Ce dernier terme mérite attention. En effet, c’est de l’œuvre belle dont nous parlons, et qui en tant que telle n’obéit à aucune règle que l’on puisse apprendre. Daniel Dauvois. Trois hommes en un: l’homme de l’Amérique latine; l’homme de l’Afrique: et l’homme du Monde. Or, pour Kant, "le génie est le talent (don naturel) qui permet de donner à l'art ses règles". « Pour Kant, l’homme de génie est naturellement doué : à travers lui, c’est la nature qui se manifeste et qui est législatrice » La tradition aristotélicienne tend, quant à elle, à montrer que la génialité tient à un déséquilibre physiologique exceptionnel. Résumé du document. « Le génie est la disposition innée de l’esprit par laquelle la nature donne ses règles à l’art. Qu'ai-je le droit d'espérer ? Le génie est inventif: c'est l'homme dont l'esprit n'est pas tellement étendu que doué d'une intensité qui lui permet de faire époque dans tous ce qu'il entreprend (§59/p90). Il est d’ailleurs à noter que le nom de « génie » apparaît ici pour la première fois dans l’ouvrage. Le génie est le talent (don naturel), qui donne les règles à l’art. Il y a donc une mauvaise originalité, qui ne cherche qu’à se faire remarquer et qui, recherchée pour elle-même, est absurde et proche du maniérisme. En outre, sa définition du génie incluant le concept d’art — disposition de l’esprit par laquelle la nature donne ses règles à l’art —, Kant commettrait une faute que les logiciens appellent un cercle s’il définissait l’art par le génie lui-même défini par l’art. Salvador Felip Jacint Dalí i Domènech, marquès de Dalí de Púbol (11 a viz Mae 1904 e Figueres – 23 a viz Genver 1989 e Figueres) a oa ul livour hag ur skrivagner katalan, unan eus an daou gannad pennañ eus ar surrealouriezh. Toute œuvre d’art obéit à des règles qu’il n’est certes pas toujours facile d’expliquer mais qui fondent le sentiment d’unité qui s’en dégage. C’est celle de Socrate et de Platon qui lui fait dire, dans le dialogue intitulé Ion, « c’est que ce don que tu as, Ion, n’est pas un art mais une vertu divine » (533d). General Editors: David Bourget (Western Ontario) David Chalmers (ANU, NYU) Area Editors: David Bourget Gwen Bradford « Puisque apprendre n’est pas autre chose qu’imiter, expliquera Kant au § 47, la plus grande facilité à apprendre ne peut comme telle passer pour du génie. Reprenan plut s loin la question (V, 317-318), Kant met l'accent sur le rapport des faculté l'unios don constitunt e le génie, … Il aura des admirateurs et des disciples. Texte étudié: Kant, « La création artistique et le génie » \"Inventer est tout autre chose que découvrir. Marcel Duchamp: "Le goût, bon ou mauvais, c'est de l'habitude." Loin de devoir cultiver et manifester de la virtuosité, l’artiste doit au contraire se garder de vouloir paraître savant. Watch Queue Queue. La question des caractères du génie est abordée par Kant à partir d’un prisme qui est celui de la fonction qu’il remplit à l’origine de l’œuvre d’art (§4). Le Génie Selon Kant Page 1 sur 50 - Environ 500 essais Philo L Art 783 mots | 4 pages point de vue pragmatique", Kant veut montrer l'origine du génie, donner une définition nouvelle à ce phénomène et lui trouver des limites. Aussi peut-on dire qu’elle naît en même temps que l’œuvre qu’elle gouverne. Le "génie" est une personne qui découvre quelque chose d'inconnu, tandis que le "gros cerveau" fait avancer des découvertes existantes. » Le talent de l’artiste n’est donc pas une puissance extérieure mais au contraire un don qui n’impose aucune contrainte sinon celle de le faire fructifier. Ainsi l’objet de notre étude sera-t-il de découvrir l’origine de l’œuvre d’art et plus précisément de cette espèce de régularité interne à l’œuvre et dont la singularité tient à son inexplicabilité. En effet, on dit communément que « l’art imite la nature », expression qui vient d’Aristote (Physique, livre II, chap. C’est pourquoi Kant va pouvoir préciser ses caractéristiques. Celle-ci nous donne un regard différent sur un sujet . Kant: "Le génie est la disposition innée de l'esprit par laquelle la nature donne ses règles à l'art. Le génie est la capacité de parvenir à des concepts indépendants qui devraient normalement être enseignés par une autre personne et de les comprendre. Ainsi, le philosophe, après avoir trouve une explication de la création des œuvre de beaux-arts, entend donner aussi des caractéristiques spécifiques (II). Tant et si bien que, à supposer que le plus haut niveau technique soit encore affaire de technique, ce dont on peut douter, nous l’avons montré, l’œuvre d’art pourrait bien tirer sa beauté d’une technique qu’il faut dire paradoxale si elle est bien la technique de l’effacement de la technique. point de vue pragmatique", Kant veut montrer l'origine du génie, donner une définition nouvelle à ce phénomène et lui trouver des limites. Car pour ce faire, il eût fallu, en toute logique, pouvoir définir l’inconnu (ici l’art) par le connu (le génie). C’est dans le § 46 de la Critique de la faculté de juger que Kant expose les caractères du génie considéré comme principe de la production de l’œuvre d’art. De telles règles n’existent pas. Si devant un tableau que je juge beau, quelqu’un me dit ne pas approuver mon jugement, je ne puis lui prouver qu’il se trompe comme je ne peux démontrer que j’ai raison. Pour les uns, les dons viennent de l’hérédité, pour les autres de la providence, de la grâce, et pour d’autres encore du milieu social, familial ou encore des circonstances… Pour être bref, disons que ces différentes conceptions se ramènent à deux hypothèses principales : le don est naturel ou divin. L’art désignant ici toute technique, les beaux-arts sont donc une partie de l’art, si bien que ce qui sera vrai de celui-là le sera de ceux-ci. Mais même la connaissance la plus approfondie des règles de l’harmonie ne fait pas le compositeur. Sixt : Le génie de la voiture - BMW http://tbtc.fr/sixt-genie-voiture/ Première séance : jeudi 11 janvier 2006, 14 h – 17 h.
Pour cette raison, le secret est, à proprement parler, ce qui nous introduit au seuil du mystère, et ici du mystère de l’art. Car ce que nous appelons son « maître » ne peut lui apprendre que des règles techniques. Ces « facilités » font de lui un être remarquable, en quelque sorte « hors du commun », bref un être à part. En 1781 Kant publie la Critique de la raison pure qui a un grand retentissement dans l'histoire de la philosophie et qui le fait connaître. Il y a donc bien une règle, mais qui, premièrement, ne préexiste pas à la réalisation de l’œuvre et, deuxièmement, n’est pas donnée en dehors du processus qui est celui-là même du travail producteur de l’œuvre. Ce mot français de « don », comme d’ailleurs le mot allemand gabe dont il est l’exacte traduction, est ici très éclairant. En affirmant, c’est le titre même du § 46, que « les beaux-arts sont les arts du génie », on pourrait croire que Kant définit les beaux-arts, autrement dit ce que nous nous appelons l’art. Cependant on peut se demander : un créateur doit-il son invention qu'a lui- même ? Il est déduit comme condition de possibilité de l’œuvre d’art mais il n’est pas analysé dans ses rapports avec la société ou l’histoire. Mais l’originalité ne suffit pas à faire le génie. Selon la théorie développée par Platon, notamment dans l’Ion, le poète se fait le vecteur, le héraut d’un dieu qui s’exprime à travers lui. Le génie a donc besoin d'un contrôle par le goût et en même temps par la faculté de juger, qui dans cette fonction se trouve précisément en conflit avec le pouvoir du génie. Kant (1724-1804) Le génie est un être d’exception : il possède « la disposition innée de l’esprit par laquelle la nature donne ses règles à l’art ». Symphozik vous cajole en traduisant pour vous dans un français à peu près lisible, un texte allemand d’accès difficile : Expliquons (on est vraiment trop gentil) : » S’il est un fait que l’originalité constitue une part essentielle du génie, il faudrait être naïf pour imaginer qu’il suffit de se délivrer de la contrainte de toute règle, autrement dit de faire preuve d’excentricité, pour faire œuvre de génie. ». C’est aussi ce que voulut dire Gérard de Nerval en déclarant : « Le premier qui compara la femme à une rose était un poète, le second était un imbécile. Télécharger le document KANT: Arts et Génie. Par où l’on voit qu’en affirmant que les œuvres d’art nous paraissent belles quand elles semblent être des beautés naturelles, Kant considère, comme Van Gogh, que la beauté de l’œuvre d’art est suspendue à la capacité que possède l’artiste, en effaçant techniquement sa technique, de donner à son œuvre l’apparence de la spontanéité. Parce que le génie ne provient pas d’une force surnaturelle, il vient de la nature. L'imagination est créatrice quand elle fournie une idée esthétique . Kant prend ainsi la notion de génie dans son sens le plus populaire, où l’on dit de quelqu’un qu’il a du génie, et non au sens où l’on dit qu’un tel est un génie. Le génie ne s'apprend pas, il n'est pas du domaine de l'acquis, mais de l'inné. On mettra encore dans ce groupe les théories, présentées surtout à propos du génie poétique, qui le représentent comme une promo- tion de l'âme de l'enfant (Gœthe, Baudelaire, etc. Elle aurait quelque chose de « puant », donc de dégoûtant. A cette question le philosophe Kant répond qu'un génie est un Homme qui possède le talent d'inventer quelque chose d'unique et que l'on prend comme modèle et qui est imité. Cette conception kantienne peut être mise en relation avec d’autres positions philosophiques de Kant, notamment concernant le Génie … En premier lieu, écrit Kant, il faut considérer le génie comme le « talent naturel qui donne ses règles à l’art ». (Weininger, Sexe et caractère, p. 99) « [] lhomme de génie sera lhomme le plus puissamment relié non seulement à lhumain, mais à toutes choses, lhomme le plus sensible, au … La première veut que l’excellence soit, dans l’art, ce que l’on atteint en se hissant au plus haut niveau de la technique. Un artiste génial a des dons venus d’on ne sait trop où. Si les beaux-arts ne sont possibles que s’ils sont réglés et qu’ils ne peuvent eux-mêmes fournir ces règles, alors ils « ne sont possibles que comme produits du génie ». Le créateur selon la psychanalyse (Freud) 10 4. Du coup, le beau naturel est nécessairement supérieur au beau artistique qui ne peut qu’en dériver (justement crée une « nouvelle nature » peut être vu comme moche puisque inconnue). Il identifie ce génie à "un talent" qu'il appelle aussi "don naturel".Le génie ne s'apprend pas, il n'est pas du domaine de l'acquis, mais de l'inné. Telles sont, selon Kant, les trois questions essentielles de la philosophie. La différence entre la nature et l’art, c’est que dans le premier cas la règle est antérieure au produit. » Il y a là plusieurs thèses. Une œuvre virtuose, non seulement ne serait pas belle, mais aurait quelque chose de repoussant. Le jeu est « une activité en elle-même agréable ».
Mais cela ne donne pas de génie et c’est en ce sens que le génie doit être original, entendons d’abord originaire. Sans du tout avoir été engendrées par l’imitation, les belles œuvres, autrement dit les produits du génie, « doivent toutefois servir aux autres de mesure ou de règle de jugement ». Selon lui, ce qui définit un génie, c'est que sa production semble moins relever de l'art que de la nature, et qu'elle doit permettre de donner à la création en général de nouvelles règles dont les autres artistes pourront à leur tour s'inspirer. Elle naît avec l’œuvre qu’elle organise ; elle est produite par le génie en tant qu’il est génie, c’est-à-dire en tant qu’il crée, non pas seulement une règle mais une œuvre qui lui est conforme. On peut aussi se demander si le génie s'oppose à l'apprentissage ou si, comme le suppose Kant, penser cela s'apparente à de la folie et donc si le génie peut être enseigné, donc appris. Ensuite, Kant désigne le rôle du génie qu'est de donner les règles à l'art. Il n’en demeure pas moins que je reste persuadé que mon contradicteur devrait trouver beau ce tableau. « On considère souvent le génie comme un degré supérieur du talent ou comme un abondance de talents particuliers. Download for offline reading, highlight, bookmark … Car l’important est ici de montrer que les beaux-arts, à leur origine, impliquent quelque chose de différent d’eux-mêmes, ce que va mettre en évidence la suite de l’analyse. ». Dans ce cas, cette dernière ne serait-elle pas plutôt une production technique qu’une œuvre d’art ? Le génie est l'originel et l'original Le génie est original parce qu'il ne dispose ni de règle ni de modèle. Kant, la genèse d l'Idée esthétique e a pour but de montrer comment, dans la représentation artistique, la «sensibilité» peut produire une «Idée», c'est-à-dire comment peut s'indiquer une référence du «sensible» augénéral, Kant Ce dont il est ici question, c’est du génie, et la définition qu’en donne Kant a pour but d’en expliciter la nature. —, il reste pourtant une espèce d’irrationnel puisqu’il demeure inexpliqué. Ainsi les grands compositeurs sont-ils ceux qui peuvent inventer de nouvelles règles sans les avoir au préalable définies, et les inventer de façon immanente, de telle sorte qu’elles seront reconnues et suivies par leurs successeurs. Ainsi la volonté farouche de « faire du nouveau » peut parfois donner lieu à des œuvres qui n’ont rien de génial et donc rien de beau. Kant donne en cela une définition du génie, le considérant comme un talent de produire sans s'imposer de règle. Que puis-je savoir ? Foto de Nature, Armentieres: « Le goût est le bon sens du génie. I. Spécificité du jugement esthétique
La création est le fruit d’un travail (Nietzsche) 9 3. C’est la raison pour laquelle Kant, dans une deuxième formulation, envisage la nature comme la véritable source des règles de l’art. Étant donné, fque le génie comporte une dimension naturelle, l'auteur en déduit que c'est la nature qui inspire indirectement les règles à l'art sous entendu les beaux-arts. S’adressant à son ami et conseiller Anthon Van Rappard, Van Gogh écrit : « Pénétrons si bien les secrets de la technique que le public s’y laisse prendre et jure ses grands dieux que nous n’avons pas de technique. Le goût est l'instrument de discernement esthétique, la capacité de reconnaître le beau, de porter un jugement sur les œuvres d'art. Kant le fait en utilisant la distinction entre le jeu et le travail. Or, l’art est, pour Kant, de l’ordre de la liberté. This book may have occasional imperfections
such as missing or blurred pages, poor pictures, errant marks, etc. Ce serait plutôt une sorte de nature extraordinaire. Une représentation est toujours une représentation de quelque chose . Ce qui est primordial, c’est de trouver un concept fondant la possibilité de l’œuvre d’art, pas le terme désignant ce concept dont seule la fonction importe. À un premier niveau d’observation, c’est ce qui ressort de l’examen d’une lettre écrite par Vincent Van Gogh et qui semble remettre en cause l’analyse de Kant. On peut noter que l’exemplarité n’est peut-être ici qu’un approfondissement de l’originalité, tant le génie exemplaire est celui qui est à l’origine d’une École. Que dois-je faire ? B.L., XVI, 48) : « Le génie en tout est une intuition. Sa première caractéristique est celle de l’originalité, ce qui ne nous surprendra pas au regard des analyses précédentes ayant établi que le génie est ce qui produit ce dont on ne saurait donner aucune règle déterminée. À l’inverse, les produits du génie « doivent en même temps, écrit Kant, être des modèles », c’est-à-dire exemplaires. C’est pourquoi, écrit Kant, le génie « ne peut… expliquer scientifiquement comment il réalise son produit ». Le site des élèves en classes prépas économiques & commerciales, Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), Tout savoir sur les admissions parallèles, Agriculture, agroalimentaire, sciences de la vie, Chimie, physique, mathématiques, sciences de la matière, Energie, environnement, sciences de la Terre, Génie industriel et sciences technologiques, Sujets et corrigés des concours BCE et Ecricome. Le texte énonce une série de critère pour préciser ce qu’est le génie. Car à vrai dire il n’est pas certain que le contenu du concept de génie soit si déterminant. Ce dernier point est intéressant. Il montre sans doute qu’à l’instar du divin, le génie est un absolu, une cause non causée comme nous disions plus haut, un point de départ inexplicable mais qu’il faut cependant admettre puisqu’il y a des œuvres d’art et que celles-ci ne sont possibles que si l’on considère le génie comme leur origine. 2 et 8) et résume assez bien l’esthétique aristotélicienne, qui d’ailleurs est fortement inspirée par la sculpture de Praxitèle et de Phidias. On peut donc considérer, jusqu’à aujourd’hui, certains philosophes différencient l’art et la technique ou au contraire pense qu’elles sont complémentaires. En effet d’après Kant, « Inventer est tout autre chose que découvrir. Or, Kant reconnaît lui-même ne pas pouvoir garantir la validité de sa définition du génie ! Dans sa Critique de la faculté de juger, Kant étudie le goût et pose qu'une chose est belle sous quatre aspects. Leia «Kant» de Georges Pascal disponível na Rakuten Kobo. Cités 6 (2):25-36 (2001) 6 (2):25-36 (2001) This is a reproduction of a book published before 1923. L’œuvre géniale doit être imitable et servir d’exemple au bon goût. Emmanuel Kant (1724-1804) est un philosophe allemand fondateur de l’idéaliste transcendantale. Le Professeur Fernando Augusto Albuquerque Mourão: Homme mul-tidimensionnel. Mais ces règles, au premier abord et contrairement aux règles techniques qui peuvent être enseignées parce qu’on peut les expliquer, ne sont pas démontrables. C’est là l’une des questions les plus difficiles de la Critique de la faculté de juger, sur laquelle Kant s’explique dans la « Remarque générale » qui suit le § 22. A partir du §43, Kant sattache à définir lart et les beaux-arts. that were either part of the original artifact,
or were introduced by the scanning process. Dans le cas des beaux-arts, la règle ne préexiste pas au produit. Tout le monde peut, par exemple, apprendre les règles de la menuiserie et fabriquer, en s’exerçant et en s’appliquant, un tabouret ou une table. Chaque œuvre obéit à des règles, l’expérience esthétique le montre. Il identifie ce génie à "un talent" qu'il appelle aussi "don naturel". Le génie ne s’apprend donc pas ; on ne devient pas génial par le travail ou quoi que ce soit d’autre. Un artiste inspiré, œuvrant sous la dictée d’un dieu, ne serait pas responsable. Pour Kant, le jugement esthétique est un jugement particulier. » Que le génie est un talent consistant à produire ce pour quoi aucune règle déterminée ne se peut indiquer – il ne correspond pas à une disposition qui rendrait apte à quoi que ce soit qui puisse être appris d’après une règle quelconque ; par voie de conséquence, l’originalité doit être sa première propriété ; 2. » Ce n'est pas le seul point sur lequel un rapprochement entre Bergson et Balzac est utile. Le "génie" constitue, dans l'intelligence, un degré supérieur à celui de "gros cerveau". Car il faut pour cela être en capacité de créer, d’inventer quelque chose qui ne soit pas seulement conforme aux prescriptions des traités de composition mais qui possède une cohérence interne à ce point parfaite qu’on puisse parler d’œuvre d’art, et non de simple exercice scolaire. De plus, Kant avance que le génie est le talent qui permet à l’art de donner ses règles. Mais passons. ). Mais à vrai dire, ne serait-ce pas le contraire qui serait étonnant ? I/ Le goût selon Kant. On peut donc se demander comment se manifeste le génie, dans qu'elles conditions. Reste à savoir comment la conciliation des deux exigences énoncées dans la majeure et dans la mineure est possible dans l’esprit de l’artiste. Parce qu’il s’agit avant tout de savoir à quelles conditions des œuvres d’art sont possibles, le « génie » se présente d’abord comme la condition de possibilité de l’art. Le grand artiste serait alors un très grand technicien, ce qui semble remettre en cause la théorie kantienne de la genèse de l’œuvre d’art. Aucun philosophe n’a meilleure ni plus mauvaise réputation qu’Emmanuel Kant. Il n’y a qu’une seule Joconde, qu’une seule chapelle Sixtine témoin du génie de leurs auteurs. Le génie consiste, pour lui, en la capacité de donner des règles à ce qui n’en pas encore. Mais une fois de plus, nous voyons aussi que la démarche de Kant ne vise aucunement à définir l’art. Que notre œuvre soit si savante qu’elle paraisse naïve et ne pue pas notre talent. This video is unavailable. Or, il est clair que tout art, toute production humaine, présume que le producteur ait dans la tête une idée cohérente de l’œuvre qu’il va réaliser. De l’autre, la mineure établit que les beaux-arts ne peuvent donner ces règles que pourtant ils doivent suivre. Ur skrivagner e voe ivez, pa skrivas pennadoù evit kelaouennoù, ha levrioù. Kant dit tout d’abord, que l’originalité est la première de sespropriétés car tout individu peu avoir du talent dans tel ou tel domaine, c’est-à-dire réaliser une production sans suivre de règle données. Par un mécanisme des plus mystérieux, ces deux facultés s’accordent pour rendre possible la production de l’œuvre d’art qui repose donc sur une harmonie naturelle, qu’on ne peut ni créer ni commander, entre l’entendement et l’imagination de l’artiste. Il y a, dans tout art, une part de technique et d’habilité dont on ne peut se passer et qu’il faut bien acquérir par l’exercice et le travail. En premier lieu, Kant nous dit que "Le champ qui est propre au génie est celui de l'imagination", CHAPITRE 2
En effet, quand on peut donner une telle règle, le produit ne relève pas des beaux-arts mais de la technique. Cela précisé, le raisonnement développé par Kant s’appuie sur une autre thèse, pour ainsi dire une mineure, thèse selon laquelle, pour le dire de façon concise, les beaux-arts ne fournissent pas eux-mêmes la règle de leur production (§3). « On ne devrait appeler art, écrivait-il au § 43, que la production par liberté. Beethoven a profondément modifié le goût du public, tout en éveillant à son propre génie un musicien comme Berlioz, qui trouva dans les symphonies de Beethoven une espèce d’incitation « à exercer son indépendance vis-à-vis des règles de l’art ». Le génie désigne a priori celui qui semble doué de facilités naturelles pour apprendre et inventer. « Aucun Homère, aucun Wieland, ne peut montrer comment ses idées… surgissent et s’assemblent dans son cerveau, écrira Kant dans le § suivant, parce qu’il ne le sait pas lui-même et ne peut l’enseigner à personne. au contraire, le travail est « une activité en elle-même désa… Le goût est l'instrument de discernement esthétique, la capacité de reconnaître le beau, de porter un jugement sur les œuvres d'art. D’où la question, de fait, de savoir s’il est tellement certain que Van Gogh s’oppose à Kant. On voit donc ici l’ampleur de la difficulté qui consiste à penser l’art. On doit opposer liberté et mécanisme. Or Kant rejette catégoriquement cette conception de l’art et de l’artiste. Pour comprendre ce qui justifie cette thèse, qui se fonde dans le caractère paradoxal de l’œuvre d’art, il convient de revenir à l’idée du jugement de goût. Selon Kant , le génie désigne une représentation élargie de notre rapport au monde . L’artiste ne peut donc compter sur aucune règle lui garantissant qu’il parviendra à réussir un chef-d’œuvre. On voit par là : 1. Le génie est donc bien défini à partir de l’art. Mais s’il renvoie à une notion populaire — qui niera que Bach ou Vermeer sont des génies ? KANT, Critique de la faculté de juger Le texte de Kant a pour objet la question du génie dans le domaine de la création artistique. L’artiste est ici tout à la fois un théios anèr, c’est-à-dire un homme divin en ce sens qu’il jouit d’une théia moïra, d’une faveur divine, et un médium, un ventriloque, c’est-à-dire un être à travers lequel s’expriment et se manifestent la transcendance et le divin. S’il s’agit bien, pour l’artiste, d’atteindre le plus haut niveau de la technique, cet accès, écrit le peintre, consiste à pénétrer des « secrets ». Nous comprenons bien, maintenant, pourquoi la définition du génie donnée initialement importait si peu. Kant ne se demande pas davantage quel sens, historique, social, on peut donner à l’existence des génies. On tient là deux positions totalement inverses. Le génie est-il un être à part ? Emmanuel Kant
Grammaire Celto-Bretonne, contenant les principes de l'orthographie, de la prononciation, de la construction des mots et des phrases, selon la génie de la langue Celto-Bretonne, etc - Ebook written by Jean François Marie Maurice Agathe LE GONIDEC. Retrouvez les indispensables de vos révisions sur la Librairie Studyrama, Pour quelles études et quels métiers êtes-vous fait ? Au terme de cette analyse, il semble acceptable d’affirmer que le génie peut donner l’espoir d’une solution aux contradictions de l’esthétique, puisqu’en lui se concilient la règle propre à l’art et la liberté du créateur.
Kant sefforce de comprendre lart dans sa spécificité et non comme une espèce de connaissance. Mais le plus haut degré de la technique semble ici relever d’un au-delà de la technique si cette dernière, par opposition au secret et au mystère, est bien ce qui, pouvant s’enseigner, peut d’abord être explicité. Rendre raison de l’origine de l’œuvre d’art ne reviendrait-il pas à trouver une cause, autrement dit un concept, une règle, à cette œuvre ? Selon, Platon, l’artiste produit effectivement des copies de la nature. Kant ne répond qu’au détour d’une parenthèse, « (et cela par la concorde des facultés de celui-ci) ». Dans cet extrait, il propose d’étudier le problème suivant : Existe il une différence entre inventer et découvrir ? L’essentiel pourtant, comme en témoigne la parenthèse qu’ouvre Kant touchant l’exactitude de la définition du génie, est en effet ailleurs. Le musicologue Christian Friedrich Michaelis applique la conception kantienne de la musique déjà en 1795: il se révèle plus kantien que Kant lui-même. Le talent, peut être définit comme une capacité, une habileté permettant à une personne de ce consacrer à une activité, ici on parle de l’art. Selon Kant, le relativisme renvoi à l’agréable cad que l’agréable fait appel à la sensation qui différente en chacun. C’est un fait de nature inné dans l’artiste. Car ce qu'on découvre est considéré comme déjà existant sans être révélé, par exemple l'Amérique avant Colomb ; mais ce qu'on invente, la poudre à canon par exemple, n'était pas connu avant l'artisan qui l'a fabriqué. Kant prend ainsi la notion de génie dans son sens le plus populaire, où l’on dit de quelqu’un qu’il a du génie, et non au sens où l’on dit qu’un tel est un génie. » L’artiste génial est sans antécédent. » Solitude de l’artiste face à son œuvre dont la réussite ne peut lui être assurée par aucun procédé. La thèse de Kant oppose donc génie et De cette analyse « provisoire » du génie, il ressort, selon Kant, que : 1) le génie est un talent, et non pas une aptitude, puisquil ne saurait sapprendre, talent qui se manifeste par « loriginalité » ou nouveauté de ses produits ; que 2) afin de ne pas De fait, s’il n’y a pas de règle conceptuelle pour juger de la beauté d’un objet, artistique ou non, il ne peut y avoir de « concept de la manière dont le produit est possible » (§3). Parce qu’il s’agit avant tout de savoir à quelles conditions des œuvres d’art sont possibles, le « génie » se présente d’abord comme la condition de possibilité de l’art. Quand je dis que quelque chose est beau, j’énonce un jugement de goût, jugement dont la nature est aussi paradoxale qu’étonnante. Watch Queue Queue Queue A cette question le philosophe Kant répond qu'un génie est un Homme qui possède le talent d'inventer quelque chose d'unique et que l'on prend comme modèle et qui est imité. Le génie, disions-nous, n’a pas de maître. Pour ne pas dire Citoyen sud-américain, Citoyen africain et Citoyen du Monde. Mais en fonction de quoi ? Kant va par conséquent jusqu'à envisager que «dans une prétendue œuvre d'art, on puisse rencontrer souvent du génie sans goût, dans telle autre du goût sans génie » (p. 1096). Sur ce dernier point, Kant et Van Gogh sont encore loin de s’opposer. "→ pour argumenter sur "qu'est-ce que le génie? Ce rapprochement entre le sens esthétique et le sens religieux de la notion de génie ne signifie nullement que l’artiste génial soit inspiré par les dieux. 3 Caractéristiques du génie Le génie doit être pensé comme condition de possibilité de l’œuvre d’art.
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