Amour platonique, désir et plaisir. I have joined your feed and look forward to seeking more of your magnificent post. Amour et désir dans "Le Banquet" de Platon (57 min) Le Banquet de Platon met en scène une suite de sept discours entre disciples et poètes qui questionnent la représentation du dieu grec Éros et donc, leur vision de l’amour. Il semble que le moteur qui les fait vibrer soit le désir, les rêves, les illusions et l’idéalisation. Amour platonique, désir et plaisir. L'amour est une joie. Exposé de 4 pages en culture générale & philosophie : L'amour, le désir et le bonheur en Philosophie. Philosophie, Psychologie : inclination vers une personne ou même un objet considéré comme bon, – Platon : “Toute aspiration en général vers les choses bonnes et vers le bonheur, voilà l’Amour”, – Tolstoï : “L’amour a toujours pour base le renoncement au bien individuel”, – Descartes : “L”amour est une passion qui peut naître en nous sans que nous apercevions en aucune manière si l’objet qui en est la cause est bon ou mauvais”, – Spinoza : “L’amour n’est autre chose qu’une Joie accompagnée d’une cause extérieure”, – Schopenhauer : “L’amour est un piège tendu à l’individu pour perpétuer l’espèce”. Dans Le Banquet de Platon, Socrate décrit l'amour passion, nommé Eros. Quelle est la valeur du désir et de la passion ? Platon (427-348 av. , un minimum quand on parle d’am our ( notre ) je crois les avoir croisés au Pere Lachaise …. Kierkegaard, Les étapes érotiques spontanées ou l’érotisme musical, Gallimard, en particulier p. 71-78, sur « L’infini du désir et la séduction ». L'amour est plus risqué et effrayant d'un point de vue émotionnel. COURS DE PHILOSOPHIE OLOMO P. STANISLAS Page 1 CHAPITRE 4 : LE DESIR ET LA PASSION Problématique : les passions sont-elles positives ? Elle publiait en septembre 2020 chez Stock Le Nouveau Nom de l’amour. Pour Platon, l'épithumètikon, c'est-à-dire la capacité de désirer, est une des trois parties constitutives de l'âme humaine (telle que décrite dans le quatrième livre de La République, 385-370 av. De Rougemont, L’amour et l’occident, Plon, coll. Je ne parle pas ici de contrat ou d’engagement, qu’il soit religieux ou civil, mais d’un lien “vécu” comme nécessaire avec l’autre et qui sera ressenti comme incluant soi en retour. Depuis 2008, la-philosophie.com agit pour la diffusion de la tradition et des grandes pensées philosophiques. Or, pour certains, c’est une recherche. J.-C.) est l’un des premiers à s’être intéressé à l'amour en philosophie. Pour aller plus loin sur la philosophie de l’amour : Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Ce n’est pas combler des manques. En réalité, […] l’évaluation est aussi et surtout l’acte par lequel la conscience pose des valeurs, c’est-à-dire invente et définit des buts considérés comme dignes d’être poursuivis et d’être proposés à l’action d’autrui 3. Il s’agit donc de quelque chose dont on attend du plaisir, du bien et du bonheur. Il n’est pas inconditionnel et finit par s’estomper. Cette situation élimine l’attitude de recherche qui caractérise le manque ou l’incomplétude amoureux puisque les sentiments sont comblés. Le site couvre ainsi les grandes traditions philosophiques, des présocratiques aux philosophes contemporains, tout en essayant d’apporter une lecture philosophique au champ culturel en général, qu’il s’agisse de cinéma, de littérature, de politique ou de musique. C’est cette dernière idée qu’il nous faut maintenant examiner, afin d’en tirer les conséquences. Le désir de création et de reconnaissance découle de son statut d’être conscient. L’objet digne d’amour (coeur et universalité de la beauté: 22, 23, 96) L’amour comme la chose la plus belle (16) Sensibilité “féminine”? Heureusement, l'amour est présenté sous un jour plus favorable chez d’autres penseurs, à commencer par Platon. On comprend de ce fait comment on peut, comme Misrahi, articuler une assimilation de la valeur au « désirable »… : Valeur : […] la valeur marque donc la désirabilité d’un objet ou d’un acte, c’est-à-dire le niveau d’intensité du désir qui rend un objet ou un acte dignes d’être désirés et d’être proposés à l’action d’autrui 2 … et un subjectivisme (créateur) : Evaluation : […] cet acte semble supposer l’objectivité des critères, c’est-à-dire des valeurs qui permettent de mesurer et de juger la valeur d’un homme ou d’une action. Cela aurait pu se comprendre, par le fait que le dynamisme du désir peut lui conférer un tel pouvoir, mais notre analyse du subjectivisme nous a paru montrer l’impossibilité d’une telle création. Amour et connaissance - manque et désir (31,36) Amour et dieux: l’amour vient de l’extérieur (1). Pour moi l’amour est un don de soi à autrui. Il est vrai que le désir est source de mouvements et donc de volonté. mots clés : philosophie, sujet, désir. Etre et chair Emmanuel de Saint Aubert Propulsé par WordPress - La-Philosophie.com - 2008-2020. de qui est cette sculpture? Alain Badiou, Éloge de l'amour, 2009, III, Flammarion, p. 36-38. Le désir : Texte n° 1 : ... Je n'aimais pas encore mais j'aimais l'amour et par une indigence secrète je m'en voulais de n'être pas assez indigent. Les six discours en l'honneur d'Éros qui se succèdent dans … La philosophie dans le boudoir Sade. Ce n’est pas que le subjectivisme refuse nécessairement d’attribuer une valeur à l’objet désiré ; mais s’il affirme cela, c’est pour préciser aussitôt que cette valeur n’était pas dans l’objet, mais que c’est le sujet qui l’a créée. Citations désir - Découvrez 86 citations sur désir parmi les meilleurs ouvrages, livres et dictionnaires des citations d'auteurs français et étrangers. Quel est le rapport entre sexualité, passion et amour ? Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Il s’agit donc de quelque chose dont on attend du plaisir, du bien et du bonheur. Élève de l’École des chartes, puis enseignant de littérature à Stanford et à Duke – son travail recevant un accueil plus que mitigé en France – il est finalement passé à la postérité comme philosophe, alors même qu’il considérait ce titre avec un certain scepticisme. Belinda Cannone est romancière et essayiste. L’amour en philosophie… L’amour est généralement et couramment définit comme un sentiment d’attachement, de désir de fusion, entre deux êtres. Si j'aime magiquement l'aimé(e) pour lui ou elle-même, c'est que je trouve en lui ou en elle le point même à partir duquel je le ou la trouve aimable." Le désir serait la nostalgie d’une étoile, la mélancolie liée à un objet céleste disparu. Et avec l’amour, le sentiment de ce qui est purement agréable devint le goût du beau, découvert d’abord seulement dans l’homme, puis aussi dans la nature. Cette étymologie latine du désir est particulièrement poétique et se prête d’autant mieux… Dans cette perspective, l’amour se conçoit comme le mouvement vers l’être aimé. J’ai aimé vous lire merci de partager votre connaissance, Je veux le resume de lamour et les definition plus les exemples, This is really attention-grabbing, You’re an excessively professional blogger. Et l’amour est au cœur de ces changements parce que la technologie et l’économie capitaliste se sont emparées de nos émotions et de nos relations intimes pour les refaçonner. On peut aimer pour diverses raisons : parce que l’on est attiré par la personnalité d’une femme ou d’un homme, par sa beauté, par ses charmes ; toutefois, il ne s’agit là que d’une manière de flatter son égo, pour se faire plaisir, en quelque sorte. Sur cette question de l'amour et du désir, qui touche chacun d'entre nous, la philosophie a des analyses bien précieuses à nous livrer. Car, écrit-elle, nous nous trouvons dans une phase de transition : le désir, autrefois décrié comme péché ou comme simple pulsion, est aujourd'hui reconnu comme nécessaire. Si la philosophie n’a rien à dire de l’épreuve même de l’amour, elle a des choses à dire sur ce qui en définit le cadre. Latin : amor : affection, vif désir. L’amour, au sens général, est un élan du coeur qui nous porte vers un être. Sade développe dans cet ouvrage une conception pour le moins originale de la liberté et du désir que ses propres personnages, Dolmancé, Eugénie et Mme de Sainte-Ange, mettent en pratique. DÉSIR (notions de base). Et c'est d'ailleurs précisément ce qui distingue l'amour du désir: dans le désir […] la cause est distincte de l'objet ; dans l'amour, au contraire, les deux coïncident inexplicablement. André Comte-Sponville: "La philosophie n'a jamais soigné personne." J.-C.).Le désir est pour lui une dimension constitutive de l'acte philosophique. – Aussi l’homme qui est dans ce cas, et quiconque éprouve le désir de quelque chose, désire ce dont il ne dispose pas et ce qui n’est pas présent ; et ce qu’il n’a pas, ce qu’il n’est pas lui-même, ce dont il manque, tel est le genre de choses vers quoi vont son désir et son amour. On assimile souvent désir et volonté. Depuis l’Antiquité, l’Amour occupe les philosophes. "Le désir est un état d'esprit qui se concentre sur le corps, la séduction, le pouvoir, les fantasmes et l'excitation. A l’inverse, on peut imaginer un homme aimant une femme, sans pour autant avoir pour elle le moindre désir (n’est-ce pas là ce qu’on désigne comme « amour platonique » ?). 1:34. Bonjour, En lisant ces lignes j’ai la vague impression que vous placez le désir comme moteur de la passion. Bonjour, En lisant ces lignes j’ai la vague impression que vous placez le désir comme moteur de la passion. Cependant, lorsque ces personnes obtiennent ce … Eros serait le fils de Pénia ( la mendiante) et de Poros ( le Dieu de la Richesse, de l’Abondance). La modération des commentaires est activée. Philosophie, Psychologie : inclination vers une personne ou même un objet considéré comme bon. Autrement dit : le désir n’attribue aucune valeur réelle (peut-être éventuellement une valeur relative) à ce qui est désiré ; alors que l’amour est fondamentalement affirmation de la valeur de l’aimé. L’amour se distingue pour nous du désir sur un point essentiel : il attribue une valeur à l’objet aimé (nous disons bien : il l’attribue, et non : il la crée) alors que dans le désir ne se retrouve rien de ce genre. D’autres ont besoin de séduire, pour se croire aimés. Le désir : Texte n° 1 : ... Je n'aimais pas encore mais j'aimais l'amour et par une indigence secrète je m'en voulais de n'être pas assez indigent. René Girard (1923-2015) est comme un OVNI dans le ciel de la philosophie. Le principe fondateur de la philosophie est sans doute ainsi l’étonnement, qui provoque et suscite le questionnement. La philosophie de l'amour fait partie du domaine de la philosophie sociale et de l' éthique, et tente d' expliquer la nature de l' amour. Dans mes révisions, il m’est venu une réflexion ou plutôt une question qui reste malheureusement sans réponse, voire qui s’obscurcit à … Il considère le désir comme producteur de valeur. Le désir est un élan sexuel qui se traduit par l'envie de faire l'amour avec l'autre, de le toucher, de sentir sa proximité physique, et même de le posséder. C’est grâce à Platon, grâce à son Banquet, que la question a acquis ses lettres de noblesse. Etymologiquement, philosophie signifie amour de la sagesse. INTRODUCTION Le désir, est un mot qui étymologiquement se rapporte à deux verbes latins : considerare qui signifie contempler et desiderare qui signifie regretter un astre (sidus). On prend conscience qu’il cherche à être aimé : aimer et être aimé devient désir fondamental de l’Homme. Pandémie : Est-ce venu l’ère du technicisme ? Il semble que le moteur qui les fait vibrer soit le désir, les rêves, les illusions et l’idéalisation. Bien souvent il existe une grande confusion entre amour et possession.. Beaucoup pensent qu'aimer c'est posséder, avoir, retenir, alors qu'en réalité l'amour se donne, s'élance, se partage.Cette croyance erronée sur "l'amour possession" déséquilibre bien des relations. Publié dans Reflet de Cythère : textes sur Aphrodite, et classé amour, Aphrodite, Déesse de l'amour, désir et philosophie grecque, Mythologie, poésie ancienne, Sophocle, le 19 mai 2019 par mke06. L’amour en philosophie… L’amour est généralement et couramment définit comme un sentiment d’attachement, de désir de fusion, entre deux êtres. Vous devez faire attention à ne pas laisser le désir dominer la relation quand l’amour est vraiment le moteur d’une relation belle et durable . L’adage selon lequel il n’ y pas d’amour heureux, n’est peut être que l’envers d’un désespoir. Je me présente, je suis élève de terminale S en Côte d’Ivoire, et nous venons d’aborder en cours de philosophie le chapitre sur Désir et Bonheur. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Voilà pourquoi l'amour ne peut être, et je crois n'est pour personne, sinon des idéologues intéressés à sa perte, un simple habillage du désir sexuel, une ruse compliquée et chimérique pour que s'accomplisse la reproduction de l'espèce." Écrit par Philippe GRANAROLO • 3 097 mots Une étymologie parfois contestée lie le désir aux étoiles. Guido Cusinato, Periagoge. La philosophie est donc, dans un sens, un amour, un désir de savoir. La passion peut encore réfléchir, la raison a encore une action. Il serait absurde de prétendre que j’ai avec cette tarte une relation d’amour. L’amour se distingue pour nous du désir sur un point essentiel : il attribue une valeur à l’objet aimé (nous disons bien : il l’attribue, et non : il la crée) alors que dans le désir ne se retrouve rien de ce genre. On peut aussi distinguer le désir et l’envie: l’envie vise l’agréable, le désir l’absolu, c’est ce que peut amener à penser le récit de la naissance d’Eros ( le désir amoureux) de Diotime, rapporté par Socrate dans le Banquet de Platon. Le désir, entre manque et plénitude. Alain Badiou, Éloge de l'amour, 2009, III, Flammarion, p. 36-38. Elle trouble la raison et l'empêche un moment. (Note: pour une lecture plus agréable, nous vous conseillons de télécharger cet ouvrage ou de commander le livre). La philosophie et la philothérapie appelleraient cela « une volonté de vivre bien ». Se donner à l’autre sans retenue – et sans remise en question de ce don – ne peut être réalisé que sur un état de confiance absolue, qui se caractérise par la sécurité du lien d’union. Le désir, entre manque et plénitude. » Spinoza, Éthique, 1677 (posth. De Rougemont, L’amour et l’occident, Plon, coll. Je me complais dans la présence et la pensée de l’être aimé, je veux prolonger ce moment voire l’éterniser, alors que lorsque je suis comblé, culinairement ou sexuellement, l’idée de recommencer mon activité (c’est-à-dire de retrouver l’être ou la chose en question) n’est pas séduisante, et peut même être insupportable. Il y a beaucoup de gens qui ne trouvent que plaisir ou plaisir dans le désir. Téléchargez notre application gratuite sur le Play Store. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître. S’appartenir provient d’un besoin de fusion, une nécessité d’avoir avec soi, presque en soi, la personne qui permet à notre amour de s’exprimer d’une manière permanente et constante. L'amour, c'est laisser naître le désir, et immanquablement, le combler. Tout homme ne peut exister que par l’homme, tout amour humain ne peut exister que par la vie de l’homme, on ne peut pas parler d’amour si on ne donne pas de vie à cet amour. Sachez avant tout qu’il n’existe pas de réponse unique à cette question. Se donner l’un à l’autre est la concrétisation de l’amour. Retour au menu sur le désir Retour au menu sur le désir Tous les philosophes n'ont pas condamné le désir; il faut de plus remarquer que si Platon condamne moralement le désir, ce dernier reste la condition d'une spiritualisation des instincts qui passe par la philosophie et la politique et qui est l'expression du désir d'immortalité. Pour résumer notre réflexion : nous pensons avoir montré que le désir et l’amour étaient irréductibles l’un à l’autre, en ce que la notion de désir est liée à la subjectivation de la valeur, alors que l’amour, pour sa part, implique l’affirmation d’une valeur réelle de son objet. Etymologiquement, philosophie signifie amour de la sagesse. Il propose de distinguer ces deux configurations de l’amour à partir du rapport au réel, réel dont il trouvera dans le texte freudien une définition. Après avoir rejeté la distinction entre amour de désir et passion, il reconnaîtra la même intensité entre l’amour de désir et l’amour mystique. * Nous avons publié plus de 700 articles, tous cherchant directement ou indirectement à répondre à cette question. Morale : tendance opposée à l’égoïsme. Elle nous permet de penser plus clairement dans le fatras de nos sentiments et de nos culpabilités. Aimer, c’est rendre l’autre heureux, c’est donner sans attendre en retour. Cet objet fait des deux notions de désir et de savoir constitue l'essence de la philosophie. Ou encore comment percevoir l’amour de Dieu dans un monde qui semble déserté par Lui ? Avant d’être une discipline d’étude, il s’agit avant tout d’une certaine manière de voir le monde, de le questionner. Être aimé, c’est recevoir ce que l’autre peut vous donner, ce n’est pas prendre à l’autre.