Comment choisir le meilleur extracteur de jus ? «Dans le cas où la personne dont le visage est dissimulé serait déjà entrée dans les locaux, il est recommandé aux agents du service public de l'inviter au respect de la loi, en se découvrant ou en quittant les lieux», explique le texte. La situation se reproduit dans les années 1990 et au début des années 2000, une cinquantaine de jeunes filles sont exclues de leurs établissements. », loi de 2004 sur les signes religieux dans les écoles publiques, Loi sur les signes religieux dans les écoles publiques françaises, École des hautes études en sciences sociales, Première Epître de Paul aux Corinthiens, chapitre 11, Loi interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public, Revue de presse sur le voile à l'école d'un site athée, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Voile_islamique_dans_les_écoles_en_France&oldid=175039541, Article contenant un appel à traduction en anglais, Portail:Religions et croyances/Articles liés, Portail:Politique française/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, À droite, Pierre Bernard (condamné à plusieurs reprises pour discriminations racistes). En décembre, le ministre publie une circulaire, statuant que les enseignants avaient la responsabilité d’accepter ou de refuser le voile en classe, au cas par cas. Après avoir été saisi par le Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF), le tribunal administratif de Versailles a suspendu le 12 juillet dernier un règlement de la mairie interdisant le port de signes religieux pendant l'opération estivale «Wissous Plage». Le démographe Emmanuel Todd a avancé une explication sociologique à la controverse du voile en examinant les structures familiales traditionnelles en France et dans les pays d'origine des musulmans français. Le port du voile romprait pour lui avec le modèle d'intégration français qui imitait le principe romain enjoignant : « A Rome, fais comme les Romains »[35]. On ne peut pas lâcher sur ses principes. SOS Racisme demandera la réintégration des trois élèves et déclarera : « En aucun cas, une sanction ne peut être infligée à des élèves en vertu de leur foi. • Que faire en cas d'infraction à la loi d'octobre 2010? Ce qui a amené le vote de la loi sur la réglementation du port des signes religieux à l’école en 2004, alors que rien n’interdit, rappelons-le, le port des signes religieux dans l’espace public. Les sénateurs ont adopté solennellement ce mardi l’ensemble de la loi Blanquer sur l’école, qui prévoit l’école obligatoire dès 3 ans. », Devant les députés la ministre déclare : « Contre le prosélytisme quel qu’il soit – religieux, politique ou philosophique –, nous agissons avec fermeté. Prétexte pour d'autres de montrer leur désapprobation de la société actuelle par l'extrémisme voir le terrorisme. Le jeudi 19 octobre 1989, les trois jeunes musulmanes du Collège Havez de Creil reviennent à nouveau avec leur voile en classe et ne sont donc plus admises en cours. JT 20H - Le port du voile est strictement encadré par une loi qui date de 2004. Si l'embarras domine, les clivages ne recoupent pas les frontières politiques et idéologiques traditionnelles. La loi sur les signes religieux dans les écoles publiques créant l'article L.141-5-1 [archive] du code de l'éducation est une loi française créée en 2004, restreignant le port de signes religieux. Jean-Marie André, maire (UDF) de Beaucaire dans le Gard, s'apprête à exclure une trentaine d'enfants marocains des établissements scolaires de « sa » commune, mais reculera devant la mobilisation de la FCPE[23]. ». À la mi-juin 1989, les médias français commencent à parler de filles qui portent « le tchador à l'école ». Toutefois, le gouvernement turc de l'AKP, au pouvoir depuis 2002, a autorisé le port du voile islamique dans les administrations publiques en 2015.[réf. Parfois c’est pour la sauver (Blanche Neige, la belle au bois dormant), d’autres fois c’est un rapt pur et simple (Zeus et Europe), mais toujours, « ils vécurent heureux, et eurent beaucoup d’enfants ». Les parents de l’une des filles exclues du collège Gabriel-Havez portent plainte contre le principal pour diffamation. Port du voile : que dit la loi ? Les filles seront exclues de l'établissement. Cette circulaire précise toutefois que "la loi ne concern… La dernière modification de cette page a été faite le 25 septembre 2020 à 23:02. - En France, la loi sur la laïcité adoptée en mars 20043 interdit le port du voile à l’école et réaffirme, comme son intitulé l’indique, le principe de la laïcité (voir la section 4 ci- dessous). C’est comme si, aujourd’hui, la France continuait d’appliquer une juridiction remontant à l’inquisition ou aux préceptes en vigueur à l’époque des croisades. Libération du 23 octobre 1989 consacrera 4 pages à ce dossier et titrera en une : « Un déferlement de prises de positions a marqué ce week-end, à propos du port des foulards coraniques dans les écoles publiques. Le port du voile dans les écoles et administrations publiques est interdit dans plusieurs pays à majorité musulmane, dont l'Indonésie et la Turquie. ), un débat portant sur la question du port du voile islamique dans les écoles a lieu en France depuis le milieu des années 1990. La loi du 15 mars 2004 « encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics », appelée parfois « loi sur le voile islamique », a été votée par le parlement en mars 2004. », « L'école laïque doit donner l'exemple de la tolérance. On trouve cependant également dans le christianisme des arguments strictement religieux visant à imposer aux femmes le port du voile. Selon lui, si certains musulmans imposent le port du voile à leurs filles, c’est pour les empêcher de rencontrer et éventuellement de se marier avec des non musulmans. Port du voile Et si on appelait ... Débats Cri du cœur pour le retour du sport à l’école. Carte familles nombreuses : jusqu’à 75 % de réduction sur les billets de train. Sous diverses appellations (affaire du voile, du voile islamique, du foulard, etc. En septembre 1994, une nouvelle circulaire, la « circulaire Bayrou »[PDF] est publiée, faisant la différence entre les symboles « discrets » pouvant être portés en classe, et les symboles « ostentatoires » devant être interdits dans les établissements publics. Les seconds invoquent le droit d'afficher leur religion. Une loi du XIIe siècle avant Jésus-Christ en Mésopotamie assyrienne sous le règne du roi Teglath-Phalazar Ier (-1115 à -1077) rendait à l’extérieur le port du voile obligatoire à toute femme mariée. I. Depuis, le ministère de l'Éducation nationale a pris ses distances avec la circulaire Chatel[30], même si celle-ci n'a pas été abrogée. C'est la loi du 15 mars 2004 qui interdit le port ostensible de signes religieux à l'école. Dans des pays où l’approche est plus multiculturelle et où le port du voile est bien accepté (Angleterre, États-Unis), le taux de mariages mixtes est bien plus bas. En France, les hauts revenus sont-ils tous des «riches»? Dans les sociétés musulmanes modernes, on observe parfois une levée partielle ou totale de cette obligation, et en particulier son absence dans la loi, voire l’interdiction du voile dans certaines situations professionnelles (Tunisie, Turquie). Dans un cas sur deux environ, ces expulsions furent annulées par les tribunaux. », « Cette intégration ne se fera que dans la laïcité. (Cet article est un extrait de Chez Pol , notre newsletter politique quotidienne réservée aux abonnés ) Le MRAP est saisi et Maître Gilbert Collard assurera la défense des intérêts de l'association et de Souan Flijan. Une nuance tout de même pour ce qui est de la rue : la loi du 11 octobre 2010 interdit la dissimulation du visage dans l’espace public. La tradition du voile a existé avant l'apparition de l'islam. Cette première a poussé le ministère de la Culture à préparer une note rappelant les dispositions prévues par la loi de 2010 interdisant le voile intégral dans les lieux publics. Il n'y a aucune loi qui interdit le port de signes religieux dans un espace public autre que les établissements scolaires. Parfois appliquée par une partie des établissements scolaires de la même ville, les différences d'application ont suscité des tensions. En janvier 1990, trois filles sont exclues du collège Pasteur de Noyon (Oise). Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale, fait connaître le 9 septembre 2013 « la première charte de la laïcité à l'école ». Les seconds invoquent le droit d'afficher leur religion. Je confirme ici que la circulaire Chatel (...) continuera à être utilisée par les personnels de l’éducation nationale (...) Hors de ces comportements prosélytes, faut-il interdire par principe à une maman portant le foulard d’accompagner ses enfants en sortie scolaire ? « Les voies de l'Islam », « Les mosquées entre prière et polémique », Exemples d'autorités islamiques considérant que le respect de l'islam n'implique pas le port du voile par les musulmanes : Soheib Bencheikh, grand mufti de Marseille, sur le voile, dans le magazine, « Il ne s’agit pas de l’islam, mais d’un machisme méditerranéen doublé d’une vision archaïque du droit musulman. En novembre 1989, le Conseil d'État saisi par le ministre de l'éducation nationale, Lionel Jospin, affirme que le port du voile islamique, en tant qu’expression religieuse, dans un établissement scolaire public, est compatible avec la laïcité, et rappelle qu'un refus d'admission ou une exclusion dans le secondaire « ne serait justifié que par le risque d'une menace pour l'ordre dans l'établissement ou pour le fonctionnement normal du service de l'enseignement »[24]. Le 16 octobre, plus de dix jours après la réintégration des filles au collège de Creil et leur acceptation de retirer leur voile, La Fédération des musulmans de France demandera le. » L'article est illustré par une photo de quatre e… Le gouvernement allemand réfléchit à son tour à l'interdiction du voile pour les enfants à l'école, dans un pays qui compte plus de 5 millions de musulmans, dans le … Pour l'essayiste Éric Zemmour, alors que les débats des années 1989 ont largement dévié vers la question de la liberté ou l'oppression des femmes, le voile est simplement un symptôme de commencement d'organisation islamique de la cité. En revanche, la loi du 15 mars 2004 interdit "le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics", comme le rappelle une circulaire du ministère de l'Education nationale. La démission en novembre 2006 d'Antoine Spire de la Ligue des droits de l'homme sera notamment due à des affaires de ce type. Ils ont aussi interdit le port du voile pour les accompagnatrices, lors des sorties scolaires. Toutes ces affaires viennent relancer un climat délétère : sans discontinuer, les prises de position et analyse des médias connaîtront un déferlement incroyable pendant 7 jours. Le dimanche 22 octobre 1989, un millier de personnes selon Libération, « quelques centaines » pour l'Humanité, ont manifesté à Paris contre l'interdiction du port du foulard à l'école. Le MRAP sera à l'origine des deux plaintes. La loi du 11 octobre 2010, parfois appelée loi sur la burqa, interdit de «dissimuler son visage» dans l'espace public, notamment à l'aide d'un masque, d'une cagoule ou d'un voile islamiste intégral. Ce refus du mariage mixte correspondrait aux pratiques endogamiques très présentes dans de nombreuses sociétés traditionnelles musulmanes, où il était bon de se marier parmi ses cousins, afin de maintenir l’unité du clan. Je vous prie de leur donner la consigne de respecter le caractère laïc de notre établissement[3]. De 1994 à 2003, cent filles environ ont été exclues de collèges et de lycées publics pour port de voile islamique. Le «hijab» (qui masque la chevelure mais laisse le visage dégagé) ne rentre donc pas dans le champ d'application de cette mesure. Le 16 octobre 1989, le recteur de l'académie d'Aix-Marseille Charles Zorgbibe se rend au lycée professionnel pour soutenir les enseignants, qui font bloc avec le proviseur pour ne pas accepter que la jeune Souan porte son voile en cours. Ils furent abandonnés dans les années quatre-vingt[35]. On retrouve sous différentes formes dans la mythologie gréco-romaine, mais aussi dans les contes traditionnels, l’image de l’homme venu de loin pour «prendre femme». Le texte prévoit tous les cas de … La décision du Comité des droits de l'Homme relance le débat sur le voile. Si l'embarras domine, les clivages ne recoupent pas les frontières politiques et idéologiques traditionnelles. L'espace public tel que défini par la loi comprend les voies publiques, les transports en commun, les commerces, les musées, les cinémas, les thaâtres, les bibliothèques, les écoles, postes, hôpitaux, tribunaux et administration…, • Le cas particulier de l'école, seul endroit où est prohibé le port des signes religieux. La résistance non-violente est meilleure que l'attaque. La confrontation pour les petits Français avec "la différence" est de plus une excellente technique. - La présente loi est applicable : 1° Dans les îles Wallis et Futuna ; 2° Dans la collectivité départementale de Mayotte ; 3° En Nouvelle-Calédonie, dans les établissements publics d'enseignement du second degré relevant de la compétence de l'Etat en vertu du III de l'article 21 de la loi organique n° 99-209 du 19 mars 1999 relative à la Nouvelle-Calédonie. Cependant, un agent ne peut «en aucun cas» contraindre le une personne à se découvrir ou à sortir, sous peine de «poursuite pénales». Plutôt agréable à l'œil. ». » Tous les journaux, y compris l'Humanité, illustreront leur édition du 23 octobre 1989 par des photos de manifestantes voilées en tenue iranienne. Partiellement nourrie de la peur d'une « communautarisation » voire d'une « islamisation » de la société française, elle a elle-même alimenté dans certaines franges de la communauté musulmane la peur d'une « assimilation forcée » d'une spirale de « toujours plus » interdisant le voile ou d'autres expressions de la foi musulmane dans un périmètre de plus en plus large. Les contrevenants à la loi risquent au maximum 150 euros d'amende, assortie le cas échéant d'un stage de citoyenneté. Le RN veut étendre la loi de 2004 sur le port du voile à l'école «à l’intégralité de l’espace public». Les professeurs ne peuvent plus l'accepter. Emmanuel Todd parle de "famille communautaire endogame". La fillette refusera, la Directrice se braquera, puis les parents aussi. Son interdiction serait une volonté de supprimer cette opposition au mariage mixte, pratique plus répandue en France que dans la plupart des autres pays occidentaux. « La loi de 2004 y interdit le port de tout signe ostensible, comme le voile ou la kippa, mais les signes discrets – comme une petite croix ou … Accueil; Commander; FAQ; Mon panier; arguments contre le port du voile Cf. Finalement, les trois élèves du collège Gabriel-Havez de Creil retourneront à l'école le lundi 9 octobre 1989, à la suite d'un accord entre les parents et le collège. Pour cette raison, selon lui, l'observation de certains quartiers du Caire sous l'emprise des Frères musulmans et des salafistes est la plus éclairante pour comprendre l'évolution française[37]. Il rend compte notamment de la rencontre entre le recteur de la Grande Mosquée de Paris et le cardinal Jean-Marie Lustiger, et de l'interview d'Alain Goldmann, Grand Rabbin de Paris, qui explique qu'accepter les voiles à l'école serait une mesure discriminatoire envers les Juifs : « L'école laïque doit donner l'exemple de la tolérance. L'article de Ghislaine Ottenheimer explique qu'à la faveur de récréations, alors qu'il faisait très chaud, la directrice, voyant une fillette suer, lui aurait demandé de retirer son foulard, ce que la fillette refusa de faire. Pour la question du port du voile lors des sorties scolaires, c’est également dans le « Vade-mecum sur la laïcité à l’école » que l’Education nationale détaille les règles en vigueur. Le port du voile en tant que signe religieux n'est interdit qu'au sein de l'école. Caroline Fourest note que le Front national soutient les jeunes femmes voilées et que c'est l'aile catholique intégriste du Front national qui en 2003, organise des manifestations contre les signes religieux à l'école publique[25][source insuffisante]. ». Ils appliquent à la lettre un droit canon archaïque. Au milieu de ce capharnaüm, le Conseil d'État est saisi pour trancher la question et Lionel Jospin invitera à déjeuner trois chefs d'établissement, dont celui du collège de Creil, pour leur expliquer sa position[22]. La validité d’un tel point de vue est discutée dans le monde musulman[32]. Interdiction du port du voile à l’école : pratiques journalistiques et légitimation d’une solution législative à la française. Il faut que tous les jeunes Marseillais apprennent à vivre dans la République. Prétexte pour un homme de s'assurer que sa femme / fille ne sera pas l'objet de convoitise avec le voile. Port du voile à l'école et à l'université : ce que dit la loi DROIT – Que dit la loi en matière de port du voile dans les établissements scolaires … Les sénateurs ont supprimé la mesure polémique sur la fusion écoles/collège. Inscrite finalement au lycée professionnel Marie-Laurencin à Sainte-Marthe, elle est admise en cours le matin du 6 octobre 1989. Dans les sociétés musulmanes traditionnelles, une femme non voilée peut être considérée comme non totalement vêtue. De son côté, Julien Dray (PS) prône l'acceptation des filles voilées qui, ainsi, « évolueront d'elles-mêmes » tout en soulevant la problématique d'intégration de la population d'origine étrangère, opinion partagée par Jean Bousquet (Député UDF de Nîmes). »[36]. L’affaire du foulard et ses conséquences législatives ont révélé les problèmes liés à la pratique de l’islam en tant que religion dans la société et les institutions françaises (par opposition au problème connexe de l’intégration des personnes). En octobre de la même année, une manifestation est organisée par les élèves du lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie, en faveur de la liberté de porter le voile en classe. », « la laïcité de l'école qui doit être une école de tolérance, où l'on n'affiche pas, de façon spectaculaire ou ostentatoire, les signes de son appartenance religieuse. Michel Rocard, alors Premier ministre, défend de son côté la défense de la laïcité et le principe de refus des exclusions[21]. (...) Qui sont mieux placés pour juger de cela que les enseignants et les équipes sur le terrain, « a entaché sa décision d’erreurs de droit », se déclare défavorable à la loi sur la laïcité. nécessaire], et verrait d’un bon œil que leur femme ou leur fille puisse porter le voile. Aucune des parties ne veut lâcher du terrain, et le conflit sera finalement tranché par les « responsables académiques », qui soutiendront la directrice mais accepteront que les fillettes portent leur foulard en cours. »[11] SOS Racisme suivra le MRAP dans cette affaire et jugera cette position « on ne peut plus douteuse et irresponsable »[11]. L'article 14 indique notamment : « (…) Le port de signes ou tenues par lesquelles les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit ». Le débat sur le voile à l'école est relancé, et cette fois il porte sur les accompagnatrices scolaires. Les objets religieux sont retirés des établissements et l’enseignement religieux est supprimé des programmes. Les seuls signes religieux qu'elle évoque sont ceux qui pourraient être apposés sur les édifices publics. Ajouté par sous Livres par sous Livres Le 20 octobre 1989, Libération consacre une pleine page sur les « tchadors ». Il s'appuie sur une seule des propositions de la commission dirigée par Bernard Stasi (créée en juillet 2003 sur sa propre demande) pour la préparer. » Selon le Principal, dans ce même établissement, « une vingtaine de jeunes israélites ne viennent pas le samedi matin, ni le vendredi soir pendant l'hiver. », « certaines facilités peuvent être offertes aux élèves pour l'exercice de leur croyance (…) dans le respect du principe de neutralité et dans la limite des contraintes matérielles (…) cette pratique souple et tolérante de la laïcité exclut cependant de transformer les établissements scolaires en lieux d'affrontement entre croyants de différentes confessions ou avec les non-croyants. nécessaire]. En octobre, un professeur de l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence a désapprouvé, durant un cours, une étudiante de première année portant une longue tenue noire la cachant intégralement à l'exception du visage. Prétexte pour certains pour s'assurer le soutien de leur famille / communauté. Les principes de l'assimilation interdisaient toute affirmation ostentatoire de sa foi. À la suite de ces événements, les enseignants d’un collège de Nantua se mettent en grève contre le port du voile islamique à l’école. Pierre Bernard a été condamné en 1989 et 1991 pour discrimination raciale après avoir refusé pendant de longues années d'inscrire des enfants immigrés dans "ses" écoles municipales. »[14]. «En face d'un refus d'obtempérer, l'agent ou son chef de service doit faire appel aux forces de la police ou de la gendarmerie nationales, qui peuvent seules constater l'infraction». En réalité, le sujet est particulièrement épineux sur le plan juridique. », « ne serait justifié que par le risque d'une menace pour l'ordre dans l'établissement ou pour le fonctionnement normal du service de l'enseignement », « (…) Le port de signes ou tenues par lesquelles les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit », « La laïcité ne suppose la neutralité que des représentants de l’administration (fonctionnaires ou assimilés) pour garantir leur impartialité, en particulier dans le service rendu aux usagers des services publics, quelles que soient les convictions politiques, philosophiques ou religieuses de ces usagers. », « scandaleux que l'on puisse au nom de la laïcité intervenir ainsi dans la vie privée des gens, malmener les convictions personnelles », « En aucun cas, une sanction ne peut être infligée à des élèves en vertu de leur foi. la presse ne donnera pas de nom de famille. La loi de 2004 ne s'applique qu'à l'école, au collège et aux lycées mais pas à l'université et dans d'autres établissements d'études supérieures. il faut respecter les loi on ne sais pas qui se cache la dessous, 'Opéra de Paris a demandé à une spectatrice, L'espace public tel que défini par la loi, Une spectatrice au visage voilé priée de quitter l'Opéra Bastille, Calendriers et résultats des matchs en direct, Résultats, classement général Tour De France, Conseils alimentation, nutrition et santé. À ses yeux, le voile transmet la « très mauvaise image » d’un islam « sexiste ». Il faut que tous les jeunes Marseillais apprennent à vivre dans la République. Il n'y a aucune loi … Or, ces deux textes priment sur d… Nous ferons respecter la laïcité. Ils départagent ceux qui prônent l'interdiction par crainte du développement de l'intégrisme et les partisans de l'autorisation, eux-mêmes différemment motivés. Le RN veut étendre la loi de 2004 sur le port du voile à l'école «à l’intégralité de l’espace public», une loi à laquelle le FN et Marine Le Pen étaient opposés »[3] Les parents des filles portant le foulard ne veulent pas désarmer. L’importance du couvre-chef varie, allant des « mouchoirs de tête » bariolés qui ne cachent pas l’ensemble des cheveux en Afrique noire à un voile uni cachant l’intégralité de la chevelure, parfois avec une partie du visage (Yémen), les mains, voire le corps entier, un masque rigide (parfois fait de cuir) dans certains pays du golfe Persique et certaines zones du Pakistan, jusqu'à la burqa en Afghanistan. » Il précisera que « l'école est faite pour accueillir les enfants et pas pour les exclure »[6]. De son côté, la démarche de Lionel Jospin est rapprochée, dans Le Monde du 4 novembre 1989, de celle d'Eugène Spuller, ministre des cultes en 1894 : « En mettant en avant l'impératif de tolérance, écrit le journaliste du Monde Alain Rollat, à l'époque comme aujourd'hui, il s'agissait pour le gouvernement de la gauche de pratiquer une politique centriste de rassemblement »[19]. [Mais] si un enfant juif veut vivre pleinement son identité dans le respect de la cacherout et des fêtes, ses parents doivent l'inscrire dans une école juive. Cette loi a été validée en juin dernier par la Cour européenne des droits de l'homme qui a estimé dans un arrêt que «la préservation des conditions du “vivre ensemble” était un objectif légitime» des autorités françaises, qui disposent à cet égard d'une «ample marge d'appréciation». Où est-il autorisé ? », Lionel Jospin, ministre de l'éducation de l'époque, déclarera qu'il faut respecter « la laïcité de l'école qui doit être une école de tolérance, où l'on n'affiche pas, de façon spectaculaire ou ostentatoire, les signes de son appartenance religieuse. L'égalité de tous devant la loi n'est plus respectée donc en décembre 2003, le président Jacques Chirac décide qu’une loi doit explicitement interdire tout signe religieux visible au nom de la laïcité. Il me semble que dans beaucoup de cas, la religion est plus un prétexte qu'autre chose. Après l’exclusion de trois adolescentes pour port du voile, l’opinion se déchire entre défenseurs du droit à la scolarité et tenants d’une stricte laïcité. La loi permet le port de symboles discrets de sa foi, tels que petites croix, médailles religieuses, étoiles de David, ou mains de Fatma - bien que cette main puisse être portée indépendamment de la religion, n'étant pas de source musulmane.