Connaître les principaux descripteurs de la qualité des emplois (conditions de travail, niveau de salaire, sécurité économique, horizon de carrière, potentiel de formation, variété des tâches). Comment l'assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ? CEET. Le "fordisme" va redevenir le modèle économique le plus efficace. Les trajectoires professionnelles des femmes les moins bien rémunérées sont les plus affectées par l'arrivée d'un enfant. Banque de France. PROGRAMME de ses en terminale La spécialité Sciences économiques et sociales vise à fournir les outils nécessaires à la compréhension des phénomènes sociaux et économiques et aborde les fondamentaux de l’économie, de la sociologie et de la science politique. Comprendre que l'action publique pour l'environnement articule différentes échelles (locale, nationale, européenne, mondiale). Emploi et revenus des indépendants. Décembre 2017.e France. Septembre 2019. Lycée Wittmer – Terminale / Spécialité SES – 2020-2021 Classe de Terminale Programme Spécialité SES – 2020 / 2021 Questions évaluables dans le cadre de l’épreuve écrite de spécialité: Les firmes multinationales et leur localisation, Le commerce international dans la pensée économique, L'évolution de l'ouverture commerciale de 1827 à 2014, L'évolution des inégalités mondiales de 1870 à 2010, Mondialisation et dynamique des inégalités. Une nomenclature socioprofessionnelle rénovée pour mieux décrire la société actuelle. Insee. CEPII. L'économie collaborative, pour innover en commun, Ressources naturelles et croissance économique, Le rôle de l'État dans la croissance de long terme, Croissance économique, environnement et bien-être, Education et croissance économique : de la théorie de la croissance endogène à la théorie des capacités d'A. Ces programmes entrent en vigueur en seconde et en première à la rentrée 2019 et en terminale à la rentrée 2020 . Banque de France. OCDE. Le programme d'enseignement moral et civique de Terminale est commun à toutes les filières. Le cercle vicieux des inégalités en France. CICE : des effets faibles sur l'activité économique, modérés sur l'emploi. Je souhaite connaître les statistiques autour de la santé, Télécharger le document (.pdf, 618.55 Ko), Télécharger le document (.pdf, 694.92 Ko), Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 1, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 2, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 3, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 4, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée général/technologique, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée professionnel, Accéder à la rubrique Continuité pédagogique, Accéder à la rubrique Innover et expérimenter, Appels à projets numériques des investissements d'avenir, Accéder à la rubrique Je mène un projet avec mes élèves, Concours général des lycées et des métiers, Mobilisation en faveur du livre et de la lecture, Culture scientifique, technique et industrielle, Sciences humaines, économiques et sociales, Accéder à la rubrique J'enseigne avec le numérique, Pratiques pédagogiques avec le numérique, Accéder à la rubrique Je deviens professeur, Accéder à la rubrique Je me forme à distance, Accéder à la rubrique Je consulte les réseaux nationaux de ressources, Accéder à la rubrique Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Accéder à la rubrique Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Accéder à la rubrique Je deviens formateur, Accéder à la rubrique Je consulte le plan national de formation, 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques, Accéder à la rubrique Je consulte les textes de référence, Accéder à la rubrique Je m'informe sur la formation continue pour adultes, Accéder à la rubrique Organisation des enseignements, Enseignements européens et internationaux, Les parcours éducatifs à l'école, au collège et au lycée, Les élèves scolarisés en SEGPA ou en EREA, Les élèves allophones nouvellement arrivés et les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, Les autres élèves à besoins éducatifs particuliers, S'informer et se former à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, Des ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap, Les aménagements d'examens pour les élèves en situation de handicap, Cadre de référence des compétences numériques, Prévention et secours civiques de niveau 1, Certifications en langues vivantes étrangères, Accompagnement à l'orientation au collège et au lycée, Procédures d'orientation et d'affectation, Réseau des services d'information et d'orientation, Accéder à la rubrique L'accompagnement des élèves, Ãvaluations de CP, CE1, 6e, tests de positionnement en seconde et CAP, Agir contre l'illettrisme de l'école au collège, Programmes personnalisés de réussite éducative, Accéder à la rubrique Prévention et lutte contre le décrochage, Dispositifs relais : classes et ateliers relais, Accéder à la rubrique Fonctionnement des établissements scolaires, Les établissements d'enseignement français à l'étranger, Accéder à la rubrique Génération 2024, Accéder à la rubrique Protection et prévention, Climat scolaire et prévention des violences, Sensibilisation aux gestes qui sauvent et formation aux premiers secours, Sécurité des écoles et des établissements, Prévenir la radicalisation en milieu scolaire, Accéder à la rubrique Citoyenneté et valeurs de la République, Accéder à la rubrique La mobilité européenne et internationale, S'engager : organiser un séjour scolaire à l'étranger, Coopérations franco-allemande et franco-anglaise, Accéder à la rubrique Le numérique à l'Ãcole, Ãvaluation et pilotage du numérique pour l'éducation, Services numériques et cadre de confiance, Soutien à la production de ressources numériques pour l'Ãcole, Réseaux et interlocuteurs pour le numérique, Accéder à la rubrique Ãducation et territoires, Biotechnologies, sciences et techniques médico-sociales, Accéder à la rubrique Ãducation artistique et culturelle, Accéder à la rubrique Ãducation au développement durable, Ãgalité filles-garçons et prévention des violences sexistes et sexuelles, Agir contre le racisme et l'antisémitisme, Ãducation aux médias et à l'information, Accéder à la rubrique Pratiques sportives à lâÃcole, Programmes et ressources en sciences économiques et sociales - voie GT, 18 films du catalogue « Images de la culture » pour lâenseignement de cinéma-audiovisuel, Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), Des ressources numériques pour aborder le travail de la créatrice Charlotte Perriand en terminale spécialité, Exploiter les tests de positionnement de seconde et de CAP, Guide pour l'enseignement en langue vivante étrangère de l'école au lycée, Le malade imaginaire Théâtre en acte/Ãduthèque, Le nouveau lycée général et technologique, Programmes et ressources en EPS - voie GT, Programmes et ressources en arts du cirque - voie GT, Programmes et ressources en arts plastiques - voie GT, Programmes et ressources en cinéma-audiovisuel - voie GT, Programmes et ressources en danse - voie GT, Programmes et ressources en droit et grands enjeux du monde contemporain - voie GT, Programmes et ressources en enseignement moral et civique - voie GT, Programmes et ressources en enseignement scientifique - voie GT, Programmes et ressources en français - voie GT, Programmes et ressources en histoire des arts - voie GT, Programmes et ressources en histoire-géographie - voie GT, Programmes et ressources en histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques - voie GT, Programmes et ressources en humanités, littérature et philosophie - voie GT, Programmes et ressources en langues et cultures de l'Antiquité - voie GT, Programmes et ressources en langues vivantes - voie GT, Programmes et ressources en langues, littératures et cultures étrangères et régionales - voie GT, Programmes et ressources en mathématiques - voie GT, Programmes et ressources en musique - voie GT, Programmes et ressources en numérique et sciences informatiques - voie GT, Programmes et ressources en philosophie - voie GT, Programmes et ressources en physique-chimie - voie GT, Programmes et ressources en sciences de l'ingénieur - voie GT, Programmes et ressources en sciences de la vie et de la Terre - voie GT, Programmes et ressources en sciences numériques et technologie - voie GT, Programmes et ressources en théâtre - voie GT, Recherche et innovation en physique-chimie, Ressources en enseignement technologique en langue vivante (ETLV) au cycle terminal de la voie technologique, Sujets zéro et spécimens pour le baccalauréat 2021, Tests de positionnement de seconde et de CAP, sciences économiques et sociales (enseignement commun), sciences économiques et sociales (discipline), sciences économiques et sociales (enseignement de spécialité). L'espace de l'articulation emploi/hors-emploi chez les travailleur.se.s indépendant.e.s. Septembre 2017. Insee. Effets des premières tensions commerciales apparues entre la Chine et les États-Unis. Grand Dossier « Travail et marché du travail », Quels effets attendre de la transformation du CICE, J. M. Keynes et la macroéconomie : Les grands thèmes, Impact des exonérations de cotisations sur l'emploi, Evaluer les politiques de l'emploi : de la Cour des comptes à la randomisation, Atelier enseignant Jéco : le marché du travail, Simulation et première évaluation de la loi de défiscalisation des heures supplémentaires, Conférence de Philippe Askenazy sur les politiques de l'emploi. Trappe à liquidité, politique monétaire et crise sanitaire. Natixis. DG Trésor. Banque de France. IPP. Un non-salarié sur quatre travaille aussi en tant que salarié. Savoir identifier les différents acteurs (pouvoirs publics, ONG, entreprises, experts, partis, mouvements citoyens) qui participent à la construction des questions environnementales comme problème public et à leur mise à l'agenda politique ; comprendre que ces acteurs entretiennent des relations de coopération et de conflit. Juin 2020. Février 2019. Décembre 2017. Octobre 2019. Croissance de la productivité et réallocation des ressources en France : le processus de destruction création. Banque de France. OFCE. Le travail et ses aménagements : ce que la pandémie de covid-19 a changé pour les Français. Novembre 2019. Article 1 - Le programme de l'enseignement spécifique de sciences économiques et sociales et des enseignements de spécialité économie approfondie et sciences sociales et politiques de la classe terminale de la série économique et sociale est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Insee. Natixis. Juin 2020. Les pratiques environnementales des entreprises. ► Retrouvez l'ensemble des programmes et des ressources (fiches eduscol) en sciences économiques et sociales - voie GT sur Éduscol : https://eduscol.education.fr/1658/programmes-et-ressources-en-sciences-economiques-et-sociales-voie-gt. CEPII. Une photographie du marché du travail en 2019. Juin 2018. Banque de France. OCDE. (à venir), Quelle est l'action de l'Ecole sur les destins individuels et sur l'évolution de la société ? Questionnement : Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ? Comprendre que l'engagement politique dépend notamment de variables sociodémographiques (catégorie socioprofessionnelle, diplôme, âge et génération, sexe). Septembre 2020. Les ouvriers : des professions toujours largement masculines. HISTOIRE : Le monde, l’Europe, la France de 1945 à nos jours Le monde de 1945 à nos jours . Comment devenons-nous des acteurs sociaux ? Février 2019. CEPII. Mars 2020. Mobilité sociale observée et ressentie en France en 2014-15. | Natixis. Bac 2021 : le programme de la spécialité SES Modifié le 29/10/2020 | Publié le 14/11/2019 La réforme du Bac, à supprimé les traditionnelles séries S, ES et L de la voie générale. EEE. » : La croissance s'épuise-t-elle ? Février 2019. Guerre commerciale et chaînes de valeur mondiales. Juin 2020. Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ? Octobre 2020. Mai 2017. (à venir), Comment lutter contre le chômage ? Le numérique stimule l'innovation dans le secteur tertiaire. Les divergences économiques et institutionnelles des marchés du travail en Europe. BNP Paribas. Lutter contre les discriminations sur le marché du travail. DG Trésor. Novembre 2019. OFCE. Thèmes au programme de l'enseignement de spécialité de Sciences économiques et sociales de terminale générale, applicable à la rentrée 2020. ), Tensions commerciales, crise du multilatéralisme, crise sanitaire… : le commerce mondial dans la tourmente, La compétitivité de l'appareil productif français : état des lieux et perspectives. Comprendre que le progrès technique est endogène et qu'il résulte en particulier de l'innovation. Janvier 2019. Novembre 2019. Comprendre que l'action des pouvoirs publics en matière de justice sociale (fiscalité, protection sociale, services collectifs, mesures de lutte contre les discriminations) s'exerce sous contrainte de financement et fait l'objet de débats en termes d'efficacité (réduction des inégalités), de légitimité (notamment consentement à l'impôt) et de risque d'effets pervers (désincitations). Questionnement : Quelle action publique pour l'environnement ? OFCE. Novembre 2019. 40 ans d'économie mondiale en 40 graphiques. 2008-2016 : les mesures socio-fiscales ont amputé le pouvoir d'achat, mais réduit les inégalités, L'État social au défi de l'égalité des femmes et des hommes, Conférence de Thomas Piketty : Capital et idéologie. Novembre 2019. Le développement des contrats de très courte durée en France. Union européenne : Sortir de la crise par l'investissement ? Le "made in France" dans la consommation des ménages. Insee. France Stratégie. L’enseignement de spécialité de sciences économiques et sociales dans le cycle terminal s’adresse aux élèves désireux de poursuivre l’enseignement commun suivi en seconde dans une logique d’approfondissement et de diversification des thèmes abordés. Comprendre la multiplicité des facteurs d'inégalités de réussite scolaire (notamment, rôle de l'École, rôle du capital culturel et des investissements familiaux, socialisation selon le genre, effets des stratégies des ménages) dans la construction des trajectoires individuelles de formation. A l’initiative du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) créé en 1972, la commission dite « Brundtland » (du nom de Gro Harlem Brundtland, premier ministre norvégien) a publié un rapport, titré Notre avenir à tous, appelant de ses vœux un développement durable ou soutenable (en anglais sustainable). DGT. Décembre 2019. Accédez à la note de service définissant les évaluations communes des enseignements de spécialité suivis uniquement pendant la classe de première de la voie générale à compter de la session 2021, Accédez à la note de service définissant lâépreuve de spécialité « sciences économiques et sociales » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de lâexamen du baccalauréat, https://www.college-de-france.fr/site/campus-innovation-lycees/Nouveaux-programâ¦, Institut des hautes études de l'éducation et de la formation, Enseignement supérieur, Recherche et Innovation, Accessibilité du site : partiellement conforme, Première générale - enseignement de spécialité, Terminale générale - enseignement de spécialité, Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production ? Insee. Qu'est-ce que le « shadow banking » ? Programme d'enseignement de spécialité de sciences économiques et sociales de terminale de la voie générale (arrêté du 19 juillet 2019, publié dans le BO spécial n°8 du 25 juillet). L'économie européenne depuis le début du millénaire. Les Allemandes travaillent moins que les Françaises. Eurostat et Insee. Les 20 ans de l'euro : quel bilan ? Savoir distinguer la mobilité sociale intergénérationnelle des autres formes de mobilité (géographique, professionnelle). L'indépendance favorise-t-elle l'articulation travail/famille ? Décembre 2019. Effets économiques du changement climatique. INED. Comprendre que, dans les sociétés démocratiques, l'École transmet des savoirs et vise à favoriser l'égalité des chances ; comprendre l'évolution, depuis les années 1950, des principaux indicateurs mesurant l'accès à l'école et à l'enseignement supérieur (taux de scolarisation, taux d'accès à un diplôme ou à un type de formation) en distinguant les processus de massification et de démocratisation. Les inégalités d'accès à la propriété entre jeunes ménages en France en hausse sur 40 ans. Matthieu Crozet : La nouvelle nature du commerce international ? Les cadres : de plus en plus de femmes. Sciences économiques Fiches masquées Le programme du cycle terminal de sciences économiques et sociales s’inscrit dans une logique d’approfondissement et de complexification progressive de l’enseignement, entre la classe de première et celle de terminale. CEPII. La France des Belhoumi : les parcours singuliers d'enfants d'immigrés à travers l'histoire d'une famille, La mobilité intergénérationnelle des actifs au début des années 2010, Rencontre avec Éric Maurin : Classes moyennes et déclassement. Programme. La présentation de lâépreuve terminale, avec la précision des attentes et des critères dâévaluation, ainsi quâun exemple de sujet et une proposition de corrigé sont disponibles sur la page présentant les sujets zéro et spécimens. Natixis. Taxation et compétition électorale : entretien avec Pierre Boyer, chercheur en économie. Novembre 2020. Les défis du secteur automobile : compétitivité, tensions commerciales et relocalisation. Octobre 2018. Mai 2020. Quelle est la part inexpliquée de la croissance ? Insee. Janvier 2019. IPP. Insee. Natixis. Les discriminations dans l'accès au logement en France. Cycle « Vers une autre croissance ? Ségrégation spatiale et mobilité urbaine à Paris, Lyon et Marseille. Août 2018. Mars 2019. Sunumaths est centré sur le correction d'exercices de Mathématiques de la sixième à la Terminale. Comprendre les principales caractéristiques des modèles d'organisation taylorien (division du travail horizontale et verticale, relation hiérarchique stricte) et post-taylorien (flexibilité, recomposition des tâches, management participatif) ; comprendre les effets positifs et négatifs de l'évolution des formes de l'organisation du travail sur les conditions de travail. Juin 2019. Mai 2019. Comment mesurer les inégalités de revenus ? Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ? Savoir définir le chômage et le sous-emploi et connaître les indicateurs de taux de chômage et de taux d'emploi. Boostez vos notes avec Kartable et les cours en ligne de SES pour la Terminale ️Programmes officiels de l'Éducation nationale. Banque de France. Des fiches de révision et des exercices interactifs sur tous les points clés de spécialité SES en terminale. Octobre 2020. Programme d’enseignement scientifique de terminale générale Préambule L’ensemble des disciplines scientifiques concourt à la compréhension du monde, de son organisation, de son fonctionnement et des lois qui le régissent, ainsi qu’à la maîtrise des outils et des technologies. Février 2019. Le lien entre le taux d'emploi et les compétences de la population active. Décembre 2018. Les nouveaux emplois des ouvrières et des ouvriers : des O.S. Juin 2018. Un épuisement des effets favorables des TIC sur la croissance ?