Hoe werd Athene bestuurd in de Oudheid? Volgens wetenschappers betekent dit dat slechts … Men onderscheidt directe democratie, waarin burgers persoonlijk stemmen over wetten, besluiten en benoemingen, en indirecte, waarin het volk zich laat … Athènes, une démocratie – 6ème – Exercices corrigés – Civilisation grecque. Et pourtant, aujourd’hui on se sert encore de mots grecs pour parler politique, c’est dire comme ils nous ont inspirés : 1. Excerpt from Histoire de la Democratie Athenienne Je n'ai pas voulu refaire ici l'histoire grec que, si souvent traitee, ni meme toute l'bis toire d'athenes. Rares sont les bâtiments au-delà des quinze majestueuses portes, exception faite du populaire quartier du Céramique dont la production inonde le monde grec entier, ainsi seuls quelques gymnases et écoles de philosophie s'excentrent pour que leurs élèves profitent de la tranquillité et soient totalement isolés pendant les deux années de leur éphébie. J.-C. : la démocratie athénienne au siècle de Périclès - Athènes atteint son apogée au Ve siècle avant JC, sous l'autorité du stratège Périclès. Monarchie : “pouvoir d’un seul” 3. From Bouquinerie du Varis (Russy, FR, Switzerland) AbeBooks Seller Since 17 May 2004 Seller Rating. Ainsi, les cités se combattent fréquemment entre elles, ce qui nourrit souvent les révoltes, par ailleurs durement réprimées. Ainsi, après 462 av. Ils étaient désignés grâce à la plaque que l'on voit ci-contre à gauche. Ces votes se font à main levée et à la majorité simple. Leçon 3 : La démocratie à Athènes Athènes est une cité grecque. Souvent, le pouvoir extérieur mit en place un agent local en tant que gouverneur politique à Athènes. Quantity available: 1. Ce sont les citoyens, c'est-à-dire, l'ecclésia, qui a le pouvoir et ils peuvent participer à la vie politique, lors de rencontres dans des lieux publics comme la colline de la pnyx. Cette pratique disparaîtra en 417 av. Découvrez les autres cours offerts par Maxicours ! Le citoyen athénien avait le droit de voter et d'être élu mais il avait le devoir de faire la guerre et de payer les impôts. Celui-ci percevant, en cas de condamnation, une partie de l'amende, pour indemnisation et récompense de ses efforts pour la justice, certains citoyens font de la délation leur métier, ce sont les sycophantes. Malgré des mécanismes limitant les dérives de ce système, celui-ci contribue à diviser la cité et servit d'argument fort au parti aristocratique contre le nouveau régime. Pour la monnaie athénienne, c'est une chouette. Pour Aristophane, qui critiqua notamment le passage à trois oboles du misthos sous Cléon dans sa pièce les Guêpes les pauvres, de plus en plus impliqués dans l'exercice du pouvoir, sont plus sensibles aux arguments des démagogues. > Cependant, si un métèque non barbare (c’est-à-dire grec) accomplissait de hauts faits pour la cité, il pouvait recevoir, à titre exceptionnel et en remerciement de ses actions, la citoyenneté athénienne, moyennant finances. Athènes dut adopter un régime oligarchique protégé par une garnison macédonienne. Leur mandat dure le plus souvent 1 an mais il existe plusieurs exceptions[15]. Suite à la défaite finale d'Athènes contre Sparte à Aegos Potamoi, Sparte occupe Athènes et instaure en -404 un régime tyrannique avec les « Trente tyrans ». J.-C. Périclès mit en place une indemnité journalière de présence au sein de l'Héliée et de la Boulê, ainsi qu'aux spectacles des Panathénées : c’est le misthos (« salaire ») destiné à faire participer les citoyens les plus pauvres et résidant le plus loin de la ville[8]. Les riches propriétaires n'ayant pas déserté la campagne pour la ville profitent, avec les régisseurs de ceux partis, de la dolce vita faite de soleil, d'huile d'olive et de belles esclaves pendant que se plient leurs autres esclaves au dur labeur imposé par le climat aride de l'Attique. La réunion de trois trittyes, une de chaque ensemble, forme une tribu, phylè : il y a donc dix tribus. • La démocratie athénienne repose ainsi sur trois grands principes : le droit de tous les citoyens à la parole, que ce soit à l'assemblée du peuple ou devant les tribunaux ; l'accès de tous les citoyens aux fonctions publiques (par élection ou tirage au sort) ; l'égalité de tous devant la loi. Date approximative de l’écriture de l'Odyssée d'Homère. J.-C. par synœcisme de plusieurs agglomérations partiellement préservées de l'invasion des Doriens. J.-C., mais ses soldats grecs étaient des otages pour le comportement de leurs États autant que des alliés. Le système qu'il a proposé est un peu différent de la ploutocratie. Résultat : à partir de 355 av. À travers sa réforme de -508, Clisthène, membre d’une des plus grandes familles d’Athènes, les Alcméonides, concéda au peuple la participation non seulement aux décisions politiques mais aussi aux fonctions politiques en échange de son soutien. Par un système compliqué et selon l'affaire, on désigne par tirage au sort (sous contrôle d'un magistrat instructeur) un plus ou moins grand nombre d'héliastes pour chaque procès. Les réformes de Dracon permirent aux citoyens de former des recours auprès de l'Aréopage à l'encontre de magistrats les ayant lésés dans l'exercice de leurs fonctions. Démocratie athénienne Timeline created by Louis-Thomas. souhaitée]). Son emplacement, hors de l’Agora qui est le cœur de la cité, a une forte symbolique : le crime n'a, littéralement, pas le droit de cité. Les origines de la démocratie athénienne : la crise de la cité grecque, Révolution hoplitique : émergence d'une petite bourgeoisie, Réformes de Clisthène et poussée politique des thètes, Fonctionnement de la démocratie athénienne, Peines judiciaires et sanctions démocratiques à Athènes, Les grandes crises de l'Empire Athénien : guerre du Péloponnèse et coups d'État, « une machine à éliminer les influences et à faire triompher le sens commun du, Les citoyens ayant commis des délits mineurs avaient la maison peinte d'une couleur voyante pour susciter la honte du coupable et le mépris du voisinage, De 322 à 318 ; de 317 à 307 ; de 266 à 229 (Macédoine) ; de 58 à 55, Textes sur la société athénienne à l'époque classique, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Démocratie_athénienne&oldid=179777262, Article manquant de références depuis mai 2017, Article manquant de références/Liste complète, Article avec une section vide ou incomplète, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Activité n°1 : La démocratie athénienne vue par Périclès « Comme les décisions sont prises par le plus grand nombre et non par une minorité, notre cité est une démocratie. L'accusation est toujours, en l'absence d'équivalent à nos « ministères publics », une initiative personnelle d'un citoyen. Avant d'être investis, les hommes tirés au sort devaient passer devant une commission de contrôle qui avait pour mandat de s'assurer que les individus sélectionnés possédaient les compétences nécessaires pour exercer la magistrature pour laquelle ils avaient été désignés[16]. Les anciennes structures politiques fondées sur la richesse et les groupes familiaux furent remplacées par un système de répartition territoriale. l'ensemble des habitants de l'Attique : à This is "MiniDoc Lycée - Démocratie athénienne - WIP 20191105" by Marie de Maublanc on Vimeo, the home for high quality videos and… L'Attique est divisée en trois ensembles : la ville (asty), la côte (paralie), et l’intérieur (mésogée). Save for Later. Le nouveau livre de la dernière représentante de la brillante école française d'Athènes. Histoire Democratie . La sévérité des peines prévues devait rester légendaire, et l'adjectif draconien est devenu synonyme d'implacable. J.-C., instituant la communauté politique sur la base d’une nouvelle redistribution territoriale qui cassait le pouvoir local des riches propriétaires ; la réforme de Solon interdisant l’esclavage pour dettes »[1]. J.-C.. Après sa mort (323 av. Six thesmothètes (gardiens de la loi écrite) viennent alors renforcer le collège des archontes. Celui-ci hiérarchise dans la République les régimes politiques en plaçant la démocratie juste devant la tyrannie et derrière l'aristocratie, la timocratie, et l'oligarchie. Les bouleutes sont tirés au sort parmi des listes dressées par chaque dème de citoyens volontaires âgés de plus de trente ans et renouvelés chaque année : l'absence de toute qualification autre que d'âge empêche que la fonction soit l'objet d'une compétition ; un citoyen ne peut être bouleute au maximum que deux fois non successives, ce qui exclut la possibilité d'y faire carrière. Les citoyens qui régissent leurs affaires sont amenés à réfléchir au meilleur système politique, à la meilleure politeia, c'est-à-dire la meilleure façon de s’organiser pour surmonter cette crise multiple. Les institutions constitutives de la démocratie athénienne nous sont connues essentiellement grâce à la découverte inopinée, à la fin du XIXe siècle d'une Constitution des Athéniens attribuée à Aristote, et à ses disciples du Lycée, et rédigée aux environs de 330 av. J.-C., pour mettre par écrit des lois ; on ne connaît bien que sa législation sur les meurtres : désormais, tout meurtrier est soustrait à la vengeance des clans et un véritable procès se déroule devant l'Aréopage ou devant les tribunaux des Éphètes[3]. On parle de révolution hoplitique. À ce titre, l’Aréopage ne rendait compte de ses activités auprès d'aucune autre institution. D'abord, le peuple des citoyens ne se confond pas avec Le site est choisi pour la forteresse naturelle que représente l'Acropole ; les habitants peuvent résister aux hordes de pillards qui menacent la région, augmentant avec les années sa fortification. Une erreur s'est produite, veuillez ré-essayer. La démocratie athénienne : son fonctionnement, les habitants de la cité et leur statuts. Toutefois, un renouveau de l'élan démocratique souffle sur la cité, l'extension du misthos (jusqu'alors réservé aux héliastes et bouleutes) aux citoyens se rendant à l'Ecclésia, provoque un afflux d'urbains de tous milieux (nobles, petits et grands commerçants, potiers, et dockers) dans l'assemblée, dont la souveraineté ne sera plus remise en cause. J.-C., la cité athénienne, puissance déchue, est considérablement appauvrie. Le terme démocratie vient des mots grecs δῆμος / dêmos («le peuple») et κράτος / krátos («la puissance, le pouvoir»). J.-C., l'Aréopage ne dispose plus de pouvoir politique mais fait figure de vénérable institution. J.-C.? Parmi eux, on trouve donc les 10 stratèges, élus pour un an et rééligibles : à leurs fonctions militaires, puisqu'ils sont chargés du commandement de l'armée, étaient liées de multiples affaires qui leur ont valu une compétence et une autorité grandissantes. La réforme ne retint pas le vote comme mode principal de désignation des responsables politiques, lui préférant des tirages au sort (pour la désignation des bouleutes et des héliastes) et un système d'alternance régulière pour les prytanes, ce qui fait, pour partie, de la démocratie athénienne une stochocratie. III. Inventée par les Athéniens en même temps que le régime politique qui porte ce nom, elle apparaît en 510 avant J.-C., lorsque la cité d'Athènes renverse ses tyrans. La graphè paranomôn offre donc à l’Héliée au fil du temps un rôle de co-législateur, partageant le pouvoir législatif avec la Boulê et l’Ecclésia. Citoyens et non citoyens à Athènes L’organisation de la démocratie athénienne Ca2 : Je suis capable de rédiger un récit racontant une bataille . J.-C., en 451 av. Si le tribunal juge le décret ou la proposition de décret contraire aux lois, non seulement elle est annulée mais son auteur, et l’épistate dirigeant les débats au moment de son adoption (ou proposition), sont passibles de lourdes sanctions, allant jusqu’à l’atimie. Ils doivent exercer leur pouvoir de manière collégiale, aucune magistrature n'étant légalement en état de développer un pouvoir personnel, ce qui est censé éviter le retour à la tyrannie. La démocratie athénienne ne naît pas d’insurrections populaires mais de l'engagement de citoyens en politique pour assurer l'unité de la cité. L'Aréopage est une institution politique, précédant l'avènement de la démocratie et aux origines mythiques, qui eut pour but premier de « conserver les lois », c’est-à-dire de veiller au respect de la constitution, et ayant à cette fin des pouvoirs judiciaires très étendus. Dracon est mandaté, en 621-620 av. J.-C., la procédure de graphè paranomôn (ἡ γραφή παρανόμων) est une action en illégalité pour la mise en accusation d'un décret ; elle se substitue à la pratique de l'ostracisme utilisée pour la dernière fois l'année précédente. Zag de Atheense democratie eruit zoals de democratie nu? Athene was de wieg van de democratie. 2 EMC2 Fiche n°1 / Quels sont les points communs et les différences dans le fonctionnement du vote des lois entre Athènes au Ve e(5 ) s. avant J-C et en France aujourd’hui? Elles n'hésitent pas non plus à faire appel à des puissances extérieures pour renverser les tyrans. Alleen vrije, volwassen mannelijke burgers hadden stemrecht. Démocratie athénienne -490 BCE. Le commerce se développe, notamment avec l'apparition de la monnaie au Ve siècle av. La Démocratie athénienne à l'époque de Démosthène structure, principes et idéologie Mogens Herman Hansen. Discover (and save!) L'agora devient le centre social et politique de la cité avec l'installation des institutions démocratiques sur cette place. Télécharger la fiche. Qu'elles retardent ou précipitent l'éclosion d'un nouveau régime, les différentes mesures politiques (guerres, chutes de régime, répressions, levées ou baisses d'impôts, introductions de monnaies) n'y pourront peu : la donne sociale a définitivement changé. l'origine, seuls les hommes. Aristocratie : “pouvoir des meilleurs” 4. Les magistrats gèrent les affaires courantes et veillent à l'application des lois. Chaque tribu regroupe plusieurs membres ; ils sont mélangés et non pas classés par culture, région et classes sociales afin que la population soit répartie de manière homogène et que les goûts (politiques et culturels) et les envies soient tous entendus[6]. your own Pins on Pinterest Vrouwen, buitenlanders en slaven hadden geen stem. Il se déroule soit devant la Boulé, soit devant l'Héliée[17]. « Démocratie » est un mot grec qui signifie le pouvoir (krâtos) au peuple (dêmos). La Boulè siège au Bouleuterion, bâtiment contigu à la Tholos sur l'Agora. La dokimasia est l'examen préliminaire que subissent les futurs magistrats pour limiter les effets malheureux du tirage au sort. Elle nécessite la présence de 6 000 membres, c'est le fameux quorum de 6 000. La dernière modification de cette page a été faite le 10 février 2021 à 16:50. Pour ce faire, on mettait les noms de tous les volontaires dans les cases et on ajoutait des fèves (blanches et noires) dans un autre compartiment (qui a été arraché), puis on tirait au sort un nom et une fève : si la fève était blanche, le citoyen était héliaste et si la fève était noire, il ne l'était pas, et on recommençait pour en avoir jusqu'à 500. D'une part, les agriculteurs grecs sont peu compétitifs face à la concurrence de plus en plus vive des terres fertiles de la Grande-Grèce récemment colonisée. Le système aristocratique basé sur la propriété agraire est battu en brèche face aux revendications égalitaires de ces nouveaux citoyens-soldats. C’est le propre de la démocratie directe. À Athènes, un ensemble de réformes amorce un processus débouchant au Ve siècle av. Il s'agit donc d'un régime où les décisions sont prises par le peuple. On y retrouvait quatre institutions importantes au fonctionnement de la démocratie athénienne: L'ecclésia, la Boulé, les Stratèges et l'Héliée. Un premier coup renverse la démocratie au profit d'une éphémère tyrannie en -411, avec le coup d'État des Quatre-Cents. Ce sont les magistrats les plus importants de la démocratie. Le terme démocratie vient des mots grecs δῆμος / dêmos («le peuple») et κράτος / krátos («la puissance, le pouvoir»). > Les esclaves et les femmes considérés respectivement comme des biens et d'éternelles mineures, ainsi que les métèques (étrangers) n'étaient pas inclus dans la communauté politique, comme dans la plupart des cités grecques. Elle permet à n’importe quel citoyen de faire examiner par un tribunal de l’Héliée, le dikastèrion, tout décret ayant été voté par l’Ecclésia ou en cours de proposition par l’Ecclésia. Ce système, sur lequel se base la nouvelle organisation des institutions, casse la pratique du clientélisme traditionnel. Regards sur la démocratie athénienne. À titre d'exemple, le philosophe Jacques Rancière estime que « la démocratie est née historiquement comme une limite mise au pouvoir de la propriété. J.-C., à l'époque de Démosthène, l'Ecclésia ne vote plus que les décrets. Archonte de -594 à -593, législateur, auteur d’un code de lois, il aurait effacé les dettes, interdit l’esclavage pour dettes et défait les lois draconiennes. Elle comprend environ 700 magistrats, choisis par élection, désignation, ou par tirage au sort. LA CITE DES ATHENIENS LE SAIS. Eenvoudig bestellen. Hypéride fut exécuté et Démosthène se suicida[21]. Par ailleurs, les riches devaient financer les liturgies et les pauvres devaient être aidés financièrement pour pouvoir participer à la vie de la cité. L'accusé, encore en état de souillure et interdit de séjour, est alors placé sur une embarcation au large d'où il présente sa défense aux juges. Elle restait généralement en paix, alliée soit avec la dynastie des Ptolémées, ou plus tard, avec Rome. À partir du VIIe siècle av. Il existerait alors quatre groupes socio-économiques à Athènes : Des hommes libres, Solon tire quatre classes censitaires. La citoyenneté confère aussi un privilège économique : seuls les citoyens peuvent avoir une propriété foncière. Ceux-ci suppriment l'Héliée, restaurent les prérogatives passées de l'Aréopage, et relèguent l'Ecclésia à un simple rôle consultatif, s'assurant eux-mêmes les rênes du pouvoir. En effet, en 416 av. Athènes est en pleine crise politique et sociale lorsque les adversaires se mettent d'accord pour choisir Solon comme arbitre. Après Périclès, les auteurs contemporains dont les ouvrages nous sont parvenus (les historiens Thucydide puis Xénophon, le comique Aristophane, et plus tard au IVe siècle Platon, critiquent fortement la dérive démagogique de la démocratie athénienne. Ainsi, à titre d'exemple, pour un procès privé, 201 juges siègent normalement, 401 exceptionnellement. Alexandre le Grand avait mené une coalition des États grecs à la guerre avec l'Empire perse en 336 av. A la maison (5), j’écris le titre du III., la pb 3 et le A). Histoire Democratie is een politieke regeringsvorm waarbij het volk mee helpt regeren door zich uit te spreken over wie zij vinden die in de regering mag zetelen. J.-C., la plupart des cités grecques sont confrontées à une crise politique. > En été de nombreux débats houleux ou amicaux se tiennent à l'ombre du portique sud et de la Stoa Poikilè, on discute politique et philosophie en regardant les centaines d'étals emplis de victuailles et leurs marchands qui s'égosillent pour appâter le client. De plus en plus de paysans, incapables d'écouler suffisamment leur production, sont condamnés à se vendre comme esclaves pour faire face à leurs dettes. Ve siècle av. : 25: Hansen, Reader in Classics Mogens Herman, Bardet, Serge: Amazon.nl Pb 3 : Comment fonctionne la démocratie athénienne ? Des garanties contre le pouvoir personnel. Kijk door voorbeelden van Démocratie athénienne vertaling in zinnen, luister naar … Nous intervenons tous personnellement dans le gouvernement de Deux nouveaux modèles, appelés à s'opposer dans le siècle à venir, se distinguent par leur originalité : l'oligarchie militaire spartiate et la démocratie athénienne. I/ Les habitants d’Athènes. Beschouwing over Democratie van het oude athene en nu voor het vak geschiedenis. Elle leur permettait de chômer un jour pour assurer leurs fonctions civiques et politiques. Dans les faits, c'est loin d'être la majorité des habitants qui peuvent participer à la vie politique. La citoyenneté conférait un pouvoir politique, mais aussi une protection judiciaire, les citoyens ne pouvant ni être soumis à la question (torture), ni être condamnés au supplice ou à une peine corporelle. Didier Viviers - 1995 - Revue de Philosophie Ancienne 13 (1):67-80. C'est traditionnellement l'institution athénienne la moins démocratique et la plus aristocratique. La présidence et la coordination du travail sont assurées par les prytanes. Au Ve siècle avant notre ère, à l'époque de Périclès, la démocratie est radicale et l'Ecclésia vote tout, toute seule. L'Athènes indépendante était une puissance mineure à l'époque hellénistique. > Les lois doivent être votées par les nomothètes sur proposition de l'Ecclésia. Jusqu'en 451 av. Les seules peines qui pouvaient leur être infligées étaient donc l'amende, l'atimie, l'exil, et la mort. Mais quand Athènes était indépendante, elle fonctionnait sous sa forme de gouvernement traditionnel. Loin de ces ambiances festives plus ou moins décisives dans la direction de l'État, le monde rural vit aussi. May 9, 2015 - This Pin was discovered by Joelle G.. J.-C., il fallut embarquer des milliers de citoyens de la quatrième classe, les thètes : à raison de 174 rameurs par bâtiment, pour une flotte de deux cents trières, ces citoyens pauvres acquéraient un poids politique bien plus important que celui des hoplites. Les magistrats et les ambassadeurs sont contrôlés à la fin de leur mandat. L'année -430 marque, avec la guerre du Péloponnese, le début du déclin d'Athènes. La rareté de ce droit de cité accordé à des étrangers s'explique par le désir de maintenir un équilibre optimum entre le territoire et ceux qui se le partagent, et de ne point accroître inconsidérément le nombre des citoyens, c'est-à-dire des ayants droit[10]. J.-C. la ville et son port, le Pirée. À l'époque, la démocratie se comprend donc comme le pouvoir du peuple assemblé, qui doit assurer l'intérêt général. La naissance de la démocratie peut être considérée par rapport à un horizon politique au sens large du terme qui va rendre cette réforme possible et nécessaire, une crise politique et sociale totale, la stasis. J'ai laisse de cote toutes les guerres exterieures et ces heroiques recits de combats que nous savons mieux que notre propre histoire. Pour les procès publics, ils sont 501, 1 001, voire 1 501 juges. Democratie athenienne et symbolisme theseen. La démocratie Athénienne. Cloché, Paul. Cette réforme repose sur la réorganisation de l’espace civique. La démocratie athénienne Quels sont les fondements. Un citoyen athénien ne se définit désormais plus que par son appartenance à un dème, circonscription administrative de base de la vie civique ; chaque citoyen athénien doit être admis dans son dème lors de ses dix-huit ans. Boek | Frans € 39,00 + 78 punten . démocratie, 2. Ce régime, de plus en plus violent[20], ne survivra pas au départ de l'occupant spartiate au début de l’an -403. Oligarchie : “pouvoir de quelques uns” 2. N'importe quel citoyen peut prendre la parole (liberté qu'en grec ancien on appelle ἰσηγορία, isegoria), exercer son pouvoir d'amendement et proposer une motion. In History-776 BCE. Inventée par les Athéniens en même temps que le régime politique qui porte ce nom, elle apparaît en 510 avant J.-C., lorsque la cité d'Athènes renverse ses tyrans. La véritable originalité de Solon réside toutefois dans ses réformes judiciaires : il créa l'Héliée, un tribunal populaire ouvert à tous où, chose nouvelle, chacun avait le droit d'intervenir en justice contre quiconque aurait enfreint les lois, affirmant ainsi la responsabilité collective des citoyens. Conclusion : La démocratie, un bien précieux et fragile. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. 200 réunions ont lieu par an, chacune sous la présidence d'un magistrat qui ne prenait pas part au vote. De plus, les verdicts sont sans appel et immédiatement exécutoires, on comprend dès lors l'important rôle politique que prennent les tribunaux de l'Héliée. La tâche de juger est d'autant plus difficile qu'il n'y a ni code de procédure, ni code pénal, offrant ainsi une grande liberté d'interprétation des lois (par ailleurs en nombre réduit). soit l'arbitrage d'un législateur, chargé, dans une sorte de consensus, de mettre fin à des troubles qui risquent de dégénérer en guerre civile ; la classe populaire, qui compose le reste de la population et vit de son salaire ou du commerce ; au Delphinion, ils jugent les homicides considérés par l', à Phréattys (sur une plage), ils jugent les bannis pour homicide involontaire qui ont commis un meurtre avec préméditation dans leur exil. Elle vote les lois en général avec un quorum de 6 000 citoyens, en certaines circonstances ; la participation est normalement inférieure à ce chiffre si l'on en croit Thucydide[12],[13]. Les citoyens au nombre de 40 000 nous l’avons déjà dit participe de manière active à la vie de la cité. À l'époque, la démocratie se comprend donc comme le pouvoir du peuple assemblé, qui doit assurer l'intérêt général. Collège J.-C., cette fonction défensive est abandonnée, le lieu étant consacré aux cultes et notamment celui d'Athéna, déesse protectrice d'Athènes. Des remparts encerclent à partir de 478 av. Dans chaque ensemble se trouvent dix groupes de dèmes, nommés trittyes. La démocratie athénienne : son fonctionnement, les habitants de la cité et leur statuts, Collège Cet essor naval d'Athènes conditionna aussi la démocratie proprement dite. La démocratie athénienne 6E (Qui est citoyen ? L'écclésia assemblé général des citoyens qui ont plus de 20 ans location: la colline de la Pnyx (10 000 citoyens) un peu près 6 000 citoyens par réunion vote : les lois et l'ostracisme désigne : certains magistrats décide: de guerre ou de paix Les stratèges grec = chef d'armée 10 Pour répondre à cette double crise, de nombreuses cités modifient radicalement leur organisation politique. Aristote affirme qu'il aurait créé un deuxième Conseil de quatre cents membres[4] (à raison de 100 par tribu) au fonctionnement probouleumatique[5] mais aucune preuve de son existence n'a été découverte à ce jour. Bien que la démocratie athénienne n'eût jamais de constitution écrite officielle, les rôles de ses institutions n'en demeurent pas moins clairement connus et distincts les uns des autres. Au 5eme siècle av JC elle est au centre d'un empire maritime qui couvre un e grande partie de la Méditerranée. Nous sommes désolés que ce cours ne te soit pas utile, N'hésite pas à nous écrire pour nous faire part de tes suggestions d'amélioration, Les poèmes homériques : l'IIliade et l'Odyssée, La démocratie athénienne : son fonctionnement, les habitants de la cité et leur statuts. Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Ce développement extraordinaire du commerce méditerranéen a deux conséquences. Ces naturalisations sont donc très rares et solennelles. Cette mesure renforça le caractère démocratique du régime athénien. 1. Ces sujets peu fortunés, sur lesquels repose une part croissante de l'économie, viennent grossir le rang des chômeurs et manifestent leur mécontentement. LA CITÉ DES ATHÉNIENS (Ve siècle avant J.-C.) : Co3 : Je connais et je sais utiliser un vocabulaire adaptés : les mots-clés. J.-C. qui conditionna la démocratie[2]. La démocratie athénienne : des À partir de 510 av. En -451, Périclès fit adopter un décret qui imposa, pour devenir citoyen, d'être né de l'union légitime d'un père citoyen et d'une mère, fille de citoyen[9].

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