Imprimée pour la première fois à Paris et rééditée au moins dix fois dans les cinquante années qui suivirent. —Cependant voici la règle que j'ai suivie dans les accusations intentées devant moi contre les chrétiens. —Il est tout à fait intéressant à ce sujet de lire l'échange épistolaire entre Pline le Jeune et l'empereur Trajan (98-117) au tout début du 2ème s. ap. le mot chrétien est un mot rare puisqu'il n'apparaît évidemment jamais dans les évangiles, Jésus n'a en effet semble-t-il jamais au l'intention de fonder une nouvelle religion. (22)    La nouvelle parvint aux oreilles de l'Eglise de Jérusalem,     et on envoya Barnabé, en lui demandant de passer à Antioche. Pourtant, où sont les preuves ? Jusqu’à 7 fois ? Or, c'est juste après que la position universaliste des hellénistes l'ai emportée, puisque même Pierre s'y rallie, que l'auteur du livre des Actes fixe l'apparition du vocable "chrétien" pour désigner le groupe des disciples du Christ. «Non, répond le Coran, Allah n’a pas de Fils. A part moi, pas de sauveur» (Es 43:11). Ainsi je ne sais sur quoi tombe l'information que l'on fait contre eux. Commençons avec Matthieu 1:33-35: Ici, Jésus a dit: Matthieu 12:33-35 «Ou dites que l’arbre est bon et que son fruit est bon (...) Car c’est de l’abondance du CŒUR que la bouche parle. 18)Le nombre 40 a été associé à des périodes de jugement ou de correction (Genèse 7:4 ; Ézékiel 29:11). (23)    A son arrivée, lorsqu'il vit la grâce de Dieu, il se réjouit,     et il les encouragea tous à rester attachés     au Seigneur d'un cœur résolu. Les disciples de Jésus-Christ ont été appelés chrétiens pour la première fois à Antioche (Actes 11.26) car leur comportement, leurs activités et leurs paroles reflétaient ceux de … D'où vient le nom, ou le qualificatif de "chrétien" ? Dans l'Evangile, combien de fois Jésus a pardonné et relevé les pécheurs; ça lui a été d'ailleurs reproché : les publicains, les prostituées et la femme adultère : que celui qui n'a commis aucun péché lui lance la première pierre ! - Est-ce le nom seul que l'on punit en eux ? Il n’apparaît pas dans le Nouveau Testament mais sera repris avec audace par Grégoire de Nysse, Père de l’Église du IVe siècle, pour décrire l’amour divin. (26)    Après l'avoir trouvé, il le conduisit à Antioche. Dans ce cas, le Dieu des musulmans n’est pas mon Dieu. —Lisons donc un extrait de l'échange entre Pline le Jeune et l'empereur : —“Je me fais une religion, seigneur, de vous exposer tous mes scrupules ; car qui peut mieux, ou me déterminer, ou m'instruire ? Combien de fois ne nous assène-t-on pas cette insupportable fausse vérité, qui résonne comme une insulte envers les victimes des assassins de la secte islamique ? Combien de fois ? - combien de fois le mot épée existe-t-il dans la bible? —Ce nom est donc aussi devenu une "confession de foi", la confession de foi de ceux qui reconnaissent en Jésus de Nazareth le Messie envoyé par Dieu. Ils ont compris Jésus comme celui    qui venait renouveler de l'intérieur le judaïsme (Matthieu 5,17-20). C'est dans la  première épître de Pierre, au chapitre 4, Quand l'auteur de cette épître écrit sous le nom de Pierre l'apôtre, Aux élus, qui ont été choisis et qui vivent en étrangers dans la dispersion – dans le Pont, en Galatie, en Cappadoce, en Asie et en Bithynie. Ceux qui l'ont avoué, je les ai interrogés une seconde et une troisième fois. Pour ce qui concernent les textes eux-même, le mot chrétien pour désigner le groupe des adeptes de l'enseignement de Jésus –en qui ils reconnaissent la Christ– apparaît donc comme un vocable tardif. c'est Yéhoshoua יהושע ou Yéshoua ישוע et vous trouverez le nom Iêsous Ἰησοῦ dans les textes grecs d’Actes 7:45 et d’Hébreux 4:8 où il s’applique à Josué, le chef d’Israël après la mort de Moïse. Cependant, l'auteur du livre de Actes des apôtres, qui appartient à cette période post-apostolique fait remonter l'origine de cette appellation de "chrétiens" bien avant. un secours aux frères qui habitaient la Judée. À la lumière de ces quelques indications, nous sommes en mesure de comprendre ce que signifie la repentance au sens biblique. Dieu veut vraiment que nous soyons en paix ! Dans ce sens, le christianisme se définit par son centre, le Christ, et non par ses frontières. Attention dans certaines bibles on lit à cet endroit “ José (Joses) ” Il y a aussi certains versets qui mentionnent le nom de Josué car étymologiquement Josué et Jésus sont le même Nom. 2. C’est dans la Bible Romains 5.1 (SEG) : « Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ. Et aussi dans le reste de la Bible Merci d’avance - Topic Combien de fois le mot Agneau est il cité dans tout le nouveau testament ? Réponse : La question de la polygamie est très intéressante, dans la mesure où, si une majorité d’individus la considèrent aujourd’hui comme immorale, la Bible ne la condamne pas explicitement. Si le Fils de Dieu est mort en sacrifice à Golgotha, c’est que ce moyen était absolument indispensable pour notre salut. Lisons donc un extrait de l'échange entre Pline le Jeune et l'empereur : “Je me fais une religion, seigneur, de vous exposer tous mes scrupules ; Je n'ai jamais assisté à l'instruction et au jugement du procès d'aucun chrétien. Un peu d'étymologie—En français, le mot 'chrétien' est directement issu du latin christianus qui vient lui même du grec  christianos. Dans l’Ancien Testament, le Dieu de la Bible se déclare unique: «C’est moi qui suis au point de départ, mais aussi à l’arrivée. » Sans doute, Pierre pensait être généreux en pardonnant jusqu’à 7 fois. » La paix est un cadeau de Dieu. Dans toutes les religions, l’homme doit obtenir son salut par ses propres efforts; en revanche, selon l’évangile, Dieu a tout accompli en son propre Fils, et l’homme n’a plus qu’à recevoir le salut par la foi. Le Christ voulant Toucher pour Guérir La Compassion. Bien que les anges soient très souvent mentionnés dans la Bible, il n'y a que peu de détails les concernant. Toutes les fois où le mot repentance est cité dans le Nouveau Testament, le mot grec correspondant est métanoïa. De même, quand l'historien romain TACITE (50 – †120 ap. JC. Sur proposition de notre frère Philippe, nous publions son étude sur le symbolisme du chiffre 40 dans la Bible.. Nous allons le découvrir en suivant les textes en rapport dans nos Bibles. Le mot chrétien est absent aussi des épîtres pauliniennes, et de la plupart des autres épîtres comme encore de l'Apocalypse. 17) Jean 11:35 ne contient que 2 mots: “Jésus pleura”. 1. Il est tout à fait intéressant à ce sujet de lire l'échange épistolaire entre Pline le Jeune et l'empereur Trajan (98-117) au tout début du 2. Le mot "feu" se trouve plus de 500 fois dans la Bible, mais rarement en relation avec les peines éternelles. Bien qu’avec le temps ce sont surtout dans les communautés religieuses qu’on va s’appeler frère … Cependant, quoique le pécheur fasse cent fois le mal et qu'il y persévère longtemps, je sais aussi que le bonheur est pour ceux qui craignent Dieu, parce qu'ils ont de la crainte devant lui. Dans la suite, ce crime venant à se répandre, comme il arrive ordinairement, il s'en est présenté de plusieurs espèces. En fait, la Bible donne assez peu de détails sur l'enfer, pour, entre autres, deux raisons: premièrement, pour ne pas encourager une curiosité malsaine, secondement parce que l'éternité est une notion que le cerveau humain ne peut saisir que faiblement. Compte tenu du grand nombre de religions, beaucoup se posent la question de la tolérance: finalement, ne servent-elles pas toutes le seul et même Dieu? 19) Le chiffre 7 représente la perfection et est utilisé 54 fois dans le livre de l’Apocalypse. La foi est répétée 577 fois dans la Bible, autrement dit, la foi est le mot le plus utilisée dans la Bible afin que nous cherchions Dieu et que nous croyions en Lui. Signification—Ainsi, quand Flavius JOSÈPHE (37 – †100/110 ap. combien de fois le mot patience dans le coran Home; About; Contacts Ils associent alors le mot Christ au nom de Jésus : Ainsi, quand Flavius JOSÈPHE (37 – †100/110 ap. Quiconque accepte le salut peut confesser: «J’ai la certitude que ni la mort, ni la vie ... ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu» (Rm 8:38-39). • Ce mot "chrétien" apparaîtra encore une seconde fois à la fin du livre de Actes quand l'apôtre Paul comparaît à Césarée devant le gouverneur Festus et le roi Agrippa, (roi de Chalcis [au Liban] Marcus Juilius Agrippa II ; 27– † v.100). Satan entrera en Judas au moment de la trahison suprême (Jn 13, 27). A la recherche de l'Arche d'Alliance, mythes et... Lire La Bible et annoncer une bonne nouvelle ! (27)    En ces jours-là,     des prophètes descendirent de Jérusalem à Antioche. Soulignons dans le texte quelques éléments intéressants pour notre sujet... Ses membres sont jérusalémites (ou judéens) parlent l'araméen. (28)    L'un d'eux, nommé Agabos, se leva et annonça par l'Esprit         qu'il y aurait une grande famine sur toute la terre habitée. QE2: Les chrétiens et les musulmans ne prient-ils pas le même Dieu? Dans la Bible, le mot « terre » est employé soit au sens littéral, pour parler de notre planète, soit au sens figuré, pour parler des humains qui vivent sur elle (Genèse 1:1 ; 11:1). En savoir plus. JC). Aucune culture ni aucune civilisation n’aura échappé à … Cela provoque avec les judéo-chrétiens    du mouvement précédent de nombreux débats     qui transparaissent dans les récits de controverse    entre Jésus et pharisiens (et autres). —Cependant, l'auteur du livre de Actes des apôtres, qui appartient à cette période post-apostolique fait remonter l'origine de cette appellation de "chrétiens" bien avant.—C'est que, “Comme toute œuvre historiographique, Luc-Actes répond .../... à un besoin identitaire. Toutes les prophéties de l’Ancien Testament relatives au Sauveur se sont accomplies à la lettre (Gn 3:15; Nb 24:17; Es11:1-2; Es7:14, etc.). (13)    Au contraire,            réjouissez-vous d'avoir part aux souffrances du Christ,             afin qu'aussi vous vous réjouissiez             et soyez transportés d'allégresse à la révélation de sa gloire. • 4 • 3 • 5 • 6 Réponse: 3. • Judas Thaddée • Thomas • Judas Iscariot • Luc Réponse: Judas Iscariot. A part moi, pas de Dieu» (Es 44:6); «Le Seigneur, c’est moi et moi seul. ———————————Patrice ROLIN. ou est-il inutile de renoncer au christianisme quand une fois on l'a embrassé ? Dans la suite, ce crime venant à se répandre, comme il arrive ordinairement, il s'en est présenté de plusieurs espèces. Ce qui est étonnant est que le résultant est également divisible par 25 (qui représente le nombre de fois où le mot عيسى (Jésus) a été cité dans le Coran) : 892725 = 25 * 35709. C'est un mot tardif, rattaché à la période post-apostolique, c'est-à-dire à la période qui suit la mort des figures principales du mouvement de Jésus. Mais quand le mot Christ appartaît, surtout dans la bouche de non-croyants, il ne s'agit en fait que d'un quasi nom propre qui ne porte pas avec lui toute la charge théologique que les croyants lui accordent. Les anges sont qualifiés de "dieux". Ils associent alors le mot Christ au nom de Jésus : Ièsous christos. - Faut-il les assujettir tous à la peine, sans distinguer les plus jeunes des plus âgés ?- Doit-on pardonner à celui qui se repent ? (Actes 15,1s ; 21,20-21 ; Galates 2,11s)    - Parmi les divers mouvances des partisans de Jésus,    il y aussi les hellénistes (Actes 6,1). —Et lorsque […], Pilate l'eut condamné à la croix, —ceux qui l'avaient d'abord aimé ne cessèrent de le faire […]. Et une foule importante se joignit au Seigneur. Si quelqu'un vous présentait un livre en vous disant : "Ceci est la Parole de Dieu", vous ne croiriez pas cette personne sans la moindre preuve. Ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants et pleins de mansuétude les uns envers les autres.» (Coran 48/29) Le Coran comprend 114 sourates. il est le fondateur d'un rabbinisme chrétien. JC) évoque l'incendie de Rome et la persécution anti-chrétienne qui s'en suivi, il explique dans ses Annales  (écrites entre 100 et 120) que : avait été livré au supplice par le procurateur Ponce-Pilate", Par sa brièveté et sa sécheresse, ce texte dénué de toute digression interprétative ramène à sa juste proportion l'intérêt que, vu de Rome, on portait sur l'événement au début du 2. Pour l’islam, il est inconcevable que Dieu puisse s’humilier lui-même jusqu’à la mort sur une croix; inconcevable aussi que son Saint-Esprit puisse remplir notre cœur, inconcevable encore le Retour du Seigneur Jésus avec une grande puissance et dans la gloire. La tradition chrétienne va garder cet usage. Dans la suite du livre des Actes (13,1-3 ; 14,26-28 ; 15,35-36 ; 18,22 ; ...), Antioche deviendra même un centre missionnaire stratégique, une véritable plaque tournante de l'annonce de l'Evangile. Depuis la chute, sa conscience atteste à l’homme qu’il est séparé de Dieu et qu’il vit d’une manière répréhensible. Bénédiction dans le désert Mots gentils Mariage, ... Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu! S'ils ne parlent plus l'araméen, ni ne lisent l'hébreu, ils restent cependant attachés à leurs racines, à travers la lecture synagogale de la Septante, (traduction grecque de la Bible hébraïque), Dans leur catéchèse, ils donnent un rôle important, du mouvement précédent de nombreux débats, qui transparaissent dans les récits de controverse. 9. Le mot « Archange » est utilisé deux fois dans la Bible et chaque fois au singulier. Dans toutes les religions, l’homme s’efforce de réaliser son salut par ses oeuvres. Parmi ceux-ci  :    - Il y avait  la communauté judéo-chrétienne de Jérusalem    (les 'hébreux' d' Actes 6,1). Le mot « chrétien » n’apparaît que trois fois dans le Nouveau Testament (Actes 11.26, Actes 26.28, 1 Pierre 4.16). «Car les fondations sont déjà en place dans la personne de Jésus-Christ, et aucun homme ne peut en poser d’autres» (1 Co 3:11). De nouveau un universalisme qui transcende les frontières ethniques, culturelles, économiques ou autres. L'article qui précède est le texte de l'émission “Un mot de la Bible” sur Fréquence Protestante 100.7 FM du samedi 1er octobre 2011. Dans la Bible, le mot pardon (et préfixe) est utilisé en moyenne 145 fois. Et il attira à lui beaucoup de Juifs et beaucoup de Grecs. Dans leur catéchèse, ils donnent un rôle important    aux lois morales (Marc 2,27) et non aux lois rituelles. La réponse est dans la Bible Job 22.21 (SEG) : « Attache-toi donc à Dieu, et tu auras la paix ; tu jouiras ainsi du bonheur. Aucune religion ne peut arguer de prophéties analogues et de leur accomplissement. 11.4 ; Soph. Le numéro 125 vient de paraître ! Il y eut cependant parmi eux quelques hommes, parlèrent aussi aux gens de langue grecque. Et nous ne retrouvons que 2 fois une allusion à l’adoration de Dieu en Esaïe 22 :5 et en Daniel 3 :28. (qui est aussi datable entre 70 et 90 ap. Nous retrouvons neuf fois ce mot dans l’Ancienne Alliance (AT) dans le sens d’une interdiction d’adorer des Idoles (7 fois dans le livre de Daniel et deux fois dans celui d’Esaïe.) Nous allons répondre à cette question à la lumière de la Bible, car la Bible, Parole de Dieu, est la référence dans le domaine de la foi. Ce nom est donc aussi devenu une "confession de foi", la confession de foi de ceux qui reconnaissent en Jésus de Nazareth le Messie envoyé par Dieu. Mais dans ce cas, la mort de Jésus sur la croix n’aurait pas été nécessaire. (24)    Car c'était un homme bon, plein d'Esprit saint et de foi. Je n'ai jamais assisté à l'instruction et au jugement du procès d'aucun chrétien. (14)    Si vous êtes insultés pour le nom du Christ,             heureux êtes-vous,             car l'Esprit glorieux, l'Esprit de Dieu, repose sur vous ! Il faut ici donnée quelques précisions pour ceux qui imagine que le mouvement de Jésus étaient parfaitement uni aux origines. combien de fois le nom de Jesus cite dans le nouveau . Judas Iscariot trahit Jésus-Christ. L'écoute est un thème récurrent dans la Bible.Pour le grec du Moyen-Orient ancien, la vue est le sens le plus important. Car, de quelque nature que fût ce qu'ils confessaient, j'ai cru que l'on ne pouvait manquer à punir en eux leur désobéissance et leur invincible opiniâtreté. La Bible révèle ce Dieu. Il est vrai que, ici et là, le Coran et la Bible affichent des similitudes superficielles concernant la personne de Dieu. Dans ce sens, le christianisme se définit par son centre, le Christ, et non par ses frontières. J'ai donc cru qu'il les fallait absoudre. Louer, c'est « reconnaître les qualités d'une personne, d'une chose ; relever le mérite par des paroles » (Littré). Il n'y a pas encore de persécution anti-chrétienne massive, généralisée et systématique, il faudra attendre le 3ème siècle pour cela, mais il y a, et nous le comprenons au travers de cette lettre une situation d'oppression et de discrimination, une situation de vexation latente à l'encontre de ceux qui se réclament du Christ. Ceci, bien que Pline reconnaissent lui-même        qu'on ne peut leur imputer aucun crime         si ce n'est d'adorer le Christ,         et donc de revendiquer ce nom de chrétien        sur la base duquel ils ont été dénoncés.—Rappelons pour conclure ce que l'auteur de la 1ère épître de Pierre écrit aux chrétiens qui sont dans cette situation :—“Si vous êtes insultés pour le nom du Christ, heureux êtes-vous, —car l'Esprit glorieux, l'Esprit de Dieu, repose sur vous ! —Cela m'a fait juger d'autant plus nécessaire d'arracher la vérité par la force des tourments à deux filles esclaves qu'ils disaient être dans le ministère de leur culte ; mais je n'y ai découvert qu'une mauvaise superstition portée à l'excès ; et, par cette raison, j'ai tout suspendu pour vous demander vos ordres.”  ——————— (Livre X, lettres 97 et 98 sur les chrétiens)—Cette lettre d'un gouverneur (propréteur) provincial à son empereur est extrêmement instructive concernant ce que le nom de chrétien pouvait faire peser comme risque sur ceux qui étaient dénoncés comme tels ou qui le revendiquaient.—On voit bien dans l'exposé que fait Pline de son attitude à l'empereur qu'il n'y a pas chez lui de haine particulière et qu'il cherche à avoir un réponse équilibrée aux cas qui lui sont soumis :—- Ceux qui nient avoir été chrétiens        ou qui renient cette appartenance sont exempts de peine. Dans Malachie, le dernier livre de l'Ancien Testament, l'affirmation "dit l'Eternel" apparaît 23 fois. C’est ce que déclare explicitement Ac 4:12: «Le salut ne s’obtient qu’en lui (Jésus), car nulle part dans le monde entier Dieu n’a donné aux hommes quelqu’un d’autre par qui nous pourrions être sauvés.» En dehors de Jésus, il n’existe aucun pont entre la terre et le ciel. Dans la Bible le mot heureux est utilisé près d'une centaine de fois. »”    Le récit poursuit ...(19) ... Ceux qui avaient été dispersés     à cause de la détresse survenue au sujet d'Etienne     passèrent donc en Phénicie, à Chypre et à Antioche ;     ils ne disaient la Parole à personne d'autre qu'aux Juifs. Des frontières qui définiraient "dedans et un dehors" de façon dogmatique ou institutionnelle. À la lumière de ces quelques indications, nous sommes en mesure de comprendre ce que signifie la repentance au sens biblique. Ainsi je ne sais sur quoi tombe l'information que l'on fait contre eux, ni jusqu'où l'on doit porter leur punition. 17) Jean 11:35 ne contient que 2 mots: “Jésus pleura”. Mais pris que nous sommes dans une ère de soupçon, par précaution il nous arrive de céder à la méfiance. L'un d'eux, nommé Agabos, se leva et annonça par l'Esprit. Nous sommes sans doute dans la fin du 1 er s. ap.JC, alors que les chrétiens subbissent l'hostilité de la société romaine. 132 jours totalisent 3168 heures et 3168 est la valeur gématrique Grecque, langue de rédaction d'origine de l'ensemble de mots "Seigneur Jésus-Christ". Il ne serait pas ridicule de penser que la phrase la plus courante de la Bible soit une sorte d’interdiction comme « tu ne feras pas », ou encore quelque chose qui invite à aimer son prochain. 63.9 ; Jr. 31.3 ; Os. La Bible se tait donc sur ces points-là. Source... Des liens qui libèrent. Tout comme les. C’est pourquoi nous n’assimilerons pas l’évangile à une religion. Confiance et foi vont de pair. Le premier cas de polygamie/bigamie dans la Bible est celui de Lémec en Genèse 4.19 : « Lémec prit deux femmes. JC) évoque l'incendie de Rome et la persécution anti-chrétienne qui s'en suivi, il explique dans ses Annales  (écrites entre 100 et 120) que : —"Ce nom (chrétien) leur vient de Christ,—qui sous le principat de Tibère, —avait été livré au supplice par le procurateur Ponce-Pilate"—————————————(Annales XV,44)—Par sa brièveté et sa sécheresse, ce texte dénué de toute digression interprétative ramène à sa juste proportion l'intérêt que, vu de Rome, on portait sur l'événement au début du 2ème siècle de notre ère : deux lignes seulement dans l'histoire de l'empire ! (29)    Les disciples décidèrent d'envoyer, chacun selon ses moyens,     un secours aux frères qui habitaient la Judée. qui venait renouveler de l'intérieur le judaïsme. - Parmi les divers mouvances des partisans de Jésus. JC). —Quand l'auteur de cette épître écrit sous le nom de Pierre l'apôtre “Aux élus, qui ont été choisis et qui vivent en étrangers dans la dispersion – dans le Pont, en Galatie, en Cappadoce, en Asie et en Bithynie ”(1Pierre 1,1),  nous sommes dans le dernière tiers du 1er s. ap. 9,10s). S'ils ne parlent plus l'araméen, ni ne lisent l'hébreu,     ils restent cependant attachés à leurs racines    qu'ils maintiennent notamment     à travers la lecture synagogale de la Septante    (traduction grecque de la Bible hébraïque). Voici les grandes différences entre Allah et le Père de Jésus-Christ: (Dieu est «Abba, c’est-à-dire Père», Rm 8:15) sont non seulement incompréhensibles mais aussi blasphématoires, car selon l’islam, Dieu est totalement séparé de ce monde. Tous les peuples ont donc cherché à rétablir la communication avec Dieu par le biais des religions. —Et le groupe appelé d'après lui celui des chrétiens —n'a pas encore disparu." Pour renouer le contact avec la divinité, les religions préconisent toutes deux moyens principaux: l’observance de diverses prescriptions inventées par les hommes (rites sacrificiels) et l’attachement à des objets auxquels est conférée une valeur particulière (statuettes dans le bouddhisme, moulins à prières, la Kaaba de La Mecque). Un mot désigne l’amour charnel («eros»). Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. Un spécialiste de la psychologie des sentiments a défini l’amour comme « une valorisation extrême de l’être aimé et une subordination de toutes choses à son bien » (E. de Greff). Moussa (arabe : موسى, Mûsâ, Moïse dans la Bible) est un prophète majeur de l'islam et l’un de ceux qui ont reçu de Dieu un livre, en l’occurrence la Torah (Tawrat). ni jusqu'où l'on doit porter leur punition. Le tombeau de Christ est le seul tombeau au monde qui soit resté vide: «Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant? Réalité : Le mot hébreu correspondant au nom de Dieu sous la forme du Tétragramme figure près de 7 000 fois dans la Bible *.La plupart des traductions ont, de façon arbitraire, enlevé le nom de Dieu et l’ont remplacé par un titre, comme « Seigneur ». Ce fut à Antioche que, pour la première fois. L’évangile, quant à lui, présente une démarche opposée: c’est Dieu lui-même qui prend l’initiative de venir parmi les hommes. Le mot « enfer » (jahanam), qui est mentionné 77 fois dans le Coran, est donc de couleur noire et compte sept portes. ou sont-ce les crimes attachés à ce nom ? —On m'a remis entre les mains un mémoire sans nom d'auteur, où l'on accuse d'être chrétiens différentes personnes qui nient de l'être et de l'avoir jamais été. Dieu a condamné toutes les religions comme de l’idolâtrie et de la magie (1 Co 6:9-10; Ga 5:19-21; Ap 21:8) et a mandaté son Fils Jésus comme seul Sauveur: «Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui je mets toute ma joie. N’est-il pas prétentieux d’affirmer que seul le christianisme conduit à la vie éternelle? S’il avait existé une religion capable de nous sauver de la perdition éternelle, Dieu nous aurait recommandé d’en suivre les préceptes. Nous sommes une ou deux décennies après l'épître de Pierre, mais cet échange est particulièrement intéressant car Pline le Jeune est en charge de la gouvernance et de l'administration d'une partie de l'Asie mineure, la Bithynie et le Pont, des  régions explicitement mentionnées dans la salutation de la première épître de Pierre.