Glaucon : Comment n’en serait-il pas ainsi ? Socrate : Mais quoi ? 383 pages 17,90 € (papier) 2,99 € (e-book). Suppose, d’un côté, que tu doives découvrir, pour qui est appelé à exercer le pouvoir, une meilleure existence que d’être au pouvoir, la possibilité qu’il y ait un État bien gouverné s’offrira à toi ; car c’est seulement dans un tel État que le pouvoir sera aux mains de ceux qui sont les vrais riches, non pas riches d’or, mais de la richesse sans laquelle il n’y a pas de bonheur : une vie bonne et sage. Ou bien, est-ce que, jusqu’à présent, tu n’as pas réfléchi au cas de ces gens dont on dit que ce sont, il est vrai, des coquins, mais qu’ils savent s’y prendre ? Elle met en scène des hommes enchaînés et immobilisés dans une demeure souterraine qui tournent le dos à l'entrée et ne voient que leurs ombres et celles projetées d'objets au loin derrière eux. Voici en effet quel langage nous leur tiendrons : “Dans les autres États, les hommes qui sont devenus philosophes sont justifiés à ne point prendre leur part des labeurs inhérents au gouvernement de ces États ; car c’est spontanément qu’ils y ont poussé, en dépit du régime politique de chacun de ces États. 1 Les différentes parties du texte 1.1 Description des prisonniers et du monde de la caverne Glaucon : C’est effectivement leur prétention ! Ils ne peuvent tourner Socrate : Là-dessus, réfléchis donc, Glaucon, que nous ne serons nullement injustes envers les hommes qui chez nous seront devenus philosophes, mais que ce sera le langage de la justice que nous leur tiendrons en leur enjoignant de prendre en outre soin des autres citoyens, en qualité de gardiens. N’est-ce pas en effet ce que nous déclarons ? Elle met en scène des hommes enchaînés et immobilisés dans une « demeure souterraine », par opposition au « monde d'en haut », qui tournent le dos à l'entrée et ne voient que leurs ombres et celles projetées d'objets au loin d… Socrate : Mais, dis-moi, si on le forçait en outre à porter ses regards du côté de la lumière elle-même, ne penses-tu pas qu’il souffrirait des yeux, que, tournant le dos, il fuirait vers ces autres choses qu’il est capable de regarder ? Socrate : Quant à ces ombres de là-bas, s’il lui fallait recommencer à en connaître et à entrer, à leur sujet, en contestation avec les gens qui là-bas n’ont pas cessé d’être enchaînés, cela pendant que son regard est trouble et avant que sa vue y soit faite, si d’autre part on ne lui laissait, pour s’y accoutumer, qu’un temps tout à fait court, est-ce qu’il ne prêterait pas à rire ? Lallégorie de la caverne (et non pas le mythe de la caverne comme on trouve parfois dit ou écrit) est une allégorie exposée par Platon dans le Livre VII de La République1. Ce texte de l’allégorie de la caverne de Platon fait l’objet d’une analyse complète dans notre article : L’allégorie de la caverne de Platon : interprétation. Il ne peut pas tourner la tête … voilà exactement ce qu’il faut dire ! Socrate : Voici maintenant quelque chose encore à quoi il te faut réfléchir : suppose un pareil homme redescendu dans la caverne, venant se rasseoir à son même siège, ne serait-ce pas d’obscurité qu’il aurait les yeux tout pleins, lui qui, sur-le-champ, arrive de la lumière ? Représente-toi donc des hommes qui vivent dans une sorte de demeure souterraine en forme de caverne, possédant, tout le long de la caverne, une entrée qui s’ouvre largement du côté du jour ; à l’intérieur de cette demeure ils sont, depuis leur enfance, enchaînés par les jambes et par le cou, en sorte qu’ils re… Conscience et inconscient (A – L`Allégorie de la Caverne) B. Les Troubles de la conscience - Secourisme. Qu'est-ce que l'hybris dans la mythologie et dans le... Tu seras un homme mon fils : texte et analyse du poème If de Rudyard Kipling. et, non moins naturellement, si, en lui désignant chacun des objets qui passent le long de la crête du mur, on le forçait de répondre aux questions qu’on lui poserait sur ce qu’est chacun d’eux ? Socrate : Il aurait donc, je crois, besoin d’accoutumance pour arriver à voir les choses d’en haut. Allégorie de la caverne de Platon : texte complet. Platon L'Allégorie dela Caverne (Schéma) Dans le livre VII de La République , Platon expose l'Allégorie dela Caverne qui met en scène des hommes enchaînés et L'Allégorie dela Caverne (Schéma) - akadem.org. Tu... L'exemplarité en philosophie : pourquoi et comment donner l'exemple ? Quel sens profond selon... L'hybris : signification et exemples de démesure humaine. Les cahiers de psychologie politique. Commentaire de texte de 9 pages en littérature : Platon, L'allégorie de la caverne : analyse. Socrate : Et, à l’égard des objets portés le long du mur, leur cas n’est-il pas identique ? L’allégorie (ou le mythe) de la caverne, qui se trouve dans le livre VI de la République, est l’un des textes fondamentaux de la philosophie. Socrate : Pour ce qui est des honneurs et des éloges que, je suppose, ils échangeaient jadis, de l’octroi de prérogatives à qui aurait la vue la plus fine pour saisir le passage des ombres contre la paroi, la meilleure mémoire de tout ce qui est habituel là-dedans quant aux antécédents, aux conséquents et aux concomitants, le plus de capacité pour tirer de ces observations des conjectures sur ce qui doit arriver, es-tu d’avis que cela ferait envie à cet homme, et qu’il serait jaloux de quiconque aura là-bas conquis honneurs et crédits auprès de ses compagnons ? y a-t-il, à ton avis, de quoi s’émerveiller si, en quittant ces divines contemplations pour en venir à celles qui sont humaines, il fait triste figure et s’il est visiblement ridicule, lorsque, avec sa vue encore trouble et avant qu’il se soit suffisamment accoutumé à l’obscurité présente, il est contraint, dans les tribunaux ou quelque part ailleurs, de disputer à propos des ombres de la Justice, ou bien à propos des figurines dont ce sont les ombres, c’est-à-dire d’entrer en contestation sur le point de savoir de quelle sorte peut bien être là-dessus la conception des gens qui jamais n’ont vu la Justice en elle-même ? et est-ce que, une fois venu au jour, les yeux tout remplis de son éclat, il ne serait pas incapable de voir même un seul de ces objets qu’à présent nous disons véritables ? L'allégorie de la caverne Représente-toi de la façon que voici l'état de notre nature relativement à l'instruction et à l'ignorance. (…). Voici donc le texte complet de l’allégorie de la caverne de Platon. Allégorie de la caverne L’allégorie de la caverne est une allégorie exposée par Platon dans le Livre VII de La République. Je tenais à vous le faire savoir et à vous remercier pour tout ce que vous nous avez appris. Socrate : Envisage donc ce que serait le fait, pour eux, d’être délivrés de leurs chaînes, d’être guéris de leur déraison, au cas où en vertu de leur nature ces choses leur arriveraient de la façon que voici. L'allégorie de la caverne est destinée à illustrer de manière quasi cinématographique la manière dont l'intelligence humaine peut progresser à travers ces divers modes de perception tout au long d'un processus éducatif pour tenter de s'approcher de la vérité, ce qui va lui permettre d'« illustrer » picturalement ces « ce sur quoi » (eph' hois) porte chacun de ces modes d'appréhension à … Or, c’est cela qu’est, déclarons-nous, le Bien. Screen OCR utilise la technologie de reconnaissance optique de caractères pour convertir tout ce que vous pouvez lire sur l'écran de l'ordinateur en texte éditable. Cela vous permet de copier et d'éditer du texte à partir de documents verrouillés, y compris des fichiers PDF protégés et bien plus encore. Socrate : C’est comme ceci qu’il en est en effet, mon camarade. ce n’est pas moi qui le croirai ! Comment interpréter le Cogito ergo sum de Descartes ? Glaucon : Hé oui ! Et, de la sorte, ce sera une réalité d’État qui sera gouvernée pour nous comme pour vous, mais non pas un rêve d’État, comme à présent c’est le cas de la plupart, dont les gouvernants se disputent sur des ombres les uns contre les autres, et forment des factions pour la conquête du pouvoir comme s’il s’agissait d’un grand bien ! Des hommes vivent dans une caverne depuis toujours. Socrate : Mais, pour peu qu’on fût intelligent, on se rappellerait qu’il y a deux espèces de trouble pour la vue, et provenant de deux espèces de cause, et de son passage de la lumière à l’obscurité, et de celui de l’obscurité à la lumière. Glaucon : Dans ces conditions, nous serons injustes envers eux et nous les ferons vivre d’une façon pire, alors qu’il leur est possible de vivre d’une façon meilleure ! Accueil; Qui suis-je ? De la caverne à la lumière et de la lumière à la caverne Socrate — Maintenant, mon cher Glaucon, il faut [517b] appliquer point par point cette image à ce que nous avons dit plus haut, comparer le monde visible au séjour de la prison, et la lumière du feu qui l'éclaire à … La seconde partie du texte de l’allégorie de la caverne consiste en son interprétation. Une aventure qui l’amènera à traverser plusieurs pays et à rencontrer une forme de spiritualité insoupçonnée. Allégorie de la caverne — Wikipédia. Encore convalescente, la professeure Esther Jones est de retour à la Sorbonne. L'allégorie de la caverne est une allégorie exposée par Platon dans le Livre VII de La République. Il est une référence incontournable pour de nombreux thèmes. que ni les gens sans culture et qui n’ont point d’expérience de la vérité ne seront jamais aptes à gouverner un État, ni ceux à qui on a permis de consacrer à la culture leur existence entière ? Socrate : Et maintenant, s’ils étaient à même de converser entre eux, ne croiras-tu pas qu’en nommant ce qu’ils voient ils penseraient nommer les réalités mêmes ? Le texte de Platon me parait aujourd’hui beaucoup plus évident qu’auparavant. Glaucon : C’est exact ; je l’avais en effet oublié. Socrate : Mais quoi ! Ce cours est le 1er des 10 cours de Philosophie disponibles gratuitement sur netprof.fr. Glaucon : Hé oui ! Socrate : Après quoi, il ferait désormais à son sujet ce raisonnement que, lui qui produit les saisons et les années, lui qui a le gouvernement de toutes les choses qui existent dans le lieu visible, il est aussi la cause, en quelque manière, de tout ce que, eux, ils voyaient là-bas. Ce document a été mis à jour le 25/04/2015 Le paradis perdu : comment le retrouver ? On remarque trois étapes dans ce texte : tout d'abord la vie dans la caverne où l'âme est dans l'ignorance, ensuite la sortie de cette prison symbolise le passage vers la connaissance puis le retour à caverne évoque la volonté d'éduquer les ignorants. Gaïa : signification spirituelle (la Terre être vivant), Le mythe de Prométhée : texte complet (Platon). L’Allégorie de la caverne « Maintenant, repris-je, représente-toi de la façon que voici l'état de notre nature relativement à l'instruction et à l'ignorance. Tarifs; Votre Inconscient; Représente-toi donc des hommes qui vivent dans une sorte de demeure souterraine en forme de caverne, possédant, tout le long de la caverne, une entrée qui s’ouvre largement du côté du jour ; à l’intérieur de cette demeure ils sont, depuis leur enfance, enchaînés par les jambes et par le cou, en sorte qu’ils restent à la même place, ne voient que ce qui est en avant d’eux, incapables d’autre part, en raison de la chaîne qui tient leur tête, de tourner celle-ci circulairement. Administrateur Collection de Texte 2019 collecte également d'autres images liées l allégorie de la caverne texte intégral Télécharger Explication De Texte Platon La Republique . l’Allégorie de la Caverne POLITEIA / La République, Livre VII, 514 à 521c SOCRATE — Comparons maintenant notre nature humaine à l’éducation. Que... Shin : signification et symbolisme de cette lettre hébraïque. ne consentiront-ils pas à partager les labeurs politiques, chacun à son tour, passant d’autre part la plus grande partie de leur temps les uns avec les autres dans leur pure demeure ? Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien (Socrate), Shin : signification de cette lettre hébraïque (la dent), Tu seras un homme mon fils : texte et analyse du poème de Kipling, L’exemplarité en philosophie et spiritualité, L’allégorie de la caverne de Platon : interprétation. Car il est enchainé depuis l’enfance face à la paroi de la caverne. Mais vous, c’est par nous que vous avez été engendrés, pour être, à l’égard de vous-mêmes comme à l’égard du reste des citoyens, des conducteurs et des rois, ainsi que dans un essaim ; dotés d’une culture meilleure et plus parfaite que celle des philosophes dont il était tout à l’heure question, et plus capables que ceux-ci de participer à l’une et l’autre chose. L’allégorie de la caverne de Platon (428 – 348 avant J-C) est un célèbre texte du Livre VII de La République, présenté sous la forme d’un dialogue entre Socrate et son élève Glaucon. Comment ça marche. Ce qu’il y a, par-dessus tout, de certain, c’est que chacun d’eux ira au pouvoir avec l’idée qu’il cède à une nécessité, à l’inverse de ceux qui, à présent, ont le pouvoir dans chaque État. Socrate : Et si, en outre, il y avait dans la prison un écho provenant de la paroi qui leur fait face ? Vous pouvez également l'utiliser pour copier… Quand l’un de ces hommes aura été délivré et forcé soudainement à se lever, à tourner le cou, à marcher, à regarder du côté de la lumière ; quand, en faisant tout cela, il souffrira ; quand, en raison de ses éblouissements, il sera impuissant à regarder lesdits objets, dont autrefois il voyait les ombres, quel serait, selon toi, son langage si on lui disait que, tandis qu’autrefois c’étaient des billevesées qu’il voyait, c’est maintenant, dans une bien plus grande proximité du réel et tourné vers de plus réelles réalités, qu’il aura dans le regard une plus grande rectitude ? L’allégorie décrit des hommes enchaînés vivant dans une caverne, par opposition au “monde d’en haut”. Remarque : une allégorie est un mode d’expression consistant à utiliser des images ou des récits pour incarner des idées abstraites. Quant à la lumière, elle leur vient d’un feu qui brûle en arrière d’eux, vers le haut et loin. est-ce qu’on ne dirait pas de lui que, de son ascension vers les hauteurs, il arrive la vue ruinée, et que cela ne vaut pas la peine, de seulement tenter d’aller vers les hauteurs ? Géonumérologie : une méthode pour accéder à sa véritable personnalité. « La Caverna de las ideas » (en français. beaucoup plus vraies ! Or, il y a justice que ce qui pousse de soi-même et ne doit la subsistance à personne n’a point de goût non plus pour payer à qui que ce soit la rémunération de cette subsistance. L’allégorie de la caverne est une métaphore du chemin qu’empruntent les hommes pour accéder à la connaissance, au monde des Idées. Ne penses-tu pas que, au souvenir du lieu qu’il habitait d’abord, au souvenir de la sagesse de là-bas et de ses anciens compagnons de prison, il se louerait lui-même du bonheur de ce changement et qu’il aurait pitié d’eux ? Que représente Shin ? Pour lui, nous sommes tous prisonniers d’une caverne. Platon nous mettait sur la voie 2'000 ans avant notre ère en nous dévoilant l'allégorie de la caverne : La caverne est un endroit glauque et sordide où vivent des hommes enchaînés qui n'ont pas conscience de leur état de servitude L'allégorie de la caverne est un texte essentiel dans lequel est condensé, sous forme d'images, presque toute la théorie philosophique de Platon. ceci aussi n’est-il pas vraisemblable et nécessaire en conséquence de ce qui s’est dit auparavant ? Socrate : C’est à nous qu’ils sont pareils ! La vérification e-mail a échoué, veuillez réessayer. texte allégorie de la caverne. L’allégorie de la caverne de Platon (428 – 348 avant J-C) est un célèbre texte du Livre VII de La République. Suppose au contraire que doivent venir aux affaires publiques des hommes qui, dans leur dénuement, ont faim de biens qui ne soient qu’à eux, convaincus que le pouvoir est l’endroit voulu pour en arracher le bien comme un butin, cette possibilité disparaît ; car alors le pouvoir est devenu l’enjeu d’une lutte, et, comme une semblable guerre est congénitale et intestine, elle fait leur perte et celle du reste des citoyens. Étude du texte de Freud, Le mot d`esprit dans. Socrate : Mais quoi ? À travers cette allégorie, Platon met en scène la condition humaine, la nôtre, mais également celle de nos ancêtres. je crois bien ! Socrate : Eh bien ! Socrate : Dès lors, les hommes dont telle est la condition ne tiendraient, pour être le vrai, absolument rien d’autre que les ombres projetées par les objets fabriqués. L'allégorie se divise en trois parties. Socrate : Or, suppose qu’on le tire par force de là où il est, tout au long de la rocailleuse montée, de son escarpement, et qu’on ne le lâche pas avant de l’avoir tiré dehors, à la lumière du soleil, est-ce qu’à ton avis il ne s’affligerait pas, est-ce qu’il ne s’irriterait pas d’être tiré de la sorte ? Socrate : Nous devons, si cela est vrai, nous faire dès lors à ce sujet l’opinion que voici : la culture n’est point ce que certains, qui font profession de la donner, disent qu’elle est. l’allégorie de la caverne de Platon est sans doute le texte le plus connu de toute la philosophie occidentale. De ce fait, si on comprend bien l’allégorie de la caverne et ce qui y est dit de manière métaphorique, alors c’est presque toute la philosophie platonicienne qui est comprise. ou bien, qu’il éprouverait ce que dit Homère et préférerait très fort “vivre, valet de bœufs, en service chez un pauvre fermier” ; qu’il accepterait n’importe quelle épreuve plutôt que de juger comme on juge là-bas, plutôt que de vivre comme on vit là-bas ? Quand parlerait un de ceux qui passent le long du petit mur, croiras-tu que ces paroles, ils pourront les juger émanant d’ailleurs que de l’ombre qui passe le long de la paroi ? J-C) Socrate : Maintenant représente toi de la façon que voici l’état de notre nature Ces hommes tournent le dos à l’entrée et ne voient que leurs ombres et celles projetées d’objets agités derrière eux. L’allégorie de la caverne, c’est ce que Platon à utilisé afin de nous faire comprendre sa conception philosophique. Il remet en cause notre vision du réel. Socrate : Dis-moi, se refuseront-ils, le crois-tu, à nous obéir, nos nourrissons, en entendant ce langage ? Socrate : Il est très sûr, bien plutôt, que ce n’est pas en amants du pouvoir que les philosophes doivent venir à lui ; sinon, c’est la bataille entre amants rivaux ! qu’il leur attribuerait une réalité plus certaine qu’à celles qu’on lui désigne ? Platon y aborde des thèmes larges tels que la liberté, la vérité ou encore le réel. Socrate : Cette image, mon cher Glaucon, il faut l’appliquer tout entière à ce que nous avons dit auparavant, en assimilant au séjour dans la prison la région qui se présente à nous par l’entremise de la vue, et, d’autre part, la lumière du feu à l’intérieur de la prison à l’action du soleil ; puis, en admettant que la montée vers le haut et la contemplation de ce qu’il y a en haut représentent la route de l’âme pour monter vers le lieu intelligible, tu ne te tromperas pas sur ce qui est l’objet de mon espérance à moi, puisque tu as envie d’en être instruit. Socrate : Alors, le long de ce petit mur, vois des hommes qui portent, dépassant le mur, toutes sortes d’objets fabriqués, des statues, ou encore des animaux en pierre, en bois, façonnés en toute sorte de matière ; de ceux qui le longent en les portant, il y en a, vraisemblablement, qui parlent, il y en a qui se taisent. Exercice : Allégorie de la caverne Platon République , Livre number seven. « la demeure souterraine en forme de caverne » ligne 1 :…Il s’agit d’une allégorie de notre monde, le monde sensible, celui que l’œil voit, qui pour Platon est un monde d’illusions, de simulacres, monde de l’opinion (doxa en grec) qui ne laisse pas de place à la vérité où les prisonniers prennent des ombres pour des êtres réels. ma foi, je crois bien ! Ainsi, il faut que, chacun à votre tour, vous descendiez à l’endroit où habitent en commun les autres, et que vous partagiez avec eux l’habitude de contempler les images obscures ; car, une fois que vous aurez partagé avec eux cette habitude, vous verrez mille fois mieux qu’eux ce qu’on voit là-bas ; en présence de chaque simulacre vous reconnaîtrez ce que c’est et de quoi c’est le simulacre, pour avoir vu le vrai dans l’ordre du beau comme du juste et du bon ! L’œuvre porte sur la notion de justice, tant du point de vue de l’individu que du point de vue collectif et social.Platon et Socrate cherchent à trouver en quoi une société et un individu peuvent être justes et cherchent pour cela à remonter à l’Idée de Justice, grâce à la méthode dialectique (méthode d’élévation de l’âme). Q1: Pourquoi donc le prisonnier ne peut il voir que des ombres et des reflets? Glaucon : Tu fais là une étrange description et tes prisonniers sont étranges ! L’allégorie de la caverne est un texte essentiel dans lequel est condensé, sous forme d’images, presque toute la théorie philosophique de Platon. José Carlos Somoza est né à La Havane en 1959.Il est psychiatre. Socrate : … le droit de demeurer à cette place, de se refuser à redescendre auprès des prisonniers qui sont là-bas et à prendre leur part des labeurs et des distinctions en crédit chez ces gens-là, quelle que soit la valeur de ces distinctions, plus misérable ou plus digne d’estime. Glaucon : Ah ! Socrate :Après quoi, figure-toi, en comparaison avec une situation telle que celle-ci, la condition de notre propre nature sous le rapport de la culture ou de l’inculture. Elle apprend qu’un de ses collègues, parti sur la piste d’un fragment de la croix du Christ, a disparu. Glaucon : Il n’en existe absolument pas d’autres ! Ne penses-tu pas qu’il serait embarrassé ? Socrate : Quels autres hommes obligeras-tu donc à venir s’occuper de la garde de l’État, sinon ceux qui, ayant la plus parfaite intelligence des moyens par lesquels un État est le plus parfaitement gouverné, sont en possession de dignités différentes et d’un genre de vie qui vaut mieux que la vie politique ? Interprétation de l’allégorie de la caverne (suite du texte). Socrate : Finalement, ce serait, je pense, le soleil qu’il serait capable dès lors de regarder, non pas réfléchi sur la surface de l’eau, pas davantage l’apparence du soleil en une place où il n’est pas, mais le soleil lui-même dans le lieu qui est le sien ; bref, de le contempler tel qu’il est. Socrate : Aussi est-ce notre affaire, à nous fondateurs d’un État, de contraindre les naturels les meilleurs à s’engager dans la direction de cet objet d’étude qu’auparavant nous avons dit être le plus important, de les contraindre à voir le Bien, à monter la montée dont il était question ; et quand, l’ayant montée, ils l’auront vu comme il sied de le voir, notre affaire est de ne pas leur concéder ce qu’on leur concède à présent…. Cette caverne dans laquelle nous sommes pris a… L’allégorie de la caverne (Platon) : interprétation, Les reproches en philosophie et psychologie. Le texte est un dialogue entre Socrate et Glaucon, philosophe et élève de ce dernier. C’est au contraire dans les hauteurs que leurs âmes sont impatientes de toujours séjourner : ce qui est en effet assez plausible, si c’est vraiment ce que, de son côté, comporte l’image qui a été précédemment présentée. À partir de ces expériences, il pourrait, pendant la nuit, contempler les corps célestes et le ciel lui-même, fixer du regard la lumière des astres, celle de la lune, plus aisément qu’il ne le ferait, de jour, pour le soleil comme pour la lumière de celui-ci. L’allégorie de la caverne évoque l’ignorance et la connaissance, mais aussi la problématique de la transmission de cette connaissance. Socrate : Mais peux-tu dire qu’il y ait une autre vie où existe le mépris des pouvoirs politiques, en dehors de celle de la philosophie authentique ? Ils y vivent depuis toujours, les jambes et la nuque attachées, ce qui les empêche complètement de bouger. Impossible de partager les articles de votre blog par e-mail. La vérité, Philosophie, ECS, 2014-2015, Lycée Kastler, corpus de texte 1 Platon, L’Allégorie de la caverne La République, Livre VII (vers 420-340 av. Saisissez votre email pour recevoir notre newsletter : Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien : explication de cette formule de... Je pense donc je suis : explication. Il nous représente alors une caverne, dans laquelle il y a des prisonniers, attachés face au fond de la grotte. L'article n'a pas été envoyé - Vérifiez vos adresses e-mail ! Notices gratuites de Allegorie De La Caverne PDF L’allégorie de la caverne nous enseigne sans ambiguïté qu’il nous faut nous libérer du pouvoir des opinions, nous affranchir donc des préjugés et de l’activité des sens, modifier radicalement notre vision du monde afin d’entamer une prise de conscience spécifiquement philosophique et d’accéder à la connaissance de la vérité. 1) Description d'une existence étrangère au questionnement philosophique. L'allégorie de la caverne représente donc l'éducation de l'âme. Socrate : Après quoi, figure-toi, en comparaison avec une situation telle que celle-ci, la condition de notre propre nature sous le rapport de la culture ou de l’inculture. Extrait texte du document: « L'allégorie de la caverne retrace le chemin que doit parcourir l'homme pour parvenir à la connaissance.Elle est uneascension à partir d'un degré de connaissance très faible, le plus courant, qui est symbolisé par les ombres desobjets fabriqués projetées sur le mur de la caverne par un feu ; le second degré est la vision des objets …