Rouge / Jaune / tronc vert : une gamme éclatante, Vitrail des saint Paul et Antoine, ermites - déambulatoire nord, à côté de la Belle Verrière. Baies 113, 111, 109 et 107, de gauche à droite. Cette représentation traduit la continuité entre les deux testaments. Les drapés tombent avec un grand naturel, Détail. Et pour reprendre ce qu'écrit Georges Duby : « Hugues de Saint-Denis proclame que chaque image sensible est signe ou « sacrement » des choses invisibles, celles que découvrira l'âme lorsqu'elle sera dégagée de son enveloppe corporelle »[8]. ». Verrière de la Vie du Christ, Areines - intrados de l’arc fermant l’abside. Martyre de saint Laurent, sur un grill (2/2), Pile avancée du porche sud - à gauche. L’âne et le bœuf sont mentionnés dans l’évangile apocryphe du pseudo-Matthieu, Scabellum. Une ceinture à la taille lui permet d’être assez libre de ses mouvements, Jubal (qui est mentionné dans la Bible) est un musicien, Très intéressant, au pied du médecin : des herbes curatives, Quand on regarde plus près, on voit les dépôts des différentes couleurs, Le philosophe est très largement conservé, Détail. Rosace du portail nord et, de gauche à droite, baies 125 et 123. Un programme de nettoyage et de traitement de celles-ci contre les effets de la pollution fut entrepris à partir de 1972 : il est toujours en cours. La verrière de l'Arbre de Jessé montre la continuité généalogique des rois de Juda à la Vierge et au Christ au moment où les rois de France défendent le principe héréditaire. Plusieurs verrières, endommagées au cours des siècles, furent restaurées, la première au XVe siècle. Au cours des années suivantes, plusieurs bas-reliefs du jubé servent à des réparations ou aménagements du dallage, face sculptée tournée contre terre, Emplacement - déambulatoire nord. Vente aux enchères sous la halle de la place Billard. Les forces latérales appliquées aux murs sont très importantes et on ne peut envisager d’élever la voûte sans renforcer les murs pour contrebuter la poussée résultante. Les autres vitraux représentent des anges tenant des encensoirs. Pour permettre la réalisation de la nouvelle cathédrale, il a fallu de nombreux dons. L’une de ses œuvres les plus détaillées, Gravure de Caroline Armington (1875-1939), artiste canadienne, présente dans de nombreux musées nord-américains, Carte postale Yvon, avec les premiers procédés de reprographie couleur - Vers 1950, Patchwork. Récit de la mort de la Vierge entourée des Apôtres, des miracles associés à son enterrement, et de son Assomption au Ciel. Ce nouvel art de France (Opus Francigenum), qu'on appellera gothique au XVIIe siècle, a fait école à partir du domaine royal dans toute l'Europe. On peut voir encore, au premier plan à droite, les restes du cimetière St Jérôme, ancien cimetière du chapitre, délimité par une grille, Photographie prise vers 1910. Les plus anciens vitraux de Chartres sont contemporains de ceux que l'abbé Suger fit réaliser, entre 1144 et 1151, pour l'abbatiale de Saint-Denis. La restauration récente des vitraux a permis de les étudier et de remettre en cause les affirmations de Louis Grodecki qui avait imaginé l'intervention de deux ateliers principaux[14] : celui qui avait réalisé le vitrail du Bon Samaritain et le deuxième, celui qui avait réalisé le vitrail de la Vie de Saint Lubin. Ils ne cessent de dire jour et nuit : Saint, saint, saint et le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, qui était et qui est, et qui vient ! Du trône sortent des éclairs, des voix et des tonnerres. La rose représente le Jugement dernier avec, au centre, le Christ montrant ses plaies, autour, les anges et les quatre bêtes de l'Apocalypse. Une créativité remarquable dans le choix des couleurs, Vitrail des apôtres - chapelle axiale. Le sac sur l’épaule est probablement celui d’un précédent guet-apens. La cathédrale dans les champs, Gravure de Louis Joseph Soulas (1905-1954). Notre-Dame de la Belle-Verrière, vitrail qui est une des cent soixante-quinze représentations de la Vierge dans la Cathédrale, doit sa célébrité à ce bleu cobalt exceptionnel. Comme ordinairement au Moyen-Âge, son apparence n’est pas celui d’un nouveau-né, Joseph, près du lit de son épouse. On est sensible au sentiment de vie qui s’en dégage, Joseph marchant, dans la scène de la Fuite en Égypte, Main divine, sortant des nuées célestes : bande de nuage ourlé de rouge, Tête de l’âne. Baie 48Vitrail de Saint Jean l'évangéliste. dans des panneaux assez réduits explique certaines superpositions, Apôtre - ici, les deux mains tiennent le livre, Apôtre - à l’inverse, saint Paul a la front assez dégarni, Cet apôtre regarde vers le haut : c’est l’ascension du Christ, L’apôtre s’écarte et croise les mains - signe codé du désarroi et de l’impuissance. Localisation sur la carte du Centre-Val de Loire, Le nord et le sud pour une église orientée est-ouest, Chapelle d'accès à la chapelle Saint-Piat (8-6), « grâce auxquelles toute l'église resplendit de la lumière merveilleuse et ininterrompue des fenêtres étincelantes qui rayonnent leur beauté à l'intérieur ». Au milieu du trône et autour du trône, il y a quatre êtres vivants remplis d'yeux devant et derrière. On notera en particulier le pallium, signe distinctif du pape, Détail du siège d’apparat sur lequel est assis le pape, Un bélier. Gravure éditée vers 1850, Vers 1910. Saverne (Alsace) - XIII°/XIV° s. Rose en façade, Beauvais (début XII° s.) et Laon (fin XII° s.), Tour de Nesles La vallée (milieu XII° s.) - Un modèle ‘de base’. Renaud de Bar (ou de Mousson), évêque de Chartres y a participé. Un pastel, aux couleurs singulières, qui laisse deviner tout en les schématisant, les volumes de la cathédrale, À l’intérieur, une vue du déambulatoire sud, La création de la femme (vitrail du bon samaritain), Deux belles évocations d’une statue du portail royal, Rose nord depuis le transept sud : une religieuse marchant, Déambulatoire sud : une vieille dame priant au premier plan, Déambulatoire nord, lors d’une célébration à la chapelle du Sacré Cœur de Marie, Notre-Dame du Pilier, avec effet d’embrasement venant des couronnes et cierges de dévotion, Déambulatoire nord : chartrains marchant, Devant Notre-Dame du Pilier, plusieurs personnes en prière, Depuis le boulevard du maréchal FOCH - ancien fossé des remparts, Depuis le boulevard du maréchal FOCH - ancien fossé des remparts - Anton KRUYSEN, Au-dessus des toits, du côté de la vallée, Au-dessus des toits, du côté de la vallée - Anton KRUYSEN, Au-dessus des toits, du côté de la vallée - Albert GLEIZES, Au-dessus des toits, du côté de la vallée - Itala GASPARINI, Au-dessus des toits, du côté de la vallée - Anonyme. La représentation manque de fidélité, Photographie de 1852. Après : un jeune pèlerin en train de marcher. Mentions légales. Dans le monde du XIIe siècle elles s'imposent aux clercs. Baie 31Verrière de la réconciliation entre Dieu et les hommes. La baie 132 fut murée au pour y installer les grandes orgues. Cet ensemble est le premier que le visiteur voit lorsqu'il entre par la porte royale du portail ouest[22]. Allégorique ou typologique, énonçant une chose qui en dit aussi une autre. L’effet visuel, plus souvent utilisé pour les anges - dont le rapace est une sorte de substitut - est saisissant, Détail des griffes. Cependant quelques-uns sont des témoins de la cathédrale antérieure, comme les trois lancettes de la façade occidentale qui furent exécutées entre 1145 et 1155 de même que la partie centrale du vitrail appelée Notre-Dame de la Belle Verrière, célèbre pour son Bleu de Chartres, daté de 1180. Les lancettes des baies 108 et 112 furent détruites au XVIIIe siècle. Sens de l’anecdote, observation de la nature : les verriers du XIII° siècle excellent à représenter les animaux, Col, évoqué par des enroulements colorés, Marie étendue, dans la scène de la Nativité, Christ du jour de Noël. La rose est formée d'un œil à douze lobes, puis de douze quartiers comportant des médaillons, de douze cercles, de douze quadrilobes et enfin de douze demi-cercles comportant des médaillons. poursuivre votre visite de la Le vitrail de la vie de Thomas Becket montre l'affrontement entre pouvoir temporel et pouvoir spirituel. On peut donc supposer comme l'a fait remarquer Louis Grodecki que le maître qui a réalisé ce vitrail a dû être demandé par la fabrique de la cathédrale et qu'il est venu avec ses propres verres. Au moins deux panneaux ont été modifiés par l’ajout d’un 'galon' bleu, Verrière de Saint Apollinaire. Baie 30Notre-Dame de la Belle-Verrière et Histoire des saints Antoine et Paul. vers 1960, Soleil rasant sur la façade, vue depuis la place Châtelet, vers juin, Brouillard d’automne, tôt le matin, depuis la rue du Soleil d’or, Ciel bleu, mi-janvier. On doit à Bruno Stragliati, cirier de la cathédrale, la teinte opalescente de ces ampoules à faible consommation d’énergie, Spot du stand ‘audiophones’, avec contre-plongée sur l’immense croix qui clôt le bas-côté sud, Cierges de dévotion à Marie, tandis qu’ils étaient encore utilisés, dans le transept nord. Déambulatoire nord - au-dessus de Notre-Dame du pilier, Verrière de saint Martin. Chartres - trois apôtres de la verrière de la passion et de la résurrection : annonce de la passion. Il lit attentivement le texte des cérémonies religieuses, Vers 1960, une religieuse y fait brûler un cierge, Quelques mois avant les travaux - avec repérage des numéros suivants, 1 : Croix de saint André, à motif floral, au centre de l’autel, 2 : Colonne de l’autel, de style romano-byzantin / 1857 [actuellement sous le transept sud], 3 : Chandeliers en laiton, commandés vers 1950, 4 : Croix d’autel, de même provenance [dépôt des objets métalliques], 5 : Support de la statue, en bois partiellement doré / 1857 [dépôt des objets ‘sculptés’], 6 : Anges portant un phylactère avec la prophétie d’Isaïe : ‘Voici qu’une vierge concevra et enfantera un fils’ / 1857 [idem], 7 : Bandeau en cuivre doré, supportant les lampes de dévotion / vers 1860 [dépôt des objets métalliques], 8 : Ange thuriféraire en plâtre peint / 1856-57 [dépôt des objets ‘sculptés’], 9 : Colombes figurant les sept dons de l’Esprit saint / 1856-57 [bureau du recteur], 10 : Restes des peintures murales, dues au chartrain Paul Durand / vers 1860, 11 : Inscription ‘À la Vierge devant enfanter’ faisant allusion aux légendes chartraines, 12 : Motif symbolique, placé immédiatement au-dessus de la statue de la Vierge à l’enfant, Carte administrative du diocèse au Moyen-Âge, Correspondance entre le diocèse au Moyen-Âge et les départements actuels, Les diocèses de France à la veille de la révolution - 1789, Carte du diocèse de Chartres ‘à l’usage du duc de Bourgogne’, par Alexis-Hubert Jaillot (1632-1712), Communes des Yvelines.

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