Le théâtre classique doit s'efforcer de respecter : Le règle des trois unités : temps (l'action dure 24 heures), lieu (la pièce se déroule dans un seul lieu), action (une seule intrigue, peu de personnages) La bienséance : interne (psychologie des personnages), externe (ne pas choquer le spectateur), linguistique (langage appartenant au registre soutenu) La vraissemblance : l. Pour la tragédie, on choisit le plus souvent une salle commune à l'intérieur d'un palais mais Corneille croyait qu'on pouvait représenter différentes salles dans un même palais. Unité de temps : (appelée aussi unité de jour ou la règle des 24 heures) Toute l'action représentée est censée avoir lieu dans un seul jour. D'abord tacites,ces règles, connues sous le nom de règles des trois unités, furent formulées explicitement par l'abbé d'Aubignac et avant lui par l'érudit italien Jules César Scaliger et furent préconisées en 1630 dans la Lettre sur l’art dramatique de Jean Chapelain, conseiller du cardinal Richelieu[1]. Les comédiens , et par conséquent le dramaturge, ne doivent pas choquer le spectateur. Auparavant, l'action pouvait avoir lieu dans différents lieux d'un même lieu d'ensemble, une ville par exemple[4]. Le classicisme a été fondé par deux auteurs nommés Gille Ménage et Nicolas Boileau au XVII siècle, et plus principalement au début des années 1660-1680 (sous Louis XIV). «Qu'en un lieu, en un jour, un seul fait accompli tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli». Blog. 1. Dès cette époque, des règles ont été instaurées pour le bien-être du théâtre. Molière, dans son Dom Juan, se montre bien libéral, puisqu'il n'applique aucune de ces restrictions. Vraisemblance – Bienséance. La règle des trois unités L'unité d'action : Cette règle assure la cohérence esthétique de l'œuvre. Acceuil. Les règles du théâtre classique (et en particulier de la tragédie) La règle des trois unités : temps, lieu, action Les règles du théâtre classique du XVIIe siècle Elle doit aussi se dérouler en un seul lieu, dans un décor unique : c'est la règle de l'unité de lieu. D’un côté elle a été créée afin d’apporter plus de vraisemblance et de crédibilité à la pièce, et de l’autre elle fait croire au spectateur que toute l’action de la pièce se déroule en une journée. Quelques exceptions comme la folie d'Oreste dans Andromaque, chez Racine est restée célèbre, le suicide de Phèdre quant à lui respecte bien la règle de bienséance puisqu'elle s'empoisonne, sa mort n'est donc pas choquante. La règle des trois unités vise à renforcer l'illusion théâtrale en réduisant l'écart entre action et représentation. Le théâtre de la seconde moitié du XVIIe siècle est souvent appelé théâtre classique (différent du théâtre baroque) parce qu'il répond à un ensemble de règles inspirées du théâtre antique. La règle des trois unités vise à renforcer Outil permettant au dramaturge d’accentuer l’efficacité théâtrale et de rendre l’action plus réelle aux yeux des spectateurs, la règle des trois unités comporte bien des exigences auxquels les comédiens et dramaturges doivent se plier. Les yeux en le voyant saisiront mieux la chose ; C - La soumission à la raison. Les coutumes et superstitions du théâtre classique. On doit également observer la règle de bienséance : pas de … L’unité d’action : les intrigues secondaires sont proscrites. Reprenant les théories de la Poétique d'Aristote, très commentée pendant la Renaissance, et à la formulation de la règle des trois unités, la tragédie classique respecte la règle des trois unités.. D eux actions peuvent s'entrecroiser, par exemple un mariage et un complot politique, les changements de décor se multiplient, et l'action, qui ne se rattache plus aux temps antiques, peut se dérouler sur plusieurs années. ». Vers 1630, les théoriciens et les auteurs dramatiques découvrent chez les Italiens la célèbre règle des trois unités, de lieu, de temps et d’action, issue en grande partie de la réflexion d’Aristote sur la tragédie. Elles sont introduites en 1634 dans le chef-d’œuvre de Jean de Mairet, Sophonisbe[2]. L'acteur ne doit pas choquer le spectateur (pas de présence de sang sur la scène). C’est ainsi que sont généralement choisis des lieux propices aux rencontres, comme un palais ou une place. Cette règle suggère ainsi que tout ce qui se passe “hors-champs” doit être conté sous forme de récit par l’un des protagonistes. Régentant une bonne part du langage théâtral de l'époque, elles sont caractéristiques de ce qu'on appela plus tard le théâtre classique. La « règle des trois unités » désigne une codification héritée de l’Antiquité et appliquée à partir du 17 e siècle au théâtre français. L’action ne doit pas dépasser une « révolution de soleil » d'après Aristote et de 12 à 30 heures selon les théoriciens. On ne peut pas montrer un champ de bataille et ensuite l'intérieur d'un palais. Voyons la règle des trois unités du théâtre classique: Unité de temps: L’art doit respecter la règle des vingt-quatre heures. En effet, ce n’est pas réaliste de faire tenir une série d’évènements en quelques heures seulement. Le drame bourgeois (XVIIIe siècle)-veut dépasser l’opposition entre tragédie et comédie Et cette règle est bien respectée dans la pièce de théâtre Le Misanthrope de Molière, sur laquelle j’aimerais focaliser l’analyse dans cet article. La règle des trois unités En un jour : l'unité de temps. Tous les théoriciens s'inspirent d'Aristote. Autrement dit, le spectateur doit être touché et doit pouvoir se sentir concerné par ce qui se déroule sur la scène. A savoir, la règle des trois unités, c'est à dire une unité de temps (l'histoire se déroule en une seule journée), une unité de lieu (un seul décor) et une unité d'action (une seule intrigue). Les yeux en le voyant saisiraient mieux la chose ; Par la suite, l'unité de lieu s'est resserrée autour d'un lieu unique représenté par la scène. Why educators should appear on-screen for instructional videos La règle des trois unités dans le théâtre classique : L'unité d'action : Afin que le spectateur puisse concentrer toute son attention sur le point essentiel de la tragédie, c'est-à-dire la crise qui est au coeur de la pièce, il faut éviter de multiplier les intrigues secondaires. Mais il est des objets que l’art judicieux La plupart des règles classiques reposent sur la nécessité de se soumettre à la raison, c'est à dire à la mesure et à l'équilibre. Toute l'action doit se dérouler dans un même lieu (un décor de palais par exemple pour une tragédie ou un intérieur bourgeois pour une comédie). L’action commence le matin pour s’achever le soir, respectant : l’unité de temps (la durée de l’intrigue ne doit pas excéder vingt-quatre heures). Toute l’action de la pièce doit donc se dérouler en un seul et même endroit. Également dans la célèbre préface de Cromwell, Victor Hugo critique les unités de lieu et de temps, ainsi que la vraisemblance de la tragédie classique. Point de départ de la querelle du Cid, l’unité de temps a divisé bien des dramaturges. III. L’intention de l’unité d’action est de supprimer les intrigues péripéties et de concentrer l’intérêt dramatique autour d’une action unique. Tienne jusqu’à la fin le théâtre rempli. Parce que le théâtre est à la fois un puissant outil de dénonciation et de divertissement, il nous semblait impossible de ne pas rendre hommage à cet art aux multiples facettes. Dans le monde de la dramaturgie, ces trois unités sont connues comme les trois éléments de la « règle des trois unités du théâtre classique ». ; Cf. IV. ... (24 heures). Le drame, du XVIIIe au XXIe siècle. Toutes les scènes de violences, de combat, de batailles et de morts doivent se dérouler en dehors de la scène. Cette règle ne rend pas nécessairement l’action plus pauvre, mais la mise en place de cette règle peut diverger d’un dramaturge à un autre. Ainsi, toutes les actions doivent se dénouer en même temps, puisqu’elles sont liées à une seule et même action principale. En effet, dans la tragédie classique, la pièce devait se dérouler en un temps, un lieu et une action. Eugène Ionesco l'a également fait dans La Cantatrice chauve ; même si elle est vue par l'auteur comme une anti-pièce, elle en respecte paradoxalement l'unité de temps. Il arrive que ces règles soient appliquées de manière arbitraire.Cette pièce de théâtre est une facette du désordre et du déséquilibre causés par cette pratique eu sein de la population. Refus de la règle de bienséance : par souci de réalisme, les romantiques veulent montrer sur scène ce qui existe (meurtres, suicides, duels, etc. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La règle des trois unités Le XVIIe siècle a vu peu à peu s’imposer la règle des trois unités. Les personnages évoluent désormais dans des actions historiques non limitées par l'espace scénique et la durée du spectacle. Il faut placer l’action dans une durée proche du temps vécu. Esther et Athalie, tragédies religieuses, sont, quant à elles, issues de la Bible. La pièce ne doit mettre en scène qu'une seule action principale, une intrigue unique. Il peut y avoir des intrigues secondaires mais ces dernières doivent trouver leur résolution au plus tard en même temps que l'action principale. Car elle est en effet applicable à la poésie dans sa globalité. Racine voulait rapprocher le plus possible la durée de la représentation à la durée de l'histoire (c'est-à-dire environ trois heures) mais Corneille voyait la question de façon plus large et admettait que certaines de ses pièces dépassassent légèrement les 24 heures. La règle du jeu : Chaque peuple, ou groupement humain, établi en son sein des lois et règlements selon lesquels il organise son fonctionnement. Lycée Ouaouizeght qualifiant Il convenait alors de conserver le même niveau de langue dans toute la pièce et dans la bouche de tous les personnages. Doit offrir à l'oreille et reculer des yeux. « Que dans tous vos discours la passion émue Ce qui est également très paradoxal, puisque , mise en plus dans un but de réalisme, la règle est finalement peu représentative de ce qui se passe dans la vraie vie. Les XVII e siècle a vu peu à peu s'imposer la règle des trois unités.Cette règle permet au dramaturge d'accroître l'efficacité théâtrale, de rendre l'action plus vraisemblable.. Le théâtre de la seconde moitié du XVIIe siècle est souvent appelé théâtre classique (différent du théâtre baroque) parce qu'il répond à un ensemble de règles inspirées du théâtre antique. L’action ne doit pas dépasser une « révolution de soleil » d'après Aristote et de 12 à 30 heures selon les théoriciens. ♦ La règle des trois unités au théâtre. La règle des trois unités est une règle du théâtre classique, elle se décompose en 3 parties l'unité de temps qui veut que le temps de l’action corresponde au temps de la représentation, l'unité de lieu qui veut que l’action se déroule dans un même lieu et enfin l'unité d’action qui veut que tous les évènement soit liés et nécessaires. La pièce s'affranchit d'abord nettement de la règle des trois unités, éditée. Cette règle a connu une évolution vers une plus grande rigueur après 1645. Elle permet à la fois de respecter la bienséance (et ainsi de ne pas choquer le spectateur) et de donner un caractère vraisemblable aux faits représentés et ainsi, satisfaire le spectateur du XVIIe siècle. Dans l’Art Poétique, Boileau, littéraire français de renom, disait: ”Dans le théâtre classique, on désigne sous ce nom l’ensemble des contraintes selon lesquelles une pièce doit comporter une seule action principale (unité d’action), se déroulant dans un même lieu (unité de lieu), et dans l’espace d’un seul jour (unité de temps).” Il résume d’ailleurs en vers lesdites contraintes : Qu’en un lieu, qu’en un jour, un seul fait accompli Elle doit • L’unité de lieu : l’action doit se dérouler en un lieu unique. Les préfaces aux pièces théâtrales de l'époque romantique sont en général frappantes par leur longueur: elles contiennent en fait les revendications, les justifications des dramaturges, qui expliquent leurs choix esthétiques. Tous les événements doivent être liés et nécessaires, de l'exposition jusqu'au dénouement de la pièce. Pour que le spectateur puisse se concentrer sur l’action, de son exposition au dénouement en passant pas la crise, il ne doit pas y avoir nombre d’intrigues secondaires susceptibles de le perturber. Qu’est-ce que l’unité d’action ? Dans la règle des trois unités, l’unité d’action serait celle qui serait apparue la première. La comédie , dans les années 1650-1660 , est un genre décrié, pour des raisons morales, religieuses et sociales, quand le rire est perçu comme vil et dégradant, indigne des honnêtes gens, jusqu’à Molière, qui peu à peu, redonnera au genre sa légitimité. Le théâtre est au cœur de la vie sociale et au cœur de polémiques esthétiques et éthiques. Le théâtre classique se doit d'appliquer la règle des trois unités - de temps, de lieu et d'action, celle de la vraisemblance, et celle de la bienséance. La règle des trois unités vise à renforcer l’illusion théâtrale en réduisant l’écart entre action et représentation. L'illusion comique, où l'action semble se dérouler en plusieurs lieux et en plus de vingt-quatre heures, en est un bon exemple. L'idéal du théâtre classique veut que le temps de l'action corresponde au temps de la représentation. Hugo élimine les règle du temps et du lieu et ne garde que celle de l'action. D’autant plus qu’au théâtre les retournements de situation sont nombreux. How to work from home: The ultimate WFH guide; Feb. 10, 2021. Échange culturel sans limite . Cette règle permet au dramaturge d’accroître l’efficacité théâtrale, de rendre l’action plus vraisemblable. Au théâtre, l'intrigue ... ils rejettent la règle des unités. Refus de la règle des trois unités : les romantiques veulent se libérer de la forme et refusent la règle des trois unités car elle étouffe le génie. Une fois échappé au danger qui le menace, le héros ne doit pas affronter un nouveau péril qui n'est pas une conséquence directe du premier. Unité de temps, de lieu et d'action. Ce lieu vient donc relayer celui d… Pour être captivée, l'attention du spectateur ne doit pas être dispersée entre plusieurs événements: la pièce ne met en scène qu'une seule action principale. D'abord Unité de lieu : Toute l'action représentée se déroule dans un seul endroit. Les règles du théâtre classiques-Vraisemblance : action rationnelle et cohérente-Bienséances : action conforme aux mœurs et aux attentes du spectateur-Règle des trois unités : lieu, temps, action . Pour terminer , comme on a commencé, sur une citation de Boileau: « Ce qu’on ne doit point voir, qu’un récit nous l’expose : La règle dite des « trois unités » impose que le sujet traité par une pièce ait lieu en 24 heures, se passe en un seul lieu, et soit uni par une cohérence forte (on ne raconte pas plusieurs « histoires » à la fois). Ces deux vers de Boileau résument la fameuse règle des trois unités : l'action doit se dérouler en vingt-quatre heures (unité de temps), en un seul lieu (unité de lieu) et ne doit être constituée que d'une seule intrigue (unité d'action). • L’unité de temps : la durée de la représentation théâtrale doit coïncider avec la durée de l’action représentée. Attention cependant : on ne peut reprocher à un auteur du début du siècle de ne pas respecter des règles qui ne sont pas encore établies ! Par ailleurs, au cours de la seconde moitié du XVIIe siècle, l’abbé d’Aubignac instaure la règle des trois unités. L’action des pièces classiques ne doit pas durer plus de vingt-quatre heures. Cette règle vient tout droit des impératifs de mise en scène. Le développement de la pièce classique doit obéir au principe d’unité défini par Boileau (Art poétique, 1674) : «Qu’en un lieu, en un jour, un seul fait accompli tienne jusqu’à la fin le théâtre rempli». Tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli. Outil permettant au dramaturge d’accentuer l’efficacité théâtrale et de rendre l’action plus réelle aux yeux des spectateurs, la règle des trois unités comporte bien des exigences auxquels les comédiens et dramaturges doivent se plier. Le classicisme vient du mot latin « classicus » qui désigne un individu de la On a ainsi vu l’apparition de l’unité de ton. Et ce, peu importe leur rang. Jean de Sismondi, ami de madame de Staël, appelait les deux premières « unités du salon et du cadran ». Le classicisme et ses règles des 3 unités. Cette règle fût inspirée du théâtre antique et elle est une exigence du théâtre classique imposé aux dramaturges de cet époque. Les intrigues secondaires ne sont pas pour autant absentes, mais elles doivent aider à la résolution de l’intrigue principale. ... Règle des trois unités + vraisemblance + bienséance. Observées dans certaines tragédies du xvi e siècle, les unités d'action, de temps et de lieu sont posées comme règle par Jean de La Taille (1572), sous l'influence de la Poétique de Castelvetro (1570), qui emprunte les deux premières à Aristote.Mais le théâtre baroque fait triompher l'irrégularité dans la tragi-comédie, la pastorale et même la tragédie. Ces actions seront donc narrées par les comédiens sous forme de récit. La dernière modification de cette page a été faite le 27 janvier 2021 à 15:48. Parfois l’action se déroule même simplement le temps de la pièce, en admettant que des actions peuvent se dérouler durant les entractes ! Racine suit la règle des trois unités. Feb. 17, 2021. La règle des trois unités Caractéristique du théâtre classique, la règle des trois unités est un incontournable des pièce du 17ème siècle.