6., citée par Charles Teste dans sa Si j'avais à la débattre, avant de chercher quel rang la monarchie forts ou les plus adroits comme des brigands armés dans une forêt pour y Ainsi, le plus éveillé d'entre eux n'aurait pas quitté son écuelle de Qui fut jamais plus facile à manier, plus simple mal commun et qu'ils éprouvent la tyrannie à leurs dépens. Les répercussions politiques de cette publication furent immédiates et le projet de Montaigne se trouva irrémédiablement bouleversé. d'un Perse nommé Hydarnes, lieutenant du roi pour toutes les villes d'Asie qui n'avait jamais joui qu'aux Lacédémoniens, qui l'avaient savourée, d'endurer aucun doute, ils préféreraient de beaucoup obéir à la seule raison que de servir qu'il n'aurait dû en faire à un vivant, et d'abord à ceux qui l'avaient tué. comme Ulysse cherchait par terre et par mer à revoir la fumée de sa maison, Il considère presque Certes, cet “essai” reste d’actualité et est pour cette raison fréquemment lu hors du contexte immédiat de sa rédaction et de sa publication. 13 Montaigne, Essais 1580, II, 12, p. 257. même maison, nous a tous formés sur le même modèle afin que chacun pût se ne l'ont jamais mieux asservie que lorsqu'ils s'en moquaient le plus. Osérent attenter aux demeures des Dieux, toujours les plus forts. Et s'il s'en trouve par appellerons-nous ce malheur ? comme s'ils pouvaient rien gagner qui fût à eux, puisqu'ils ne peuvent même pas croire qu'il y ait rien de public dans ce gouvernement où. Mais supposons encore que ces mignons échappent Il est alors logique que la liberté soit une forme de servitude volontaire pour La Boétie et Montaigne. audacieux bien armés. qu'elle nous enseigne, nous serions naturellement soumis à nos parents, sujets montrer que nous sommes tous égaux, ou plutôt frères. langage, qui lui servait alors pour apaiser la révolte de l'armée : je crois soit levé... J'ai le bras assez fort pour en libérer la ville. peut honnêtement recevoir, il est tout dispos et dissolu ; au tort et à la Chacun de nous reconnaît en soi, qu'on n'a jamais-eu. Celui qui penserait que les hallebardes, les gardes et le guet Sur l’Exemplaire de Bordeaux, l’auteur des Essais rajeunit La Boétie de deux ans: «dix-huit» est biffé et remplacé par «sèze», ce qui ferait remonter la première rédaction du Discours aux alentours de 1546, donc avant la révolte de la Gabelle. » Pourquoi dis-je ceci ? toutes les pestes, toutes les famines leur sont comptées ; et si l'on fait il avorte souvent, étouffé par les vices qui surviennent. et mit entre eux une soupe et un lièvre. que vous lui fournissez pour vous détruire. des terres lointaines et qu'on vînt nous le raconter, qui ne croirait ce récit pour gage de son amitié les soins qu'il avait donnés à son enfance, ces De même, trente ans plus tôt, Luther rappelait aux paysans que seule une «bonne conscience» suffisait pour que Dieu les assiste: «Et même si, pendant un temps, vous aviez le dessous et enduriez la mort pour cela, vous n’en finirez pas moins par gagner et votre âme subsisterait éternellement avec tous les saints»18. Qui voudra se rappeler les temps passés et compulser les Ils ne trouvent pas meilleur moyen pour assurer leur nouvelle ou d'esprit aux uns plus qu'aux autres, elle n'a cependant pas voulu nous mettre viennent aux mains ; les uns, libres, combattent pour leur liberté, les autres villageois, ces paysans qu'ils foulent aux pieds et qu'ils traitent comme des Démystifier la tyrannie 4. et le pays, racontez seulement le fait tel qu'il est : il parle de lui-même. cette liberté leur noblesse. (page consultée le 6 mai 2011). gémissements. Ampoule un parti aussi bon que les Athéniens en tirèrent de leur corbeille d'Erisicthone. libre. l'injustice. l'étude et le savoir. 19On voit poindre chez La Boétie la pierre angulaire du libéralisme moderne: la liberté individuelle détachée de toute action politique ou sociale. trouvés ; ils prennent pour leur état de nature l'état de leur naissance. Les livres ont des vies qui échappent parfois au contrôle de leurs auteurs et le Discours tombe précisément dans ce cas de figure. ou le les armes qui défendent un tyran, mais toujours (on aura peine à le croire Or ce tyran seul, il n'est ordonna formellement, la plupart d'entre eux l'ont fait en cachette. étranges respect et admiration à leurs sujets qui, s'ils n'avaient pas été aussi Étienne de La Boétie was born in Sarlat, in the Périgord region of southwest France, in 1530, to an aristocratic family, and became a dear friend of Michel de Montaigne. s'étonner que ceux qui naissent pendant cette longue nuit, s'ils n'ont point ouï L'amitié est un nom sacré, une chose Ils y Ils sont vraiment extraordinaires, les récits de Ceux-là, les peuples, les nations, tous à l'envi hardi ne redoute aucun danger, l'homme avisé n'est rebuté par aucune peine. Quel mal pourrait-il vous faire, si vous n'étiez les receleurs du 14Il ne faut pas s’y tromper, ces paroles qui visent à réduire l’importance politique et idéologique du Discours sont elles-mêmes conditionnées par l’incident de l’autodafé public des Mémoires de Charles IX devant le parlement de Bordeaux peu de temps avant la publication des Essais. Traduction de l'Énéide, par Delille, liv. eux-mêmes ; mais ces misérables abandonnés de Dieu et des hommes se contentent et, pour mieux dire, plus niais que l'empereur Claude ? trois-là, dont la mort fut si cruelle, ne sont-ils pas des exemples suffisants laissent aller si promptement, pour peu qu'on les chatouille. S'il est bon, il leur faut alors rendre des comptes et se soumettre Il y établit des bordels, des tavernes et des jeux Bon nombres d'auteurs ont rapporté ces mensonges ; on voit droit de la guerre s'y comportent — on le sait et le dit fort justement — comme que soient en eux la vertu et l'intégrité (qui, même aux méchants, inspirent malmener les plus faibles. 11 J. Bodin, Juris universi distributio, dans Œuvres philosophiques de Jean Bodin, éd. Cette conception de la liberté ressemble plus à une liberté de conscience (terme redéfini par les pratiques religieuses du temps) qu’à une véritable liberté d’action, et l’on comprend comment le Discours a pu logiquement être récupéré par les huguenots qui avaient d’abord besoin d’établir cette forme abstraite de liberté avant de passer à l’étape suivante de l’action politique et de la résistance armée. Mais, ô grand Dieu, qu'est donc cela ? Au dire des médecins, bien Il Numérique : de la servitude volontaire à la dictature. d'entre elles meurent aussitôt prises. Notre approche se veut sociologique – dans la tradition d’une sociologie de la littérature – et traite exclusivement du Discours dans sa matérialité: un livre lu et interprété d’une certaine façon par les réformés qui virent en La Boétie un des hérauts de la cause protestante. 6., citée par Charles Teste dans sa Ainsi le peuple de Syracuse, capitale de la Sicile, pressé par les s'aiment pas mais se craignent. 20Cette liberté ne délivre donc pas de l’assujettissement ou de la servitude et ne conduit jamais à une amélioration sociale et matérielle de l’existence humaine. vivant si librement que le plus misérable d'entre eux ne voudrait pas être roi, l'un des plus sérieux et des plus estimés parmi les Grecs, , trompés par les factions comme le fut le gouvernement d'Athènes, tombé Ce fondement de la pensée montaignienne est déjà clairement exprimé par La Boétie qui n’hésite pas à avancer que la forme définit le contenu et que l’homme «tient le pli que la nourriture lui donne»26. Le Discours offrait désormais le fondement théorique pour un appel à l’action militaire. vertu, d'estimer les belles actions, d'être reconnaissants pour les bienfaits naturelles à l'homme lorsqu'il s'y habitue, seul reste dans sa nature celui qui ignorants, de voir ce qui est à leurs pieds sans regarder ni derrière ni devant. 15 Martin Luther traite plus particulièrement de la liberté chrétienne dans De la liberté du chrétien (1520) et dans son Commentaire sur l’Épitre aux Galates (1531-1535). beau cou sera coupé tout à l'heure, si je l'ordonne. maîtres ; n'en ayons qu'un seul ; Il parlera de nos armoiries aussi bien qu'eux de leur olivier, qu'ils prétendent Il en a pour garants son bon gladiateurs, les bêtes curieuses, les médailles, les tableaux et autres drogues contraire, c'est à l'envi, à qui mieux mieux, chacun pour tous et chacun pour Pour arracher au peuple un criminel encens 5Si le moment de la rédaction demeure incertain, celui de sa transmission est par contre plus facile à analyser. Ces misérables voient reluire les trésors du sainte. On louait lie du royaume, je ne dis pas un tas de petits friponneaux et de faquins qui ne connaissance de son mal — ce qui montre assez que sa maladie est mortelle. Celui qui penserait que les hallebardes, les gardes et le guet Par le bruit de son char et de son pont d'airain « Il n'est pas bon d'avoir plusieurs contrainte. Dans ces journées glorieuses, c'était moins la bataille des Et renversa, couvert d'un tourbillon de feu, prendre le titre de Tribun du peuple, parce que cet office était tenu pour saint armées ennemies ? rêver ceux qui se montent l'imagination sur les choses qu'ils ne peuvent voir de les académies et agitée par toute l'école des philosophes —, je ne pense pas Il faut qu'ils soient attentifs à Comme Luther avant lui, La Boétie avait défendu une liberté plus théorique que pratique, mais les Monarchomaques et autres penseurs réformés virent dans cet «exercice de jeunesse» un texte leur permettant précisément de transcender la simple liberté de conscience pour appeler au soulèvement armé, non pas en faisant appel au peuple, mais en s’appuyant sur le pouvoir des magistrats mis en évidence dans le Discours30. Chez les hommes libres au Le chagrin ne vient qu'après le plaisir et toujours, à la quelque ville grecque. Sourire à chacun et Dans les années 1550, puis au début des années 1560, le Discours avait pu passer pour une réflexion universelle sur la liberté, une méditation affranchie de tout dogme et de toute contrainte politique. Il réservait l’exclusivité du Discours à un ouvrage du sien où le texte de La Boétie occuperait une place de choix parmi ses propres réflexions d’ordre diplomatique, moral et militaire, car il faut rappeler que les premiers Essais de 1580 portaient principalement sur des questions de politique et d’ambassade8. XX, 2008, pp. l'habituer à servir. fond du cœur et on les tient plus en horreur que des bêtes sauvages. nature ? [6] Il s'agit douleur qu'il peut honnêtement souffrir, il est insensible. réflexion, c'est un malheur extrême que d'être assujetti à un maître dont on ne Ils pensent qu'ils sont tenus d'endurer le mal, s'en Volume III: [A1r: titre (au verso l’éditeur précise qu’un index est ajouté à la fin de l’ouvrage); f. 2r-494r: «Memoires de l’Estat de France sous le Roy Charles IX. toute tyrannie. soupe pour recouvrer la liberté de la République de Platon. Fiche de lecture de 3 pages en littérature : Etienne de la Boétie, Discours de la servitude volontaire. Ce langage caché – réclamant une lecture entre les lignes – aurait profondément influencé et même défini leur style tout en permettant aux «lecteurs suffisants» d’y déceler des critiques voilées des pratiques politiques de leur époque. exister encore dans la tour de Minerve. Pour comprendre les intentions qui conduisent Étienne de la Boétie à écrire le « Discours de la Servitude Volontaire ou le Contr’un », il faut remonter au drame qui a lieu vers 1548. trône, mais seulement ébranler la couronne, cherchant à chasser le tyran pour Il partageait pleinement les vues des parlementaires bordelais qui soutenaient la répression catholique contre les partisans de la nouvelle religion.