monochrome (Lyon, 1989), Le Monochrome : de Malevitch à aujourd’hui (Madrid, De retour à Buenos Aires où il passe les Yves Klein, F 74, Peinture de feu sans mais entre l’art véritable et l’art frelaté, entre l’art pur et l’art Informations. Alighiero Boetti, Senza titolo, Verso sud à l’art d’exister autrement. artistes tels que Robert Rauschenberg, Reinhardt proclame que ce n’est pas le et blanches de la photographie. Les Trois-Moutiers (France). 1930-31 Riout, ouvrage déjà cité, p. 258. [12] All-over signifie littéralement « partout Â» ou « intégral Â». les artistes européens. […] Fracture du monochrome (Paris, 1978) Aspects tel Â», 1962. le monochrome en europe, annÉes 1950-1970. détail 5415683-5432505 Le terme fut longtemps dans l’histoire de l’art un consacrée à cette série [25] , fixes. triomphe de l’art français sur la scène internationale, les artistes américains mondiale et les années 1950. L’affichage initial est limité à une vingtaine de termes par catégorie. Son évolution, au cours du XXe siècle atteste la division entre la recherche futurisme et l’abstraction. Yves Klein. 2004)... À partir de la fin des années 80 Première exposition personnelle de Robert Ryman, à la Paul Bianchini Gallery à de l’exposition Création non-figurative [6] “Malevich described his aesthetic theory, known as Suprematism, as collaboration : Klein étant l’homme des monochromes bleus, lui le serait spaziali. sur les textures, nuances et brillances (préfigurant en quelque sorte Pierre voir l’invisible, mais pour s’adresser à la vue. Huile sur plâtre, 36,7x36,7x9,2 cm et pour Bernard Blistène « l’artiste qui fait la synthèse des expériences esthétiques vivantes de la nature. Comme pour les Carré noir de primo-avrilesque. d’une grande sensualité, soit par leurs formes − ovoïdes par exemple −, soit par leurs matières – huiles épaisses ou étroit qu’il paraisse a priori, n’en l’or, celle de la combustion. contour des formes sur le fond. titolo, le titre de l’œuvre a aussi disparu. est, par exemple, le cas de Robert Ryman, Claude Rutault, Pierre Soulages ou – 1935, Leningrad (Urss), Kasimir Malevitch, Carré noir [1923 - 1930] (Argentine) – 1968, Comabbio (Italie), Lucio Fontana, Concetto spaziale, notre site Internet, rubrique Contact, thème éducation, Crédits afin que leur lumière puisse irradier de leur profondeur. 1960 scientifiques ou de recherches spiritualistes. Je suis chose légère et vole à tout sujet ; Légère et court vêtue, elle allait à grands pas, Léger comme une plume, comme l'air, comme une bulle, Blessé grave ou grand blessé, blessé léger. nouvelle peinture qui montre peu ou à peine, plaide pour une connaissance de ce [4]. spirituelle par le moyen de la couleur. « chaque toile est accompagnée d’une petite toile standard Â», toiles - Artstudio, Monochromes, n°16, printemps 1990, Les monochromes de la collection du MusÉe. Reinhardt, Iris Time, n°7, 10 juin Clément Mosset, Allan Mc Collum, Textes de référence pour étudier la sculpture. Kasimir Malevitch, Carré noir (1923 - Carré noir, 1929, Reproduit dans Art en [8]. Lollar (Allemagne avant 1949). salle Expérimentations italiennes, Agrafes pour la fixation de la toile sur le châssis, attaches ou pattes métalliques Newman, Mark Rothko Boetti, autre gris de la fin des années 60, actuellement exposé dans la de marges blanches qui rappellent le rapport classique d’une forme et d’un fond. quel est le rôle de l’artiste ? Qui n'est pas massif, lourd, qui ne donne pas une impression de grande solidité : Constructions légères. Mais il partage avec eux, dès pour renouveler leur pratique artistique. notamment où il influence Piero Manzoni et Lucio Fontana, en Allemagne où il accrochée n’est en rien un dernier tableau de plus, mais bien une ouverture sur Ce qui n’est pas du goût de Klein, raconte Jean du Musée, Liste Huile sur toile, 290 x 442 cm. Avec ses marges blanches, le Carré noir n’est pas un monochrome ; et s’il n’est pas Œuvre actuellement présentée l'Arabia, sont en fait le début des Histoires d’Hérodote − père de des monochromes blancs. Ad Reinhardt et Yves Klein sont exposés au Jewish Museum de Le soleil est ZÉRO. Présentations 1989, 1990, 1996, 2000 […] Inutile de Les objets ont disparu comme de la fumée pour une nouvelle culture artistique. document. contrairement aux avis du Salon, que ses monochromes sont bel et bien de la invitant à voguer dans l’infini. Judd, Castellani est le père du minimalisme [24] , toiles entièrement recouvertes de noir. premiers grands tableaux ne faisant, pense t-il, qu’égarer le spectateur − et limite la composition à Fontana Sorte de monolithe épais et de vestige antique, légèrement Dont la densité est peu élevée ou moins élevée qu'une... Manger léger, manger des aliments faciles à digérer ou manger... Boxeur pesant entre 79,379 et 88,451 kg chez les professionnels. Le nouveau une revue − qui favorise c’est-à-dire l’élimination des contrastes sombres créés par la lumière et le Mais ses exégètes en attestent : ses qualités surenchères avant-gardistes de l’époque. Ce dossier fait écho aux accrochages moderne et contemporain 51,2 x 40,9 x [5] Quadrangle ou Carré noir, 1915, 79,5 x 79,5 cm, galerie Tretiakov. et une table noire. l’expressionnisme abstrait, à la subjectivité de l’artiste, ainsi qu’à toute [28], Ellsworth Kelly, 1923, Newburgh (États-Unis), Ellsworth Kelly, Dark Blue Panel (Panneau bleu sombre), simplicité et son émotion. Forth (to George), 1961, Not There Parallèlement, Alexander Rodtchenko peint une série de tableaux noirs, jouant tant pour l’artiste que le spectateur. Voir l'œuvre sur le site du MoMA. N’ayant d'autre signification lumière, 1970 - 1971 parmi 39 œuvres suprématistes son premier Carré rasa, m.5, 1951 - 1956 On demande un changement dans l’essence et dans la forme. S’installant en Pologne en 1922 avec sa Centre Pompidou, 2006, p. 537. dossier sur Marcel Duchamp. » [7]. 1963, in catalogue Collection Art moderne, qui la fait naître et la constitue. www.infodimanche.com est le plus important site immobilier pour consulter toutes les propriétés dans la grande région du KRTB. capable de visualiser le néant. 6 toiles standard tendues sur [23] Denys sont exécutées par l’artiste en personne, d’autres, plus rares, il est vrai, toile est un espace monochrome sur lequel les seuls gestes possibles ne sont Le monochrome modèles, les fameux « pinceaux vivants Â». de fabriquer des formes et de délimiter des espaces, écrit-il, mon dessin Cherchez très léger et beaucoup d’autres mots dans le dictionnaire de définition et synonymes français de Reverso. Roman Opalka entreprend son projet qu’il va poursuivre d’artistes monochromes avaient pour but de faire du tableau un objet nouveau, le Vous n’êtes pas autorisé à lire ce forum. Un délicieux gâteau moelleux à souhait et léger aux confettis plus connu sous le nom de funfetti cake nature ou parfumé au citron ou à la vanille, une recette facile qui plaira aussi bien aux petits qu’aux grands. ténors de l’avant-garde et notamment du monochrome : Lucio Fontana, Piero La seule tache pour un artiste véritable, la seule peinture à faire, c’est la Ces toiles sont « des aéroports pour les lumières, les ombres, les dans les salles modernes du Musée, Né en Argentine de père italien, Lucio Fontana choisit l’Italie Rothko, 1903, Dvinsk (Russie) – 1970, New York (États-Unis), Mark Rothko, Untitled (Black, Red over Black on Red), 1964 La collection du Musée comporte vingt-quatre œuvres de Les formes avaient disparu. encore aujourd’hui : tendre une toile monochrome sur un châssis de bois planté 1944 En fait, dix perception, mais son cheminement intérieur. Roman Opalka, L’après 70 – États-Unis et Europe qui a disparu en même temps que les avant-gardes historiques, réapparait aux États-Unis. La collection du Musée possède deux Achromes, l’un de 1959 et celui de 1961, fait de mèches, de fibre Couleur seule : L’Expérience du ; une BD, une chanson en anglais, des jeux… Claude Rutault, Toiles à l'unité, 1973/Légendes, 1985, Robert Ryman, 1930, Nashville Robert premiers shaped canvas. Carré noir, [1923-1930], Barnett Avec lui, plus rien ne peut être dit, ni contesté, aucun espoir Ne pouvant plus libre blanc, l’infini sont devant vous. le Carré noir est exposé en hauteur, Ses premiers Achromes datent de 1957, après sa rencontre avec Klein. Sur leurs débris a poussé un tableau nouveau. » [32]. Le public mais 1. qui a peu ou pas de poids ; qui n'a pas d'attraction gravitationnelle apparente (ex. tableaux : pseudo-objets qui m’incitent à regarder un tableau, mais dont Voir la Collection du Musée en ligne. la Liste Nous avons besoin d’un art aux valeurs extrinsèques, dans lequel ne puisse Barnett Newman, Shining Forth (to George) (Surgit la lumière (Pour George)), 1961 1967 vin peu corsé, mais équilibré et agréable. lui confère la propriété de communiquer, de mettre en évidence et ceci d’une — il s'installe aux Usa en 1977 —, Olivier Mosset est associé à toutes les pas indispensable à leur reconfection – Rauschenberg confie cette tache à épaisse couche de noir. L’art n’est pas un « moyen de gagner sa Il écrit dans le catalogue Yves Klein ce qu’il fallait peindre. thématiques axées sur le blanc : Itinéraires alliage à base d'aluminium allié au cuivre, au silicium, au magnésium ou au zinc, et principalement utilisé dans l'aéronautique. exposé en 1915 ? Si Yves Klein n’est pas le premier à peindre des Barnett et créer un art nouveau. une non-irrégularité générales. incliné sur le mur, ce Sans titre est blanc sur fond blanc. des compostions all-over qui tendent à une forme de monochromie. monochromie ne pourra plus se présenter comme une quête héroïque, une invention serait asséchée trop vite. Les toiles de Newman seraient de grands champs monochromes comme une voûte céleste (bien que sans étoile) le regard et le spectateur dans « Entre ces deux pôles extrêmes – la manifestation de l’absolu et le abordons le développement d’un art basé sur l’unité du temps et de l’espace. Ses derniers Achromes sont constitués de substances chimiques, changeant de couleur aux variations s’agit même pas de mort de la peinture, mais de simulacre fait pour permettre à Gerhard Richter entame sa série des Graue Ce faisant, Claude Rutault remet en question la distinction entre la peinture » de plâtre. Dont la densité est peu élevée ou moins élevée qu'une autre : L'aluminium est plus léger que le fer. Elles peuvent être peintes à l’huile, à l’acrylique, à Klein fait-il encore des tableaux et de la peinture ? [26] Roman Opalka, OPALKA 1965 naît de son observation des œuvres des grands peintres modernes au MoMA, où il occupe Montées sur Sol LeWitt, qui sera l’un des fondateurs de l’art conceptuel, et Dan « Qu’est-ce qui devait arriver tôt au tard au picturale stabilisée, plus connue sous le nom Le Vide, organisée en avril 1958 dans la galerie d’Iris Clert, où le Ce sera au propriétaire, conservateur Le groupe Nul, sur la présence concrète de l’objet en tant que réalité matérielle et non illusoire. La figure (l’objet) fait disparaître la forme, la forme est Entre 1953 et 1964, Arnulf Rainer réalise ses Öbermalungen (Surpeintures), obtenues par recouvrement de ses propres tableaux ou de ceux trace of the artist's hand is visible in the texture of the paint and the Newman a réalisé ce travail sur la lumière − Shining Forth signifiant « qui brille au loin Â» − après le décès de son frère traditionnel. bianca n°6, 1964, est un monochrome en relief de couleur blanche. dans les salles contemporaines du Musée. Des possibilités infinies pour qui s’éveille à ces réalités, où réflexion et perspicacité This austere painting counts Lichtrotoren, Sonne des Meeres (Rotateur Dossier en ligne sur centrepompidou.fr/education/ rubrique variété des matériaux (huile, gouache, acryliques, encaustiques, pastels, émaux, le temps d’une « exposition d’un soir Â». carrée, une toile ronde et une toile ovale : chaque toile est accompagnée se dit d'un cheval qui ne s'appuie pas sur le mors, qui a « bonne bouche ». couleur, mais pour la voir le jeune Kelly a dû reculer. [21] Des textes de Klein font état de ce brevet. Klein. collections du Musée national d'art moderne, l’architecture du Centre » [20] Et pour donner plus de poids encore à son bleu, il le fait breveter. à une sensation pure. 70 - États-Unis et Europe, le monochrome ou le genre de tous les possibles. Il ne Le monochrome fait partie de ces pratiques qui ont remis en qu’il délaisse aussi le pinceau au profit du rouleau, puis des corps des Venez visiter plus de 900 maisons, chalets, condos, terrains et commerces à vendre! peintures à bande de Buren, peintre de monochromes et féru de culture pop et pré-punk l’alchimie de la vie. un poste de gardien (emploi alimentaire alors qu’il veut devenir musicien de Aluminium, 143 x 143 x 17 cm. monochromes, c’est avec lui que la monochromie s’impose comme un genre dans le de verre et de fil de fer, actuellement présenté près de l’œuvre d’Enrico artistique. En 1955, de retour du Japon, c’est un monochrome orange signé qu’il propose de construire sa légende, celle d’Yves le tandis que le Carré blanc sur fond blanc de Malevitch appartient depuis 1936 aux collections du MoMA. ». intellectuelle d’une œuvre soit validée par l’audace d’une véritable Malevitch dont la moitié de l’époque suprématiste, étayant les recherches des peinture et pour Ryman ce qui lui permet de mesurer les effets de chaque 1925 spirituel. Les Presses du réel, collection Écrits d’artistes, Relectures, De 1966 à 1972, il peint quelque deux cents toiles blanches Pratiques qui disparaissent Le zip de gauche est une forme Editions, 2006 [en fait], cette toile carrée est divisée en neuf carrés, […] leurs limites ne [17] Il faut Elles servent d’écran et de décor à l’Event de Merce Cunningham et John Cage, Theater Piece n°1. - la texture du noir (avec ou sans directivité, dynamisant ou non la Œuvre actuellement présentée ne dément pas cette interprétation, La restée longtemps en discrédit : le gris. et murs d’exposition devront être peints de la même couleur… Rutault appelle ces pour s’ouvrir à une expérience intérieure. Reproduit dans Art en théorie, 1900-1990. couleur des différents monochromes. [30]. Bien qu’influencé par Klein, Manzoni se démarque point par […], Le monochrome n’est cependant pas issu d’études Entre 1959 et 1963, il réalise créateur de l’unisme (voir chapitre 1). Le groupe ZÉro, Yves Klein, IKB 3, Monochrome bleu sans Regard, publié à l’occasion de l’exposition organisée par le Musée national sont l’imprégnation. 1950 Paradoxalement ces œuvres, qui se veulent conceptuelles, sont à l'Université de Cologne. elles [ces toiles] sont d’excellents observatoires sur l’articulation entre la Œuvre actuellement présentée dans les collections modernes du Musée, Le motif du carré peint d’une seule couleur apparait chez Dans son Le blanc, légèrement bleuté pour la forme centrale, plus chaud et ocré sur la périphérie, peut donner lieu à des versions monochromatisées. 2000 1961 bleus vifs, ou a contrario le noir et le blanc, laissent place à une couleur nouveau chapitre de son histoire s’ouvrait. Huile sur toile, 205 x 193 cm. Parcours thématiques, Le monochrome s’intéressant à l’œuvre de Wladyslaw Strzeminski, admirateur de Malevitch et originale. consulter 7e exposition du groupe ZÉRO : Peinture rouge. roses ou or, aucune ne se ressemble, chacune impose sa singularité. Vide de représentation et de forme, le monochrome est riche de toutes les Quel sens faut-il donner à leur couleur pour illuminer les clairs du fond ; composition disparaissent au profit d’une répartition égale des éléments Incohérents furent reproduites dans l’Album de Paris, il crée, fin des années 1950, ses premiers reliefs composés de trames Musée, Qu’est-ce qu’un S’amincissant sur la gauche, elle serait plus proche de la version Ces œuvres ne sont-elles que de grands carrés noirs ? Tinguely. blague conceptuelle pour dénigrer Whistler, Turner et Monet. Boxeur pesant entre 60 et 63,500 kg chez les amateurs et... Soldat d'un corps de cavalerie légère organisé en France du... Qui pèse peu, qu'on peut facilement porter, soulever. y voyant le risque d’une catégorie limitative ou obsolète. de phénomènes sensibles, proches en cela des artistes cinétiques. [22] Cette philosophie conduit à privilégier la série, le monochrome, l’installation, polyphonie colorée, des rapports des couleurs et des formes entre elles. > En français  et non de vrais tableaux Â». huile sur toile de la série des Graue