Désormais, tout se déroule selon un enchaînement fatal. Mais, dès le lever du jour, la mer, jusque-là bleue, prend une teinte gris-vert, et sa température monte brusquement de 15 degrés à 22 degrés. Ils partirent à 151 et arrivèrent à 15... Qui connaît l'histoire du radeau de la Méduse ? Après une escale à Ténériffe, on approche de la côte africaine. Jugé en conseil de guerre à Rochefort, Duroy de Chaumareys est condamné à la dégradation militaire et à trois ans de réclusion dans le fort de Ham, où il est interné de 1817 à 1820. Une fois les canots alignés le long du bord, l'évacuation peut commencer. Commençait alors un naufrage stupide, auquel succède la tragique et macabre odyssée du radeau immortalisé par le peintre Géricault. Son style s'appuie sur le drame et la fluidité du mouvement baroque et utilise des coups de pinceau lâches, une palette de couleurs fortes et sombres, le contraste net des poses claires et sombres et des poses dramati… Les six embarcations transportant les personnages importants sont assez peu chargées, alors que le radeau, où ont pris place la plupart des bataillonnaires, s'enfonce sous le poids de ses passagers, qui ont de l'eau jusqu'à la ceinture. L’histoire du Radeau de la Méduse… 10/06/2020 Un chef d’œuvre de la peinture romantique pour dénoncer un fait de société qui ébranla l'opinion publique. La Petite Histoire – La tragédie du radeau de La Méduse. Pour raconter ces épisodes tragiques, le Louvre fait appel à une équipe d'enquêteurs pluridisciplinaire qui apportent un regard complémentaire à celui de l'histoire de l'art. Hugues Duroy de Chaumareys, le commandant, détesté par tout l’équipage, prend de l’avance sur les autres navires… l'utilisation des cookies permettant de vous proposer des services et contenus personnalisés. Schmaltz décide alors de faire construire un invraisemblable radeau au moyen de mâts sciés, de planches de récupération et d'énormes cordages. Mais l’oeuvre provoque une double controverse. Expositions / Cinéma / Compte rendus de livres / Bande dessinées / Portraits /  Les Classiques / Carte Blanche, Tous nos articles en partenariat avec Retronews. Le Radeau de la Méduse de Géricault est à n’en pas douter l’un des tableaux les plus célèbres de la peinture française. ». Petit point sur l’histoire de la Méduse. Le Radeau de La Méduse est une peinture à l'huile sur toile, réalisée entre 1818 et 1819 par le peintre et lithographe romantique français Théodore Géricault (1791-1824). Mais il est trop tard, et la frégate, qui court vent arrière à son allure la plus rapide, se jette de toute sa force sur un haut-fond. A bord embarque aussi le colonel Schmaltz, nommé gouverneur du Sénégal. Des traînées d'algues flottent à la surface. La Méduse, frégate française, continue son chemin, toutes voiles déployées vers le Sénégal, occupé par les Britanniques au cours des guerres de l’Empire. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de … A la Restauration, en 1816, l'Angleterre rend à la France le Sénégal. La frégate française fait naufrage le 2 juillet 1816 au large des côtes de l’actuelle Mauritanie, causant la mort de 160 personnes. Vers quinze heures, devant l'inquiétude grandissante de l'équipage, deux officiers décident de contrevenir aux ordres et de sonder, ce qui donne 18 brasses, puis 10, puis 6... Chaumareys, qui commence tout de même à percevoir un danger, donne alors l'ordre de changer de cap. Sous l'empire de la nécessité, ils se sont mis à manger les cadavres de leurs victimes, d'abord crus puis en fines tranches salées et séchées qu'ils suspendent aux cordages... Il y a encore trop de bouches inutiles et plus assez d'eau et de vin à se partager. Selon d'autres témoignages, elle est « larguée » volontairement. Cette « machine » longue de quinze mètres et large de huit doit être remorquée jusqu'à la côte d'Afrique, toute proche, par les six autres embarcations. Au large des côtes mauritaniennes se déroule l’un des plus effroyables drames de l’histoire maritime et coloniale française : celui du radeau de la Méduse. Conformément aux traités de Paris de 1814 et 1815, la France récupère les établissements coloniaux qu'elle possédait en 1792, notamment ceux de Saint-Louis et de Gorée, au Sénégal. « Pièce maîtresse » pour d’autres. Le sujet y est donc traité avec une si grande qualité que l'on pourrait le prendre d’emblée pour… l'utilisation des cookies permettant de vous proposer des services et contenus personnalisés. [28+] Esquisse Le Radeau De La Méduse فبراير 21, 2021 View Images Library Photos and Pictures. Le ministre de la marine est obligé de démissionner. La stupeur s'empare des passagers et de l'équipage. L’histoire réelle du naufrage de la Méduse. En contribuant fi nancièrement à cette réalisation, la DMPA entend soutenir aux côtés d’autres acteurs une création originale faisant référence à un épisode de l’histoire de la Marine française. La Méduse est une frégate, un navire de guerre récent, dédiée avec 3 autres bateaux à cette expédition. Quoi qu'il en soit, dès la deuxième nuit, une « rébellion » éclate, et est noyée dans le sang. IV L’histoire dans l’histoire: le radeau de la Méduse. Géricault, Le Radeau de la Méduse, 1818-19 1. Les voiles une fois abattues, un silence de mort règne sur le pont. Un dernier « conseil de guerre » se réunit et décide que douze naufragés sont trop faibles pour survivre : ils sont donc jetés à la mer... Lorsque le surlendemain, le 17 juillet, L'Argus retrouve enfin le radeau, on ne dénombre plus que 15 survivants à bord... Cinq d'entre eux mourront d'épuisement peu après leur arrivée à Saint-Louis. La mer est pourtant encore belle et la frégate aurait pu être remise à flot par des marins bien dirigés... Dans la nuit du 5 juillet, la tempête se lève, les ancres cèdent l'une après l'autre et, au petit jour, le navire est jeté sur le récif par une énorme vague. C'est alors que le drame se produit. du radeau de la Méduse, rendu célèbre par le tableau de Théodore Géricault peint entre 1818 et 1819 et conservé au musée du Louvre. "La véritable histoire du radeau de la Méduse", Pierre Anthonioz, Les collections de L'Histoire n°8, Juin 2000, p.88. 1. Le docufiction d'Herlé Jouon, c'est l'histoire d'un fait divers navrant de la marine militaire transformé en un chef-d'oeuvre percutant de la peinture française. À Paris, le Louvre n’abrite pas queLa Joconde – que nombre de visiteurs admirent chaque jour. Il est difficile de faire toute la lumière sur ce point. une embarcation de fortune, surnommée « La machine » où s’étaient entassées 151 personnes dont sept seulement survivront. Des nuées d'oiseaux tournoient dans le ciel et plongent dans l'eau. Le lourd gouvernail, agissant comme un bélier, brise le plateau arrière. Son commandement est confié à Hugues Duroy de Chaumareys alors qu’il … POP : la plateforme ouverte du patrimoine. Le 17 juin 1816, la frégate « La Méduse » appareille de Rochefort avec trois autres navires pour reprendre possession de la colonie du Sénégal. 2. Ceux qui montent sur le radeau, comprennent assez vite qu’ils sont en danger de mort imminent. Son titre initial, donné par Géricault lors de sa première présentation, est Scène d'un naufrage. Dans le château de Lachenaud où il se retire ensuite, en Limousin, il endure encore vingt-cinq années d'expiation, victime de l'hostilité que la population des villages voisins lui manifeste jusqu'à sa mort. Ce que l’on remarque en premier lieu, outre la force saisissante des clairs-obscurs, c’est cette compositi… On ne saura jamais la vérité, et le procès qui aura lieu à Rochefort n'élucidera pas ce point capital. Les marins attrapent quantités de poissons. Chargée de transporter le personnel administratif nécessaire au fonctionnement de la colonie, La Méduse a également à son bord les soldats d'un bataillon d'infanterie de marine, qui doivent assurer la défense de Saint-Louis, ainsi que leurs compagnes, qu'on appelait alors des « femmes de troupe ». Au Salon de 1819, Le Radeau de la Méduse présenté par Théodore Géricault crée la polémique. Il s'en remet dès lors complètement à Schmaltz, qui perd un temps précieux en manœuvres inutiles. Quelques jours plus tard, une deuxième « révolte » fait plus de trente morts, toujours parmi les « mutins ». Son commandement fut confié à un officier d’Ancien Régime qui n’avait pas navigué depuis plus de vingt ans, et qui ne parvint pas à éviter son échouage sur un banc de sable. Le Radeau de la Méduse, avec sa dimension tragique et sa structure pyramidale est certainement une des œuvres d'art les plus connues dans l'esprit du grand public. A bord embarque aussi le colonel Schmaltz, nommé gouverneur du Sénégal. Au mois de mars 1817, Chaumareys passe devant un tribunal militaire. "La véritable histoire du radeau de la Méduse", Pierre Anthonioz, Les collections de L'Histoire n°8, Juin 2000, p.88. Dès la première nuit, le vent souffle en tempête : certains sont projetés par-dessus bord, d'autres ont les jambes brisées entre les poutres mal jointées, ou se noient volontairement. Dans notre numéro des Collections de L'Histoire "3000 ans sur la mer" Pierre Anthonioz racontait "La véritable histoire du radeau de la Méduse". Dès les premiers jours le nombre de morts est impressionnant. Nom : Le Radeau de la Méduse . La liste de ceux qui prendront place dans les sept embarcations, établie par Schmaltz, Chaumareys et Richefort, est lue aux hommes rassemblés sur le pont, par l'officier en second. L'énorme masse remue à peine et prend de plus en plus l'eau. Attrapez votre oreiller, mettez-vous en petite boule sur votre lit et laissez nous vous conter l’histoire du Radeau de la Méduse. Telle est du moins la promesse solennelle qui est faite aux passagers et à l'équipage. L'histoire folle du « Radeau » « Le Radeau de la Méduse » de Géricault est inspiré d'un terrible fait divers. En poursuivant votre navigation sur les sites du groupe Sophia Publications, vous acceptez Ce naufrage, à l'origine de la mort de 160 personnes, dont 147 abandonnées sur un radeau de fortune, est évoqué par un tableau de Théodore Géricault : Le Radeau de La Méduse. Juin 1816 : la « division du Sénégal » [1] est créée pour reprendre possession des comptoirs et établissements que la France possédait, notamment au Sénégal, avant les guerres de la Révolution et de l'Empire. Image : Géricault : Le Radeau de la Méduse Chaumareys s'obstine pourtant, et interdit de sonder, pour ne pas perdre de temps. Ils partirent à 151 et arrivèrent à 15... Qui connaît l'histoire du radeau de la Méduse ? Après une escale à Ténériffe, on approche de la côte africaine. Le surlendemain, La Méduse et L'Écho distancent les deux autres navires, et les perdent de vue. Ils ne le savent pas encore mais le naufrage de la Méduse sera le naufrage du siècle. Deux rescapés, l'ingénieur géographe Corréard et le chirurgien Savigny, qui rapportent cette scène dans le style fleuri de l'époque, décrivent les visages « anéantis, pétrifiés, hideux » des passagers et ajoutent : « Il semblait que la terrible Gorgone, dont nous portions le nom, était passée devant eux ! Chaumareys, qui sait à peine faire le point, a déjà commis une erreur d'un degré, soit 110 kilomètres... Il va en faire une … Deux groupes se sont d'ailleurs formés : celui des officiers et fonctionnaires, qui ont gardé leurs armes et occupent la partie la moins immergée du radeau au centre, laissant les extrémités aux soldats et assimilés, désarmés par mesure de précaution avant de quitter La Méduse. Malheureusement, il n'y a pas assez d'embarcations pour évacuer les quelque quatre cents marins, soldats et passagers : la frégate ne dispose que de quatre canots, ainsi que d'une chaloupe et d'une yole [2] pour remonter le fleuve Sénégal. Artistique, entre les tenants de la beauté idéale du néo-classicisme qui se disent dégoûtés par cet « amas de cadavres » et les tenants du courant romantique qui traduit davantage l’expression des passions. Documentaire sur le radeau de la Méduse La simple évocation de ce nom nous évoque d’emblée le célèbre tableau de Géricault au Louvre dont le talent restitue avec tant de beauté la tragique histoire de ce naufrage. La véritable histoire du radeau de La Méduse devient alors un hommage très incarné à l'instinct de survie des naufragés allés jusqu'au bout de leur humanité – voire au-delà –, à la rage de créer chez Géricault et à la volonté indéfectible de comprendre de la part des chercheurs contemporains. ... se forge avec l’histoire qui les a fait naître. Nous suivons d'un côté les faits historiques sur l'histoire de la frégate de la Méduse et des événements s'étant déroulés sur le radeau. On y envoie un nouveau gouverneur, sa famille, des fonctionnaires, des soldats, du matériel et des finances. Le plus frappé de tous est sans doute Chaumareys. Fervent royaliste, il traite dès le départ ses subordonnés avec morgue, ne leur fait jamais confiance et préfère s'entourer des conseils d'un passager du nom de Richefort, qui prétend connaître la côte d'Afrique. Tout a été pensé et calculé. Fervent royaliste, il traite dès le départ ses subordonnés avec morgue, ne leur fait jamais confiance et préfère s'entourer des conseils d'un passager du nom de Richefort, qui prétend connaître la côte d'Afrique. Dès la première nuit, la plupart des barriques d'eau et de vin sont emportées par les vagues balayant le radeau. L’accusé est reconnu coupable, dégradé, radié de l’armée et emprisonné pendant trois ans. Composée de la frégate* La Méduse, de la corvette L'Écho, du brick L'Argus et de la gabarre La Loire, elle appareille le 17 juin pour rejoindre Saint-Louis et le cap Vert avant la mousson. Après … En effet, le sourire le plus célèbre du monde immortalisé par Léonard de Vinci en viendrait presque à éclipser le talent d’autres peintures exposées dans ce musée – notamment La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix et Le Radeau de la Méduse de Théodore Géricault. Commençait alors un naufrage stupide, auquel succède la tragique et macabre odyssée du radeau immortalisé par le peintre Géricault. A Clermont, une expositionen raconte la genèse. D'un autre, les auteurs nous livrent une partie biographique sur la période de la vie de Géricault pendant laquelle il a mené ses recherches pour peindre son oeuvre. Les officiers et fonctionnaires auraient-ils cherché à se débarrasser des passagers en surnombre ? Hâves, les yeux brillants de fièvre, véritables cadavres ambulants, ils s'enfuient apeurés dans les profondeurs du navire à l'apparition de leurs sauveteurs.