Durant cette période, certains artistes coréens tentent une percée à l’international, notamment aux États-Unis, à l’image de la chanteuse BoA qui y sort un album tout en anglais en 2009 (classé 127e du Billboard 200 à sa sortie en avril 2009)[67], ou des Wonder Girls dont le single “Nobody” réussit en octobre 2009 l'exploit d'entrer dans le Billboard Hot 100, à la 76e place[68]. La tournée passe par les États-Unis, la Chine, le Japon et la France. Un des éléments essentiels consiste à faire apprendre le japonais aux artistes et aux groupes de K-pop destinés à faire carrière au Japon. Par exemple, l'album Oh! Nous pouvons par exemple citer le cas de Tiffany, membre des Girls' Generation, qui n'a pas renouvelé son contrat avec la SM Entertainment au bout de 10 années de carrière. « South Korea's K-pop spreads to Latin America », « Remote Indian state hooked on Korean pop culture », Girls' Generation remporte le prix de la meilleure vidéo de l'année aux Youtube Music Awards. Enfin, une autre méthode qui se fait de plus en plus est simplement un début en solo pour un membre ou plus toujours en faisant partie d'un groupe. Information. Parfois, à la fin de leur contrat en groupe, certains membres peuvent décider d’entamer une carrière en tant que solistes. La dernière modification de cette page a été faite le 19 février 2021 à 15:13. En juillet 2009, la SM Entertainment a été appelée au tribunal par des membres des groupes TVXQ et Super Junior, qui ont porté plainte à cause de leurs conditions de travail ayant affecté leur santé[52],[53]. La seconde génération peut être citée comme celle ayant propulsée la K-pop dans le monde entier avec le début d'internet, on peut nommer Super Junior, BigBang, Girls' Generation, Kara, 2PM, T-ara, 2NE1, f(x), SHINee , etc. C'est également cette génération qui a connu un grand changement dans le paysage de la K-pop. Une autre façon de recruter les futurs chanteurs est de passer par les chasseurs de tête dans la rue, les festivals musicaux, les concours de danse, etc. Learn about K-Pop fan clubs’ names and origins! Countdown #1 ... Les artistes les plus populaires de l'année ont été récompensés durant l'édition 2018 des Asia Artist Awards. Dans la K-pop en général, il y a déjà des chanteurs solistes comme IU, Rain, BoA, Eric Nam, Ailee, etc. Les Girls' Generation seront même invitées à se produire aux très populaires Late Show with David Letterman et Live! Cette fois, les places se vendent en moins d'une heure[75]. Beaucoup de stars de la K-pop - dont beaucoup sont des idoles adolescents - sont connues pour s'être entraînées et avoir donné des performances sans dormir"[51]. Les meilleurs exemples sont le SM Town World Tour et le Music Bank World Tour, deux tournées rassemblant des groupes de K-pop très populaires, et dont les concerts en Asie, en Amérique du Nord, et en Europe ont tous connu un grand succès[69]. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Par exemple, il n'est pas rare de voir des artistes écrire une lettre d'excuse pour avoir caché leur relation amoureuse, utilisation d'émoji rappelant l'époque coloniale de la Corée, et bien d'autres[59],[60]. Le pionnier de la K-pop est le chanteur américain d'origine coréenne Yang Joon-il mais son style efféminé lui vaut alors le rejet de la société sud-coréenne très conservatrice et sa carrière ne dure que 2 ans de 1991 à 1993. Nous pouvons regrouper par exemple James Lee (ex-membre du groupe Royal Pirates) et Tiffany dans la même catégorie de solistes. Par exemple NCT Dream va viser un public très jeune, NCT 127 vise le public coréen en général, etc[39],[40]. La scène musicale coréenne commencera à se développer avec la montée en puissance des boys bands sans pour autant négliger les auteurs-interprètes. En 2016, alors que Felix faisait du shopping avec ses amis en Australie, il a été invité à participer à l'audition de JYP Entertainment. Cela leurs permet de montrer différents aspects de leur vie, comme la musique, le sport, la cuisine... Une des principales différences de ces générations va être le type de support musical. L'utilisation stratégique des hashtag, des techniques de marketing permettant d'augmenter la reconnaissance médiatique à l'international. [2020.07.14] The Show #1 - Summer Breeze [2020.01.30] M! Cependant, dans les années qui ont suivi, l'image des groupes féminins s'est améliorée et ils ont attiré plus d'attention, dépassant même la popularité des groupes masculins. Comme second exemple, un autre sous-groupe issu de Super Junior, nommé Super Junior-M a pour but de viser le public chinois, et cela en sortant des albums en mandarin. Les critères pour ce classement dépendent de chaque émission, de plus certaines émissions n'attribuaient pas de trophée pour la première place. Chaque groupe peut parfois posséder un concept en particulier dès le début du groupe, mais parfois ce concept peut changer au cours du temps (soit par préférence des membres soit par intérêt commercial)[réf. Les maisons de disques coréennes n’hésitent plus à recourir à des producteurs internationaux très connus pour créer des chansons alliant des sonorités propres à la culture occidentale aux sonorités plus typiquement coréennes[92]. Elles essayent par exemple de recruter des candidats en Chine, aux États-Unis, et au Canada[25]. Les principaux groupes formant la première génération sont H.O.T., Shinhwa, SES, Fin.K.L, etc. Du côté des groupes masculins, il y a VIXX qui s'est démarqué pour son concept sombre adopté au cours de leur carrière. Le 26 août, Felix, a fait ses débuts dans le sous-groupe de danse Dance Racha avec les membres de Stray Kids, Lee Know et Hyunjin[7]. Les groupes de K-pop réalisent fréquemment des tournées dans ces pays. Ainsi, le sous-groupe est composé des membres ayant décidés de rester dans l'agence originelle du groupe. De nombreux fans déçus de ne pas avoir pu acheter une place organisent alors un flash mob géant devant le Musée du Louvre à Paris le 1er mai pour demander un second concert, qu’ils obtiennent. La présence d'artistes originaires de ces pays dans de nombreux groupes de K-pop est un outil marketing qui fonctionne, tandis que la relative proximité des cultures d'Extrême-Orient facilite aussi la propagation du phénomène[66]. Le 9 février 2012, les Girls' Generation sont invitées au Grand Journal de Canal+, puis pour La Boîte à Questions; une première pour un groupe de K-pop[78],[79]. Les groupes masculins sont pour la plupart toujours actifs. Un concert gratuit s'est tenu le 21 mai 2012 aux États-Unis, ce concert sponsorisé par Google, était rediffusé en direct sur YouTube à 4 h du matin (heure française). L'année suivante, l'artiste, du célèbre groupe BigBang, Taeyang et le groupe féminin 2NE1 ont commencé à produire nombre de musiques différentes à travers les États-Unis et le Canada avec la sortie de plusieurs albums et chansons à succès. En 2014, la Corée du Sud fait passer une loi qui régule l'industrie musicale, protégeant les chanteurs en dessous de 19 ans de conditions de travail dangereuses pour la santé et de performances excessivement sexualisées. La K-pop voit aussi se manifester des comportements excessifs de la part de fans. En octobre 2011, les Girls' Generation signent chez le label américain Universal Music Group/Intercore et sortent un album aux États-Unis avec un titre-phare en version anglaise produite par Teddy Riley[27]. Lee Felix (hangeul : 이 필릭스, RR : I Pilligseu ; chinois : 李龍馥, pinyin : Lǐ Lóngfù ; ukrainien : Лі Фелікс, Li Feliks) ou Lee Yong-bok (hangeul : 이용복, RR : I Yongbok ; ukrainien : Лі Йон Бок, Li Yon Bok), plus connu sous son nom de scène Felix (hangeul : 필릭스, RR : Pilligseu ; japonais : フィリックス, rōmaji : Firikkusu ; ukrainien : Фелікс, Feliks), né le 15 septembre 2000 à Seven Hills à Sydney, en Australie, est un rappeur, danseur et auteur-compositeur-interprète australo-coréen du boys band sud-coréen Stray Kids (hangeul : 스트레이 키즈, RR : Seuteurei Kijeu), originaire de Séoul en Corée du Sud[1],[2],[3],[4]. À la première moitié de 2012, elle rapporte un total de 3,4 milliards de dollars[6], et est reconnue par le magazine Time comme l'« exportation la plus rentable de Corée du Sud[7]. Cela peut s'expliquer par une meilleure disponibilité du réseau. Dans cette émission, il a dirigé sa propre chronique intitulée Felix's Dance How To!, dans laquelle il a enseigné des mouvements de danse à partir de chorégraphies pop populaires. souhaitée]. Au milieu des années 2000, le marché de la musique K-pop double ses ventes. Pendant, qu'un de ses membres faisait des activités à part, le groupe a continué mais sous un autre nom : NU'EST-W[38]. Felix est né et a grandi à Seven Hills, une banlieue ouest de Sydney, en Australie. Il était censé entrer dans la JYP Entertainment en même temps que le futur membre de Stray Kids, Hwang Hyunjin mais a retardé son départ d'Australie afin de terminer ses études et obtenir son diplôme. Jusqu’où les anti-fans et les fans sasaengs sont-ils capables d’aller ? Pour conquérir de nouveaux fans et satisfaire la demande de ceux déjà existants, les groupes de K-pop réalisent des concerts et des tournées fréquentes en Asie, en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. Une autre possibilité est qu'au cours de la carrière d'un groupe, un membre peut être amené à sortir des chansons seul à l'occasion de musiques de film ou drama, comme Taeyeon. C'est également au cours de cette période qu'ont émergé le hip-hop et le R&B en Corée du Sud, grâce au succès d'artistes tels que Drunken Tiger et 1TYM. Les light sticks existent sous différentes formes : un ourson pour le groupe Apink, une rose pour le groupe BEAST (aujourd'hui connu sous le nom Highlight), une sucette pour le groupe Twice. Ses parents sont coréens, il a une sœur aînée nommée Rachel et une sœur cadette nommée Olivia[19]. nécessaire]. était le premier album de K-pop à contenir une photo card[89]. Plusieurs exemples peuvent être cités : Produce 101, Finding Momoland, NO.MERCY, etc. Le 18 décembre 2017, la K-pop vit un événement qui a fait parler dans une grande partie du monde. Parfois le concept d'un groupe peut justement être le changement de concept à chaque nouvel album. En 2009, les Wonder Girls sont devenues le premier groupe coréen à être placé, aux États-Unis, sur le U.S. Un autre sujet de controverse peut être les excuses publiques ainsi que les demandes d'excuses publiques faites par les artistes de K-pop lorsqu'ils ont fait une faute. Parfois les controverses viennent aussi du côté du public. « exportation la plus rentable de Corée du Sud, « musique de synthèse accompagnée de chorégraphies calibrées au millimètre, portée par des chanteurs séduisants, à la pointe de la mode ». Ces ballons sont de la couleur officielle du groupe[102],[103]. Ils ont par la suite rejoint le label de Psy : P-Nation[98]. Quelques groupes qui ont marqué le plus cette génération sont Sistar, Miss A, Girl's Day, Infinite, etc. En effet, la première va voir ses ventes de CD et d'albums très élevées, la seconde les ventes physiques seront faibles mais aura des ventes digitales (en téléchargement) au contraire élevées. 23/03/2020 : Des agences coréennes élisent les meilleurs artistes de K-Pop ! La France est un des pays européens qui réserve actuellement le meilleur accueil à la K-pop[73]. Ceux qui aspirent à devenir des stars de la K-pop doivent suivre un programme d’entraînement intensif pouvant durer plusieurs années avant que leur groupe ne débute officiellement[28]. Par exemple, la chanson Gee des Girls' Generation qui a rencontré un très grand succès dans le monde de la K-pop, a atteint les 100 millions de vues seulement en 2014, soit six ans après sa mise en ligne[85],[86]. Bien que ces limitations de générations ne sont pas officielles, c'est ce que les médias coréens utilisent pour qualifier un groupe, ainsi selon les différentes sources que l'on peut trouver, certains diront qu'il y a aujourd'hui cinq générations par exemple[37]. 2NE1 est reconnu comme étant un des groupes les plus populaires de K-pop en Corée du Sud et par la même occasion à l'international, brisant de nombreux stéréotypes dans leur pays d'origine [réf. nécessaire]. Elle le dit elle-même durant une interview que la raison pour laquelle elle n'a pas signé avec une autre agence asiatique était à cause du manque de liberté que ces agences imposent[97]. À partir de juillet 2019, il était l’hôte de l'émission Pops in Seoul sur Arirang TV, mais en janvier 2020, il a quitté l'émission en raison de conflits d'horaire[18]. Il s'agit du décès de Jonghyun, chanteur du groupe SHINee des suites d'un suicide. Les « sasaengs fans » peuvent ainsi avoir un comportement parfois dangereux pour les stars, lesquelles, bien qu'ayant contribué au fanatisme, préféreraient que cette minorité de fans s'en tiennent au fétichisme de la marchandise (par exemple les produits dérivés) et au prosélytisme[104]. Nous pouvons citer les Girls' Generation, qui n'ont fait que changer de concept à chaque comeback, passant du mignon au sexy, ainsi qu'au sombre et au rétro. Du 23 au 24 juin, Felix et le leader du groupe Stray Kids, Bang Chan, ce sont produit en tant qu'animateur à la Kcon 2018 NY[17]. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. On peut remarquer que depuis son nouveau contrat avec une agence américaine, l'artiste est beaucoup plus libre dans le choix des chansons, du style, et même de son image, qui paraît moins "contrôlée". Liste des labels coréens et principaux chanteurs liés : Les agences gérant la K-pop ont beaucoup été critiquées pour leur exploitation de leurs artistes à travers des heures de travaux très élevées et des contrats très stricts, ces derniers décrits comme des "contrats d'esclavage" dans une émission de la chaîne britannique BBC BBC report[50]. Les Trophées de l'innovation du Tourisme 2020. Ce sont donc deux concerts à guichets fermés qui se tiennent les 10 et 11 juin 2011 au Zénith de Paris devant un total de 14 000 fans venus de toute l’Europe[76]. Début … 01: I Am Not et avec son premier extended play I Am Not le lendemain[16]. En Corée du Sud, les fandoms sont des mouvements de soutien reconnus par les labels discographiques[99]. Les sous-groupes modélisant bien l'intérêt et le but de ce système est NCT. Spécial Jeux en Famille Hiver 2020-2021 2,90 ... De Gaulle raconté aux plus jeunes en... 5,90 € Notre sélection + de détail. Les départements de développement des idoles de chaque major coréenne sélectionnent des candidats étrangers par le biais du téléphone ou par internet et organisent régulièrement des auditions. Un événement illustrant bien cet aspect est le fameux black ocean que les Girls' Generation ont du faire face lors du Dream Concert de 2008. De cette façon, ils peuvent supprimer la barrière de la langue, et interpréter sans difficulté leurs chansons traduites systématiquement en japonais[63]. La SM Entertainment a également sorti le premier jeu pour smartphone en 2014 : Superstar SMTown. Initialement devenue populaire dans l'est de l'Asie durant la fin des années 1990, la K-pop s'ouvre au marché japonais au tournant du XXIe siècle grâce à la SM Entertainment et de la star BoA. Aujourd'hui, la majorité des groupes possèdent aussi un light stick.