Sont précisés au Bulletin officiel, pour la classe de terminale générale, les programmes limitatifs pour les enseignements de spécialité de :. Vous étudierez également le lien entre les arts plastiques et les arts du paysage, le lien entre l’art, les sciences et les technologies ou encore les autres options de la spécialité, c’est-à-dire théâtre, musique et danse. Les métiers de l'Education nationale, l'information sur les recrutements et concours, les carrières et les informations et services de gestion des ressources humaines. La première partie est traitée par tous les candidats, la seconde partie propose un choix. Écrire et dire la pratique, la démarche, l’œuvre. L'un et l'autre sont identifiés, l'un d'entre eux étant issu du programme limitatif. La forme et les données matérielles du carnet. La réponse aux consignes de chaque partie doit être rédigée et peut être accompagnée, pour la deuxième partie, de croquis ou de schémas. Le candidat sera également évalué sur sa capacité à formuler un jugement critique argumenté et sur son aptitude à dialoguer avec le jury. Cette partie de l'épreuve prend appui sur la présentation d'un projet abouti à visée artistique et se déroule en deux parties consécutives : Le candidat présente une ou plusieurs réalisations plastiques et un dossier qui témoignent d'un projet abouti à visée artistique, issu du travail conduit dans le cadre de l'enseignement suivi en classe terminale. peuvent constituer des points d'appui à partir desquels le candidat développe une analyse méthodique et étaye sa réflexion. On n'exige pas nécessairement l'analyse de l'intégralité du dossier. Le candidat peut, s'il le souhaite, prendre appui, au cours de cet entretien, sur les différents carnets (de bord et/ou de création) qu'il a constitués lors de son parcours de formation. L'épreuve orale est organisée en deux parties : une proposition artistique de 4 à 6 minutes suivie d'un entretien d'au moins 20 minutes. Du projet à la réalisation d’une œuvre monumentale : - Claude Monet (1840-1926), Cycle des Nymphéas du musée de l’Orangerie , entre 1897 et 1926, huile sur toile, H. : 1,97 m, L. : environ 100 m linéaire, surface environ 200 m 2 . L'épreuve consiste en une interrogation du candidat à partir de documents apportés par le jury et en lien avec les questions du programme limitatif publié au BOEN. Le sujet pourra porter sur n'importe quelle partie du programme, ou sur plusieurs à la fois. Possibilité est laissée au candidat d'apporter le matériel nécessaire pour d'éventuels croquis. Celle-ci doit permettre au candidat d'approfondir des aspects identifiés à l'écoute. Le candidat s'appuie éventuellement sur les documents consignés dans son carnet de création et sur des extraits de sa réalisation audiovisuelle. L'épreuve orale est organisée en deux parties de 10 minutes maximum chacune, suivies d'un entretien avec le jury. Arts plastiques : le programme ... Enfin, si vous poursuivez cette spécialité en terminale, elle fera l’objet d’une épreuve terminale au mois de mars de coefficient 16. Le candidat est noté sur vingt points répartis comme suit : - premier temps (présentation chorégraphique) noté sur 12 points ; - second temps (entretien) noté sur 8 points. Les modalités de diffusion du document sonore ou audiovisuel sont précisées dans le sujet. - second temps : le temps restant. L‘enseignement des arts plastiques constitue également un point d‘appui pour le design. Chaque partie de l'épreuve est notée sur 10 points. En amont ou en aval de ce moment, le candidat expose la démarche ayant présidé à la conception, l'élaboration puis la réalisation de la pièce interprétée. Œuvres, thèmes, questions de référence du baccalauréat pour l’enseignement de spécialité d’arts plastiques en classe terminale, rentrée 2020. Le sujet proposé aux candidats est constitué de deux parties et porte sur le programme limitatif national publié chaque année au BOEN. L’enseignement d’arts plastiques questionne des domaines créatifs modernes comme classiques. Il rappelle les principes et modalités d’organisation, notamment au sein de l’académie Orléans-Tours, en pleine cohérence avec les textes institutionnels qui restent prépondérants. Créations d'élèves. Elle abroge et remplace, à compter de la session 2021 de l'examen, la note de service n° 2012-038 du 6 mars 2012. Voyages/Expos. Les élèves appréhendent l’art d’hier et pratiquent l’art d'aujourd’hui sous toutes ses formes. Présentation générale des programmes de l'école, du collège et du lycée, informations sur l’organisation, les partenaires et les actions en faveur de l’Europe et international, les actions éducatives et les examens et diplômes. Des ateliers de création et de conduite de projet seront également mis en place pour développer votre travail individuel et collectif ainsi que votre capacité à intégrer et cohabiter avec la vision des autres. Comment ? Le candidat traite un sujet dont la formulation peut prendre des formes diverses : reprise d'un intitulé du programme limitatif, question ou affirmation, problématique explicite ou non ; elle peut être brève ou détaillée, et s'appuyer ou non sur une citation. Elle s’adresse à tous les créatifs. les épreuves - écrite et orale - de terminale de l’enseignement de spécialité « ARTS » - Arts plastiques. Le candidat tire au sort une des trois thématiques du programme. Il s'appuie sur une approche à la fois sensible et scientifique de la danse qui prend en compte la diversité de ses expériences esthétiques et de ses pratiques. Trois sujets au choix sont proposés au candidat. Si l’art vous plait mais que vous n’avez pas encore d’idée de projet professionnel, sachez qu’en choisissant la spécialité Arts plastiques et en suivant des études dans cette voie, vous pouvez vous découvrir une vocation de peintre, dessinateur, illustrateur ou encore de graphiste. En relation avec les attendus de fin de lycée du programme de spécialité de terminale, le candidat est évalué sur sa connaissance et sa compréhension des arts du cirque, sur sa capacité à analyser une thématique, une démarche ou une proposition artistique et à construire un propos argumenté et organisé, ainsi que sur ses qualités d'invention, de créativité et d'argumentation. Chacune de ces parties compte pour la moitié de la note globale. Il rappelle les principes et modalités d’organisation, notamment au sein de l’académie Orléans-Tours, en pleine cohérence avec les textes institutionnels qui restent prépondérants. Une question est posée au candidat. Rencontre avec les étudiants entrepreneurs, Financer sa vie étudiante (budget étudiant), Fiscalité et trésorerie d'une association étudiante, Obtenir une subvention pour son association étudiante, Statut et responsabilité juridique d'une association étudiante. Elle est issue du travail mené en classe durant l'année scolaire et au moins deux élèves de la classe, dont le candidat, en sont les interprètes. Les élèves qui ne poursuivent pas la spécialité en Terminale peuvent rejoindre, ou conserver l’enseignement optionnel arts plastiques (3h/sem) évalué au contrôle continu. L'épreuve est notée sur vingt points répartis comme suit : - la première partie est notée sur 10 points ; - la seconde partie est notée sur 10 points. Au cours de l'entretien, le jury est amené à orienter le commentaire du candidat afin de le conduire à identifier des caractéristiques particulières sinon à approfondir certaines de celles qu'il a initialement soulignées. L’épreuve de la spécialité Arts contient une partie écrite et une partie orale pour tous les enseignements artistiques qui comptent chacun pour moitié dans la note finale. L'épreuve a pour but d'évaluer la capacité du candidat à mobiliser des acquis relevant de la pratique et de la culture de la danse en rapport avec les connaissances, les compétences et les attendus de fin d'année définis dans le programme de spécialité en terminale. EN PREMIERE ET EN TERMINALE. Cursus. Sujet B : note d'intention pour un projet d'exposition. - première partie : le candidat est interrogé par le jury sur des documents hors questions limitatives relevant des questionnements des programmes au cycle terminal ; - seconde partie : l'entretien se poursuit sur la base d'un ou plusieurs documents issus ou explicitement liés aux questions limitatives publiées au BOEN. Cette fiche mentionne la nature et le contenu des séances de travail de la classe, les rencontres, les visites, les recherches et les activités communes. L'épreuve exige des candidats qu'ils traitent les deux parties. Au moment de l'épreuve, le candidat se présente avec son carnet de bord. Texte institutionnel de … L'épreuve propose trois exercices indépendants, les deux premiers reposant sur l'écoute réitérée d'extraits musicaux enregistrés dont le plan de diffusion est précisé par le sujet. L'objectif de l'épreuve est d'évaluer les compétences du candidat, en rapport avec les connaissances, les compétences et les attendus de fin d'année définis dans le programme de spécialité en terminale. - entretien : le temps restant, le jury revient sur ce qui a été présenté dans l'une et l'autre parties. Contact. Réalisation audiovisuelle et carnet de création. Si l'interprétation est collective, l'exposé et l'entretien sont toujours individuels. Questions/Réponses sur la sécu étudiante. Pour développer son argumentation, il s'appuie sur les notions du programme, ainsi que sur ses lectures et sa culture personnelles. Le jour de l'épreuve, on procède à trois visionnages collectifs espacés de 10 minutes à partir du début de l'épreuve. En proposant un processus de création et en le justifiant, en s'appuyant sur ses connaissances et sur son expérience du fait théâtral, le candidat rédige sa proposition, qui peut être accompagnée de croquis ou de schémas. Le passage d’une œuvre à la non-figuration sera également abordé ainsi que la question de la matérialité de l’œuvre. en seconde comme option : 3h. Poursuite d’études : L’enseignement exploratoire Arts Visuels et l’option facultative Arts Plastiques se prolongent dans le cadre d’un enseignement de spécialité en première littéraire ou d’un enseignement facultatif pour toute les sections. Sauf indications contraires, la rédaction peut être librement complétée par des croquis, schémas, collages, décalques d'éléments prélevés sur les documents. Pour les textes antérieurs à 2021 : Bulletin officiel de la jeunesse, des sports et de la vie associative [archives], Contacter le délégué à la protection des données, Institut des hautes études de l'éducation et de la formation, Enseignement supérieur, Recherche et Innovation, Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, Accessibilité du site : partiellement conforme, Accessibilité téléphonique sourds ou malentendants. Cours 2019-2020. Les terminales en spécialité arts plastiques ont fondu en aluminium leurs sculptures modelées en argile. La partie écrite de l'épreuve porte sur la culture plastique et artistique. À partir du document de synthèse, du carnet de bord et de la prestation à laquelle il vient d'assister, le jury interroge le candidat sur sa ou ses propositions scéniques, le ou les processus de création choisis, les liens qu'il peut établir entre son travail de plateau, sa pratique d'acteur et son expérience de spectateur. La dimension collective de l'épreuve pratique peut en effet être admise, avec un effectif d'élèves approprié. Contenu, coefficient, durée : tout ce qu’il faut savoir sur l'épreuve de spécialité Arts que vous devrez passer en Terminale. Le jury l'interroge sur sa proposition, son processus de création en lien avec sa connaissance du cirque et son expérience de spectateur. Le sujet proposé aux candidats est constitué de deux parties et porte sur le programme limitatif national publié au Bulletin officiel de l'éducation nationale chaque année. Spécialité Terminale L "Comment faire oeuvre en mettant en avant l'espace du sensible ? Le candidat amène le jour de l'épreuve les différents carnets qu'il a constitués lors de son parcours de formation. Mobilisant ses connaissances et compétences comme ses expériences sensibles, il présente ses intentions pour l'exposition de cette œuvre et justifie les modalités envisagées. Pour le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et par délégation, S'abonner à la lettre du Bulletin Officiel, Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, Secrétaire d'État chargée de l'éducation prioritaire, Secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et de l'Engagement, Bulletin officiel spécial n° 2 du 13 février 2020, Épreuve de l'enseignement de spécialité « arts » de la classe de terminale…, Retour au Bulletin officiel spécial n° 2 du 13 février 2020, Pour les textes publiés au BO ou au JO depuis 1998 : consultez Mentor, Pour les BO antérieurs à 1998 : contactez votre lieu d’accueil Canopé, Bulletin officiel de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. More. Il peut être : - chorégraphe et interprète d'une même composition ; - ou chorégraphe d'une composition et interprète d'une autre. Faire le test, Echangez et partagez vos expériences sur notre forum, Trouvez votre formation et votre établissementRechercher, Les programmes et attendus des 12 spécialités, Découvrir les formations et leurs établissements. La deuxième partie demande au candidat de formuler, à partir de tout ou partie du dossier, une proposition personnelle de création de spectacle ou de numéro. Le candidat rédige sa réponse à la question de manière ordonnée, en étayant son argumentation par des éléments précis issus de l'analyse des documents fournis et en l'enrichissant de sa culture personnelle et de sa connaissance du programme. Sujet A : commentaire critique d'un document sur l'art. L'épreuve évalue en outre les aptitudes à construire un propos organisé et argumenté, à faire preuve de distance critique, à dialoguer avec le jury. Chaque partie de l'épreuve est notée sur dix points. Le carnet de création est personnel même si la réalisation est collective. Le jury fait entendre au candidat et à deux reprises les deux brefs extraits enregistrés supports de cette partie d'épreuve, l'un d'entre eux étant issu du programme limitatif. Le jury dispose d'une note de présentation du processus de création du candidat, d'une longueur de deux pages maximum. Pour l'une et l'autre partie de l'épreuve, le jury évalue les connaissances du candidat et les compétences qu'il mobilise dans l'appropriation de questionnements induits par les documents proposés. Accueil. Dans un tout autre registre vous pouvez aussi passer les concours pour intégrer les beaux arts, l’ENSAD, l’école nationale supérieure des arts décoratifs ou encore plein d’autres écoles d’arts. L'épreuve est organisée en deux parties consécutives. Celle-ci constitue un support pour l'entretien et n'est pas évaluée. Elle s’adresse à tous les créatifs. Spécialité Arts Plastiques Sous-catégories Cours 2018-2019. La réalisation audiovisuelle et le carnet de création relatifs au projet de création du candidat sont transmis au jury au plus tard quinze jours avant l'épreuve. Vous aurez donc au programme des analyses d’œuvres et vous travaillerez votre culture artistique. Le volume horaire de la spécialité est de 4h en Première et 6h en Terminale, ce qui représente un gros volume horaire pour vous aider au mieux dans votre apprentissage. pratique, de connaissances historiques, esthétiques, ainsi que la Les candidats individuels ou issus des établissements privés hors contrat se présentent à l'épreuve dans les mêmes conditions que les candidats scolaires sauf pour la partie orale de l'épreuve pour laquelle la prestation est individuelle. Elle se déroule sous la forme d'un entretien en deux temps prenant appui sur des documents proposés par le jury. Un document de synthèse, rédigé par le professeur, décrit sommairement en une page, les grandes étapes du travail de la classe et atteste de l'authenticité du projet présenté par le candidat. - la première partie est notée sur 12 points ; L'évaluation porte sur les compétences travaillées et les attendus de fin de cycle plus particulièrement mobilisés par la pratique plastique et artistique figurant au programme de l'enseignement de spécialité. La partie écrite de l'épreuve est relative à la culture et à la pratique du cinéma-audiovisuel. Dans le cas d'une composition collective, les entretiens sont toujours individuels. Le dossier peut être composé de plusieurs documents de nature variée (par exemple : textes, images, croquis, extrait vidéo). Le dossier documente le projet. Chacune des parties compte pour la moitié de la note globale. L'épreuve a pour but d'évaluer la capacité du candidat à mobiliser des acquis relevant de la pratique et de la culture du cinéma-audiovisuel en rapport avec les connaissances, les compétences et les attendus de fin d'année définis dans le programme de spécialité en terminale. Le candidat est noté sur 20 points, répartis comme suit : L'évaluation est assurée par un professeur assurant tout ou partie de son service en enseignement de spécialité. L'extrait hors programme limitatif est accompagné de sa partition ou de sa représentation graphique. Le projet abouti présenté est constitué, en fonction de la nature de la démarche, d'une ou plusieurs réalisations plastiques (dans ce cas, une sélection d'au maximum quatre) et d'un dossier qui le documente. Il invite le candidat à développer et approfondir sa réflexion sur la démarche créative engagée et sur son analyse critique. l’enseignement de spécialité en arts plastiques, cycle terminal, classe de terminale Extrait : « Des questions limitatives, régulièrement renouvelées, sont publiées au bulletin officiel de l’éducation nationale en vue de l’épreuve terminale du baccalauréat. En explicitant son processus de création et en le justifiant, en s'appuyant sur ses connaissances et sur son expérience du cirque, le candidat rédige sa proposition, qui peut être accompagnée de croquis ou de schémas. La deuxième partie demande au candidat de formuler une proposition pour le plateau, sur une partie, un aspect ou une composante d'une des œuvres au programme, indiqué par le libellé du sujet. l’enseignement de spécialité en arts plastiques, cycle terminal, classe de terminale Extrait : « Des questions limitatives, régulièrement renouvelées, sont publiées au bulletin officiel de l’éducation nationale en vue de l’épreuve terminale du baccalauréat. Le candidat traite les deux parties. Tout en pratiquant, les élèves font des choix, des liens, entre leurs productions et les oeuvres ou démarches d'artistes. Le candidat décrit avec un vocabulaire adapté les éléments caractéristiques et l'organisation musicale de l'extrait proposé. Le jour de l'épreuve, elles doivent pouvoir être transportées et disposées par le candidat dans la salle d'examen sans aide extérieure ni dispositif particulier d'accrochage ou de présentation. Le candidat doit conduire une réflexion personnelle et argumentée, appuyée sur la connaissance et la référence précise à des œuvres d'art de diverses natures. L'entretien est conduit dans une forme dialoguée favorisant la prise en compte conjuguée du projet présenté (réalisations et dossier) et du carnet de travail. « Les programmes de l’enseignement optionnel d’arts plastiques en seconde générale et technologique et en première et terminale des voies générale et technologique et l’enseignement de spécialité d’arts plastiques en première et terminale de la voie générale sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre par les enseignants. comment ? - deuxième partie : le jury pose au candidat une question d'analyse de création portant sur son projet de création. L'épreuve d'histoire des arts comprend deux parties : une partie écrite et une partie orale. Le candidat répond à la question de manière argumentée et personnelle, en mobilisant sa connaissance de l'œuvre et du questionnement, et en prenant en compte les éléments du corpus. Arts Plastiques Lycée Auguste et Jean Renoir - Angers. Il permet au candidat un retour critique sur le projet et sur la présentation conduite durant la première partie de l'épreuve. L'objectif de l'épreuve est d'évaluer les compétences d'ordre culturel, critique et méthodologique du candidat, en rapport avec les connaissances, les compétences et les attendus de fin d'année définis dans le programme de spécialité en terminale, qui permettent au candidat : - de reconnaître la valeur artistique du patrimoine de proximité et de le mettre en relation avec le patrimoine mondial grâce à la mobilisation des références acquises en cours et de son expérience personnelle ; - de décrire, analyser, interpréter et comparer des œuvres et des formes artistiques de natures diverses, par l'analyse formelle et sémantique, et en prenant en compte leurs aspects concrets et matériels (modes de construction ou de découpage, mouvement et rythme, valeurs, couleurs, texture, écriture instrumentale ou vocale, fonction de l'ornement, rapport au corps, éléments d'iconographie mythologique et religieuse, éléments repris d'un autre domaine artistique, etc.) Cette problématique n'est pas formulée dans son portfolio sinon par un titre bref, qui constitue le seul élément textuel de l'invention du candidat. Le candidat est noté sur 20 points répartis comme suit : - 12 points pour la proposition artistique ; On évalue le regard critique et éclairé du candidat sur le processus de création, les réussites et les difficultés de la proposition artistique présentée. L'épreuve est organisée en deux parties. Les documents viennent à l'appui du raisonnement ; l'exercice du commentaire n'est pas en soi la finalité de l'épreuve. La restitution des pratiques strictement infographiques, numériques ou vidéographiques comme les visualisations nécessitant le multimédia sont conduites avec du matériel informatique. Le candidat doit révéler ses compétences de danseur-interprète et celles de chorégraphe. Pour l'épreuve orale de contrôle, l'évaluation porte sur les connaissances, les compétences travaillées et les attendus de fin d'année figurant au programme de l'enseignement de spécialité de la classe de terminale. Le candidat justifie son projet de réalisation théâtrale en s'appuyant sur ses connaissances théoriques et son expérience pratique d'acteur et de spectateur. Les carnets sur lesquels s'appuie le candidat lors de l'entretien ne sont pas pris en compte dans l'évaluation. techniques (dessin, peinture, photographie, vidéo, volume, installation) et l'acquisition, à . La partie écrite de l'épreuve évalue les compétences du candidat relatives à l'écoute et à la culture musicales ainsi que sa capacité à situer sa pratique et ses goûts musicaux dans le contexte de la société contemporaine. Le candidat est responsable du matériel informatique requis et de son bon fonctionnement. ; - de mettre en valeur ce qui rattache les œuvres et les formes artistiques à un artiste, un courant, un langage, une époque, en les replaçant dans leur contexte de production et de réception, en dégageant leurs spécificités et leurs enjeux ; - d'appréhender de façon critique une culture fondée sur une expérience esthétique (visuelle, auditive, etc.) Elle est applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat. L'une et l'autre prennent appui sur l'une des œuvres du programme limitatif publié chaque année au BOEN et sur les questionnements spécifiques du programme de l'enseignement de spécialité cinéma-audiovisuel en terminale. Il prévoit des versions imprimées à présenter en cas d'une éventuelle panne. La spécialité Arts plastiques enrichit le parcours du lycéen des dimensions de la créativité, de la sensibilité et de la culture artistique requises dans de nombreuses - interprétation et exposé : 15 minutes maximum ; En étant accompagné de ses partenaires choisis prioritairement dans l'enseignement de spécialité et exclusivement parmi les élèves du lycée, le candidat scolaire interprète une création collective élaborée durant l'année de terminale dont il communique au jury la représentation graphique la plus adaptée et qui en organise les éléments. Il s'appuie sur les documents consignés dans son carnet de création et sur des extraits de sa réalisation audiovisuelle. Un document de synthèse, rédigé par le professeur de la classe et visé par le chef d'établissement, décrit sommairement, en une ou deux pages, les grandes étapes du travail de la classe. EN PREMIERE ET TERMINALE . Chaque œuvre présentée est précisément identifiée et située, de même que chaque document comporte la mention de sa source, à l'exclusion de tout autre commentaire écrit. La réalisation audiovisuelle et le carnet de création servent de point d'appui à la prestation orale, ils ne sont pas évalués. Retrouvez les indispensables de vos révisions sur la librairie Studyrama, Pour quelles études et quels métiers êtes-vous fait ? L’enseignement des Arts Plastiques a pour principe l’articulation de la plastique à la culture artistique. La première partie comporte une question à traiter sous la forme d'un court essai, à partir de l'analyse d'un extrait de captation d'une des mises en scène de référence inscrite au programme. des arts plastiques et constituent un point d’appui pour le design). Postuler à un Service Civique : qui ? en s'appuyant, si besoin, sur des éléments de son carnet de travail. Le candidat peut faire état de ses recherches et de ses connaissances personnelles. Mobilisant ses connaissances et compétences comme ses expériences sensibles, le candidat conduit une réflexion argumentée portant sur un aspect de la création artistique, induit par un corpus de trois à cinq œuvres (reproduites en annexe), et une consigne. Sauf pour les arts du cirque, qui ne sont pas concernés par cette disposition, en cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts et théâtre chaque jury est titulaire de la certification dans le domaine qu'il évalue. Elle invite le candidat à étudier celle-ci dans la perspective de l'un des « questionnements » du programme de l'enseignement de spécialité de terminale dans lequel l'œuvre s'inscrit. Liens utiles : Le site académique. Le corpus, constitué de deux à quatre documents relatifs à l'œuvre ou au questionnement, sert d'appui à la réflexion. Le candidat a la possibilité d'apporter des crayons ou des feutres pour réaliser d'éventuels croquis ou schémas. Dans ce cas, les entretiens, toujours individuels, seront d'une durée d'au moins 20 minutes. Missions et organisation du ministère, biographies du ministre, de la ministre déléguée et des secrétaires d’État, acteurs et partenaires du système éducatif, Histoire et patrimoine, actualités de l'éducation. Epreuves écrite et orale en spécialité du Bac 2017 . NB : l'enseignement de spécialité Arts Plastiques (en 1°et Terminale) n'est pas proposé au lycée Dr Lacroix. LA TERMINALE SPECIALITE ARTS PLASTIQUES Qu’est ce que l’enseignement de Spécialité Arts Plastiques ? Il permet aux élèves de préparer en premier lieu les épreuves du Bac ; de se construire enfin, des connaissances solides et des capacités de réflexion qui les aideront dans leurs études futures. - première partie : le jury pose une question au candidat sur l'une des œuvres inscrite au programme limitatif en lien avec l'un des « questionnements » du programme de l'enseignement de spécialité de terminale dans lequel l'œuvre s'inscrit. Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur du Siec d'Île-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux cheffes et chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs. - arts plastiques, musique : l'évaluation est assurée conjointement par deux professeurs de la discipline, dont un au moins assure tout ou partie de son service en enseignement de spécialité ; - histoire des arts : l'évaluation est assurée conjointement par deux professeurs de l'éducation nationale titulaires de la certification complémentaire en histoire de l'art ; l'un des deux membres du jury enseigne en lycée dans la spécialité histoire des arts ; l'un des deux membres du jury est spécialiste d'une discipline artistique ; - arts du cirque, cinéma-audiovisuel, danse, théâtre : l'évaluation est assurée conjointement par un professeur de l'éducation nationale et par un partenaire artistique professionnel qui est intervenu régulièrement dans l'enseignement. Vous pourrez par la suite selon votre projet intégrer une université. Le candidat est noté sur 20 points (10 points par partie). Une occasion unique de découvrir les établissements et d’échanger avec les responsables pédagogiques pour leur poser toutes vos questions ! La partie orale évalue les compétences du candidat relatives à sa pratique musicale mise au service de la réalisation de projets musicaux. Il présente au jury le portfolio correspondant. Cette première partie vise à évaluer les capacités du candidat à analyser un court extrait vidéo de théâtre, en s'appuyant sur sa culture de spectateur, ses connaissances théoriques et son expérience de plateau. En relation avec les attendus de fin de lycée du programme de spécialité en terminale, le candidat est évalué sur sa connaissance et sa compréhension du fait théâtral et sur sa capacité à formuler un jugement critique et organisé ainsi que sur ses qualités d'invention, de créativité et d'argumentation. Le programme de spécialité en arts plastiques des terminales invite à l’étude de l’oeuvre de Rodin, c’est donc tout naturellement qu’un partenariat avec le lycée Colbert de Petit-Quevilly et la (...)
Sql Server Browser,
Mairie De Saint-just 15320,
Packfile Limit Adjuster,
Regarder Alien 4,
Tycoon Jeux Pc,
Prix D'une Voiture De Course,
Rater Son Premier Semestre Dut,
Aguirre, La Colère De Dieu Streaming Vf,
Spot Photo Versailles,