Ce titre,  un brin provocateur, montre bien les intérêts de cette démarche. l’évaluation en EPS, sont nombreuses et de plusieurs types. Unanimement, nous partageons la volonté d’élaborer des outils évaluatifs équitables, fiables et crédibles. -          J.L. Enfin, à mes yeux, la performance brute peut aussi s’envisager au-delà de la simple alternative victoire / défaite, à travers notamment des points bonus révélateurs d’une certaine maîtrise des apprentissages. Dans ce dessein, nous tentons donc d’élaborer des évaluations « EPIC » qui encapsulent, dans une grande mesure, les différentes dimensions de la compétence, à l’inverse d’évaluations plus classiques qui la morcellent (Gibon). En effet, des indicateurs de performance sensiblement identiques à ceux du milieu fédéral pour rendre compte de la compétence des élèves, seraient trop "macroscopiques" pour lire et interpréter la motricité des élèves. /Resources << Nos productions visent ainsi à permettre aux élèves de s'auto & se co-évaluer pour mieux apprendre (Rey & Feyfant) et déterminer leurs apprentissages futurs (fonction d'aiguillage). Nous pensons donc qu’une part importante de l’évaluation doit se porter sur ce qui a été enseigné au cours de la séquence d’apprentissage. Dans notre démarche EPIC, nous prenons donc en considération quatre paramètres pour fonder nos propositions : l'hétérogénéité des ressources de notre public scolaire, le temps scolaire des apprentissages, les espaces scolaires (plus ou moins optimaux) et la volonté d'inscrire la trajectoire des apprentissages des élèves dans un parcours de formation. En effet, les données objectives recueillies au cours des leçons d’EPS, notamment à travers un carnet d’entraînement, peuvent être exploitées lors d’un travail avec d’autres disciplines d’enseignement. Cependant, les effets réels de tels dispositifs sont difficilement mesurables au quotidien. Toutefois, pour révéler les progrès des élèves, ce score parlant devra également être stable au cours de la séquence d’apprentissage. Évaluation formatrice : Aide l’élève à apprendre et à se développer, ne s’intéresse qu’aux stratégies d’apprentissage de l’élève. L’évaluation formative, à travers l’auto et la co-évaluation, constitue donc une approche majeure de notre démarche. ^�e*ck�\��N���V�!!S���ٯ��@���vRcQ". • En course d'endurance, par exemple, au … La faculté à générer des dynamiques collectives propices au développement des performances de chaque élève (Saury) guide donc l'élaboration de nos dispositifs. Ces points constituant un révélateur des acquisitions motrices, méthodologiques et sociales engagées (voir nos évaluations dans l’onglet EPIC sur le site de l’AEEPS). une évaluation qui prend place avant le début de la séquence, pour connaître le niveau de début des apprenants. Ainsi, toutes les situations abordées  au cours de la séquence d’enseignement vont présenter une certaine cohérence : elles adoptent constamment la coloration des fils rouge & bleus sélectionnés. Après avoir établi les fils rouges et bleus, nous définissons des indicateurs, souvent quantitatifs, pour révéler les transformations qui s’opèrent au plan moteur, méthodologique et social. L’évaluation dite formative apporte de l’information sur les acquis en construction. Quant aux stratégies de guidage utilisées pour l'acquisition du fil rouge moteur et des fils bleus M&S, nous pouvons distinguer deux préoccupations majeures : -La mise en place d’apprentissages fléchés (à partir des indicateurs quantitatifs) pour aiguiller les élèves vers les situations les plus fécondes à sa progression (J. Gibon). Un temps de pratique suffisant est indispensable pour que les élèves multiplient les essais, analysent le résultat de leur action et s’engagent dans les remédiations proposées par le maître. L'évaluation formative en tant que clarification de l'objectif et moyen d'explicitation des critères pour l'élève concourt à cet effort de communication. Reste à définir la position du curseur dans cette dimension. Trop souvent, ces aspects M&S relèvent de la simple incantation et sont envisagées sans réelle progressivité. Les avancées théoriques diffusées largement en formation et faisant l’objet de nombreuses publications font pourtant l’objet de réajustements lors des pratiques en classe. endstream Enfin, lors de nos productions antérieures, nous définissions différents degrés de maîtrise des acquisitions au plan moteur, méthodologique et social (cf flèche des apprentissages). Toute institution quelle que soit sa nature, qui cherche le développement et la maximisation du profit se sert de l’évaluation comme opération d’appréciation et de prise de décision. Les ressources d'accompagnement ont été conçues afin d'aider les enseignants à s'approprier le programme d'EPS du cycle 3. Formation / Concours internes; Sections sportives scolaires; Accueil des sportifs de haut-niveau ; Les publics particuliers; Génération 2024; Sport scolaire; Plan du site et liens; Evaluer/évaluation formative. Dans ce dessein, nous tentons donc d’élaborer des évaluations « EPIC » qui encapsulent, dans une grande mesure, les différentes dimensions de la compétence, à l’inverse d’évaluations plus classiques qui la morcellent (Gibon). 2.1.2 L’évaluation formative La fonction de régulation des apprentissages est assurée par l’évaluation formative. Les avancées du groupe EPIC sont donc nombreuses et prometteuses. -          J. Gibon, D. Rossi, W. Röösli in revue Enseigner l’EPS n°268, AEEPS, 2016. Pour aller plus loin dans l’évaluation formative, formatrice Equipe EPS, équipe pédagogique : un même objectif Simplifier l’évaluation, rendre visile et en diret dépasser le modèle de dispositifs d'évaluation basés sur la notation ou performance sportive dépasser le principe d'évaluations morcelant & Perrenoud P. L’évaluation formative… selon … Elle permet d’afficher plus de clarté et de cohérence dans les apprentissages proposés aux élèves et offre, dans le même temps, des occasions multiples de répétition sous des formats différents. Évaluation formative : mais non, ce n’est pas du chinois, même les parents en font ! Nous parlons alors de fils bleus méthodologique et social. Les paramètres de ce DERC sont donc en corrélation avec les fils rouge et bleus sélectionnés. Ces indicateurs quantitatifs renseignent l’élève et l’enseignant sur le degré de maîtrise des apprentissages c’est-à-dire l’écart à la compétence. Vous l’avez compris, les incontournables moteur, méthodologique et social (fils rouge & bleus) retenus sont abordés de façon récurrente et progressive selon une logique horizontale (séquence d’apprentissage) & verticale (leçon). La même progressivité est envisagée au plan affectif puisque les élèves présentent d’abord leur prestation à un « autre groupe partenaire ». -Un principe de complémentarité Fil Rouge  Moteur / Fils Bleus  M&S : les fils bleus M&S sont des "catalyseurs" permettant d'être plus efficace, d'étayer le fil rouge moteur. L'évaluation en EPS Évaluation « Formulation d’un jugement, attribution d’une valeur, d’un sens, d’une signification sur quelque chose ou sur quelqu’un » Instrument qui aide le professeur à assurer la réussite de tous ses élèves en veillant à mettre en valeur les résultats atteints plutôt que les manques et en mesurant les évolutions plutôt que les niveaux. Évaluation formative et évaluation certificative : postures contradictoires ou complémentaires ? A l’heure actuelle, des expérimentations sont en cours : A. Clenet et JB Leurent en escalade, A. Klapka en musculation, V. Rusquet & L. Peyre en volley-ball, J. Fau, V. Cano & W. Röösli en basket-ball et handball, D. Rossi et E. Testud en demi-fond, S. Bernard en tennis de table, J Gibon & JP Averty en ultimate & M. Bérenguier et R. Fayaubost dans plusieurs APSA. 2012. dumas-00756724 Régulation formative analysée sous l’angle des didactiques disciplinaires (préoccupation très française) En EPS recherche INRP en 1987 (Marsenach et Mérand) Recherches en didactique de l’EPS : notion de régulation didactique sans faire référence à l’évaluation A ce sujet, D. Rossi (cf revue enseigner l’EPS n°267) et d’autres membres du groupe en poste en lycée travaillent sur des DERC qui conduiraient à des évaluations plus équitables et plus positives dans le cadre des activités de la CP1. Sur ce dernier point qui ne fait pas toujours consensus, je vais donc exprimer une position personnelle. L'examen ponctuel terminal s'appuie sur deux épreuves. D’une certaine façon, le DERC constitue notre situation de référence. En effet, en EPS, on apprend avec, par, pour & contre les autres (A. Canvel, IGEN, journée J. Zoro, oct. 2016). (dir.) A l’heure actuelle, « le vivre ensemble », « la citoyenneté » constituent des enjeux éducatifs majeurs. stream Pour éviter qu’ils « sonnent creux », nous pensons que ces dimensions M&S doivent faire l’objet d’un véritable traitement didactique pour permettre leur progressive édification (Röösli n°263). Sommaire De l’ère du soupçon à une évaluation authentique. Ces options ont été présentées antérieurement par D. Rossi (en athlétisme, badminton et dans le cadre de la CP5), R. Fayaubost & M. Bérenguier (en natation), J. Gibon et C. Albertini (en natation), J.P Averty (en ultimate), V. Rusquet (en lutte) W. Röösli (en acrosport & badminton) et S. Bernard, L. Peyre, W.Röösli & E. Testud (en demi-fond). Cependant, les effets réels de tels dispositifs sont difficilement mesurables au quotidien. Quels paramètres prenez-vous en considérations pour fonder vos propositions ? Feyfant & B. Rey, l’évaluation doit permettre de mieux enseigner et mieux faire apprendre. A partir de ce constat, à l’aide d’un score parlant, elle permet ensuite de fixer un « horizon des apprentissages », c’est-à-dire d’aiguiller l’élève vers les situations idoines qui devraient lui permettre de franchir un cap et d’atteindre un degré de maîtrise supérieur. -La définition et la mise en place d'outils, de temps et d'espaces d'actions et d'interactions encouragées pour pour favoriser le conseil et la co-évaluation. Ce DERC est ainsi paré d’un « habillage », de paramètres pédagogiques qui permettront aux élèves de se confronter à une tâche complexe dans laquelle ils pourront s’éprouver et prouver leur niveau de compétence tout au long de la séquence d’apprentissage. Si je prends l’exemple de l’acrosport en cycle 4, mes élèves de 4ème se préparent à la réalisation d’un spectacle (devant leur camarade et parfois devant leurs parents et des personnels de l’établissement). Une EPS au et par le numérique; CP. L’examen ponctuel terminal s’appuie sur une épreuve. L’évaluation est une thématique au centre des préoccupations des enseignants. Autre avantage du côté de l’enseignant, l’évaluation de la compétence peut être réalisée sans observer … ou presque (cf présentation de V. Rusquet en lutte Niveau 2, 1ère biennale de l’AEEPS, 2015). 79 Revue EP.S n°297 Septembre-Octobre 2002 c. Editions EPS. Par contre l'évaluation formatrice serait faite par l'élève. D’abord sous la forme d’une évaluation certificative, puis d’une évaluation formative, l’enseignant d’EPS tend à jalonner puis accompagner les apprentissages des élèves Allal L., Cardinet J. Elle doit donc renseigner régulièrement l’élève et l’enseignant sur les transformations motrices, méthodologiques & sociales qui se sont opérées. Dans le modèle 2 : L’évaluation, gestion des procédures, des moyens pour rationaliser les pratiques. Évaluation formative et mise en place d’une pédagogie différenciée efficace. Pour reprendre le titre d’un article d’A. L’auto-évaluation et la co-évaluation participent à la régulation de l’apprentissage. d’évaluation formatrice. Un code couleur est utilisé pour renseigner l’élève sur la qualité de sa prestation  et dépasser la simple lecture d’un chiffre pas toujours signifiant : la couleur rouge montre à l’élève qu’il est « hors-jeu »,  la couleur orange indique que « ça décolle » et que la dynamique est enclenchée,  la couleur jaune indique que l’on « prend de l’altitude » et que l’on est très proche du degré de maîtrise de la compétence,  la couleur vert clair indique que l’on « tutoie les sommets » car la compétence est maîtrisée. Évaluation formative : mise en œuvre en situation au cours d’activités aux objectifs identifiés et en appui sur des critères de réussite appropriés. Summative. Pour mettre en oeuvre l'évaluation formatrice, il est nécessaire de transformer les cours habituels en séquences d'apprentissage dans le cadre prédéfini d'un plan progressif de remédiation dans lequel l'élève joue le rôle central de correcteur de ses propres erreurs. LES TESTS PHYSIQUES EN EPS. En cela, cette ''mise en valeur objective'' de nos élèves devrait contribuer à renforcer leur sentiment de compétence. Georgette Nunziati a exploré les potentialités de l'évaluation formative. << C’est-à-dire ? Nous sommes donc davantage dans la logique de rendez-vous évaluatifs multiples au cours de la séquence plutôt que sur un rendez-vous unique à la fin de la période. Cette nouvelle matrice invite chaque équipe pédagogique à orienter le parcours de formation des élèves vers un enseignement plus inclusif, citoyen et ouvert vers le futur. Mise en œuvre Plusieurs centres d’examen, placés sous la responsabilité d’un enseignant nommé par le recteur, peuvent être désignés … Ubaldi et A. Coston in Les Cahiers du CEDREPS, volume 9 : « Que proposer à l’étude des élèves », AEEPS, 2010. Références Évaluation formative et mise en place d’une pédagogie différenciée efficace. Je pense donc que cette performance brute devrait occuper une place mineure dans les outils évaluatifs. Ce système de score parlant offre également une connaissance du résultat immédiate. Un autre modèle pour l'EPS ? /Filter /FlateDecode Effectivement, le recueil et la conservation des données obtenues nous importe. Car c’est avant tout sa prise en compte indifférenciée qui est générateur d’inégalités. Dans notre réflexion, le travail sur ces thématiques est antérieur aux nouveaux programmes de collège. stream /F1 8 0 R Le rôle actif de l’évaluation scolaire dans l’apprentissage, par le biais des évaluations formatives, est aujourd’hui démontré (Allal, 1991 ; Scallon, 2000). -          Rossi et Mauffrey, revue Hyper n° 235 et 236, -          D. Rossi, revue Enseigner l’EPS n°267, AEEPS, 2015 & annexes en documents associés,  téléchargeables sur le site de l’AEEPS, -          J. Gibon, revue Enseigner l’EPS n°265, AEEPS, 2015. Favoriser l'appropriatio dens critère s d'évaluation . De façon complémentaire, nous cherchons à éviter les acquisitions M&S « hors-sol », sans forte imbrication avec le pôle moteur. La date est fixée par le recteur en année terminale de la formation. Quels sont les principes à favoriser pour s’appuyer sur des fils bleus opérationnels ? Quelles sont ses fonctions ? Pour aller plus loin, voici quelques éléments bibliographiques : -          Lien vers les illustrations en 1/2 fond, acrosport & badminton, -          Dossier EPS n°84 ''L'EPS du dedans : Pour un enseignement inclusif, citoyen et ouvert vers le futur'' Carole Sève, Nicolas Terré, 2016, -          F.M GERARD , in Evaluer des compétences, 2009, -          A. FEYFANT et O. REY in ''Evaluer pour (mieux) faire apprendre'', 2014 (IFE). N°502 - L'évaluation des acquis des élèves Réussir les écrits du CAPEPS (format PDF) Code : WBD11100 - Ce dossier contient : 12 articles - 60 pages Pour préparer les écrits des concours CAPES et AGREGATION d'EPS Pourtant les fiches bac par exemple des activités de la CP1 sont saturées en performance brute ? %PDF-1.2 d’évaluation positive en EPS En référence au décret d’application de la loi sur la Refondation de l’Ecole Dispositif : • Qui ait du sens pour l’élève, et qui respecte les exigences institutionnelles • Simple, compréhensible et accessible à tous • Transparent sur les contenus, objectifs et critères de réalisation Car d’emblée, leur usage pour les élèves ne va pas de soi et suppose une augmentation graduelle de leur mise en pratique. En EPS, comme dans tous les autres champs disciplinaires, il y a nécessité d’évaluer et de faire évaluer les progrès. Dans la même logique, chaque situation sera teintée de « rouge & bleu » (cohérence verticale). Au sein du groupe EPIC, sur cette question, certains points font consensus, d’autres font l’objet de débat. En effet, tout au long de ma formation et en discutant avec quelques titulaires, j’ai EPS N° 297 - SEPTEMBRE-OCTOBRE 2002 . Ces textes précisent également “ l'ensemble des procédures d'évaluation entrant dans le cadre de la notation de l'épreuve d'EPS aux examens, SONT CONNUS des élèves en DEBUT d'année scolaire ”. Évaluer des compétences : du formatif au certificatif. l’évaluation très cloisonnées (Colloque ADMEE, 2015) Régulation formative analysée sous l’angle des didactiques disciplinaires (préoccupation très française) En EPS recherche INRP en 1987 (Marsenach et Mérand) Recherches en didactique de l’EPS : notion de régulation didactique sans faire référence à l’évaluation H��W�n�6���>�F��*�})��p]�޶/~Q�t�B+�uq���"u�7�]�@PX�BΜ9sf8z�YI�TLB�� L’évaluation de la formation a pour but de Pour cela, les dispositifs envisagés prévoient que les apprentissages M&S ne s’effectuent  pas au détriment du temps de pratique motrice. Au fil des expériences, nos outils évaluatifs s’affinent et deviennent de plus en plus opérationnels. >> Il pourrait donc être intéressant qu’elle soit davantage envisagée à travers des scores révélant déjà un certain degré de maîtrise des apprentissages. La mise en place d’un plan de formation contribue largement à développer les compétences des salariés tout en améliorant la compétitivité de l’entreprise. Évaluation formative et mise en place d’une pédagogie différenciée efficace Alexie Forestier, Marion Martel To cite this version: Alexie Forestier, Marion Martel. Vidéothèque. L’évaluation formative, à travers l’auto et la co-évaluation, constitue donc une approche majeure de notre démarche. Elles ne peuvent être le ''fruit du hasard''. En début de séquence, les attentes relatives au jugement repose sur la capacité à déterminer de façon fiable si le passeport est validé ou non. 4 0 obj Au baccalauréat, dans les activités de la CP1 et notamment en 3x500m, je note que c’est effectivement une modalité inverse à celle présentée dans les anciens référentiels d’évaluation du DNB cités plus haut. Sujet Ecrit 2 : Montrer comment en EPS l’évaluation des compétences au lycée peut, tout à la fois, être un moteur et un frein aux apprentissages. En badminton par exemple, le classement dans un tournoi peut dépendre de résultats plus ou moins bonifiés, en fonction du nombre de ‘’points tactiques dangereuses’’ marqués. Nous pensons que notre travail articulant conjointement les dimensions motrice, méthodologique et sociale s’inscrit directement dans la logique des compétences générales en EPS, chacune étant expressément en lien avec un domaine du S4C. • J. Fontes-Trameçon, « S’auto-évaluer : une véritable mise en scène de … « Lexique thématique » Delignières et Duret, 1995 (Cette évaluation impossible et pourtant nécessaire) • « désigne l’acte par lequel, à propos d’un événement, d’un individu ou d’un objet, on émet un jugement en se référant à un ou plusieurs critères » Noizet et Caverni, 1978 • Sommative, certificative ou Formative

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