Il existe toutefois des points communs entre les traditions spirituelles, notamment les mythes de la création, le rôle des filous ou d’êtres … Puis une philosophie progressiste de l’histoire se constitue, affirmant que l’humanité serait passée de la sauvagerie (peuples primitifs) à la barbarie (peuples barbares) puis à la civilisation et, parallèlement, des religions primitives aux religions polythéistes puis aux religions monothéistes et à la philosophie. Et si l’homme a été créé à l’image de Dieu ou si son âme est l’aspect individuel d’une âme universelle, alors, c’est bien la moindre des choses qu’il soit ainsi. Le Christianisme reste la première religion au monde en nombre de croyants, suivie de l'Islam et de l'Hindouisme. [14] Je l’avais initialement adopté, avant de me décider à y renoncer sur les conseils de plusieurs collègues, en particulier Antoine Faivre, Alain Caillé, Etienne Schweisguth (et ma femme…). Ce tricycle qui dispose d’une boite de vitesse atteint 15 km/h et est considéré comme la première automobile. On peut donc en déduire que l’agnosticisme, le post-modernisme, le relativisme et le scepticisme sont faux. L'OTP a été envoyé à nouveau. Rappelons enfin que, contrairement à ce qui est dit et répété, la racine étymologique première du mot religion n’est pas religare, relier, mais relegere, exécuter avec scrupule, recueillir fidèlement [13]. J'ai lu un article qui proposait que la première langue était une langue khoïsan, c'est-à-dire une langue à clics. Il fut directeur de recherches au Groupe Société, Religions, Laïcités (CNRS-EPHE). Je n’imagine pas qu’Il puisse préférer les arrogants et les donneurs de leçons. Dès lors, une croyance religieuse est une représentation relative à une réalité supra-empirique, supposée être le fondement ultime de la réalité empirique elle-même, et ouvrir l’accès à des niveaux de maîtrise et d’accomplissement dépassant les limites objectives de la nature et de l’homme. Pas forcément, et seulement dans la mesure où les facteurs techno-économiques jouent un rôle important dans l’avènement d’un tournant axial. Henri-Charles Puech (dir. Il subdivise l’état théologique à l’aide de la périodisation tripartite de Benjamin Constant tout en l’approfondissant de la manière suivante. j'ai abandonné mais au … J'ai lu un article qui proposait que la première langue était une langue khoïsan, c'est-à-dire une langue à clics. Mohammed a décidé de se confier "à la seule personne en qui il savait qu'il pouvait avoir confiance pour tout", explique le professeur Hoyland. Un troisième argument logique en faveur de l’existence de Dieu est l’argument cosmologique. [9] Shmuel Eisenstadt, The Origin and Diversity of Axial Age Civilizations, Albany, State University of New York Press, 1986. Brève histoire des conceptions de l’évolution religieuse de l’humanité On peut ajouter qu’un rite religieux est un moyen conventionnel et adéquat d’action et de communication symboliques envers une réalité supra-empirique en vue d’atteindre des niveaux de maîtrise et d’accomplissement dépassant les limites objectives de la nature et de l’homme. La religion à Limerzel de 1900 à nos jours, Paris, Cerf, 1985, 452p.) Alors que 70 % de la population française est baptisée, le pays compte parmi les moins « religieux » au monde et les plus athées (plusieurs sondages estiment que 40 % des Français se considèrent comme athées ce qui place la France à la quatrième place mondiale, et que la part de Français ne s'identifiant à aucune religion s'établit entre 60 et 70 %) [3]. Rien à voir toutefois avec l'athéisme laïc qui s'est en bonne partie substitué à la foi chrétienne en Europe et se traduit par l'indifférence à l'égard des interrogations métaphysiques sur le sens de la vie et la création du monde. Découvrez comment nous utilisons vos informations dans notre Politique relative à la vie privée et notre Politique relative aux cookies. Quelle est la religion la plus pratiquée ? » Ce questionnement n’est en rien spécifique aux étudiants. D'abord quelques chiffres : 38% des jeunes filles subissent encore le mariage précoce et forcé au Cameroun.Plus de la moitié des femmes sont victimes de violence de la … À vrai dire, ce dernier type est plutôt un remodelage du type précédent, du moins pour le moment, même si l’on voit aussi s’esquisser de nouvelles voies spirituelles. La recherche menée par l’auteur contre l’emprise de la maladie n’est pas parvenue à son terme, et ainsi les chapitres sur l’islam, le christianisme et la modernité sont restés en suspens. Vous pouvez avoir du mal à croire qu’un tel travail existe mais en Chine c’est un métier très sérieux qui rapporte d’ailleurs des revenus très confortables. Aucune religion actuelle n'est bonne mais le bouddhisme est plus acceptable parce qu'il ne prône pas la croyance en un dieu, affirmant, avec raison, que le monde des phénomènes (l'Univers) existe depuis toujours et qu'il n'a donc pas été construit par un dieu. La tradition anglo-saxonne des « études religieuses » utilise à cet égard une distinction très utile entre d’une part les explications « intra-religieuses », internes à la croyance, et les explications « extra-religieuses », qui se situent à l’extérieur. « Le pas décisif sera franchi en 1757 par David Hume. On a donc d'un coté, une religion, et de l'autre, une politique. Dans le domaine social (position sociale, ordre social), les religions ont en propre de fournir des moyens de légitimation (ou de contestation) méta-sociaux (mythes, karma, ordre divin, etc.) [1] Tel était le plan de travail d’Yves Lambert. À vrai dire, le plus difficile n’a pas été d’« embrasser » aussi large mais d’oser le faire, car cela est plutôt mal vu dans la profession, à plus forte raison s’il s’agit d’englober l’évolution de l’humanité ! L'OTP a été envoyé à nouveau. Wuhan est une ville de 11 millions d’habitants dans la province du Hubei en Chine. [10] ». [5] Karl Jaspers (trad. Cette esquisse est très intéressante mais elle ne cherche pas à expliquer cette évolution, elle ne distingue pas les religions agro-pastorales des religions paléolithiques ni des religions polythéistes antiques, or elle distingue la religion primo-moderne de la religion moderne alors qu’il s’agit là d’une distinction non fondamentale. Et il précise ceci. Alors, c’est la notion de « limite objective » de la nature et de l’homme qui devient elle-même imprécise. Il n’est même pas sûr que ce motif ait été primordial avant les religions de salut, sauf exceptions (Égypte). C'est la première fois qu'il arrive sur un pas de tir tout seul, il s'attendait à avoir de la confrontation et il n'y en avait pas. Si on parle de la première religion historique, c'est à dire celle pour laquelle on a des écrits, Abraham est bien placé, cependant la mythologie grec est aussi en bonne position avec Zeu le dieu des dieux. Pour les sans religion, l'athéisme et l'agnosticisme, je vous signale que, même si c'est terme ont à peu près le même sens dans le langage courant, ce sont des choses bien différente en réalité. et l’apparition, encore timide, de nouvelles voies spirituelles. Google has many special features to help you find exactly what you're looking for. J’ai illustré chacun de ces types par la présentation concrète d’une ou de plusieurs religions : le chamanisme dans le cas des chasseurs-cueilleurs (forêt sibérienne) ; la religion dogon (Mali) comme exemple de religion orale agraire ; la religion mésopotamienne, la religion athénienne à l’époque classique et le védisme (religion antérieure à l’hindouisme) comme exemples de religions polythéistes antiques ; puis, en ce qui concerne les religions de salut, l’hindouisme, le bouddhisme thaïlandais, les religions hébraïque et juive, le catholicisme breton et l’islam marocain [1]]. Ce travail de sociologie historique et comparée m’a conduit à identifier cinq types principaux de religions auxquels correspondent cinq phases importantes de l’histoire de l’humanité : les religions des peuples chasseurs-cueilleurs, les religions orales agro-pastorales, les religions polythéistes antiques, les religions de salut et les transformations liées à la modernité. Allant au-delà de ces agents, le polythéisme divinise les puissances qui président aux phénomènes (la fécondité, la guerre, etc. Il distingue les « comportements magico-religieux des paléanthropiens » et la révolution religieuse néolithique mais il passe très vite sur ces deux phénomènes car il s’intéresse avant tout aux religions des grandes aires de civilisation : Moyen-Orient, Inde, Chine, Europe, Amérique centrale et andine. On peut caractériser ainsi, brièvement, ce qui est propre à la religion dans les domaines suivants : cognitif, matériel, affectuel, éthique, social, politique et proprement spirituel, ces domaines étant distingués pour faciliter les choses et sachant qu’ils se recoupent. En un chapitre qui constitue la seule entreprise sociologique de théorisation des étapes de l’histoire religieuse, Bellah a repris cette question en distinguant cinq types principaux de religion : la « religion primitive », qui concerne les Aborigènes australiens, la « religion archaïque », qui regroupe les autres religions orales et les religions antiques, la « religion historique », qui désigne les religions de salut, la « religion primo-moderne », qui correspond essentiellement au protestantisme, et « la religion moderne », qui recouvre les transformations contemporaines des grandes religions et les nouvelles formes religieuses. Au début de la chaîne, il doit y avoir eu une « cause première » de toute chose. Ce classement montre que la religion la plus pratiquée au monde en 2019 est le christianisme avec plus de deux milliards d'adhérents. (…) Jusqu’à ce que, finalement, cette ‘extra-mondanité’, c’est-à-dire les buts extra-économiques, en arrive à représenter l’élément spécifique du comportement religieux [16] ». On s’intéresse aussi à la recherche de la forme première de la religion de l’humanité en espérant y découvrir les fondements ultimes du sentiment religieux, qu’Emile Durkheim croit trouver chez les Aborigènes australiens. Cependant, dans sa forme actuelle de religion organisée, c'est au 6e siècle avant notre ère que le judaïsme a commencé à gagner du terrain. L'auteur présentait un argument bien raisonné, mais comme j'ai déjà dit, on ne pourra jamais déterminer la première langue du monde. est un domaine de prédilection des religions, toutes y apportant en général un ensemble global de principes et d’outils symboliques. En second lieu, pour caractériser chaque grand type de religion, j’ai recouru à une typologie commune traitant de façon schématique les douze aspects suivants : 1) la place et les finalités de la religion, 2) le système symbolique (les croyances), 3) les rites et le culte, 4) l’expérience religieuse, 5) l’organisation et les activités religieuses ou corrélatives ; puis les sept domaines précédents : 6) cognitif, 7) matériel, 8) affectuel, 9) éthique, 10) social, 11) politique et 12) spirituel. Bien sûr, cette spécialisation est nécessaire, inhérente au développement de la recherche, je l’ai moi-même pratiquée notamment avec « un objet très pointu » : une paroisse bretonne. Frank Whaling (ed. Dans le domaine affectuel (bonheur / malheur, amour / haine, la souffrance et de la mort, etc. C’est à cette condition seulement qu’il peut espérer la comprendre [la religion]. Un troisième argument logique en faveur de l’existence de Dieu est l’argument cosmologique. Der Mann Moses und die monotheistische Religion » [1], commencé à Vienne dès 1934, est achevé durant l'exil à Londres en juin 1938, alors que les deux premiers articles (sur trois) sont parus dans la revue Imago en 1937. En 1899, c'est une voiture électrique qui franchit pour la première fois la barre des 100 km/h, atteignant 105,88 km/h. Jaspers l’a lui-même laissé entendre en soulignant ceci : « Quatre fois, l’homme semble reparti d’une base nouvelle. car a la base les religions est une sorte de guide spirituel du bien donc pas … L Islam est devenu la première religion du monde en 2014. L’univers et tout ce qui s’y trouve est un effet. L’exploration de cet « âge axial » a suscité des approfondissements intéressants chez les sociologues Shmuel Eisenstadt, Talcott Parsons et Robert N. Bellah (de manière concertée dans le cas de ces trois auteurs), chez le comparatiste Ninian Smart [6], chez le philosophe-théologien John Hick [7] et chez l’historien-philosophe Marcel Gauchet [8]. franceinfo France Télévisions De ce fait, le terme religion au pluriel devient disponible pour un usage tout à fait anodin. Je suis, par conviction comme par tempérament, un homme qui doute. http: 2013 08 02 lislam-est-officiellement-reconnu-comme-la-premiere-religion-du-monde http: actu l-islam-devient-la-premiere-religion-du-monde-79623 http: actual.. [18] » D’un autre côté, il doit appliquer les règles de l’objectivation sociologique. Les historiens en sont venus à distinguer trois grands types de religions : 1) les religions des sociétés primitives (orales), 2) les religions polythéistes antiques, 3) les religions universalistes ou religions de salut. Ces quatre points de départ sont : primo, l’époque préhistorique, c’est-à-dire cet âge prométhéen, à peine accessible à nos recherches, au cours duquel l’ancêtre humain est devenu l’homme (grâce à la naissance du langage, à la création des outils, à l’usage du feu). Il n’existe pas de société humaine sans religion. Le judaïsme, religion de Moïse, a plus de 4000 ans, alors que le sionisme lui, est une idéologie politique nationaliste apparue au 19ème siècle. Le 29 janvier 1886, il y a précisément 120 ans hier, sortait du garage de l'allemand Karl Benz un véhicule motorisé à trois roues. et de susciter des groupements sacrés (classes d’initiation, communautés, églises). En fait, la question de l’évolution religieuse ayant été laissée presque à l’abandon pendant des décennies en particulier en France, alors que la connaissance des religions faisait d’énormes progrès pendant ce temps, il a été plutôt facile, à condition de faire le travail de documentation et de synthèse, de reprendre la question d’une manière neuve. FADEL SENNA/AFP. Je suis, par conviction comme par tempérament, un homme qui doute. Depuis lors, ce sont plutôt des comparatistes et des philosophes qui se sont penchés sur la question. Mircéa Eliade a réalisé la plus vaste étude comparée des religions tentée jusqu’à nos jours. Pour faciliter les comparaisons j’ai utilisé deux types de présentation identiques. L’idée que l’avancée de la science devrait conduire à un effacement progressif de la religion aura une influence importante, spécialement en France, alors qu’elle sera presque absente aux États-Unis. Veuillez saisir le mot de passe provisoire reçu sur le numéro de mobile {0}, ou à l'adresse e-mail {1} que vous avez fournis. Il fait alors ressortir la grande innovation que constituent les religions de salut et les formes équivalentes (religions à mystères). La maladie l’aura emporté avant qu’il ne puisse entreprendre l’étude de la religion juive et de l’islam. Du coup, il n’a pas vu, or c’est le plus intéressant pour notre propos, qu’on pouvait faire correspondre à chacune de ces « époques » un type assez caractéristique de religions : aux peuples chasseurs-cueilleurs, le chamanisme, aux peuples néolithiques, les religions orales agro-pastorales, aux royaumes et empires antiques, les religions polythéistes, à la formation des empires continentaux, les religions de salut, et à la modernité, un remodelage des religions de salut, l’émergence de systèmes séculiers (idéologies, droits de l’homme, etc.) Nom de Dieu (par Ibrahima kalil conde, le 03/04/2018) Dieu existe, quelle que soit la religion : musulmans, chrétiens ou autres religions, tous parlent le même Dieu unique. [8] Marcel Gauchet, Le désenchantement du monde, Paris, Gallimard, 1985. Jean Delumeau (dir. Le domaine éthique (bien / mal, justification / culpabilisation, bonne / mauvaise conscience, gratification / sanction, etc.) Surtout les causalités sont plus complexes que cela : une période axiale se définit non seulement par des structures économiques mais aussi par des structures sociales et par des structures symboliques (mentales) qui forment un ensemble au sein duquel chacune d’elles peut être tour à tour plutôt déterminante ou déterminée, comme l’illustrent ces intenses processus de genèse et de transformation que sont les tournants axiaux. Une bonne manière d’introduire à ce développement sera de partir des conceptions de l’évolution religieuse telles qu’elles ont été imaginées en Occident depuis le 18e siècle. Ces dernières portent sur le rapport au « supra-empirique » et non sur le supra-empirique lui-même, mais elles doivent saisir et expliquer l’attitude croyante elle-même. Yahoo fait partie de Verizon Media. Mais la notion d’« âge axial » ne pourrait-elle pas s’appliquer à d’autres périodes ? Dans la culture et les mœurs, mais aussi dans les affaires, le phénomène religieux peut avoir son importance. COOPÉRATION. [3] Cf. Par ailleurs, il m’a semblé utile de forger la notion de « tournant axial » pour désigner la phase de passage d’une période axiale à une autre, qui est une sorte de fondu-enchaîné fait à la fois de ruptures et de continuités. Et quand il s’agit de définir la religion, on trouve en plus, en général, ce qui en fait une activité symbolique et collective : des rites et des formes sociales. D’autre part, et résultant de cette systématisation, un recul caractéristique du rationalisme originel, pratique et calculateur. En 2020, avec 1 533 femmes contre 1 527 hommes, elle est devenue la première grande Église au monde dont le Clergé est majoritairement féminin. La sociologie comparée n’est pas une branche particulière de la sociologie ; c’est la sociologie même, en tant qu’elle cesse d’être purement descriptive et aspire à rendre compte des faits [2]. Quant à la modernité, elle constitue bien dès maintenant un nouveau tournant axial puisqu’elle présente un ensemble de traits qui la distinguent radicalement de la période précédente, comme l’a indiqué d’ailleurs Jaspers en mettant en avant les traits suivants : la science moderne (et la technique), la liberté de l’individu, l’avènement des masses sur la scène de l’histoire et la mondialisation ; il hésitait à parler de nouvelle période axiale parce que la mondialisation n’était pas encore vraiment effective (en 1945), mais n’est-ce pas le cas désormais ? Francis Schmidt, « Dégénérescence ou progrès ? L’enfer lui-même, exact opposé du paradis, symbolise ce qui peut exister de plénier dans le négatif, et, en tant que châtiment des péchés suprêmes, il s’inscrit dans le cadre d’une plénification éthique rétributive parfaite, dirigée par Dieu. Au début du 20e siècle, James Frazer résume les vue de Tylor en un schéma à trois stades qui est encore souvent évoqué : l’animisme, le polythéisme et le monothéisme. L’irréligion est la troisième « croyance et/ou opinion » du monde avec 1,1 milliard de personnes. Comme on le verra, jusqu’au développement de la pensée scientifique, l’existence de cette réalité dite « supra-empirique » allait quasiment de soi, et elle était ressentie comme faisant intimement partie de la « réalité » tout court. Ainsi quiconque n’apporte pas à l’étude de la religion une sorte de sentiment religieux ne peut en parler ! Le texte en version finale apparaît dans Yves Lambert, 2007, Naissance des Religions. Pour citer cet article : Association, économie solidaire et mouvements sociaux, À propos de la religion et de l’histoire des religions, La définition de la religion : Ethnocentrisme, Wittgenstein, Mauss, Entretien vidéo 1. « Les formes les plus élémentaires du comportement motivé par des facteurs religieux ou magiques sont orientées vers le monde d’ici-bas. Dans le domaine matériel, le rôle des religions, a été essentiel jusqu’aux religions polythéistes incluses, il est souvent resté important quoique non primordial dans les religions de salut : il revient d’abord à donner prise par des moyens symboliques sur ce qui est le plus difficile à maîtriser (climat, fertilité, réussite, chance, etc.). L’origine de l’humanité est alors datée d’environ quatre mille ans avant la naissance du Christ et l’une des questions débattues est celle de savoir si cette déchéance originelle s’est produite avant ou après le Déluge universel. C’est sans doute dans le domaine matériel que c’est le plus évident mais cela se retrouve sous des formes spécifiques en tout domaine, au moins en tant que tendance à rechercher ce qui est vu comme « positif » et à éviter de ce qui est perçu comme « négatif ». Dans Naissance des religions, Yves Lambert rompt avec la timidité théorique des sciences sociales des religions depuis les Pères fondateurs pour s’interroger sur l’évolution des religions, des peuples chasseurs-cueilleurs jusqu’à notre époque moderne à partir des principaux tournants (des tournants « axiaux ») de l’histoire humaine. Malgré tout, si ces problèmes se posent, du moins peut-on les gérer sur le terrain scientifique, ce qui n’est pas le cas des problèmes posés par les définitions ignorant le critère de la « réalité supra-empirique ». ), Histoire des religions, Paris, Gallimard (Encyclopédie de La Pléiade), t.1, 1970, t.2, 1972, t.3, 1976 (d’une qualité non dépassée mais datée). [13] Émile Benvéniste, Le vocabulaire des institutions indo-européennes, t. 2, Paris, Éd. Les actes prescrits par la religion ou la magie doivent être accomplis « afin d’avoir (…) bonheur et longue vie sur terre (Deutéronome, 4, 40) [15] ». Merci de m'avoir signalé ces erreurs. Beaucoup d’arguments en faveur de l’existence de Dieu. L étude dénuée de préjugés des textes religieux révèle leur unité de vision en ce qui concerne léthique et la promesse de paix et dunité attendue par tout le genre humain . La première moitié de sa vie, Zouhair Doukali a été un fervent musulman. Chez tous les peuples il y a des cérémonies, des rites, un culte, des choses, des êtres, des lieux sacrés. Première femme en France à avoir accédé au rabbinat, Pauline Bebe, 54 ans, a essuyé nombre de remarques sexistes. ), L’impensable polythéisme, Ed. Le concept de laïcité est relativement simple à résumer: il implique qu'il n'y ait pas de religion d'État et que ce dernier se montre neutre envers les croyances de chacun. Littéralement sanctifié le mois. Pour comprendre ce débat, il faut remonter un peu plus avant. ), le déroulement d’une année-type, les normes et les valeurs, les principales fonctions sociales, les attitudes face aux maux et au bonheur, de telle sorte que les sept domaines distingués précédemment soient tous traités. Emile Durkheim apparaît dans une certaine mesure comme un héritier d’Auguste Comte mais d’une manière très différente. On peut dire que l’astrologie, sous sa forme actuelle, a quelque chose de religieux dans la mesure où elle concerne une réalité supra-empirique (même si ses adeptes pensent en fait que cette réalité est empirique) mais ce n’est pas de la religion car il y manque les deux autres critères : l’organisation collective des croyants et la communication avec les astres.