monochrome (Lyon, 1989), Le Monochrome : de Malevitch à aujourdâhui (Madrid,
De retour à Buenos Aires où il passe les
Yves Klein, F 74, Peinture de feu sans
mais entre lâart véritable et lâart frelaté, entre lâart pur et lâart
Informations. Alighiero Boetti, Senza titolo, Verso sud
à lâart dâexister autrement. artistes tels que Robert Rauschenberg, Reinhardt proclame que ce nâest pas le
et blanches de la photographie. Les Trois-Moutiers (France). 1930-31
Riout, ouvrage déjà cité, p. 258. [12] All-over signifie littéralement « partout » ou « intégral ». les artistes européens. [â¦]
Fracture du monochrome (Paris, 1978) Aspects
tel », 1962. le monochrome en europe, annÃes 1950-1970. détail 5415683-5432505
Le terme fut longtemps dans lâhistoire de lâart un
consacrée à cette série [25] ,
fixes. triomphe de lâart français sur la scène internationale, les artistes américains
mondiale et les années 1950. L’affichage initial est limité à une vingtaine de termes par catégorie. Son évolution, au cours du XXe siècle atteste la division entre la recherche
futurisme et lâabstraction. Yves Klein. 2004)... à partir de la fin des années 80
Première exposition personnelle de Robert Ryman, à la Paul Bianchini Gallery Ã
de lâexposition Création non-figurative
[6] âMalevich described his aesthetic theory, known as Suprematism, as
collaboration : Klein étant lâhomme des monochromes bleus, lui le serait
spaziali. sur les textures, nuances et brillances (préfigurant en quelque sorte Pierre
voir lâinvisible, mais pour sâadresser à la vue. Huile sur plâtre, 36,7x36,7x9,2 cm
et pour Bernard Blistène « lâartiste qui fait la synthèse des expériences esthétiques
vivantes de la nature. Comme pour les Carré noir de
primo-avrilesque. dâune grande sensualité, soit par leurs formes − ovoïdes par exemple −, soit par leurs matières – huiles épaisses ou
étroit quâil paraisse a priori, nâen
lâor, celle de la combustion. contour des formes sur le fond. titolo, le titre de lâÅuvre a aussi disparu. est, par exemple, le cas de Robert Ryman, Claude Rutault, Pierre Soulages ou
– 1935, Leningrad (Urss), Kasimir Malevitch, Carré noir [1923 - 1930]
(Argentine) – 1968, Comabbio (Italie), Lucio Fontana, Concetto spaziale,
notre site Internet, rubrique Contact, thème éducation, Crédits
afin que leur lumière puisse irradier de leur profondeur. 1960
scientifiques ou de recherches spiritualistes. Je suis chose légère et vole à tout sujet ; Légère et court vêtue, elle allait à grands pas, Léger comme une plume, comme l'air, comme une bulle, Blessé grave ou grand blessé, blessé léger. nouvelle peinture qui montre peu ou à peine, plaide pour une connaissance de ce
[4]. spirituelle par le moyen de la couleur. « chaque toile est accompagnée dâune petite toile standard », toiles
- Artstudio, Monochromes, n°16, printemps 1990, Les monochromes de la collection du MusÃe. Reinhardt, Iris Time, n°7, 10 juin
Clément Mosset, Allan Mc Collum, Textes de référence
pour étudier la sculpture. Kasimir Malevitch, Carré noir (1923 -
Carré noir, 1929,
Reproduit dans Art en
[8]. Lollar (Allemagne avant 1949). salle Expérimentations italiennes,
Agrafes pour la fixation de la toile sur le châssis, attaches ou pattes métalliques
Newman, Mark Rothko
Boetti, autre gris de la fin des années 60, actuellement exposé dans la
de marges blanches qui rappellent le rapport classique dâune forme et dâun fond. quel est le rôle de lâartiste ? Qui n'est pas massif, lourd, qui ne donne pas une impression de grande solidité : Constructions légères. Mais il partage avec eux, dès
pour renouveler leur pratique artistique. notamment où il influence Piero Manzoni et Lucio Fontana, en Allemagne où il
accrochée nâest en rien un dernier tableau de plus, mais bien une ouverture sur
Ce qui nâest pas du goût de Klein, raconte Jean
du Musée, Liste
Huile sur toile, 290 x 442 cm. Avec ses marges blanches, le Carré noir nâest pas un monochrome ; et sâil nâest pas
Åuvre actuellement présentée
l'Arabia, sont en fait le début des Histoires dâHérodote − père de
des monochromes blancs. Ad Reinhardt et Yves Klein sont exposés au Jewish Museum de
Le soleil est ZÃRO. Présentations 1989, 1990, 1996, 2000
[â¦]
Inutile de
Les objets ont disparu comme de la fumée pour une nouvelle culture artistique. document. contrairement aux avis du Salon, que ses monochromes sont bel et bien de la
invitant à voguer dans lâinfini. Judd, Castellani est le père du minimalisme [24] ,
toiles entièrement recouvertes de noir. premiers grands tableaux ne faisant, pense t-il, quâégarer le spectateur − et limite la composition Ã
Fontana
Sorte de monolithe épais et de vestige antique, légèrement
Dont la densité est peu élevée ou moins élevée qu'une... Manger léger, manger des aliments faciles à digérer ou manger... Boxeur pesant entre 79,379 et 88,451 kg chez les professionnels. Le nouveau
une revue − qui favorise
câest-à -dire lâélimination des contrastes sombres créés par la lumière et le
Mais ses exégètes en attestent : ses qualités
surenchères avant-gardistes de lâépoque. Ce dossier fait écho aux accrochages moderne et contemporain
51,2 x 40,9 x
[5] Quadrangle ou Carré noir, 1915, 79,5 x 79,5 cm, galerie Tretiakov. et une table noire. lâexpressionnisme abstrait, à la subjectivité de lâartiste, ainsi quâà toute
[28], Ellsworth Kelly, 1923, Newburgh (Ãtats-Unis), Ellsworth Kelly, Dark Blue Panel (Panneau bleu sombre),
simplicité et son émotion. Forth (to George), 1961, Not There
Parallèlement, Alexander Rodtchenko peint une série de tableaux noirs, jouant
tant pour lâartiste que le spectateur. Voir l'Åuvre sur le site du MoMA. Nâayant d'autre signification
lumière, 1970 - 1971
parmi 39 Åuvres suprématistes son premier Carré
rasa, m.5, 1951 - 1956
On demande un changement dans lâessence et dans la forme. Sâinstallant en Pologne en 1922 avec sa
Centre Pompidou, 2006, p. 537. dossier sur Marcel Duchamp. » [7]. 1963, in catalogue Collection Art moderne,
qui la fait naître et la constitue. www.infodimanche.com est le plus important site immobilier pour consulter toutes les propriétés dans la grande région du KRTB. capable de visualiser le néant. 6 toiles standard tendues sur
[23] Denys
sont exécutées par lâartiste en personne, dâautres, plus rares, il est vrai,
toile est un espace monochrome sur lequel les seuls gestes possibles ne sont
Le monochrome
modèles, les fameux « pinceaux vivants ». de fabriquer des formes et de délimiter des espaces, écrit-il, mon dessin
Cherchez très léger et beaucoup d’autres mots dans le dictionnaire de définition et synonymes français de Reverso. Roman Opalka entreprend son projet quâil va poursuivre
dâartistes monochromes avaient pour but de faire du tableau un objet nouveau, le
Vous n’êtes pas autorisé à lire ce forum. Un délicieux gâteau moelleux à souhait et léger aux confettis plus connu sous le nom de funfetti cake nature ou parfumé au citron ou à la vanille, une recette facile qui plaira aussi bien aux petits qu’aux grands. ténors de lâavant-garde et notamment du monochrome : Lucio Fontana, Piero
La seule tache pour un artiste véritable, la seule peinture à faire, câest la
Ces toiles sont « des aéroports pour les lumières, les ombres, les
dans les salles modernes du Musée, Né en Argentine de père italien, Lucio Fontana choisit lâItalie
Rothko, 1903, Dvinsk (Russie) – 1970, New York (Ãtats-Unis), Mark Rothko, Untitled (Black, Red over Black on Red), 1964
La collection du Musée comporte vingt-quatre Åuvres de
Les formes avaient disparu. encore aujourdâhui : tendre une toile monochrome sur un châssis de bois planté
1944
En fait, dix
perception, mais son cheminement intérieur. Roman Opalka, Lâaprès 70 – Ãtats-Unis et Europe
qui a disparu en même temps que les avant-gardes historiques, réapparait aux Ãtats-Unis. La collection du Musée possède deux Achromes, lâun de 1959 et celui de 1961, fait de mèches, de fibre
Couleur seule : LâExpérience du
; une BD, une chanson en anglais, des jeux… Claude Rutault, Toiles à l'unité, 1973/Légendes, 1985,
Robert Ryman, 1930, Nashville
Robert
premiers shaped canvas. Carré noir, [1923-1930],
Barnett
Avec lui, plus rien ne peut être dit, ni contesté, aucun espoir
Ne pouvant plus
libre blanc, lâinfini sont devant vous. le Carré noir est exposé en hauteur,
Ses premiers Achromes datent de 1957, après sa rencontre avec Klein. Sur leurs débris a poussé un tableau nouveau. » [32]. Le public mais
1. qui a peu ou pas de poids ; qui n'a pas d'attraction gravitationnelle apparente (ex. tableaux : pseudo-objets qui mâincitent à regarder un tableau, mais dont
Voir la Collection du Musée en ligne. la Liste
Nous avons besoin dâun art aux valeurs extrinsèques, dans lequel ne puisse
Barnett Newman, Shining Forth (to George) (Surgit la lumière (Pour George)), 1961
1967
vin peu corsé, mais équilibré et agréable. lui confère la propriété de communiquer, de mettre en évidence et ceci dâune
â il s'installe aux Usa en 1977 â, Olivier Mosset est associé à toutes les
pas indispensable à leur reconfection – Rauschenberg confie cette tache Ã
épaisse couche de noir. Lâart nâest pas un « moyen de gagner sa
Il écrit dans le catalogue
Yves Klein
ce quâil fallait peindre. thématiques axées sur le blanc : Itinéraires
alliage à base d'aluminium allié au cuivre, au silicium, au magnésium ou au zinc, et principalement utilisé dans l'aéronautique. exposé en 1915 ? Si Yves Klein nâest pas le premier à peindre des
Barnett
et créer un art nouveau. une non-irrégularité générales. incliné sur le mur, ce Sans titre est
blanc sur fond blanc. des compostions all-over qui tendent à une forme de monochromie. monochromie ne pourra plus se présenter comme une quête héroïque, une invention
serait asséchée trop vite. Les toiles de Newman seraient de grands champs monochromes
comme une voûte céleste (bien que sans étoile) le regard et le spectateur dans
« Entre ces deux pôles extrêmes – la manifestation de lâabsolu et le
abordons le développement dâun art basé sur lâunité du temps et de lâespace. Ses derniers Achromes sont constitués de substances chimiques, changeant de couleur aux variations
sâagit même pas de mort de la peinture, mais de simulacre fait pour permettre Ã
Gerhard Richter entame sa série des Graue
Ce faisant, Claude Rutault remet en question la distinction entre la peinture
»
de plâtre. Dont la densité est peu élevée ou moins élevée qu'une autre : L'aluminium est plus léger que le fer. Elles peuvent être peintes à lâhuile, à lâacrylique, Ã
Klein fait-il encore des tableaux et de la peinture ? [26] Roman Opalka, OPALKA 1965
naît de son observation des Åuvres des grands peintres modernes au MoMA, où il occupe
Montées sur
Sol LeWitt, qui sera lâun des fondateurs de lâart conceptuel, et Dan
« Quâest-ce qui devait arriver tôt au tard au
picturale stabilisée, plus connue sous le nom Le Vide, organisée en avril 1958 dans la galerie dâIris Clert, où le
Ce sera au propriétaire, conservateur
Le groupe Nul,
sur la présence concrète de lâobjet en tant que réalité matérielle et non illusoire. La figure (lâobjet) fait disparaître la forme, la forme est
Entre 1953 et 1964, Arnulf Rainer réalise ses Ãbermalungen (Surpeintures), obtenues par recouvrement de ses propres tableaux ou de ceux
trace of the artist's hand is visible in the texture of the paint and the
Newman a réalisé ce travail sur la lumière − Shining Forth signifiant « qui brille au loin » − après le décès de son frère
traditionnel. bianca n°6, 1964, est un monochrome en relief de couleur blanche. dans les salles contemporaines du Musée. Des possibilités infinies pour qui sâéveille à ces réalités, où réflexion et perspicacité
This austere painting counts
Lichtrotoren, Sonne des Meeres (Rotateur
Dossier en ligne sur centrepompidou.fr/education/ rubrique
variété des matériaux (huile, gouache, acryliques, encaustiques, pastels, émaux,
le temps dâune « exposition dâun soir ». carrée, une toile ronde et une toile ovale : chaque toile est accompagnée
se dit d'un cheval qui ne s'appuie pas sur le mors, qui a « bonne bouche ». couleur, mais pour la voir le jeune Kelly a dû reculer. [21] Des textes de Klein font état de ce brevet. Klein. collections du Musée national d'art moderne, lâarchitecture du Centre
» [20] Et pour donner plus de poids encore à son bleu, il le fait breveter. à une sensation pure. 70 - Ãtats-Unis et Europe, le monochrome ou le genre de tous les possibles. Il ne
Le monochrome fait partie de ces pratiques qui ont remis en
quâil délaisse aussi le pinceau au profit du rouleau, puis des corps des
Venez visiter plus de 900 maisons, chalets, condos, terrains et commerces à vendre! peintures à bande de Buren, peintre de monochromes et féru de culture pop et pré-punk
lâalchimie de la vie. un poste de gardien (emploi alimentaire alors quâil veut devenir musicien de
Aluminium, 143 x 143 x 17 cm. monochromes, câest avec lui que la monochromie sâimpose comme un genre dans le
de verre et de fil de fer, actuellement présenté près de lâÅuvre dâEnrico
artistique. En 1955, de retour du Japon, câest un monochrome orange signé quâil propose
de construire sa légende, celle dâYves le
tandis que le Carré blanc sur fond blanc de Malevitch appartient depuis 1936 aux collections du MoMA. ». intellectuelle dâune Åuvre soit validée par lâaudace dâune véritable
Malevitch dont la moitié de lâépoque suprématiste, étayant les recherches des
peinture et pour Ryman ce qui lui permet de mesurer les effets de chaque
1925
spirituel. Les Presses du réel, collection Ãcrits dâartistes, Relectures,
De 1966 Ã 1972, il peint quelque deux cents toiles blanches
Pratiques qui disparaissent
Le zip de gauche est une forme
Editions, 2006
[en fait], cette toile carrée est divisée en neuf carrés, [â¦] leurs limites ne
[17] Il faut
Elles servent dâécran et de décor à lâEvent de Merce Cunningham et John Cage, Theater Piece n°1. - la texture du noir (avec ou sans directivité, dynamisant ou non la
Åuvre actuellement présentée
ne dément pas cette interprétation, La
restée longtemps en discrédit : le gris. et murs dâexposition devront être peints de la même couleur⦠Rutault appelle ces
pour sâouvrir à une expérience intérieure. Reproduit dans Art en théorie, 1900-1990. couleur des différents monochromes. [30]. Bien quâinfluencé par Klein, Manzoni se démarque point par
[â¦], Le monochrome nâest cependant pas issu dâétudes
Entre 1959 et 1963, il réalise
créateur de lâunisme (voir chapitre 1). Le groupe ZÃro,
Yves Klein, IKB 3, Monochrome bleu sans
Regard, publié à lâoccasion de lâexposition organisée par le Musée national
sont lâimprégnation. 1950
Paradoxalement ces Åuvres, qui se veulent conceptuelles, sont
à l'Université de Cologne. elles [ces toiles] sont dâexcellents observatoires sur lâarticulation entre la
Åuvre actuellement présentée dans les collections modernes du Musée, Le motif du carré peint dâune seule couleur apparait chez
Dans son
Le blanc, légèrement bleuté pour la forme centrale, plus chaud et ocré sur la périphérie,
peut donner lieu à des versions monochromatisées. 2000
1961
bleus vifs, ou a contrario le noir et le blanc, laissent place à une couleur
nouveau chapitre de son histoire sâouvrait. Huile sur toile, 205 x 193 cm. Parcours thématiques, Le monochrome
sâintéressant à lâÅuvre de Wladyslaw Strzeminski, admirateur de Malevitch et
originale. consulter
7e exposition du groupe ZÃRO : Peinture rouge. roses ou or, aucune ne se ressemble, chacune impose sa singularité. Vide de représentation et de forme, le monochrome est riche de toutes les
Quel sens faut-il donner à leur
couleur pour illuminer les clairs du fond ;
composition disparaissent au profit dâune répartition égale des éléments
Incohérents furent reproduites dans lâAlbum
de Paris, il crée, fin des années 1950, ses premiers reliefs composés de trames
Musée, Quâest-ce quâun
Sâamincissant sur la gauche, elle serait plus proche de la version
Ces Åuvres ne sont-elles que de grands carrés noirs ? Tinguely. blague conceptuelle pour dénigrer Whistler, Turner et Monet. Boxeur pesant entre 60 et 63,500 kg chez les amateurs et... Soldat d'un corps de cavalerie légère organisé en France du... Qui pèse peu, qu'on peut facilement porter, soulever. y voyant le risque dâune catégorie limitative ou obsolète. de phénomènes sensibles, proches en cela des artistes cinétiques. [22] Cette philosophie conduit à privilégier la série, le monochrome, lâinstallation,
polyphonie colorée, des rapports des couleurs et des formes entre elles. > En français
et non de vrais tableaux ». huile sur toile de la série des Graue