de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, est né à Paris en janvier 1622. Mais lorsqu'on lui a demandé ce qui l'avait engagé à prendre celui-là plutôt qu'un autre, jamais il n'en a voulu dire la raison, même à ses meilleurs amis[27] ». Reprise à Paris en novembre, elle y obtient un vif succès[129]. En 1653, la troupe prend le titre de troupe de monsieur le prince de Conti. » Géronte dans, « Ah ! La personne de Molière inspire une étude à Luigi Riccoboni (Observations sur la Comédie et le génie de Molière, 1736) et la pièce Il Moliere à Carlo Goldoni (1751). Divers spécialistes ont identifié dans les pièces de cette époque des modules dramatiques facilement réutilisables d'une pièce à une autre, dans lesquels la répétition de phrases ou de sections de phrase peut se prolonger de façon élastique — procédé typique du théâtre improvisé —[47]. ». Comme le souligne Robert Garapon : « il faut que le poète comique fasse en même temps rire et penser ; il faut qu'il fasse penser, sans quoi il n'y aurait ni vérité humaine ni enseignement, mais il faut aussi qu'il fasse rire […] sans quoi le spectateur ne condamnerait pas le défaut représenté[250]. Benoît-Constant Coquelin (French pronunciation: [bənwa kɔ̃stɑ̃ kɔklɛ̃]; 23 January 1841 – 27 January 1909), known as Coquelin aîné ("Coquelin the Elder"), was a French actor, "one of the greatest theatrical figures of the age.". Veux-tu que je me batte ? Mais elle ne donnera lieu qu'à sept représentations consécutives, et ce fiasco, qui marque la fin des espoirs de l'acteur Molière pour s'imposer dans le genre tragique — alors considéré comme « le plus haut genre théâtral[68] » —, ramène définitivement l'auteur sur le terrain de la comédie[69]. C’est la première fois qu’il publie, il a désormais le statut d’auteur[n 31]. Un seul départ à la retraite : celui de L'Espy, frère de Jodelet. Par exemple, le héros du Malade imaginaire se laisse mener par le bout du nez par des médecins, et voudrait que sa fille épouse l'un d'eux pour lui simplifier la vie. Le 24 octobre, ils se produisent au Louvre devant Louis XIV, Anne d'Autriche, Mazarin et les comédiens de l'hôtel de Bourgogne. Plusieurs pièces de Molière ont donné lieu à des adaptations au cinéma, à la télévision, à l'opéra ou en bande dessinée. Molière et Armande auront un premier fils, Louis, baptisé le 24 février 1664 avec pour parrain Louis XIV et pour marraine Henriette d'Angleterre, duchesse d'Orléans, mais cet enfant meurt à 8 mois et demi. Quelques gravures publiées à grands frais à l’occasion de divertissements royaux restent les uniques représentations visuelles crédibles de certaines mises en scène, comme ces illustrations de George Dandin ou de La Princesse d’Élide[298]. On peut suivre sur transcription de documents authentiques les étapes de la courte vie de l', L'accent grave n'était pas encore en usage au, Pour une consultation des actes notariés dans lesquels signent les comédiens avec leurs noms de « fief », voir les ouvrages de Sophie-Wilma Deierkauf-Holsboer sur, Daniel de Cosnac, qui était alors aumônier de Conti, a raconté dans ses, La date exacte de création de cette pièce est incertaine, car les deux sources principales de datation se contredisent. La recette est la plus faible jamais réalisée par la création d'une pièce de Molière[121]. Catherine Cessac, Monumentale Marc-Antoine Charpentier. L'un repose sur le calcul de la « distance intertextuelle » du point de vue lexical ; l'autre repose sur l'analyse de données syntaxiques. Signe de la place emblématique qu’il occupe dans la culture française et francophone, le français est couramment désigné par la périphrase « langue de Molière », au même titre que, par exemple, l’allemand est « langue de Goethe », l’anglais « langue de Shakespeare », l’espagnol « langue de Cervantès » et l’italien « langue de Dante ». Pour rester indépendant, nous refusons l'affichage de publicités. Il intègre dans sa création, tout comme dans son jeu d'acteur, des personnages fort différents : « [Molière] ne cessera jamais d'être Mascarille ou Scapin, quand bien même il sera Harpagon ou Alceste, et […] fondera son génie sur la fusion inouïe entre ces masques si dissemblables en apparence[241] ». Il a créé des personnages individualisés, à la psychologie complexe, qui sont rapidement devenus des archétypes. « Je suis tout prêt, cruelle, à te prouver ma flamme[n 75]. Jean Poquelin (rebaptisé Jean-Baptiste Poquelin après la naissance de son frère cadet, lui aussi prénommé Jean), moliérien, moliériste, moliéresque, moliérisant, moliérophile, moliéromane, moliérophobe. « Veux-tu que je m’arrache un côté de cheveux ? La même année, il perd sa femme, sans doute épuisée par six grossesses survenues entre janvier 1622 et mai 1628[9], et se remarie avec Catherine Fleurette, qui meurt à son tour en 1636, après lui avoir donné trois autres enfants[10]. ». Ainsi que l'ont noté des critiques : « La querelle de L'École des femmes, les avatars du Tartuffe et les réactions suscitées par Dom Juan montrent assez le rôle idéologique reconnu à Molière par ceux-là mêmes qui se sentaient attaqués à travers ses œuvres[207]. — Je vous estime trop, lui répondit Boileau, pour croire que vous n’y ayez pas ri, du moins intérieurement. La pièce sera jouée 299 fois jusqu’à la fin du règne de Louis XIV (1715)[117]. Loin de se limiter à des divertissements anodins, ses grandes comédies remettent en cause des principes d'organisation sociale bien établis, suscitant de retentissantes polémiques et l'hostilité durable des milieux dévots. L'éloge paradoxal apparaît notamment dans Le Festin de Pierre, où le valet Sganarelle fait l'éloge du tabac[256], tandis que le héros, Dom Juan, fait l'éloge de l'infidélité amoureuse[257] et de l'hypocrisie[258]. Et nous entrevoyons, derrière ce mot qui revient automatiquement, un mécanisme à répétition monté par l’idée fixe[296]. Il y eut même des gens qui le tournèrent du côté de la réflexion et qui moralisèrent beaucoup sur cet incident. Elle se heurte aux troupes installées à Paris comme celles de l'Hôtel de Bourgogne ou du Marais. », On trouve aussi nombre de cas de répétition structurelle. Il choisit le nom de scène de Molière. Le 6 avril 1660, le frère cadet de Molière, Jean III Poquelin, meurt. » et en avril 1667 le gazetier Charles Robinet écrit : « Le bruit a couru que Molière / Se trouvait à l’extrémité / Et proche d’entrer dans la bière[150]. En revanche, Molière était médiocre dans le genre sérieux et se faisait régulièrement siffler dans des rôles tragiques[185]. Ils jouent successivement Nicomède de Corneille et une farce de Molière qui n'a pas été conservée, Le Docteur amoureux[56]. Le sang qui sortait par sa bouche en abondance l'étouffa. Biographie de Molière (1622-1673) Molière (Jean-Baptiste Poquelin) est baptisé le 15 janvier 1622 à Paris (église Saint-Eustache). […]. Certains, notant que « son théâtre est le fruit d'une lente maturation, non de l'application respectueuse de règles apprises au collège par l'étude des modèles classiques », en viennent à douter même que Molière ait fait des études régulières, sans toutefois exclure la possibilité qu'il ait été l'élève de Gassendi entre 1641 et 1643[13]. En même temps, comme le fait remarquer Ramon Fernandez, Monsieur de Pourceaugnac présente « un monde cynique, indifférent au bien et au mal », comme c'était déjà le cas dans Amphitryon, George Dandin et L’Avare : Molière s'est désintéressé de la leçon morale de la comédie[143]. ». Jean-Baptiste Poquelin est le fils de Jean Poquelin un bourgeois aisé de Paris, tapissier, qui avait acheté la charge de valet de chambre du roi. Il recevait parfois ses amis dans la maison qu'il louait à Auteuil depuis 1667. Le public, qui le comprend, se sent supérieur à lui, et rit de cette supériorité. La solution était de s’adresser à l’archevêque de Paris, ce que fait Armande le 18 février dans sa requête, où elle affirme que des trois prêtres de la paroisse de Saint-Eustache auxquels elle avait fait appel pour porter l'extrême-onction à Molière, deux avaient refusé de venir et le troisième était arrivé trop tard[159]. Le succès du Bourgeois gentilhomme — pièce qui annonce à beaucoup d'égards Le Malade imaginaire — et le triomphe de Psyché avec une musique de Marc-Antoine Charpentier au Palais-Royal, le 11 novembre 1672[148], lui ont aussi confirmé que la troupe peut prospérer en jouant des pièces avec ballets et parties chantées pour le seul public parisien. À cet égard, « Le Misanthrope est souvent considéré comme la première manifestation de la comédie dite de caractère »[279]. Biography. Le premier, en particulier, qui était son exact contemporain et se disait son ami[11], avait été pendant plusieurs années professeur au collège de Clermont[12] ». Voltaire écrit une Vie de Molière (1739), Chamfort produit un Éloge de Molière et Diderot souligne son génie créateur[317]. A 21 ans, il intègre une troupe de comédiens qui se produit essentiellement en province jusqu'en 1658. ». Et lisant souvent avec lui les plus beaux endroits et les plus délicats des comédies tant anciennes que modernes, il prenait plaisir à les lui faire exprimer naïvement, de sorte qu’il y avait peu de personnes qui pussent mieux juger d’une pièce de théâtre que ce prince[39]. Molière connait le succès pour la première fois quand il joue une pièce devant le roi Louis XIV (Le Docteur amoureux). » Au contraire de René Bray, qui écrit, non sans provocation, que « Molière ne pense qu'à nous faire rire »[331], Gérard Defaux estime que « Molière est un artiste qui pense » et que son théâtre « consiste essentiellement en une méditation sur la nature et sur les mécanismes de la comédie, qui mène peu à peu Molière à prendre conscience de soi, à se remettre en question, pour parvenir en définitive à une vision comique du monde et de notre condition totalement différente de celle dont il était parti »[332]. Le deuxième jour, elle crée La Princesse d'Élide, « comédie galante, mêlée de musique et d’entrées de ballet » dont Molière, pressé par le temps, n'a pu versifier que le premier acte et une scène du deuxième[94]. Le 29 mars 1672, le roi lui accorde la permission d’employer 6 chanteurs et 12 instrumentistes, à peu près l’effectif utilisé par son théâtre[145]. De la même manière, les historiens ont lu au sens littéral des passages contenus dans une comédie-pamphlet intitulée Élomire hypocondre (1670) : « C'est une grosse toux, avec mille tintouins / Dont l'oreille me corne[151]. Le théâtre du Palais-Royal est devenu, sept ans après la mort de Molière, la Comédie-Française, parfois désignée par la périphrase la maison de Molière. Molière: biographie, œuvre et anecdotes - Le Théâtre du peupl. Il jouera d'ailleurs les comédies ballets de son neveu[8]. Les soucis matériels s'accumulent. / De la façon que son nom court, / Il doit être par-delà Rome. Selon Paul Lacroix, par exemple, on peut avancer « avec une certaine apparence de probabilité que Poquelin se regardait comme le fils adoptif du sieur de Molère[28] » ; Elizabeth Maxfield-Miller considère, quant à elle, comme « très plausible » l'hypothèse que « le jeune Poquelin aurait rencontré Louis de Mollier, [lequel] lui aurait permis d'employer une variante de son nom comme nom de théâtre[29] ». Comme le souligne René Bray, « [son] autorité n'était point celle d'un tyran, pas même d'un maître : elle était celle d'un camarade estimé, respecté, aimé[190]. D'abord, la commedia dell'arte l'a dirigé dans ses premières créations, en gardant des personnages typiques (tel Scapin) ou … Avec L'École des maris (1661) et plus encore L'École des femmes (1662), Molière se moque des tyrans domestiques et plaide en faveur de l’éducation des femmes[n 68]. Par cette déclaration, Molière assigne à la comédie une fonction sociale qui était en fait la prérogative de l'Église et que celle-ci refusait au théâtre : « Pour tout ce qui touche aux mœurs, il y a une instance reconnue, l'Église. Sur demande de la femme de Molière, le roi oblige l'archevêque de Paris à laisser faire des funérailles nocturnes et un enterrement dans la terre consacrée d'un cimetière. Mais toutes les autres couches de la société française, valets et bourgeois, paysans et marquis, défilent sous la sanction du rire[247]. C'est de cette période, en particulier, que les historiens datent le début de ses relations avec Nicolas Boileau, qui fait paraître en septembre 1663 ses célèbres Stances à Molière dans lesquelles il défend vigoureusement la pièce : « En vain mille esprits jaloux, / Molière, osent avec mépris / Censurer ton plus bel ouvrage […] ». Comme le note Forestier : « se voulant le dépositaire de toutes les traditions comiques, il a refusé toute discrimination. Puis pour de nouvelles fêtes à Saint-Germain, en février 1670, il place Les Amants magnifiques dans les spectacles des divertissements royaux. Les exemples de L'École des maris et de L'École des femmes sont frappants avec le déplacement parfois progressif, parfois brutal, d’un endroit à un autre, d’un décor de maison vers un autre décor. Carrière professionnelle. ». C’étaient, « elles peuvent avoir été inspirées par la, « mêmes ressources dramatiques que celles qui [faisaient] le succès de la, « dramaturge comique suprêmement italien que l'Italie n'a jamais produit, « converti aux valeurs chrétiennes les plus rigoureuses, « le succès fut tel qu'on venait à Paris de vingt lieues à la ronde afin d'en avoir le divertissement, « Jean-Baptiste Poquelin de Molière, tapissier, valet de chambre du roi », « son exercice de la comédie ne l'empêchait pas de servir le Roi dans sa charge de valet de chambre où il se rendait très assidu, « conçue, faite, apprise et représentée en quinze jours », « C'est un ouvrage de Molière : / Cet écrivain, par sa manière, / Charme à présent toute la cour. ». Le 17 février 1673, Molière meurt chez lui, quelques heures après la quatrième représentation du Malade imaginaire. Dom Garcie de Navarre ou le Prince jaloux est adapté d'une pièce de Cicognini, tandis que La Princesse d'Élide est adaptée d'une pièce d'Agustin Moreto[226]. À cela s'ajoutent des comédies jouées par la troupe concurrente de l’hôtel de Bourgogne, qui mettent en cause la moralité de Molière et l’attaquent sur sa vie privée. Molière, qui se piquait de jouer supérieurement dans le tragique, voulut être peint en, « naquit très certainement le 15 janvier, car l'usage était de baptiser le jour même de la naissance, surtout quand on craignait pour la vie du nouveau-né arrivé avant-terme », Les registres paroissiaux de Saint-Eustache ont été détruits dans l'incendie de l'.

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