bureau ou dans un coin de son cartable, pour facilement le retrouver après une journée à râler gentiment sur Gudule dont on ne sait plus quoi faire, ou après un conseil de cycle éprouvant ! La mise en commun constituait l’introduction de cette dernière séance, puis j’ai demandé aux élèves de résumer oralement les découvertes des séances précédentes. Read more Anglais CM2 : Civilisation, l’Irlande Juste ce qu’il faut pour occuper la période… Cette année j’en profite pour explorer des thèmes encore jamais travaillés car mes élèves ont fait l’an dernier un travail assez approfondi sur les seigneurs et les paysans : je n’aurai donc pas à revenir sur le fonctionnement de la société féodale. Je prendrai plusieurs exemplaires afin de permettre aux élèves de corriger leurs écrits de manière autonome : le répertoire est bien plus facile à utiliser qu’un dictionnaire pour trouver un nom dont on ne connait pas l’orthographe, car il est classé par “sons” d’amorce (éléphant et hérisson seront dans la rubrique des noms d’animaux commençant par é, è, ai, hé). J’ai repris les pistes de l’ouvrage de chez Retz cité plus haut, mais vous trouverez des explications ici : diaporama. Un exemple du livre me semble très parlant pour expliquer aux élèves ce qu’on attend d’eux, c’est celui du faisceau de la lampe de poche. Et les élèves pourront lire le journal d’Ernest (le héros de la série) paru chez Astrapi, chez Gandalf (en fin d’article). Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. 6. J’ai ensuite suivi les propositions de la séquence Retz, qui permet de comprendre le rôle de la propagande royale. Eline Snel compare notre attention à ce faisceau : avec un peu d’entrainement, nous pouvons l’orienter à notre convenance et apprendre à mettre dans l’ombre ce qui nous est moins utile à un moment précis. Je poursuis mon programme d’histoire, et après les grands mouvements de population je clos le Moyen Age avec cette séquence. Bref… J’ai raconté les différents sursauts de la monarchie et la lente installation de la République à l’aide du diaporama ci-contre : Les élèves ont été vraiment attentifs, cela m’a surpris car c’est un morceau d’histoire plutôt complexe, avec tous ces rebondissements  !