les exercices collectifs des séances 2 et 4 (classer les étiquettes voyelles / les étiquettes images dans la bonne maison) peuvent être refaire en individuel si nécessaire, le chant des alphas (jeu pour tablette, issu du site “logicieleducatif.fr” (, le jeu “La roue des voyelles”, trouvé chez La classe de Luccia (. Je me plonge dans tes recommandations, tes présentations, bref, ton univers. (voir ici). je suis intéressée par l’activité pour le TBI sur activinspire svp Le QR Code de ce jeu est collé au verso de la dernière page de leur livret de lecture. Avez-vous aussi fait des fiches pour les autres consonnes? Vous trouverez sur ce blog une partie de mon travail en espérant qu’il aidera quelques personnes, ou du moins qu’il les inspirera tout comme j’ai été inspirée en visitant de nombreux sites de webinstits ! Au fur et à mesure de l’année et de l’apprentissage des lettres, je laisse tomber la lecture globale (puisque les enfants connaissent suffisamment de lettres et de sons que pour décoder les mots nouveaux). Je viens de découvrir ton blog et je tiens à te remercier pour tes supports qui vont m'aider pour mes CP dont je découvre le niveau cette année. Vous trouverez les fiches de lecture ici. Par contre, est ce possible d'avoir le reste des exos des sons si possible. Voir plus d'idées sur le thème les voyelles, apprentissage, lecture en maternelle. – Un exercice pour compter les syllabes. Répondre. Il est essentiel de travailler quotidiennement (et même plusieurs fois par jour) la lecture des voyelles (et des sons vus pendant l’année de manière générale). Je passe lundi à l’école, je partirai à la recherche du document qui concerne le découpage des mots en syllabes. Aide Lucie à se rendre à l’école en suivant le modèle. Et, si je peux encore abuser de votre générosité, je suis aussi intéressée par votre dossier d’écriture activeInspire!! L’objectif est de les stimuler et de les faire progresser dans l’assimilation des compétences basiques abordées en maternelle. Je garde ça précieusement dans un coin de ma tête puisque j'espère être en maternelle l'année prochaine Même si au départ, ce jeu est assez compliqué, au fur et à mesure des entrainements, on voit les progrès des enfants et c’est très valorisant. Fiches sur la maternelle coloriages magiques à imprimer ... il se joue aux doigts simplement en pinçant la carte pouce au dessus et index en dessous. ... Tous vos exercices sont vraiment super ! C'est très pratique et bien fourni. Waw. Vous trouverez les affiches de ces voyelles dans cet article: Affiche phonologie GS. Je gagnerais un temps fou !!!!!! Les autres fiches des sons consonnes existent-elles ? C’est donc un atelier auto-correctif que les enfants pourront refaire individuellement pendant les périodes de plan de travail et d’ateliers.) à très vitep. Merci pour tout ton travail ( je cherche juste à savoir si c’est quelque part et que je n’ai pas trouvé et en aucun cas je ne cherche à réclamer quoi que ce soit)… MErci, Hahahaha J’adore tes expressions ! Pour ceux/celles qui disposent de tablettes en classe, voici une chouette application qui va permettre aux enfants de tracer correctement les lettres: Régulièrement (si possible, quotidiennement), proposer des minis-dictées non cotées de voyelles. Cet article fait écho à la partie « voyelles » de la méthode « De l’écoute des sons à la lecture » (de Thierry Venot aux éditions Grip).. L’auteur propose de présenter les voyelles aux GS en associant reconnaissance auditive du phonème, reconnaissance visuelle du graphème (dans les trois graphies) et gestuelle empruntée à la méthode Borel-Maisonny. Les voyelles (a-e-i-o-u) – exercices de reconnaissance visuelle. entendre A et I Il y a 2 exercices sur ce A4. Merci pour ce blog, et ces fiches magnifiques.... Depuis le temps que j'écumais le net.BRAVO <3, Merci pour ces belles fiches de sons ! Bien que je ne suive pas la méthode, je montre le dessin animé et j’utilise les personnages dans les référentiels car le côté ludique aide parfois certains enfants dans leur apprentissage de la lecture. Bravo encore pour ce travail très joliment illustré. More information... People also love these ideas Pinterest. Cette année, je vais essayer de travailler différemment, pour insister davantage sur les stratégies de lecture (voir “Le grand livre des stratégies de lecture” aux éditions Chenelière). . Des exercices simples pour lire Les voyelles et les mots et pour connaître les correspondances entre les lettres et les ... C’est l’année où se renforcent et se confirment des apprentissages débutés en maternelle, notamment en lecture, en écriture et en mathématiques. Séance 4 – Les voyelles – Reconnaissance auditive. Lors de la mise en commun, on justifie chaque choix en insistant sur les méthodes pour reconnaitre chaque voyelle et fait “le bruit” de la lettre à chaque fois. Par la suite, je propose différents ateliers que les enfants peuvent réaliser en autonomie. S’il vous intéresse, laissez un commentaire ou contactez-moi via ma page Facebook, je vous enverrai le fichier par mail ?. C’est tellement généreux de partager. merci, Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Bonjour CCé,Et merci pour ce commentaire ! Dans cette séance, les enfants vont apprendre quelques stratégies pour reconnaitre très vite certains mots de l’histoire “Marie va à l’école”. [Plus de cours et d'exercices de jc02] Voir les statistiques de réussite de ce test de français Merci de vous connecter au club pour sauvegarder votre résultat. Pour rendre l’atelier autonome, je fais une marque sur les pétales contenant des bonnes réponses avec les marqueurs à encre invisible de chez action. Bonjour, merci pour ce beau travail. Si vous désirez me contacter directement, vous pouvez le faire ici, en cliquant sur … et merci pour le partage !Amicalement. Voici maintenant l’évaluation prévue en fin d’apprentissage pour cette histoire. On peut proposer cette activité sous forme de jeu: les enfants sont répartis en 5 groupes. MERCI!!!!! Il y a aussi quelques documents pour le cycle 3 grâce au partage. Pour le drill de lecture du soir, je vous recommande vivement le travail de Mother n’ Teacher. 4 janv. The sound /j/, often referred to as the 'yod' may occur in final position, spelled - ille or - il (la fête du Trava il). On peut procéder de la même manière (sous forme de jeu). ravo ! 2014 - Voici une fiche d'exercice sur les alphas, les enfants doivent coller les images dans la colonne du son qui correspond. Merci pour votre commentaire Ca fait plaisir En parcourant le village des sons, ils auront tous les outils nécessaires à leur bonne prononciation. Ensuite, proposer les mots écrits en imprimé et les mots écrits en cursive et les associer (–> reconnaissance des voyelles, silhouette des mots, …). Syllabes : exercices sur l'assemblage syllabique Les fiches s'utilisent à la suite de l'étude d'un son et de ses graphies pour travailler l'assemblage des phonèmes en syllabes. C'est très sympa de partager tout cela. Today. Cela prend 5 minutes mais c’est hyper bénéfique pour les enfants. En ce moment, les filles sont à fond sur les multiplications (CE2 et CM1!) Je regarde depuis un moment votre travail ... puisque j'ai des GS/CP. En application, les enfants réalisent l’exercice suivant: Quotidiennement, à différents moments de la journée, écrire les voyelles dans un coin du tableau et les faire lire par quelques enfants. Régulièrement, proposer aux enfants de venir Nasal vowels are produced when air passes through the nose as well as the mouth. 22 déc. Je repère le son, j’écris la lettre – Phonologie– Maternelle Objectif : je repère les sons des voyelles Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Quel remarquable travail ! Aux utilisateurs du site : Le site phonetique.ca ne repose pas sur la technologie Flash. 25 juil. Pour les étiquettes mots, je fais une marque de différentes couleurs derrière chaque étiquette, même chose derrière la pétale correspondant au mot. mais aussi avec l'autre vie de MaöaM(aka Marion Salvat). merci beaucoup pour ce travail et merci de le partager. Malheureusement, je ne peux pas poster ce fichier sur ce site. Pour chaque feuille, au verso, un QR Code leur permet de faire d’abord l’exercice sur la tablette, de vérifier leurs réponses, de corriger si nécessaire avant de passer à la feuille. Pour cela, je reprends les fiches de la séance 2 (avec les alphas) et j’y ajoute les étiquettes suivantes. Merci beaucoup pour ces fiches qui plaisent aux enfants et facilitent mon travail. carte lettre a. carte lettre e. carte lettre é. carte lettre i. carte lettre o. carte lettre u. Plusieurs exercices qui vont soutenir l’enfant pendant son cursus en Maternelle Grande Section. Un grand merci pour le partage. Dans tous les cas, merci pour votre travail. j ai un enfant qui n est pas bête mais ne  veut pas travailler et se dit que c est dure !! Explore. Malheureusement, je n'ai plus de maternelles et je n'ai donc pas d'autres fiches à fournir...Bon courage dans vos préparations et à bientôt ! Dans mon cas, avec le double niveau, c’est parfois plus compliqué… Donc j’essaie au moins d’alterner un jour sur deux (par exemple, le lundi, apprentissage syllabique avec moi et ateliers lecture globale en autonomie; le mardi apprentissage lecture globale avec moi et ateliers lecture syllabique en autonomie). Grâce à cet objet pédagogique multimédia, les élèves du préscolaire pourront découvrir les six voyelles: a,e,i,o,u et y. Très beau travail. GS – Grande Section – Rentrée : Graphisme pour la maternelle En suivant le modèle de la page de gauche, termine l’écriture sur la page de droite. – Des exercices sur les syllabes d’attaques et finales ou dans le mot, avec ici encore plusieurs niveaux. Leçon pour CP, CE1, CE2, CM1, CM2, FLE. Les étiquettes de la boite à mots sont à imprimer en recto-verso. Les semi-voyelles phonétique Les semi-voyelles The vowel sounds /i/, /y/, and /u/ are transformed into the semi-vowels /j/, / ɥ /, and /w/ when followed by another vowel. Durant la première semaine de la rentrée, je vais travailler les voyelles avec mes élèves de P1. Pour terminer, voici quelques évaluations proposées: Bonjour Je ne publierai pas ces fiches ici car elles sont toutes issues de la farde “Lecture Plus” des Editions Accès. Je leur propose aussi un jeu créé avec LearningApps pour s’entrainer à lire ces mots. Tout ce qui se trouve ici représente des heures et des heures de travail. MaÖaM. (vowels) 11/24/2015 We have been putting a BIG focus on vowels! Bien faire verbaliser les mots par les enfants en insistant sur les syllabes et sur les voyelles à identifier. Projet Histoire : Les grandes Grandes Vacances. Les voyelles et les semi-voyelles. Le son [a]  (1) - (2)    Le son [i]  (1) - (2), Le son [o]  (1) - (2)    Le son [u]  (1) - (2)    Le son [é]  (1) - (2), Le son [f]  (1) - (2)    Les sons [v] et [z]  (1) - (2)    Le son [s]  (1) - (2). Merci pour ces fiches, bien présentées avec de belles illustrations! Si c’est possible pour vous, l’idéal serait d’avoir une séance de chaque par jour. Bonjour !Merci beaucoup. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les voyelles : Le son [a] ... je pense en faire d'autres dans le même style pour poursuivre le travail sur les sons. sur ClassDojo (filmer leur lecture). lire leurs étiquettes de la boite à mots et de chronométrer leur temps. Angèle; Balance ton quoi ... via l’apprentissage d’un chant et différents ostinati rythmiques joués corporellement puis sur des percussions. Bonne continuation et à bientôt sur ce blog ! 2020 - Découvrez le tableau "les voyelles" de Anissa Abed sur Pinterest. V oici mes fiches d'exercices pour l'étude des sons en Grande Section. cela fait plaisir que certain enseignant  prennent encore   a cœur leur métier et mettent a disposition leur travail sur un blog pour aider les élèves et surtout les parents pour avoir les clés pour les faire travailler . Teachers, save “Les voyelles” to assign it to your class. Il complète vraiment parfaitement notre manière de fonctionner. Pour cette activité, j’ai utilisé le programme ActivInspire et les conteneurs (ce qui permet qu’un mot mal placé retourne dans la boite à mots. Elles sont très bien faites et me seront très utiles ! superbe travail. Où as-tu trouvé ces belles images, je pense en faire d'autres dans le même style pour poursuivre le travail sur les sons. French: Lecture 6 Cycle1(CP/CE1)- Bilan voyelles-syllabes(1) Aujourd'hui, après l'étude des voyelles et une première étape où nous les avons combinées pour obtenir différentes syllabes, nous vous proposons de faire un premier bilan de consolidation avant d'aborder l'apprentissage de sons un peu plus complexes. Pour commencer à travailler sur le décodage (et préparer les exercices de lecture), voici un petit travail que je donne à mes élèves. (Idée piochée chez Mother n’ Teacher) Grâce à l’ampoule du stylo, les enfants peuvent vérifier leur réponse. Ce travail est très intéressant en préparation du décodage de mots. Quelle est cette fameuse activité “Mon cerveau lit”, “Les 2 manières de lire”. les voyelles nasales /ã/, /ɛ̃/, /õ/ et /œ/ phonétique les voyelles nasales /ã/, /ɛ̃/, /õ/ et /œ/ In addition to oral vowels, French also has four nasal vowels. Elles sont écrites avec les alphas et en écriture script. Les exercices de grande section de maternelle feront place belle aux mathématiques et en particulier à la numération. Mais il est important de les ancrer comme "voyelles " ! cela m'est bien utile ^pour une élève à moi avec un niveau GS, tes fiches sont très jolies. (voir article ici). Il s’agit du jeu “Quelle voyelle?” où les enfants doivent compléter des mots avec la bonne voyelle. je viens de dévaliser le  blog  en téléchargent   toute les fiches GS. Bonne rentrée ! French Teaching Resources Teaching French How To Speak French Learn French French Articles French Worksheets French Education Core French French Grammar. Encore merci. Malheureusement, tout est en ligne...Bon courage ! Possibilité pour eux de garder une trace de leurs progrès dans leur portfolio Merci maoam. Tout ce qui se trouve sur ce blog est utilisable à votre guise dans le cadre de votre classe. L’équipe qui remplit son affiche avec toutes les graphies de sa lettre remporte la partie. Plusieurs feuilles d’exercices sont proposées pour travailler les mots de la boite à mots. Enseignante depuis 20 ans, j'ai enseigné longtemps en multicours MS-GS-CP-CE1. Pour présenter les voyelles (avec la gestuelle Borel-Maisonny) ou pour repérer les voyelles en début ou en fin de mot, chaque élève a une carte de chaque voyelle. Voir plus d'idées sur le thème longues voyelles, les alphas maternelle, la planète des alphas. Je n’ai pas trouvé (ou j’ai cherché comme un cyclope qui porte un cache !). J'ai refait tout mon affichage des sons pour les GS  et je suis en train de revoir mes fiches pour l'année prochaine. 38. Je cherche, tu cherches, il/elle cherche ... oici mes fiches d'exercices pour l'étude des sons en Grande Section. Vous trouverez ici un catalogue d’activités et d’exercices de maternelle à destination des petits. Alphabet, consonnes et voyelles. 3- Déplace les lettres dictées sur les bonnes images. It can also occur before a vowel (bien, hier). Nos exercices sont gratuits et disponibles aux formats PDF ou image. Exercice Maternelle PS MS GS, des jeux et fiches Maternelle à imprimer, exercices en Graphisme, Lecture, Maths, Écriture des capitales et lettres cursives… ainsi que de nombreuses activités pour s’amuser en ligne dès la Grande Section, Moyenne Section et Petite Section. Voir plus d'idées sur le thème activités voyelles, classeurdecole, maternelle syllabes. Oral vowels are produced mainly within the oral cavity. Ces exercices proviennent de différents manuels (Tom et Zoé, Chatouille, Mitsi, …) ou site internet (les coccinelles, …). Pour commencer, faire relire plusieurs fois l’histoire. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Sous l’index se trouve la correction. Bonjour Mme Annelise ! Si je vois quelque chose qui rejoint ce dont tu me parle, je te le ferai savoir…. Bravo pour ce beau travail. Je propose une fiche par voyelle. Dommage qu'il n'y en ait pas plus ! Jeux Exercice en ligne & PDF Fiche Maternelle Grande Section, des ressources pédagogiques en Graphisme, Mathématiques, Écriture pour le soutien scolaire des enfants de 5 ans. – Pour finir un jeu « Imago » pour retrouver les silhouettes de dessin. Sa  maitresse ne  sait pas gérer je pense  ce genre de situation car il ne rentre pas dans le moule . 4- Coche sur le crochet quand tu as terminé. Alors, pour qu'elles apprennent plus facilement, je leur ai créé des Table De Multiplication De 10 Apprendre Les Tables De Multiplication Exercice Math Cm1 Exercice Ce2 Affiches Éducatives Cahier De Maternelle Mathématiques Pour Enfants Soustraction Calcul Super travail....que j'ai pu mettre en place depuis  la semaine dernière....en plus de l'affichage des sons....j'ai rajouté juste à côté la photo du tableau de borel-maisonny pour que cela soit plus parlant. Il s'agit d'associer un mot avec des syllabes d'attaques. Pour commencer, voici ma fiche de préparation: Voici maintenant le livret de lecture de l’histoire “Marie va à l’école”: Séance 2 – Aidons Coco à lire les voyelles. Briannode : merci pour ton article sur la grammaire en maternelle avec Retz. Voir les fichesTélécharger les documents Graphisme-GS-Rentrée-1 … je n'imaginais pas ça possible. Super pour l’article, je ne suis pas si nulle en recherche. Et j'aime beaucoup le rendu ainsi que les attentes en phono. Voici juste les QR Codes. On peut aussi utiliser des pinces à linge pour une validation différée. et ne manquerai pas de vous donner des informations sur son évolution !! Exercice de français "Lecture 6a Cycle1(CP/CE1)-- Bilan voyelles-syllabes(2)- cours" créé par jc02 avec le générateur de tests - créez votre propre test ! Depuis la rentrée 2018, je suis PEMF en CP-CE1. Serait-il de m’envoyer le fichier active inspire stp ?.Merci. Ben oui, faut s’y s’y mettre…. Merci pour ce partage; Bonjour Mme Annelise Je prépare ma première période en lecture / phono. Après la leçon d’apprentissage de l’écriture des voyelles, je propose, dans le centre de littératie, des fiches de graphisme pour s’entrainer à écrire les voyelles (et après, les consonnes) trouvées sur le site La classe de Laurène” (ici). Mets donc plutôt un lien vers l'article de mon blog ! 3 343 téléchargements ... Une phase de création par les élèves permet d’amener le débat en classe. merci – Des exercices sur les phonèmes voyelles et consonnes avec toujours différents niveaux de difficultés. une de mes activités préférées vient du site “Dans mon cartable”. Merci pour ces fiches, quel gain de temps! Cette séance est spécifiquement consacrée à l’apprentissage de la lecture des voyelles (qui ont déjà été abordées dans la séance 1 + dans la vidéo de l’histoire des alphas que je montre la première journée d’école). Je suis intéressé par le fichier TBI où les élèves doivent associer les 2 graphies du mot au dessin correspondant. Les séances suivantes se font en alternance. Il sera travaillé plus spécifiquement plus tard dans l’année. Séance 3′ – Apprendre à lire les mots de la boite à mots, Préalablement à cette séance, avoir vécu l’activité “Mon cerveau lit” où les enfants vont apprendre les deux moyens utiliser par le cerveau pour lire de manière fluide et décoder de nouveaux mots (voie d’adressage et voie d’assemblage). Voici les affiches qui sont affichées en classe: Je leur propose ensuite un jeu de rapidité où ils doivent lire les voyelles le plus rapidement possible dans se tromper. les exercices collectifs des séances 2 et 4 (classer les étiquettes voyelles / les étiquettes images dans la bonne maison) peuvent être refaire en individuel si nécessaire; le chant des alphas (jeu pour tablette, issu du site “logicieleducatif.fr” . Merci pour ce magnifique partage ! Je viens, en cinq minutes, de trouver tout ce dont j’avais besoin pour mettre mes activités en place ! 8 nov. 2015 - Oui les élèves les connaissent ces fameuses voyelles grâce aux alphas ! Encore un travail remarquable de ta part ! bravo!! Je suis interessée par votre dossier ecriture d ActivInspire. merci infiniment pour toutes ses ressources, cela m'avance énormément, merci infiniment pour toutes ses ressources. 14 juin 2020 - Découvrez le tableau "Activités voyelles" de claudine lujien sur Pinterest.