L'Eternel appela Moïse ; de la tente de la rencontre, il lui dit : « Transmets ces instructions aux Israélites : Lorsque quelqu'un parmi vous fera une offrande à l'Eternel, il offrira du bétail, du gros ou du petit bétail. Cette seconde rédaction fut faite avec la collaboration de Baruc, qui dut ajouter à ce noyau de discours les récits mêlés de prophéties des ch. Dès lors sa pensée s'est reportée vers l'avenir, vers une ère messianique, où Dieu susciterait à David un « germe juste » (Jer 23:6), où l'Éternel serait le Dieu de « toutes les familles d'Israël » enfin réconciliées (Jer 31:1), où toutes les nations « seraient bénies » en l'Israël nouveau et « se glorifieraient de lui » (Jer 4:2). C'est une offrande. Pourtant celui-ci avait été joint aux caravanes d'exilés qui prenaient le chemin de Babylone. Tu ne laisseras pas ton offrande manquer de sel, signe de l'alliance de ton Dieu. Les habitants de Jérusalem pensent que le Temple de Dieu construit dans leur ville les protège. Ce qui restera de l'offrande sera pour Aaron et pour ses descendants ; c'est une chose très sainte parmi les offrandes passées par le feu pour l'Eternel. A toutes les complications dont les rédactions successives sont l'origine, s'ajoute la question épineuse soulevée par l'ordre différent adopté dans la version des LXX et par leurs nombreuses omissions et additions. le prêtre examinera la plaie. Mais c’était en lui « comme un feu dévorant, impossible à contenir » (Jérémie 20,9), lui qui dit aussi : « Quand tes paroles se présentaient Si le prêtre voit que la plaie de la teigne ne paraît pas former un creux dans la peau et qu'il n'y a pas de poil noir, il enfermera pendant 7 jours celui qui a la plaie de la teigne. Par delà le siècle d'Ésaïe, où s'est développée la conception grandiose de Sion inviolable, de Jérusalem métropole religieuse du monde, arbitre des nations et dispensatrice de la paix, Jérémie donne la main à Amos et à Osée, pour dénoncer la plaie secrète et incurable par où s'échappe la vie d'Israël, pour regretter l'époque du désert, le premier amour et la première alliance. Bitte lesen Sie eine Kurzanleitung Wie kann ich das Buch an Kindle senden. Il fut descendu dans une citerne boueuse d'où la pitié d'un eunuque éthiopien le retira, sans doute avec la connivence du roi. Son but : faire entendre aux Judéens les menaces divines, obtenir leur repentance et le pardon de Dieu (Jer 36:1,3). La notice est manifestement surajoutée au texte et les récits qui se succèdent dans les ch. (cf. Lire gratuitement la Bible en ligne. 22 Jusques à quand seras-tu errante, Fille égarée? La première fois que l’on en entend parler dans la Bible, c’est dans la Genèse aux chapitres 10 et 11, — et sous le nom de Babel ; mais à cette époque, elle était loin de jouir de l’importance politique dont elle devint le centre plus tard, bien que les hommes eussent tout mis en œuvre pour en faire la métropole du monde entier. 52), se poursuit par le livre apocryphe de Baruc. Ce commentaire a été écrit par plusieurs serviteurs du Seigneur.Les auteurs sont indiqués en tête de chaque livre. Ici encore le conflit éclate avec les prophètes attitrés qui encouragent le peuple. 20 (verset 14-18), où Jérémie maudit le jour de sa naissance. Jérémie leur en adresse le reproche non déguisé : « Comment pouvez-vous dire : Nous sommes des sages et la loi de l'Éternel est avec nous (avec notre parti) ? 22 où sont rassemblés des lamentations sur Josias et sur Joachaz, un jugement très sévère sur Jojakim et un oracle sur le triste sort réservé à Jéconia. La petite troupe des partisans de Jérémie devait déjà compter le jeune Baruc, dont le concours lui devint si précieux, et le prophète Urie, dont la mise à mort dans des conditions tragiques et déloyales fut saluée comme une revanche par le parti hostile. Ce qui est remarquable chez lui, c'est sa grande sensibilité et le rôle que joue, tant dans son existence que dans son message, la vie intérieure. 10 Maudit soit celui qui fait avec négligence l'oeuvre de l'Eternel, Maudit soit celui qui éloigne son épée du carnage! Les habitants de Jérusalem pensent que le Temple de Dieu construit dans … Le prêtre fera pour lui l'expiation avec le bélier offert en sacrifice de culpabilité, et le pardon lui sera accordé. La vocation de Jérémie contient une parole forte,celle que Dieu destine a tous ses élu, "Je suis avec toi"c'est la même promesse qui été faite a isaac,et a Jacob, cette promesse est la même que celle qui nous est faite en tant que chrétien, Dieu nous appelle a lui faire entièrement confiance, n'ayons pas peur de nous engager, trouvé dans la chambre qui servait de réserve aux « lévites, gardiens du seuil » et où l'on pénétra sur l'ordre du roi pour y prendre les sommes nécessaires aux travaux de réparation (2Ch 34:14-18). Le prophète Jérémie a vécu dans le royaume de Juda entre 627 et 587 avant Jésus-Christ. 2-3, etc.) Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter. J. La pensée religieuse de Jérémie marque un progrès notable sur celle de ses devanciers. La plupart des passages ajoutés sont des gloses. Matthieu 19 : 28 Nous assistons à des retours offensifs de l'ennemi. Tu diras ma parole !» Le Seigneur alors lui toucha la bouche et dit : « Vois, je mets mes paroles en ta bouche !» (Jérémie … Jérémie est un nom propre qui peut désigner : Jérémie est le nom de l'un des plus grands prophètes juifs. Que veut dire la Bible quand elle parle d'une nouvelle alliance entre Dieu et nous ? Tu mettras du sel sur toutes tes offrandes. Il a assisté impuissant et désolé, non seulement à l'échec de la réforme parmi le peuple, trop attaché aux idoles, mais à la mainmise sur le livre de la loi opérée audacieusement par les Scribes, qui ne se sont pas bornés à en prendre des copies, mais se sont empressés d'en tirer parti en faveur des ambitions de la caste. » C’est l’antique profession monothéiste d’Israël (Exode 15.11 ; Deutéronome 6.4), devenue nom propre.Il a donc la même valeur que le nom de Micaël (Daniel 10.13, note). POUR LIRE LA BIBLE EN UN AN, SUIVRE LE PROGRAMME SUIVANT. On avait espéré la paix ; et voici, le hennissement des chevaux se fait entendre de nouveau du côté de Da Jérémie exhorte les enfants de Benjamin à se réfugier dans les villes fortes. La ceinture de lin de Jérémie - Jérémie 13, 1-9. On remarque que dans chaque groupe les divers oracles sont délimités par une formule provenant de l'auteur : « L'Éternel me dit... » L'ordre chronologique est défectueux : le 5 e groupe, prophéties sur le vase du potier (ch. La prophétie sur la sanctification du sabbat, dont l'authenticité a été contestée (Jer 17:19-27), s'expliquerait mieux à l'époque de la réforme, lorsque Jérémie s'efforçait de faire adopter par le peuple les clauses de l'alliance deutéronomique ; et ses rapports évidents avec l'oracle de Sophonie (Sop 3), qui plaident singulièrement en sa faveur, la rattachent au règne de Josias (2 e ou 3 e groupe). C’est parce que ces gens sont droits, parce qu’ils ont foi en Dieu, Lui obéissent et Le craignent, et parce qu’ils rompent complètement avec Satan. Si la teigne ne s'est pas étendue sur la peau et si elle ne paraît pas former un creux dans la peau, le prêtre le déclarera pur. Le recueil d'oracles sur Moab et la plupart des prophéties contre les peuples voisins (Jer 47-49) devaient clore le premier rouleau. Même s'il est de moins en moins plébiscité, le prénom Jérémy est porté par environ 131 000 personnes et figure dans le top 100 national des prénoms. Comme il est devenu entièrement blanc, il est pur. Dans la Bible, Jérémie se considère comme un enfant et dit à Dieu qu'il ne sait pas parler, comme les "doubles" issus des souterrains du film. Ainsi périt la dynastie judéenne. Bitte melden Sie sich zuerst an. Saint Jérémie et date de fête. 45 du texte hébreu) et, si l'on fait abstraction de l'appendice historique dont l'origine est postérieure (ch. 61 Jérémie dit à Seraya : Quand tu seras arrivé à Babylone, tu auras soin de lire toutes ces paroles. Jérémie semble avoir entrepris une sorte de mission itinérante pour faire connaître spécialement au peuple des campagnes les termes de l'alliance. Dès lors l'Egypte perd définitivement son rôle de grande puissance, exposée sans cesse à l'invasion des Caldéens, puis des Perses, et incapable de soutenir les diverses coalitions qui s'efforceront de secouer le joug de ces empires. Crown. De nombreux réfugiés se pressaient dans les rues de Jérusalem. À cause de cela, ce sera un temps de justice (Matthieu 25.37, Psaumes 24.3-4), d’obéissance (Jérémie 31.33), de sainteté (Ésaïe 35.8) et de vérité parfaites (Ésaïe 65.16), ainsi que … La création de l’univers. Le séjour à Mitspa, que l'on réduit généralement à quelques mois, fut probablement d'une assez longue durée et permit à Jérémie de reprendre la suite de ses prophéties. Jérémie 31 … 21 Dresse des signes, place des poteaux, Prends garde à la route, au chemin que tu as suivi... Reviens, vierge d'Israël, Reviens dans ces villes qui sont à toi! La dernière modification de cette page a été faite le 27 octobre 2019 à 21:54. Son livre est, de tous les ouvrages prophétiques, celui qui contient le plus de détails biographiques sur son auteur. » (Jean 20.27, voir aussi Actes 16.31, 19.4) Destin et destinée : la souveraineté divine Nous ne sommes pas maîtres de notre destin : Dieu seul est souverain. Rentré à Anathoth, Jérémie y fut longtemps en butte à la malveillance de ses compatriotes et n'échappa que par miracle à un complot dirigé contre lui : « l'Éternel m'en a informé » (Jer 11:18 et suivants). Le nom de Michée (en hébreu Mica, abrégé de Micaja ou, plus complètement, Micajahou) signifie : « qui est comme Jéhova ? Si le prêtre voit qu'il n'y a pas de poil blanc dans la tache, qu'elle ne forme pas de creux dans la peau et qu'elle est devenue pâle, il enfermera cet homme pendant 7 jours. Les prophètes, toujours hostiles à l'alliance égyptienne et, depuis Méguiddo, à la suzeraineté égyptienne, à laquelle Jojakim, malgré la défaite de Carkémis, demeura fidèle jusqu'au bout, virent dans la puissance babylonienne, née sur les ruines de Ninive, l'instrument du châtiment divin. Aucune de ses parties n'est comprise jusqu'à ce que nous voyions sa connexion avec Jésus. Elles se rapportent à la bataille de Carkémis et se terminent par un oracle sur Israël (Jer 46:27,28) qui semble indiquer chez le prophète l'espoir de trouver dans le nouveau maître du monde, destructeur de l'Assyrie et vainqueur de l'Egypte, un libérateur des captifs d'Israël, comme le sera plus tard Cyrus. Impur !’. La dernière modification de cette page a été faite le 16 janvier 2021 à 12:04. Mais bien des strophes sont antérieures à cette date, se rapportant probablement à la première prise de Jérusalem sous Jéconia ; d'autres font clairement allusion à la destruction de la ville et du temple. » La sentence d'acquittement prononcée, quelques anciens s'enhardissant rappelèrent les prédictions semblables de Michée : « Sion sera changée en champs labourés, Jérusalem en monceaux de pierres, la colline du Temple en épaisse forêt » (Mic 3:12). S'il y a sur la peau une tache blanche qui ne paraisse pas former un creux dans la peau et que le poil ne soit pas devenu blanc, le prêtre enfermera pendant 7 jours celui qui a la plaie. » Mais la voix qui l’appelle répond : « Ne dis pas : Je suis un enfant, je ne sais pas parler. 6 Je répondis: Ah! Après avoir ravagé l'Assyrie, ils aidèrent puissamment les Mèdes (Cyaxare) et les Babyloniens (Nabopolassar) à s'emparer de Ninive, dès l'année 612, puis à chasser quelques années après les Assyriens de la nouvelle capitale Harran, où ils s'étaient transportés. Il ébauche, au nom du peuple, une confession et une prière : mais, hélas, quand Moïse et Samuel intercéderaient, l'Éternel ne sera plus favorable (Jer 15:1). » Lorsque quelqu'un apportera une offrande en cadeau à l'Eternel, son offrande sera de fleur de farine. L'occasion de la réforme fut la découverte, dans une des salles du Temple, du « Livre de la loi ». Le prêtre l'examinera le septième jour. Le recueil contient en outre des prophéties contemporaines de la première prise de Jérusalem, la prophétie sur la Nouvelle Alliance (Jer 31:27,37), des discours composés lors de son séjour dans la cour de la prison (Jer 32 Jer 33). Mais le jour où l'on apercevra sur lui de la chair vive, il sera impur. Jérémie (יִרְמְיָהוּ, Yirməyāhū, qui signifie "Que Yahweh se lève") est un personnage de la Bible qui apparaît principalement dans le livre de Jérémie, dont il est souvent présenté comme l'auteur. C'est la lèpre. Sans lui, je ne peux rien. Les prophètes ne se consolaient pas de la ruine de Samarie, provoquée en partie par l'hostilité de Jérusalem ; et Jérémie, comparant les deux soeurs rivales, annonce qu'elles devront passer toutes les deux par les mêmes épreuves pour aboutir, par la réconciliation et la repentance, au pardon de Dieu. Cet acte prend dans un tel moment une signification évidente et publique. Cette espérance de la bénédiction future et la puissance de l'Esprit de Dieu fortifièrent et encouragèrent Jérémie dans son triste ministère qui ne fut pas accepté par ses contemporains juifs. Les rédactions successives du livre de Jérémie expliquent les graves désordres logiques et chronologiques qui y régnent d'un bout à l'autre. Il versera de l'huile dessus et il y ajoutera de l'encens. Skip to content. Mais si la tache est restée à la même place et ne s'est pas étendue, c'est une cicatrice de l'ulcère. Ils sont désobéissants, sans espoir et sans Dieu dans le monde. en particulier Jer 30:10,18-21 31:2-22) et ont dû être légèrement modifiés en vue de consoler les captifs de Sion (Jer 31:15 etc.). Il est établi sur les royaumes « pour abattre et pour arracher, pour bâtir et pour planter » (Jer 1:10). 30-33 le caractère d'un recueil de consolations, et composé d'oracles prononcés à différentes époques. Quel est rôle de l‘amandier dans la Bible par rapport à d’autres arbres comme l’olivier, le figuier, le cèdre…. Cette mission, qui dura sans doute plusieurs mois et le conduisit jusqu'au nord du royaume, n'eut pas un résultat satisfaisant (Jer 11:10). Sallum, fils cadet de Josias, monta sur le trône en dépit des droits de son aîné et prit le nom de Joachaz ; mais il fut renversé trois mois après par le roi d'Egypte, et remplacé par l'héritier légitime Jojakim (608). Les prêtres, les descendants d'Aaron, poseront les morceaux, la tête et la graisse sur le bois en feu placé sur l'autel. » L'oeuvre des Scribes était en réalité funeste à la loi, qu'elle détournait de son sens moral : « C'est pour le mensonge que travaille la plume mensongère des Scribes » (Jer 8:8). Là vivaient d'anciennes familles sacerdotales, issues vraisemblablement du grand-prêtre Abiathar, qui fut exilé par Salomon. Il leur offre des coupes de vin et, sur leur refus, il tire de leur exemple une leçon pour Israël. Le prêtre l'examinera. Pour Jérémie, ce fléau est le symbole et le signe avant-coureur de la ruine inévitable. Appelé à se défendre de l'accusation d'avoir « prophétisé contre la ville », il revendique en faveur de ses prédictions une révélation divine et affirme la réalité de sa vocation : « L'Éternel m'a envoyé pour annoncer toutes ces choses » ; il ne peut autrement. La légitime satisfaction que je peux expérimenter vient de ce don de la grâce de Dieu, de cette connaissance intime d’avoir été le serviteur inutile — et donc bien vivant — de l’amour de Dieu. Avez-vous prêché sur ce sujet ? Or il se trouve que le livre de Jérémie mentionne une nouvelle transportation de captifs, qui eut lieu en la 23 e année de Nabuchodonosor, soit cinq ans après la ruine de Jérusalem, sans qu'on puisse saisir le motif de cette mesure rigoureuse (Jer 52:30).