A la fin de l'activité nous allons pouvoir, ensemble, dresser la liste de toutes les procédures que vous utilisez. - Afficher le barème des corrections au tableau. Le jeune scribe qui est en train de rédiger le texte que lui dicte Jean l’ancien pose sa plume. Tous partent en grognant. je suis à la recherche du texte le scribe au travail et des autres ressources, pouvez vous m'indiquer ou je peux les trouver? - Quand tous les élèves ont terminé d'écrire, inviter l'un d'entre eux à venir coller la règle : "... copier vite et bien" sur le poster copie et à la lire à haute voix. Ici, je serai la seule à l’utiliser donc j’hésiteentre l’intégrer à mon cahier d’écriture (égriture, copie, dictées etc) ou utiliser un cahier uniquement pour cela …. - Pour les aider à mémoriser, leur placer la version chantée (voir video youtube). Le reste fut écrit probablement après le retour d'exil de Babylone entre le 5e et le 2e siècle avant JC. Pas de grande surprise dans leur texte, Nebulizar nous parle de mort, de colère enfouie, d’incompréhension de ce monde qui devient fou. Je réfléchis enecore au support mais je pense prendre un cahier consacré à l’art d’appprendre à copier ! Je me suis senti transpercé par la flamme de ses yeux. Chaque séance d’apprentissage et suivie de séances d’entrainements. Quand nous retravaillerons sur Scriptum vous allez observer comment vous vous y prenez pour copier un texte écrit au tableau. RA : "Parce qu'ils n'écrivent pas comme nous, sur des cahiers qui ont déjà des marges et des lignes.". RA : " Non, parce qu'on n'écrit pas sur des parchemins, mais sur du papier; nous on tracerait les lignes à la règle avec un crayon ou un stylo.". Bien sûr, je vais vous aider à vérifier votre travail parce que je sais que c'est très difficile de détecter ses propres erreurs. Merci d'avance. À noter que de nombreux pdf sont modifiables, ce qui permet à chacun de les adapter à la réalité de sa classe. Vos copies ont été corrigées et votre score a été écrit dans vos cahiers. L’objet de Noël : le bonhomme de neige en perles à repasser. Il est conseillé d’avoir un cahier spécial scriptum ou des feuilles que tu mets en classeur ou autre pour des retours en arrière etc. - Qu'avons nous appris en regardant les résultats des élèves d'une autre classe ? Il y avait un "code du bon scribe", comme il y a aujourd'hui un code de la route pur es conducteurs. Demander : utiliseriez-vous une pointe métallique si vos cahiers ne comportaient pas de lignes et de marges ? - Lire le texte à haute voix puis l'afficher au tableau : - Déclencher le chronomètre et donner le signal de départ. Le dimanche 17 février 2019 à 17 heures. Sculpture, vers 2 600 avant J.-C. (musée du Louvre, Paris). Lien à poster Partager sur d’autres sites. Un enseignement explicite, permettant à l’élève de saisir le quoi, le pourquoi et le comment de son action et de la réussite. J'ai compté un point par mot copié et puis j'ai enlevé un point par erreur commise. ( Déconnexion / Faire le lien entre scriptorium (le lieu où on écrit) et aquarium (le lieu où on élève des poissons), auditorium (le lieu où on écoute de la musique) .... Attirer l'attention des élèves que le son "iom" s'écrit dans ces cas-là comme en latin : ium. - Je vais afficher un texte au tableau et, quand je donnerai le signal de départ, vous devrez commencer à le copier sur votre cahier. Demander aux élèves de lire le tableau et d'essayer d'expliquer les scores obtenus et d'en tirer les conclusions sur les procédures employées. - faire expliciter l'objectif général de scriptum : son utilité et son intérêt. "la main" "manu scriptum" veut dire écrit à la main. Le lien entre le temps passé à copier et leurs performances sur le score global en écriture en fin d’année est tendanciellement négatif. ", Placer les élèves par 2 (voisins de table). Quelles sont les perceptions et les stratégies des élèves qui ont été mise en oeuvre lors de cette 1ere séance. Avant mon partenariat avec Retz, j’avais testé : Scriptum. ( Déconnexion / Je pense me lancer l’année prochaine ! Le scribe utilise trois types d'écriture. Aucun fichier n'a été joint à cette séquence. S’ils ne le rencontrent que peu, pas de risque. ... Seance_1-Texte le scribe au travail.pdf. Comment expliqueriez vous à X qui est absent aujourd'hui ce que scriptum va vous aider à apprendre ? 2) On a tous mémorisé l'endroit où on s'était pour ne pas copier plusieurs fois le même morceau ou en sauter... 3) Certains ont mémorisé une phrase et l'on copié d'un trait, d'autres ont mémorisé des mots, d'autres des syllabes;.... 4) Quand le mot était difficile, on copiait moins de lettre (ex : Nojboë par exemple). Depuis la rentrée, j'utilise Scriptum. Scriptum est conforme aux programmes 2016 qui stipulent : Scriptum vise ainsi deux objectifs complémentaires : Un peu plus en détails après l’avoir parcouru : Cycle II écriture : Copier de manière experte, – Stratégies de copie pour dépasser la copie lettre à lettre : prise d’indices, mémorisation de mots ou groupes de mots, Il est conseillé d’utiliser un cahier uniquement pour cette pratique ! - Ajouter : vous avez compris que ce numéro correspond au score brut c'est-à-dire à la vitesse de copie. Est-ce que cela peut vous aider pour la suite, pour mieux copier une autre fois ? Le scribe: copiste et éditeur Les textes des manuscrits sont rarement autographes. Rappel : demander aux élèves de rappeler ce qu'ils ont appris lors de la séance précédente : RA : "Quand on veut savoir si on a fait des progrès, il faut évaluer son niveau de départ. - Se placer dos au tableau et s'assoir face à un bureau. Vous devez essayer de la traduire comme si vous deviez la raconter à quelqu'un qui ne l'aurait pas lue. Ca y est ? – Des textes à lire, à recopier, à corriger, à compléter… – Des photos et des illustrations Scriptum, Préciser : Les parchemins (les feuilles de l'époque) étaient des peaux d'animaux traitées pour servir de support à l'écriture. Moi-même, lorsque j’ai eu cette vision, je suis tombé sur le sol comme mort. Sous les yeux ébahis et émerveillés d'Helen Watt, professeur d'université spécialiste des études hébraïques, dans une cache sous un escalier d'une demeure de Richmond, un trésor: des textes manuscrits datant de la fin du 17è. Prendre conscience de la manière dont on copie. Maintenant souligné les mots qui sont mal orthographiés. Demander : nous allons discuter de vos observations, c'est-à-dire de ce que vous avez vu quand vous avez regardez votre camarade qui copiait, mais aussi ce que vous avez constaté quand vous copiiez vous-mêmes. - Ecrire les propositions au tableau, afficher la liste suivant (séance n°2 doc. Vous voyez qu'il vaut mieux copier un peu moins vite, mais correctement, que vite en commettant beaucoup d'erreurs. Un mail lui sera envoyé automatiquement. Vous allez prendre un crayon papier et vous allez relire votre texte comme si vous étiez moi., c'est-à-dire en cherchant si vous avez fait des erreurs. De sang et d'encre de Rachel Kadish, est un roman historique foisonnant, dense qui nous plonge dans le Londres de la fin du 17è siècle. Les Moralia de Luxeuil présentent de telles annotations, notamment des notes signalant des omissions de mots – qui avaient été omis antérieurement – par un signe indiquant leur emplacement présumé dans le texte. Merci pour votre petit coup de pouce qui ne vous coûte rien mais aide à faire vivre ce blog. les questions en suspens se résolvent au fur et à mesure qu'on avance dans le travail matériel de classement. A l'école on vous demande très souvent de copier : la leçon, les devoirs à faire à la maison, les consignes, des listes de mots, une poésie.... Nous allons apprendre les bonnes stratégie pour écrire mieux et plus vite. C'était la peau d'un animal et, pour écrire bien droit, ils creusaient des marges et des lignes avec un instrument pointu. Ils construisent et promeuvent une image d eux-mêmes, qui révèle l existence d une communauté et d un monde social (A. Strauss), fondés non pas sur la classe mais sur l appartenance à une profession. M. L. : Dans le cas des textes hébreux, ils datent des environs de l'an 1000, et sont considérés comme le texte de réfé rence, la Bible hébraïque complète, fruit d'un long travail de fixation et de transmission du texte biblique. "On peut être excité, joyeux, calme mais aussi gêné, honteux... Mais comme on sait que nous sommes au début de l'apprentissage, on peut être rassuré : on aura encore de nombreuses leçons pour apprendre à mieux copier.". Il consistait à confronter la copie au texte qui avait servi de modèle ou à une autre copie du même texte, et à en corriger les erreurs éventuelles. Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications. Changer ). As-tu réussi à faire toutes les séances? Relire la 1ere phrase et la reformuler : dans les années 1200 (800 ans avant aujourd'hui) le métier de scribe était exercé par des moines, mais pas n'importe comment. La méthode s’accompagne de deux outils : le cahier Scriptum qui permet à chaque enfant de garder une trace des activités et qui le suivra tout au long de sa scolarité, du CE1 au CM2 (et pourquoi pas jusqu’en 6ème dans le cadre de la liaison école-collège). Je vais noter au tableau toutes vos remarques et observations. Comme la dernière fois c'est à moi de travailler maintenant. La personne qui faisait ce métier de "copieur" de texte s'appelait un "scribe". En plus, quand le mot est trop long, on ne sait plus bien où on en est? Dans mon ancienne école en rep+, nous faisions un travail autour de la copie en début d’année en CP, CE1 avec le plus de maitre que de classe puis nous le travaillions de temps dans nos classes. Le Scribe du Rock is a blog/webzine dedicated to music and arts. Je publierai donc ma progression pour cette année , enseignante en classe de ce1 Présentation de l'objectif de la séance n°3. Je suis en train de réfléchir sur l’apprentissage de la copie et je suis intéressée par Scriptum. Vous parlez de plusieurs ressources comme notamment le texte "Le scribe au travail". - Vous devrez tous connaitre cette comptine pour la séance 4. Mettre en commun la proposition des élèves : "La copie des textes écrits à la main se faisait dans une salle spéciale qui s'appelait scriptorium. Maintenant, mettez une croix aux endroits où il manque une lettre, une majuscule, un mot, un signe de ponctuation.... Très bien. Or ils ont des profils différents (c'est le cas des élèves D, I, L et N); certains sont allés vite, mais ont commis beaucoup d'erreurs (élève N) et d'autres ont copié lentement, mais sans erreur (élève D). Jusqu'au xive siècle, le texte est écrit sur une peau de bète (veau, mouton ou chèvre) appelée parchemin; on l'obtient au terme d'une longue série de manipulations.Le parchemin est découpé en feuilles qui sont regroupées en cahiers. "Vous voyez que vous 'aviez pas pensé à tout ce que regardent les enseignants quand ils corrigent les copies. J’ai été conquise par les avis sur le net et ai acheté l’ouvrage. Nous avons donc décidé de proposer des séances identiques avec d'autres textes. Traductions en contexte de "scribe" en français-hébreu avec Reverso Context : Je suis mieux avec les outils du scribe. - Mener une discussion avec les élèves pour expliciter l'utilité et l'intérêt des tâches réalisées et les amener à constater que la familiarité d'un texte contribue à en faciliter la copie. J'ai observé que certains d'entre vous ont obtenu un score plus faible au 2nd essai qu'au 1er parce qu'ils ont écrit moins de mots que la 1ere fois. Scriptum est un outil innovant pour un enseignement explicite et progressif de la copie et de l’orthographe lexicale du CE1 à la 6e (et ULIS), élaboré en collaboration avec des enseignants de cycle 2 et de cycle 3 et intégrant les acquis les plus récents de la recherche en didactique et en psychologie cognitive. A la lecture de . Il est effectivement très bien, mais j’ai souvent été obligée de couper les séances en 2. Un scribe au travail en Égypte. Et voilà votre résultat. Enseignante en classe de CE1, je partage ici des documents mais vous en trouverez encore plein d’autres sur mon ancien blog . 19 séances consacrées aux stratégies de mémorisation de l’orthographe, En lien , l’orthographe illustrée téléchargeable, 3 séances dédiées à l’évaluation des progrès, 2 séances visant à sensibiliser les élèves à la maitrise des abréviations. Je n’ai pas tenu le rythme mais tout ce qui est fait est pris, c’est un support vraiment intéressant que je conserve. Scriptum (trame).docx. Identifier les grands ensembles de documents (3/4) 7.- - Demander à l'élève n°1 de prendre son stylo et donner à l'élève n°2 une petite feuille. 4Le loup tacheté au scribe : Tu n’écriras pas cela ou je te mange la main. Mais les élèves ont besoin de s'entrainer plusieurs fois sur la même compétence. - Présenter aux élèves le titre de la séance : "Prendre conscience que "vite" n'est pas toujours synonyme de "bien". On imprime les 1ers en plusieurs exemplaires et on photocopie les 2nds. De sa main gauche, le scribe tient un papyrus partiellement déroulé. Le côté ritualisé me plaît énormémement ainsi que le côté « j’apprends à apprendre ». Qu'est-ce que cela vous a permis de constater ? Cela me permet d’investir pour la classe et de payer le prix de mon hébergement de site. Dans Scribus, pour insérer du texte vous êtes obligés de créer des cadres de texte au préalable. RA : "non parce que tu n'as pas encore corrigé les copies : ce score ne tient pas compte des erreurs qu'on a pu faire.". Le plus spectaculaire est le premier manuscrit de la grotte 1, en abrégé 1QIsa, qui conserve le texte de ce livre à peu près au complet ; des portions substantielles de plusieurs chapitres sont conservées dans le deuxième manuscrit de la grotte 1 (1QIsb et 1Q8) et dans certains manuscrits de la grotte 4 (par ex. Comme d'habitude, vous allez devoir copier un texte le plus vite possible, mais votre travail va prendre une forme un peu différente. - Présenter aux élèves le titre de la séance : "Prendre conscience de la manière dont on copie". J'ai enlevé un point chaque fois qu'il y a une erreur : un mot oublié, un point, une lettre oubliée, un point... c'est ce que j'ai fait pour corriger vos copies du texte "le scribe au travail". - Expliquer : demander maintenant à votre camarade de vous dire combien de fois vous avez retourné votre feuille et écrivez ce chiffre, au stylo rouge, sur votre cahier à côté du numéro. CAP* La Fabrique. ", - J'ai corrigé vos copies selon le barème suivant : doc 2 doc 1 à afficher et à expliquer. Nous allons donc évaluer la vitesse avec laquelle vous copiez un texte affiché. - Distribuer les cahiers et laisser les élèves le temps de prendre connaissance de leur score. Ce sera « ton test diagnostique référence » en début et fin d’année par exemple. Synchronicités (extraits) . Le CD-Rom contient tout le matériel nécessaire au travail des élèves, qu’il soit individuel ou collectif. "On va essayer d'écrire vite, mais on va faire très attention à ne pas perdre de points. J’ai souscrit au partenariat Amazon, ce qui me permet de recevoir une petite commission sur tous vos achats via les liens de mon blog. pour commencer vous n'allez faire qu'une seule chose : barrer les mots illisibles ou très difficile à lire. ", Lire la dernière phrase et inviter les élèves à trouver un synonyme du mot "calame" en s'appuyant sur le contexte. Voir pour la correction des copies voir le document 3b. Le but de cette activité est de vous faire prendre conscience que tous les élèves ne copient pas de la même manière parce qu'ils mettent en oeuvre des procédures différentes : du coup, ils n'obtiennent pas les mêmes résultats. Bien. Le petit matériel dont je ne me passerais plus ! Pourriez-vous m'indiquer comment les trouver? Expliquer le titre : "scriptum" vient du latin qui signifie "écrit". Mais Rome ne s’est pas faite en un jour… et l’expérience leur mettra des mots plus perso en bouche au fil du temps. Je parie donc sur le fait que vous possédez une discothèque, qu’elle renferme un certain nombre de cd (ou de vinyles si vous êtes vraiment le genre de hipsters masochistes qui achètent encore ces objets), parmi lesquels on trouverait les Beatles, les Rolling Stones, un bon paquet de soul et de funk, David Bowie, Jean Ferrat, Edith Piaf, les grands classiques, quoi ! Les élèves le notent d'ailleurs qu'il n'est pas à proprement parler "accroupi". Cette statue en ronde-bosse a été datée de la période allant de 2 620 à 2 500 av. Certains élèves copient à toute allure, mais commettent beaucoup d'erreurs. - La prochaine fois nous ferons des exercices qui vous permettrons d'apprendre : - que ce sont les caractéristiques du texte qui font qu'un texte sera plus facile ou plus difficile à copier qu'un autre; - que ces caractéristiques vont donc influencer la manière de copier. - Donner la consigne : vous allez devoir copier le même texte que la dernière fois dans les mêmes conditions (5 minutes). Distribuer la comptine "Une poule sur un mur" et les aider à l'apprendre. - Ecrire cette synthèse dans les cahiers, en essayant de copier mais sans faire d'erreur. - Quand les 3 mn se sont écoulées,/ inverser les rôles. D'autres font peu d'erreurs, mais copient très lentement. J’ai utilisé scriptum l’année dernière avec mes ce1. 2) ont été attentifs de bien prendre l'information sur 2 plans : le texte écrit au V° de leur feuille et leur propre production pour ne pas oublier des mots et ne pas copier 2 fois le même segment. Mais d'autres fois, vous le savez, ce n'est pas aussi simple : les textes sont longs, les mots rares, irréguliers et les procédures habituelles ne marchent plus. - Coller sur une feuille unie de grand format le coeur du poster : "Pour bien copier il faut ....". Pour la prochaine fois je vais vous demander de préparer une lecture fluide de ce texte pour que 2, 3 élèves le lisent à haute voix. Il est assis en tailleur. Ha olvastál valami nagyon jót és az nem ütközik szerzői jogi szabályokkal, akkor küldd el nekünk. Demander : en quoi l'activité de copie est-elle aujourd'hui très différente ? – Peut-être, dit Jean, mais tu as tort d’avoir peur. Dans le teste que vous avez copié, qu'est-ce qui était facile ? Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Ca va beaucoup plus vite d'écrire plusieurs mots d'un seul coup, mais il faut faire plus attention pour ne pas commettre d'erreurs. Il est difficile de copier bien si l'on n'y voit pas bien.". Cela pour diverses raisons dont notamment l’inscription de la classe dans des projets (conférences Lea.fr et equal-x et autres), le doublon de certaines séances avec la méthode Picot en orthographe (Je mémorise…), un gros travail sur la production d’écrit … La 3e phrase : la faire lire à haute voix jusqu'à "l'écriture", Expliquer le mot "parchemin" en s'appuyant sur le contexte "c'est une feuille". Car nous n'avons pas encore appris comment bien "copier". et manu ? Au passage, merci pour votre travail et vos partagés. "Apprehension" pousse à l’admiration quant au travail fait sur sa voix. Il me restera des créneaux pour l’apprentissage même de l’écriture (lettres en cusrsives /majuscules), les productions d’écrit et les dictées. Bien. Lorsque le texte est trop long… 24. Texte intégral LE CONTRAT DE TRAVAIL DU SCRIBE SPENS1THIOS L'inscription Cretoise1 que je voudrais étudier a été gravée sur les deux faces d'une de ces pièces d'armure semi-circulaires en bronze auxquelles on donne traditionnellement le nom de mitra. Le site web qui fait gagner du temps aux enseignants, Edumoov Éditions : publications au service des apprentissages, Cantine : gestion des inscriptions pour les mairies. Comment ? RA : "Parce que maintenant, on ne copie plus les livres ou les documents. A la fin, vous vous direz combien de fois vous avez regardé le modèle. Merci par avance pour tes réponses. Nous allons apprendre à écrire plus vite et mieux, c'est-à-dire sans oublier de mots et sans faire d'erreur orthographique. Il s’agit d’un fonctionnaire qui travaille au service du pharaon. RA : "Parce qu'avec un stylo bille on a pas besoin de tremper sa plume toutes les minutes, on ne fait pas de taches sur la feuille, donc on copie plus vite et plus proprement.". On va faire un essai. - Donner le signal pour le départ (3 minutes). Je pense que je mettrai le travail dans le classeur, partie écriture/rédaction. Bonjour, Comment est-ce qu'on peut se sentir quand on est observé ? L'objectif de cette séquence est "Faire connaissance avec Scriptum; évaluer sa vitesse de copie" et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : Ecriture. Car celle-ci est l'endroit où Lucien prend position par rapport à son récit, avant d'entamer ce dernier. Expliquer : les élèves d'une autre classe ont réalisé la même épreuve et vous allez voir leurs résultats. Vous allez aussi apprendre de nombreuses stratégies pour mémoriser l'orthographe des mots. Avec une synthèse écrite sur lur cahier pour garder une tarce de chaque séance et démarche. Créer un coloriage géant ou une affiche A3. 32 séances d’enseignement, courtes, de 10 à 20 minutes par jour, utilisables en collectif, s’adressant à tous les élèves, avec un matériel différencié selon les niveaux. Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter: Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. parfois "elle se fait toute seule " sans qu'on ait l'impression de travailler parce que le texte est court, facile et que les mots qui le composent sont "réguliers", c'est-à-dire qu'ils s'écrivent comme ils se prononcent. RA : "Les scribes écrivaient sur un parchemin. L'un d'entre vous copiera le plus vite et le mieux possible (en commettant le moins d'erreurs possible). nom du scribe, le titre de 11ouvrage - ce qui, pour les oeuvres inconnues ou peu connues, est utile a 1'identification du texte si,comme cela arrive assez souvent, le debut manque, - la date d achevement de la copie, le lieu de la copie, le nom du destina-taire quand le manuscrit n»a pas ete copie par le scribe pour sor. Il vaut mieux copier moins de mots et commettre moins d'erreurs que copier à toute vitesse en faisant beaucoup d'erreurs. - Copier les 2 premiers mots lettre par lettre, les 3 suivants, syllabe par syllabe, puis mot par mot et enfin plusieurs mots. - Expliquer : je vais faire le scribe. En lien , l’orthographe illustrée téléchargeable ici. ou alors peut on l’inclure dans le cahier du jour? SAS au capital de 56.000 € - SIRET n°804 128 072 000 27, Déclaration CNIL n°1544465v0Version : 9192d135, Dernière mise à jour le 07 septembre 2016, En continuant à naviger sur ce site, vous en acceptez les, Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Découvrir les nombres et leurs utilisations, Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, Organisation et gestion de données, fonctions, Trucs et astuces d’organisation et préparation, Prendre conscience que "vite" n'est pas toujours synonyme de "bien". On conseille même de l’utiliser sur le cycle voire plus si c’est utilisé dans votre école ! D'autres enfin écrivent si lentement qu'ils refusent parfois de se lancer dans l'activité tant celle-ci est couteuse pour eux. Toutes les séances ont un déroulement identique, c’est hyper ritualisé. A cette époque, on n'avait pas encore inventé les ordinateurs, les imprimantes, les photocopieuses ; il fallait donc copier les textes si on voulait les faire lire. Bonjour, Le travail du scribe Selon les époques, religieux ou laïc, le scribe peut être moine, secrétaire ou employé d’un libraire universitaire. En tous cas mes élèves ont bien accroché et fait de gros progrès. Doc. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Voir tous les articles par lerakpetitboutdeclasse. - Poursuivre : pour finir, je vais vous demander de jouer à l'enseignant. Si une séance en mentionne l'existence, vous pouvez contacter l'auteur de la séquence dans les commentaires (vérifiez que personne ne l'a déjà fait). Mener une discussion avec les élèves sur l'utilité et l'intérêt des tâches de cette 3e séance, tout en les amenant à expliciter les sentiments suscités par le fait de devoir s'observer et se corriger mutuellement. RA " Quand on écrit lettre par lettre on fait moins de fautes, mais c'est beaucoup trop long. vous convie . L'autre devra l'observer et faire un petit trait sur une feuille chaque fois que son camarade tournera sa feuille pour regarder le modèle. ( Déconnexion / Le 2nd devra observer le nombre de lettres que je copie après chaque regard, chaque prise d'information. Au Nouvel Empire (1539-1075 av. 8 séances centrées sur les procédures efficaces pour mieux copier. 4) ont été attentifs aux difficultés orthographiques, à la ponctuation, .... -> Demander aux élèves de récapituler ce dont ils ont appris au cours de cette séance : RA : "On ne copie pas de la même manière". 1 séance par semaine sur 32 semaines, c’est tout à fait jouable et me semble bien adapté à nos élèves de CE1. Aider les élèves à réguler l'état émotionnel suscité par les tâches comportant des composantes d'évaluation et d'autoévaluation : "Certains élèves aiment bien se faire observer en train de travailler; d'autres n'aiment pas beaucoup; qu'en est-il pour vous ?